Citroën Mehari 4x4

Présentez-nous vos créations...
retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Dim Jan 25, 2015 4:28 pm

Voici ma création qui a été le fil rouge de l'année 2014, il s'agit d'une CITROEN méhari 4x4, elle ne comporte pas de power function ou autres gadgets(loin des créations de sheepo), j'ai voulu reproduire la voiture esthétiquement et être le plus proche techniquement

Elle mesure (LxlxH) 51x21x23.5 cm et en tenons 64x25x21, et pèse plus de 2 kilos

Pas de hog juste le volant, portes et hayon ouvrant, suspension sur les 4 roues, flat twin fictif, boite 4 rapports, 2 sièges avant et une banquette, possibilité de la découvrir

voici quelques photos d'ensemble

Image

Image

Image

Tout d'abord je suis parti du châssis de nico71 que j'ai adapté pour l'installation de la transmission 4 roues motrices, mais comme la vraie ce n'est pas une 4x4 permanente. Pour cela j'ai installé un switch entre les sièges avant qui enclenche la transmission à 2 endroits; sous le switch et juste avant le pont arrière; grâce à un système de flex, de towball et de connecteurs de flex provenant de l'hélicopter 8856

Image

Le pont arrière

Image

La méhari 4x4 était un véhicule d'apparence certes désuète mais techniquement très perfectionnée lorsqu'elle est apparue en 1979, en effet en plus de la transmission enclenchable, elle possédait des rapports courts enclenchables, un blocage de différentiel arrière en plus de la suspension par 4 roues indépendantes et de 4 freins à disques.

Il y avait donc 3 leviers au tableau de bord et un au plancher, le premier (en partant du conducteur) est celui qui enclenchait la transmission 4x4, le second est le levier de vitesse, le troisième permettait d'enclencher les rapports courts et celui au plancher bloquait le différentiel arrière.
Sur ma reproduction le premier et le troisième leviers sont fictif,le deuxième permet de contrôler la boite 4 vitesses et celui au plancher enclenche les 4 roues motrices.
J'ai aussi reproduit aussi le tableau de bord, la planche de bord ainsi que les sièges et la banquette

Image


Comme sur la vraie, les portes se démontent

Image

le hayon s'ouvre

Image

le capot s'enlève tout simplement

Image

elle est découvrable comme la vraie

Image

Petite précision, il n'y a pas d'arceau de sécurité sur une méhari 4x4, mais les modèles photo qui m'ont inspiré en étaient équipées, (versions restaurées par leurs propriétaires qui en ont mis un pour plus de sécurité), c'est pour çà que j'en ai mis un et en plus il m'a permis de rigidifier les montants latéraux.

Je suis très content du résultat car mélanger studfull et studless pour la carrosserie n'était pas gagné d'avance, mais on reconnait bien la voiture au premier coup d'oeil malgré qu'Il me manque quelques pièces ( plate 4x8 green, disk 3x3 gris, ainsi que 2 pièces qui sont jaunes au niveau de la face avant ...) .

à vos commentaires merci!

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Dim Jan 25, 2015 5:17 pm

Originale comme idée :bounce: ,
Techniquement elle est bien :D mais le design stdless et studfull est comment dire sans être offensif, bof :/
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
gamin70
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: Noidans les vesoul
Âge: 35 ans

Messagepar gamin70 » Dim Jan 25, 2015 5:29 pm

Salut !
Moi j'aime bien ta mehari, comme tu le dis, on reconnait la voiture au premier coup d'œil.
Vraiment sympa aussi l'idée d'avoir adapté une transmission 4x4 au châssis de Nico, ainsi qu'un système d'enclenchement avec levier au plancher ;), en plus ça reste super discret et ça a l'air de bien fonctionner !
Sinon une petite question : le capot et les portes sont elles fixées sur charnière ou faut-il les démonter complètement pour "ouvrir" ?

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Dim Jan 25, 2015 5:38 pm

Outre les photos de mauvaise qualité*, voilà un MOC bien intéressant !

Est-il possible de changer le volant de côté en marche ? :lol:

Image

*Du coup on voit mal et on peut moins apprécier la qualité de ta création :/
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Dim Jan 25, 2015 9:57 pm

Elle est superbe !! On a envie de la conduire.
La couleur est bien choisie.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Mer Jan 28, 2015 11:54 pm

Merci pour ces quelques compliments.

Gamin70: les portes s'ouvrent par l'intermédiaire de 2 pièces 2x1 avec une articulation, quant au capot il n'est pas sur charnières, mais s'ôte tout simplement comme sur la vraie. Mais sur la vraie, il y a 4 sangles qui le maintienne.

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Jeu Jan 29, 2015 7:23 am

Slt;
Très belle réalisation :clap:
Un ami en possède une encore en état.
Son model est la version plage.
Image
C'est trop top a conduire :drive:
Plein d'infos sur cette voiture ici :
http://citroen2cv.fr/2cv_speciale/citroen_mehari/mehari_4x4.htm
:hello:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Jeu Jan 29, 2015 7:27 pm

J'ai une collègue qui en utilise une une bonne partie de l'année pour aller au boulot.
J'aime cette voiture, à la mécanique simple et fiable :D
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Jeu Jan 29, 2015 9:22 pm

C'est un beau MOC que tu nous propose ici et original surtout :)
Un collègue à mon père en avait une...mais il l'a vendu, allez lui demander pourquoi

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Lun Fév 02, 2015 9:16 pm

Encore merci pour ces retours enthousiastes, çà fait plaisir.

Rapido0405: la méhari dont tu parles, est la version AZUR avec sa teinte bicolore blanche et bleu.

Mathieulego: effectivement, il faut être fou pour se séparer d'une méhari aujourd'hui quand on sait ce que çà vaut en bon état.

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Mar Fév 03, 2015 7:30 am

retour51 a écrit: la méhari dont tu parles, est la version AZUR avec sa teinte bicolore blanche et bleu.


Exact ;)
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

marathonman
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: HENIN BEAUMONT
Âge: 57 ans

Messagepar marathonman » Jeu Fév 12, 2015 12:54 pm

moi j'aime bien ton mélange studfull et studless pour la carrosserie

Avatar de l’utilisateur
Alala
Level 1
Level 1
 
Messages: 7
Âge: 37 ans

Messagepar Alala » Dim Fév 15, 2015 2:31 pm

Très beau MOC, félicitations!
Je voulais savoir, est-ce que ton système de suspension arrière maintient bien les roues, notamment au niveau du carrossage? Est-ce que la transmission tient le coup et ne se déboite pas?

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Dim Fév 15, 2015 7:46 pm

Alala, merci, effectivement, les roues arrières ont tendance à avoir un carrossage positif( un peu comme une R8 gordiny) surtout en marche avant, lorsqu'elle recule tout rentre dans l'ordre!
Concernant les CV joints, ils se déboitent lorsqu'elle est en 4 roues motrices, lorsque l'on braque les roues et que l'on roule vite. Je n'ai pas mis de différentiel central car ce n'est pas une 4x4 permanente.
la connexion entre le cardan et le CV joint est fait par un axe de 2 tenons qui s'avère un peu court, c'est là que çà se déboite, mais un axe de trois tenons est trop long.
Pour revenir au carrossage, j'ai essayé plusieurs systèmes mais rien n'y fait. Je suis toujours en réflexion concernant ce souci. Je pense que le bras est trop flexible malgré quelques renforts au niveau du moyeu

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Fév 15, 2015 8:46 pm

Normalement la bielle sur les trains avant a été ajoutée pour ça puisque inexistante sur le modèle original. Après comme ta carrosserie est plus lourde que la mienne en studless, c'est possible qu'il n'y ai rien à faire d'autre que de revoir totalement le train avant mais en s'éloignant peut être de la réalité.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités