|
je n'en suis pas sûr à 100%, mais travaillant dans la distribution on va dire que je le suis à 90%... voyant la quantité de boites Playmo qui restent dans les rayons le 26 décembre, il est fort à parier que les magasins n'aient pas à supporter le coût des stocks avec la possibilité de renvoyer les invendus au fabriquant. J'y crois d'autant plus que les hyper "soldent" les Lego les derniers jours pour écouler les stocks résiduels alors qu'il ne le font pas du tout avec les Playmo, qui disparaissent tous du jour au lendemain.
C'est un modèle économique différent entre les deux marques : si tu finances le stock de tes distributeurs, il te mettent plus en avant et tu vends plus, donc plus de recettes. Pour autant, tes charges sont plus importantes et l'équilibre n'est pas forcément gagnant. Pour le fabriquant, il n'y a pas un choix meilleur que l'autre (doper les ventes via du stock consigné ou maximiser la marge en baissant les coûts), tout dépend de ton positionnement sur le marché justement. Playmobil est clairement aujourd'hui en position d'outsider et a besoin de volume pour rebooster sa notoriété. Pour nous consommateurs, cela donne une nette sur-visibilité des Playmo vs les Lego, mais qui n'a jamais été tenté par ce qui est rare et cher ? Vous avez deux heures... |
|
J'ajouterai que les buts des deux mondes sont différents.
Avec les playmos, ce sont les histoires qui sont privilégiées. Mais c'est un piège dans lequel s'est enfermé Geobra peu à peu. Lego a gardé sa valeur construction et "customisation" : on peu habiller et déshabiller, démonter autant qu'on veut les personnages. Ce qui n'est plus du tout le cas des playmobils. Au départ, j'ai connu les PlayBig qui ont commencé en même temps que les Playmobil. Pourtant plus mobiles (jambes séparées, pieds mobiles) ils ont perdu la bataille face à playmo. A l'époque, on pouvait vraiment habiller les playmos de plusierus manières différentes : tout s'enlevait, si bien qu'on pouvait ajouter des soldats à une armée ou prendre un soldat pour en faire un chauffeur ou un infirmier. Peu à peu, tout ça a disparu. Au début, oui, les clickis (c'était le nom des types, playmobil étant la marque d'ensemble) devinrent plus jolis. Puis les mains mobiles ont été un vrai plus. Mais peu à peu, l'hyperspécialisation a fait que les habits, armures, jambes, n'ont plus du tout été standard, ni démontables, ni déshabillables (désolé si c'est un néologisme). Avec les minifigs LEgo, malgré les sérigraphies, on peut toujours les mettre à nu pour en faire autre chose. Ce qui est impossible avec les nouveaux playmobils. Même les foulards, manchons, bottes, sont au mieux impossibles à sortir, au pire moulés sur un bras ou une jambe. L'effet revival a fait grimper la côte car les sets sont jolis et deviennent chers. L'effet vide grenier est passé par là. Face à la polyvalence de Lego, où l'on peut tout construire et déconstruire, la tendance s'inverse. Et Lego a, en plus, acquis aussi le côté "histoire" car il s'applique bien aux filles. Elles veulent inventer des histoires plus que construire. La 3 ème tentative pour elles, Friends, a intégré cette donnée. Bingo, la sauce a pris. Je vois très bien ça avec ma fille : elle aime qu'on l'aide à construire, mais après, elle aime surtout enrichir un univers, pas le déconstruire ou modifier un set officiel. Effectivement Geobra et Lego ont 2 politiques différentes en GMS. Ce sont eux qui tirent le secteur. Mais les parents ont compris une chose : quand tu achètes un camion de pompier playmo, bah tu te cogneras un camion de pompier même quand le gosse s'en lassera. Avec Lego, le gamin se lasse d'un véhicule, op on démonte et on refait autre chose. En ces temps de disette, on a percuté l'énorme renouvellement avec un même matériel, donc économe en plus même si c'est cher au départ, impossible chez Playmo (pour le moment). |
|
Petit article complémentaire..... bon on y apprend rien de nouveau je vous l'accorde......
http://www.clubic.com/mag/culture/actua ... -lego.html @++ |
|
Je ne sais pas de quelle époque tu parles, mais quand j'étais petit, donc milieu/fin des années 90, les Playmobils avaient déjà des tenues fixes. Sur un forum de modélisme ferroviaire, il y a un sujet sur les trains Playmobils. Certains travaux sont très intéressants. Je considère ça comme du "gros" modélisme, c'est-à-dire quelque chose que l'on peut modifier pour en faire ce que l'on veut. Certes, il y a un certain temps passé dessus, mais d'une petite voiture voyageur on peut en faire une plus grande, idem pour les locomotives. Toutefois, les Lego ont effectivement cette particularité de se transformer à volonté (ah non pardon, c'est les Barbapapas ça) mais aussi, grâce à la gamme technic, de pouvoir faire comprendre des mécanismes. Chose nettement moins évidente avec les K'nex et autres Meccano. J'ai possédé les 4 marques étant petit et aujourd'hui encore ma préférence va aux Lego. Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.
|
|
Toujours dans le sujet "marque la plus puissante du monde"Lego est aussi le premier producteur mondial de...
Eh oui la marque écrase ses concurrents automobiles avec environ 2.5 fois plus de production au niveau quantité que le second mondial du secteur! Celle là je suis sur que personne n'y pensais! Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ... La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon! |
|
C'est vrai, lego fait 30 000 000 de pneus par an , c'est plus que Michelin !
Mais elles sont plus petites K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!
Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction |
|
Oui,bon ,c'est vrai que après si on commence à rentrer dans les détails...
Il faudrait comparer au niveau volume total de caoutchouc traité,mais sinon quand on lis l'info comme ça sans réfléchir on se rend compte de l'importance mondiale de Lego. Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ... La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon! |
|
Pour les pneus je savais, le rapport annuel de Lego group relate l'info chaque année.
Mais elle doit être notoirement pondérée. Ce ne sont pas des pneus au sens de fabrication Michelin. Pas de structure interne métallique, pas plusieurs couches, pas le même volume comme dit précédemment. Dans le cas lego, c'est plutôt des petits moules cahoutchouc en forme de. Donc bon, passé l'effet d'annonce... Dernière édition par Free Bird le Lun Mar 30, 2015 10:50 pm, édité 1 fois au total.
|
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités