Tracteur

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
creefield59
Level 4
Level 4
 
Messages: 68
Localisation: Somain, Nord, France
Âge: 23 ans

Messagepar creefield59 » Ven Fév 27, 2015 3:32 pm

Image

Bonjour à tous.

J'ai "vite fait" fait un tracteur avec très peu de fonctions. ATTENTION IMAGES GÉANTES.

I) Design

Image

J'ai essayé de donner un style "tracteur de jardin".

Image

Comme vous avez pus le remarquer, les panels se promènent dans tout les sens :/ .
J'ai ajouté une petite chaîne (morte) pour décorer :D .
Mais je n'ai pas de volant adapté au véhicule et je ne sait pas faire de tableau de bord (ouais je suis puissant des fois).
Le siège est aussi hyper-mal foutu, on dirais qu'il est fait pour 2 personnes.
Je n'ai presque pas mis de phares, que à l'avant (engin pas aux normes! lol).

II) Les fonctions

Comme je l'ai dis au début de la review, ses fonctions ne sont pas géniales, avec seulement la directions et le moteur factice.

Image

De dessous, on voit clairement la transmission. Il y a d'abord le différentiel, puis une transmission par courroie. J'ai choisi une courroie car le moteur était trop haut pour des engrenages.

Image

Puis arrive la direction. Il y a un axe qui mène vers un cardan, puis 4 knobs. J'ai essayé de réduire mais j'ai pas réussi, donc la direction est très dure. Ensuite évidemment la crémaillère.

Image

III) Conclusion

Le MOC n'est pas génial. Entre le design mal géré et les fonctions basique qui vont mal, il n'est pas au top. Pas pour moi en tout cas.

Enfin, quelques photos à l'extérieur, tant qu'il fait beau:

Image
Image
Image

Voila voila.
Alors n'hésitez pas si vous avez des questions, ou si vous voulez en savoir plus sur quelque chose, je peut répondre rapidement.
A la prochaine.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Ven Fév 27, 2015 3:44 pm

Je crois qu'on tient une nouvelle mode : "Je présente volontairement un truc nul".

Bon, esthétiquement, outre les pièces abimées, il y a de l'idée. Mais la position du siège ne vas pas, elle mériterait d'être descendue et peut-être reculée.

Techniquement, je ne saisis pas l'utilité de mettre un différentiel dans ce cas là.

Enfin, la finition reste à revoir, il y a trop d'éléments qui dépassent inutilement.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
creefield59
Level 4
Level 4
 
Messages: 68
Localisation: Somain, Nord, France
Âge: 23 ans

Messagepar creefield59 » Ven Fév 27, 2015 3:52 pm

MisterBrique a écrit:Je crois qu'on tient une nouvelle mode : "Je présente volontairement un truc nul".


Eh bien merci, ça fait plaisir :pfff: .

MisterBrique a écrit:
Mais la position du siège ne vas pas, elle mériterait d'être descendue et peut-être reculée.


Pas faux.

MisterBrique a écrit:
Techniquement, je ne saisis pas l'utilité de mettre un différentiel dans ce cas là.


Argumente.

MisterBrique a écrit:Enfin, la finition reste à revoir, il y a trop d'éléments qui dépassent inutilement.


Totalement d'accord. Je vais démonter et voir.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Ven Fév 27, 2015 3:58 pm

Je me base simplement à ton message :

creefield59 a écrit:Comme vous avez pus le remarquer, les panels se promènent dans tout les sens :/ .
Le siège est aussi hyper-mal foutu, on dirais qu'il est fait pour 2 personnes.

Le MOC n'est pas génial. Entre le design mal géré et les fonctions basique qui vont mal, il n'est pas au top. Pas pour moi en tout cas.


Quant au différentiel, tu présentes un véhicule simple à pousser à la main (certes, c'est le cas de quelques sets comme le 8880 ou 8865 mais ce n'est pas le même but). Un axe reliant les deux roues remplit la même fonction.

Si j'avais créé moi-même le véhicule, c'est le choix technique que j'aurais adopté (et que j'ai adopté sur des créations motorisées il y a des années).

Pour le volant, une petite jante comme celle qui tient l'élastique et le tour est joué. Tu peux même mettre cette pièce pour faire comme sur les camions disposant d'une boule :

Image
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
creefield59
Level 4
Level 4
 
Messages: 68
Localisation: Somain, Nord, France
Âge: 23 ans

Messagepar creefield59 » Ven Fév 27, 2015 4:07 pm

Je suis d'accord avec toi, mais le différentiel est pratique dans le sens où il se case bien dans le cadre. De plus, il n'existe pas d'engrenages ayant le même nombre de dents.
Ensuite, pour le volant, c'est fait. Mais il me parait petit par apport au véhicule.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Ven Fév 27, 2015 5:04 pm

Revois la géométrie de ta colonne de direction, ça sera peut-être plus crédible ;)
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Ven Fév 27, 2015 7:42 pm

Compte tenu de la taille des roues, le différentiel est tout à fait justifié, et mettre un "axe reliant les deux roues" serait de fait une erreur .
Dernière édition par Moune le Ven Fév 27, 2015 8:06 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Ven Fév 27, 2015 7:57 pm

Salut !
MisterBrique a écrit:Je crois qu'on tient une nouvelle mode : "Je présente volontairement un truc nul".

Oui, c'est plutôt étrange... :think:

Sinon pour ce tracteur, je trouve que tu fais des choix pas très logiques, comme mettre le moteur factice sur l'essieu arrière : ce n'est pas réaliste, il y a un trou énorme sous le capot et sa t'obliges à mettre le siège en hauteur. Et ces 4 knobs... :non: tu devrais les remplacer pas trois 16T
Pareil pour les panels, qui je trouve, sont disposés plus ou moins n'importe comment... :ouch:
Je pense que tu devrais le refaire en prenant ton temps cette fois, en plus tu sembles avoir un bon paquet de pièces pour faire une belle construction ! :+1:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Fév 27, 2015 8:17 pm

Ah ouais, question design, si j'arrive à ça à la fin d'un MOC, je ne me pose pas 36 questions : RAZ direct.
Avec l'expérience, tu apprendras que c'est parfois la meilleure solution. De mon point de vue, il faut que tu considères ce tracteur comme une bonne expérience de construction, que tu le démontes et que tu en fasses un nouveau en utilisant cette expérience ;)

A part ça, et là c'est le modérateur qui parle, tu vas promptement éditer ton message pour enlever ces photos et les remplacer par des plus petites. Ne pas mettre de trop grandes images fait partie des règles du forum, et il ne suffit pas de l'annoncer pour avoir le droit de contourner cette règle…
Si tu ne le fais pas, la modération retirera tout simplement les photos. Merci.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Ven Fév 27, 2015 9:05 pm

et rien n'empêche que l'image de résolution réduite serve de lien vers l'image pleine résolution.
Code: Tout sélectionner
[url=lien_image_pleine_resolution][img]lien_image_basse_resolution[/img][/url]
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
creefield59
Level 4
Level 4
 
Messages: 68
Localisation: Somain, Nord, France
Âge: 23 ans

Messagepar creefield59 » Sam Fév 28, 2015 12:44 pm

Merci pour vos réponses.
Pour les images, je vais voir. Mais j'arrive pas avoir les basses résolutions.

Pour ce qui est du tracteur, je vais démonter comme me le dis PierroLego16. De toutes façon j'allais le faire.
Je vais le recommencer mais d'abord en modélisation.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Mar 01, 2015 11:14 am

creefield59 a écrit:Pour les images, je vais voir. Mais j'arrive pas avoir les basses résolutions.

Tu peux d'abord baisser leur résolution avec un logiciel de traitement d'image quelconque, et ensuite les héberger. Sur des MOCs bourrés de détails, c'est bien de rendre disponibles des images HD, mais là c'est pas la peine.

creefield59 a écrit:Pour ce qui est du tracteur, je vais démonter comme me le dis PierroLego16. De toutes façon j'allais le faire.
Je vais le recommencer mais d'abord en modélisation.

MOCer direct avec LDD, quand on est pas MOCeur confirmé, c'est pas extra… :/
Je te conseille plutôt de repartir direct avec les pièces. En plus c'est bien plus amusant ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
creefield59
Level 4
Level 4
 
Messages: 68
Localisation: Somain, Nord, France
Âge: 23 ans

Messagepar creefield59 » Dim Mar 01, 2015 7:02 pm

Ah bah ok pour les images.

A part ça, je suis d'accord sur le fait de ne pas modéliser.
J'ai entièrement démonté le MOC puis j'ai recommencé. Je tente quelque chose d'un peu plus poussé et sérieux.

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Dim Mar 01, 2015 10:46 pm

Salut,
Il est vrai que le tracteur que tu avais proposé en premier n'était pas franchement réussi :/
J'ai hâte de voir ce que tu vas nous présenté ;)

Bonne continuation et à bientôt :)

Avatar de l’utilisateur
creefield59
Level 4
Level 4
 
Messages: 68
Localisation: Somain, Nord, France
Âge: 23 ans

Messagepar creefield59 » Mar Mar 03, 2015 5:54 pm

Petit changement de programme.
J'ai réfléchi sur quelque chose de plus original, j'ai donc commencé une tracteur à articulation centrale.
J'ai utilisé une couleur par partie du véhicule selon celles de la turntable.

Image

Image

Le moteur factive est passé d'un V3 à un V6. Il fonctionne par le couple des 2 essieux.

Image

Image

La transmission à dû comprendre des cardans, car la turntable gênait. Les 2 essieux ont été "regroupés" par un différentiel.

Image

Pour la direction, il y a un moteur XL couplé à 2 knobs puis une courroie pour éviter qu'il force (je n'ai pas de servomoteur et en plus le moteur XL est plus lent et puissant).

Image

La BB est placée à l'arrière mais fais un peu contre-poids.
Voila, c'est tout pour l'instant, j'espère que cette version vous plaît plus que la précédente. surtout n'hésitez pas à poser des questions.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 16 invités