[REVIEW] Crawler arctique #42038-B

Vos avis et impressions sur les sets.
Cypr-21
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Messagepar Cypr-21 » Ven Mar 27, 2015 12:08 pm

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Ce #42038-B suit son modèle principal dans le thème de l'exploration polaire. Facile me direz-vous, puisque le contenu de la boite s'y prête bien :)
Le modèle est composé de 2 véhicules : le crawler, et sa remorque ; le tout monté sur chenilles !

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Contrairement aux modèles verts souffrant tous d'un je-ne-sais-quoi à la conception qui fait qu'ils sont plus ou moins ratés, les modèles orange en sont l'exact opposé, les modèles secondaires ne dérogeant pas à la règle. Ce crawler en fait donc partie et possède une identité qui lui est propre, et c'est gratifiant quand on sait qu'il s'agit d'un modèle B. La répartition des couleurs est judicieuse, avec une carrosserie orange, une cabine et des chenilles noires, et un châssis gris.

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Il possède une ligne de pick-up avec divers arceaux, une antenne (qui à la décroche facile), des feux (les feux avants :loveyes: ), un carénage complet mais qui n'est pas surchargé, etc. En soit, c'est très bien exécuté, et les seules choses qu'on pourra lui reprocher sont les 2-3 pins bleus qui dépassent ici et là. Rien de dramatique.
Les formes triangulaires des chenilles s'accordent bien avec le reste du crawler, pas de courbes, et un côté mastoc omniprésent : on sent bien qu'on est en présence d'un véhicule prêt à en découdre avec le climat féroce de la banquise !

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Au niveau de la "remorque", je suis plus partagé : on sent que le designer a voulu intégrer masse de fonctions, au détriment du design. Cela dit, une remorque ce n’est pas fait pour être beau. Elle est donc composée de diverses couleurs, noir, blanc, orange, gris, bleu, tan, etc. On repère une antenne faite avec les éléments de la cuve du modèle principal, ce qui est plutôt bien pensé.

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Au niveau des fonctions, c’est très simple, mais ça reste dans la veine du modèle :
Pour le faire avancer, il vous faudra pousser le modèle sur une surface accrocheuse, sans quoi vous aurez l’impression de drifter. La direction se fait par la HOG, et là je peux reprendre les propos d’Anio, le constat étant le même :

Un axe descend verticalement, et débouche sur un renvoi d'angle fait de 2 engrenages 12t simple bevel. Après un axe articulé par un cardan dans l'articulation à boule, un autre 12t travaille avec une crémaillère. Avec un rayon de braquage de plus d'un mètre, cette direction est, disons-le, exécrable. Déjà, sur un revêtement lisse, les chenilles patinent et il est illusoire d'essayer de faire braquer l'engin. Mais même sur un revêtement rugueux, le constat est amer. Les trains avant braquent peu, chaque train de chenilles repose au sol sur plus de 10 cm, et l'empattement du véhicule n'est pas négligeable. A cela s'ajoute les chenilles qui ont de l'adhérence pour un mouvement d'avant en arrière, mais finalement peu de grip dans le sens latéral. Bref, tout semble concourir à ce que le véhicule aille exclusivement tout droit. Pour prendre des virages, il faudra donc presque à chaque fois faire une manœuvre. De surcroit, une HOG en 20t aurait rendu la molette de direction plus facile à tourner. En fait, le seul (minuscule) point positif dans cette direction réside dans le fait que le véhicule exécute un petit mouvement de roulis quand il braque d'un côté à l'autre. Plutôt stylé, ce mouvement s'explique par la structure oblique de l'essieu.


Les suspensions sont basées sur le même principe que le crawler #9398 avec des essieux flottants 5 points. Elles sont diablement efficaces et contribuent au fun du modèle.

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La boite de vitesse n’est intelligemment pas réutilisée, les deux autres fonctions du crawler pouvant aisément s’en passer :
Un treuil actionné par l’axle joiner noir derrière la cabine, et retenu par 2 8t dont une sur pin à friction.
Un bras permettant de modifier la portée du treuil selon ce que le véhicule remorque. Il est mis en mouvement par un mini LA, lui-même actionné par une petite manivelle. Les mouvements se font tout seul, c’est un excellent choix.

Enfin, au niveau des ouvrants, seule la porte de la benne s’ouvre.

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Sur la remorque, la chenille va beaucoup mieux que sur le crawler, et pour cause, il n’y a pas de barbotins qui s’intègrent dans les crans des chenilles, mais des 20T qui roulent sur le côté plat des maillons. Elle vient s’accrocher sur l’essieu arrière du crawler et suit plus ou moins bien ce dernier.

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Un mini LA, un système de bielles avec point de rebroussement et 3 pignons 16t sur friction permettent de contrôler les différentes articulations du bras. Le radar est monté sur la mini turntable et peut donc tourner librement et s’ouvrir/fermer à sa guise. Notons que lorsque l'on déploie la première section du bras, deux béquilles sortent en même temps afin de stabiliser la remorque, c'est appréciable :)



En résumé, un excellent modèle secondaire, qui sort des sentiers battus. Il souffre du même problème de direction que le modèle principal mais on ne lui en tiendra pas rigueur. L’inventaire est intelligemment réutilisé.
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Messagepar Anio » Ven Mar 27, 2015 12:41 pm

Bonn review. Le modèle est sympa, bien réalisé, quoiqu'un peu faiblard mécaniquement.
Il n'a pas forcément besoin de plus, j'en conviens, mais mécaniquement, ça reste moyennement intéressant quand même. :)

Cypr-21 a écrit:Un bras permettant de modifier la portée du treuil selon ce que le véhicule remorque. Il est mis en mouvement par un mini LA, lui-même actionné par une petite manivelle.

Ouais, cette petite manivelle, c'est cool. Avec le liftarm 1L (!).

Par contre, le mini LA ne modifie pas la portée selon moi. Le câble doit faire 30 cm, si tu veux accrocher un truc 5cm plus loin, tu sors par le LA, mais tu recules simplement le véhicule de 5cm.

Donc pour moi, le mécanisme sur le bras sert :
- soit à utiliser le coffre façon pick-up avec le bras rangé dans le dos de la cabine
- soit mettre en place le bras pour utiliser le treuil, et donc renoncer au coffre.

La béquille de la remorque ne touche pas trop les chenilles quand on tourne ?
La 8274 était à la ramasse sur ce point. ^^
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Messagepar PierroLego16 » Ven Mar 27, 2015 3:28 pm

Merci pour cette review Cyprien ! :)

J'avais un peu tiré un trait sur le potentiel achat de ce set, même s'il me faisait envie au début, puis maintenant… je m'interroge :think: :lol:
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Messagepar higgins91 » Ven Mar 27, 2015 7:59 pm

en effet, pensez-vous qu'il y a un moyen d'arranger le glissement des chenilles (modification de la façon dont c'est relié au chassis par exemple) car au début ce modèle m'intéressait mais vu la review d'Anio du modèle A et celle ci, les patinettes ne me font plus trop envie :pamafote:

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Messagepar Tcdovdi14 » Ven Mar 27, 2015 9:05 pm

En fait, ce sont les maillons en eux-même qui font patiner le tout, donc il n'y a pas grand chose à faire à part créer des chenille comme certains moceur le font
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Messagepar FromLegowithlove » Ven Mar 27, 2015 9:50 pm

Après on peut juste rajouter des patins,mais c'est vrai que les créer reste une solution qui permet d'avoir du sur mesure.
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

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Messagepar Vinz » Sam Mar 28, 2015 11:07 am

Merci pour la review!
C'est principalement ce modèle secondaire qui m'intéressait, je l'ai commandé en début de semaine. Je verrai pour le motorisé comme le 9398, en espérant que la transmission aux chenilles marche bien.
Pour la remorque, je suis d'accord, des ski auraient mieux convenu. En l'état cela suppose que la remorque ait un moteur et qu'elle puisse être déplacé avec .

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Messagepar mathieulego » Sam Mar 28, 2015 7:03 pm

Bonne review :pouce: comme d'habitude d'ailleurs ;)

Sinon je ne sais pas vous mais personnellement je préfère le modèle B ;)

A bientôt

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Messagepar Nico71 » Dim Mar 29, 2015 10:06 pm

Tu peux acheter des élastiques à cheveux (pack de 50 ou 100 pour pas cher), et les placer dans les chenilles (fixés à chaque extrémité ou via les trous). Ça glissera déjà beaucoup moins, mais c'est du non lego !

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Sinon y'a ça, mais olala le prix :

http://www.ebay.com/itm/30-Lego-RUBBER- ... 1807447512

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Messagepar Anio » Dim Mar 29, 2015 10:13 pm

Ca aurgmente l'adhérence des chenilles, certes, mais ça rend la direction encore plus difficile à tourner.
Think outside the box.

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Messagepar higgins91 » Lun Mar 30, 2015 8:09 am

le coup des élastiques c'est tout bête mais fallait y penser !
Je retiens pour pour le coup (même si c'est du non légo au moins ça pallie un défaut)

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Messagepar Lapinou » Lun Mar 30, 2015 8:22 pm

Super review et modèle vraiment sympa.

Je l'ai acheté samedi en magasin juste après avoir lu la review. La couleur orange lui va au top, il a un super look à côté du Crawler 9398 sur mon étagère :D

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Messagepar mathieulego » Lun Mar 30, 2015 9:10 pm

Le truc des élastiques c'est vraiment bien pensé, surtout le 4 ;) après comme dis Anio c'est sur que ça pose peut être des problèmes :/ faudrait tester :think:

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Messagepar Tcdovdi14 » Lun Mar 30, 2015 9:27 pm

mathieulego a écrit: surtout le 4 ;)


En fait, les numéro sont ceux des étapes et pas les différents type de montages, sinon le 1 ne tiens pas la route.

Ce moc serait pas mal pour mon anniversaire... :frotte:
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Messagepar waldorf » Lun Mar 30, 2015 10:16 pm

Ce modèle est magnifique et existe bel et bien , c'est le Tucker ( Oui comme les selles du même nom :yaya: ) Sno-Cat.
Et aux couleurs de la marque !

Comme les 1342 des années 80 ou le tucker sno-cat 442A a benne pick-up et échappements "stack" d'origine !

Bref un must have ce set ! L'est beaaauuuu :loveyes:


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