Vitres rayées : savez vous les rattraper ?

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Mar 30, 2015 2:29 am

je fais la copie du topic que j'ai ouvert sur BP, mais peut-être que le sujet a déjà été traité ici aussi. Ma recherche "vitres rayées" n'a rien donné ici non plus. :s

Donc wala : j'ai fait main basse sur une bonne affaire en vide-grenier, mais les vitres de l'engin sont passablement rayées, bref, la transparence est très aléatoire, pour ne pas dire un vague souvenir. :fume:

Est-ce que certains connaissent un moyen de les "rattraper" ? Un moyen de les rendre de nouveau lisses et transparentes comme au premier jour :col: (ou presque), à l'aide d'un produit, d'un outil (polisseuse dremel ?), ou d'un moyen de grand mère ? :tnp:

Lâchez vous, je suis tout ouïe à toutes les solutions, mêmes les plus inattendues. Merci 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Lun Mar 30, 2015 8:01 am

même procédé que pour les phares des voitures récente en plastique:
ponçage au papier très très fin, puis vernissage au pistoler a peinture.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Mar 30, 2015 11:39 am

juGSI16V a écrit:même procédé que pour les phares des voitures récente en plastique:
ponçage au papier très très fin, puis vernissage au pistoler a peinture.


Sur BP, ils parlent de frotter avec du dentifrice. Certains approuvent, d'autres sont mitigés sur le résultat.

Quoiqu'il en soit, je ne sais pas en quoi sont faits les phares, mais pas sûr que ça soit de l'ABS. Peut-être du polycarbonate, ou un genre de polymère de la famille des polypropylènes, ou un forme de plexi etc.

Les légos transparents, c'est de l'ABS. Merci, mais je ne me vois pas du tout les passer au pistolet peinture :tare:

Je vais me renseigner auprès de plasturgistes. S'ils me donnent une piste sérieuse, je renviendrai la donner. Je pense qu'on serait un bon nombre à apprécier une solution non ? En disant ça, je me demande si le polissage pour CD Rom serait une piste. En utilisant les rondelles qui servent d'abrasif.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Mar 30, 2015 10:16 pm

Bon j'ai trouvé ce lien, qui en dit pas mal sur certaines techniques de rattrapage des plastiques

http://www.polirmalin.com/-c-46_33_58.html

Sinon "Dentifrice + chiffon + Peau de chamois des Alpes pour la finition.
A appliquer comme de la patte a polir
Frotter en spirale, une fois le produit noirci, essuyer le tout avec la peau"
(trouvé sur France-Airsoft)

Le meilleur dentifrice semble le genre "cleanomint" pour fumeurs, ou "émaildiamant" réputé pour les chromes. Bref, ceux qui attaquent un peu donc. 8)

Voilà les dernières news en la matière
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Lun Mar 30, 2015 10:32 pm

Ben avec un kit de renovation optiques 3M ou 3M Lens Restoration system kit .
Ou utiliser des produits de polissage en phase aqueuse ,3M Fast-Cut Plus, puis Extra Fine Plus , puis enfin si cela ne suffit pas , Ultrafina SE.

Ou tout simplement acheter du neuf sur B-L , sans doute 10 fois moins cher ...

PS ; les pièces transparentes lego ne sont pas en ABS, mais bien en polycarbonate , sauf changement de dernière date.

Essaie de mettre une antenne 4L trans-red dans une brique round 1X1 trans yellow par exemple et tu verras que le couple de frottement est très largement supérieur par rapport a un assemblage ABS-ABS.( Voir même indémontable !)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Mar 30, 2015 10:44 pm

super, vraiment merci, voilà que ça devient très précis et c'est le but. Et merci pour l'info sur la nature du plastique des matériaux transparents. Mais je vais quand même demander confirmation auprès de Lego.

Il me semblait que seules les pièces souples telles que la végétation, certaines têtes, certains accessoires comme les cheveux friends, étaient de nature différente. Voilà un petit sujet que je vais creuser. D'ailleurs pour info, Lego a déclaré vouloir remplacer pour 2030 l'ABS (qui contient du styrène, cancérigène), même si l'ABS est le champion toutes catégories des plastiques préconisés pour les jouets.

Sinon oui évidemment, il y a la pièce neuve. Mais bon, avec le port toussa.... pour 2 vitres... Sinon j'ai trouvé aussi ce topic de gars qui rattrapent leur bulle moto, avec... du mirror argent.

http://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique-moto/58038-recuperer-une-bulle-rayee.html
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Lun Mar 30, 2015 11:04 pm

Bah , le "mirror" est un abrasif comme un autre, si ce n'est qu'il contient des antioxydants ( parfois tout simplement un lubrifiant minéral quelconque, car prévus pour les métaux).
Pour les Lego, je préfère un produit neutre. Déjà que faire rouler des pneus lego dans la terre est un sacrilège ... :oo

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 30, 2015 11:17 pm

waldorf a écrit:il contient des antioxydants

Des anti-occidents tu dis ? Image

Du coup, je suis sûr qu'il est vendu en bombe. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Mar 31, 2015 12:48 am

là, chapô, fallait la sortir celle-là ! :resp: Qui a dit qu'Anio ne faisait pas de l'esprit ? Allez, bon pour un passage aux grosses têtes !

waldorf a écrit:Bah , le "mirror" est un abrasif comme un autre, si ce n'est qu'il contient des antioxydants ( parfois tout simplement un lubrifiant minéral quelconque, car prévus pour les métaux).
Pour les Lego, je préfère un produit neutre. Déjà que faire rouler des pneus lego dans la terre est un sacrilège ... :oo


Oula... si je viens chez toi, j'emporte des paires de gants blancs, des protections de chaussures et un masque (je me mouche tout le temps, j'ai une sinusite chronique) et je vais faire attention à pas craquer une perle ! ::D:
Je comprends que quand tu dis nikel niveau lego, ça n'est pas un vain mot ! :col:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mar Mar 31, 2015 12:55 pm

Kwear a écrit: (...)
Il me semblait que seules les pièces souples telles que la végétation, certaines têtes, certains accessoires comme les cheveux friends, étaient de nature différente. Voilà un petit sujet que je vais creuser. D'ailleurs pour info, Lego a déclaré vouloir remplacer pour 2030 l'ABS (qui contient du styrène, cancérigène), même si l'ABS est le champion toutes catégories des plastiques préconisés pour les jouets.



C'est du Polyoxyméthylène ;)


Kwear a écrit:(...)
Oula... si je viens chez toi, j'emporte des paires de gants blancs, des protections de chaussures et un masque (je me mouche tout le temps, j'ai une sinusite chronique) et je vais faire attention à pas craquer une perle ! (...)


:oo Et tu seras prié de laver préalablement tout cela ! Oui , je suis un fan de Monk !

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mer Avr 01, 2015 11:46 am

Vu que sur BP que tu a l'air têtu ::D: ... Et que les vrais fous ne sont pas forcément là ou on les penses (du moins vu par les "médias"...)

Quelques "preuves" .Résultats obtenus en trois minutes chrono sur la pièce la plus rayée que j'ai pu dénicher dans tout mon stock de lego.
Pas beaucoup rayée certes , mais essais effectué avec un seul produit sur les trois ! C'est pas une Lambo quand même...
Réalisé sans trucage , photos brutes si ce n'est redimensionnement.

Conditions essais :

Image

Référentiel :

Image

Résultat :

Image

Et non , ce n'est pas un poisson d'avril , je tient a le préciser :brrr:


P.S. : Je n'ai fait qu'un "coté" ( Recto/ verso) , car dans le cas de "vitres" stockées en vrac, les deux cotés sont rayés. Et donc a faire.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Avr 01, 2015 12:41 pm

:grad: Vendu ! tu m'as convaincu, ton produit maaarche ! La preuve par la photo hein, rien de mieux. :clap:

Question subsidiaire : ton produit Fast Huitres 3M, tu le trouves où ? Mr Brico, Mr Web, Mr Rougié et plé (ça existe plus mais bon, un genre), Mr Droguerie, ou simplement Mr Grande surface ?

Tu peux poster ta solution efficace sur BP : http://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=11&t=17099 ça serait bien. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mer Avr 01, 2015 1:04 pm

Salut .

Le mieux c'est le ouebe ( Ebay...) ou ton revendeur de fournitures industrielles habituel.
A moins que je ne gardes pas celle-ci,( 3/4 pleine) car j'utilise Nevr-Dull Magic maintenant. (Mais surtout car je suis trop fainéant pour frotter...)


P.S. Fast huitre, lol, que de souvenirs ! Dommage pour Rougié & Plé , c' était le bon temps des boites a crayons en bois :/

P.S. 2 Oui je nettoie mes Lego au pinceau de Martre Kolinsky et alors ? :nunu:

Athanor
Level 1
Level 1
 
Messages: 5

Messagepar Athanor » Mer Avr 01, 2015 3:00 pm

waldorf a écrit:Quelques "preuves" .Résultats obtenus en trois minutes chrono sur la pièce la plus rayée que j'ai pu dénicher dans tout mon stock de lego.
Et non , ce n'est pas un poisson d'avril , je tient a le préciser :brrr:
Merci ta photo (une image vaut mieux qu'un long discours). Je ne poste quasiment jamais mais je tenais à te remercier pour ta contribution relayée chez BP.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mer Avr 01, 2015 3:38 pm

waldorf a écrit:Image


Je trouve la gauche de la verriere vachement raye quand meme :/

Ok je sors :D
It comes up you are born to be


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités