Pair ou impair ?

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Jeu Fév 05, 2015 8:52 am

Après une petite recherche avec les termes pair et impair, je suis très dubitatif.
Ne pourrait on pas faire le point sur ce sujet ? Avantages, inconvénients, studfull, studless etc...

Personnellement, je suis toujours à la recherche de la symétrie et les poutres en studless qui ont un nombre de trous toujours en impair me laissent perplexe. :/

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Jeu Fév 05, 2015 9:01 am

La logique veut que studfull = pair, et studless = impair.

Ensuite, la symetrie n'est aucunement influence par le nombre de trou, pair ou impair. tu serras toujours symetrique meme en impair, l'axe passera juste par le milieu du trou... comme en studfull.

Y a pas d'avantage ou inconvenient. C'est logique si tu veux mettre des poutres en traverses par exemple qu'en less ca soit impair, et en full, ca soit pair.
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Jeu Fév 05, 2015 10:25 am

Une poutre de 16 tenons n'a bien que 15 trous ? comme un beam de 15 ?

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Fév 05, 2015 10:32 am

maelstrom a écrit:Une poutre de 16 tenons n'a bien que 15 trous ? comme un beam de 15 ?

Oui.

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Jeu Fév 05, 2015 10:32 am

Salut,
Une poutre de 15 trous fait en effet 16 tenons de long

A bientôt :hello:

EDIT: Désolé bj51,j'ai posté en même temps :/

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Jeu Fév 05, 2015 10:42 am

Ironie les gars, je sais qu'une poutre de 16 et un beam de 15 ont le même nombre de trous.
Tout ça pour dire les méthodes de construction sont basées sur les mêmes ancrages que l'on soit en studfull ou studless .
Qu'est-ce qu'un beam de 15 sinon une poutre de 16 rabotée et affinée ?

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Fév 05, 2015 12:42 pm

Ce n'est pas juste une question de logique mais une question de rationalité et de solidité. Si tu veux faire un montage pair (de 4 à 14 trous) en studless, tu sera contraint de faire un assemblage qui sera forcément plus volumineux et moins solide. De même, pour faire un montage impair (de 5 à 15 tenons) en studfull, il faut faire un assemblage avec au moins deux plaques avec un coté de longueur 3 tenons. En fait, comme mentionné plus haut, la distinction tombe si on ne regarde que les trous technic puisqu'une poutre technic studfull pair en tenons (de 1x4 à 1x16) a un nombre impair de trous. N'empêche que si on utilise du studfull, c'est bien pour utiliser les tenons et donc adopter un montage pair en tenons ;) .
Dernière édition par DanSto le Jeu Fév 05, 2015 1:51 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Fév 05, 2015 1:43 pm

Ayant conçu un MOC en impair studfull pas plus tard que y'a pas longtemps (je le présenterai dans quelques semaines/mois), le studful en impair, c'est une sacrée mouise...
Faire un bon montage de SNOT, c'est par exemple beaucoup plus naturel en 2 tenons qu'en 3.

maelstrom a écrit:Tout ça pour dire les méthodes de construction sont basées sur les mêmes ancrages que l'on soit en studfull ou studless .


Quant à dire que c'est basé sur les mêmes ancrages, c'est pas exactement juste. D'aucuns diraient que c'est précisément faux.
En studless, c'est par les pin/axe, exclusivement.

En studful, c'est tenons, mais aussi pin/axe. En studless, on peut stacker 3 beam et les lier par une poutre verticale.
En studful, c'est pas possible.

Donc non, ce ne sont pas du tout les même ancrages, et ça ne fait pas du tout le mêmes décalages (un demi tenon dans la longueur, et un peu moins d'une plate dans la hauteur).

Le problème est complexe, mais je pense que Gandalf résume bien la situation.
Sauf cas de force majeure, faut appliquer la règle qu'il a énoncée.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Jeu Fév 05, 2015 4:14 pm

Bonjour à toutes et tous,

Ma petite pierre à ce débat.

Je collectionne les séries minifigs et dans le soucis de les présenter bien rangées j'ai construit une estrade.
Pour l'instant c'est un proto.
Il y a 16 minifigs par série que je range selon 4 rangées de 4, ça fait donc 4 niveaux sur mon estrade.
Comme j'intercale un tile 1x4 black entre chaque support de minifig et que je fini et commence la rangée par une tile également, je me retrouve avec une structure de 21 tenons de larges en studfull.
Donc c'est une construction impaire. :reflechi:
Et bin je galère grave pour arriver à avoir un truc solide, symétrique, esthétique sans alourdir la structure de renfort interne car je veux utiliser le moins de brique possible..... :ouch:

Bref le studfull impair !
C'est effectivement galère !

Et ça rime.....lol

@++

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Fév 05, 2015 5:01 pm

Tu n'aurais pas une photo de ton estrade ?
C'est clair, du studfull impair consomme tout de suite plus de pièces. Dans ton cas, une solution ne serait-elle pas d'alterner des briques de largeurs 3, 4 et 2 genre 3 + 4 + 2 + 3 +2 + 4 + 3 ?

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Jeu Fév 05, 2015 5:13 pm

J'aimerais bien une photo, moi aussi.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Jeu Fév 05, 2015 8:41 pm

C'est vrai que lorsque l'on fait un moc en studless et qu'on veut le mettre sur une base plate, il faut plein de pièces rares qui font la liaison
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Ven Fév 06, 2015 9:25 am

J'ai pas tout compris, mais bon, je n'ai pas votre niveau dans les réalisations.

Je vais parler studless, uniquement, en essayant d'être le plus précis possible :
1 - Supposons une poutre de 13 trous. Si je mets un axe dans le trou 7, j'ai une symétrie parfaite avec 6 trous de part et d'autre de l'axe. C'est parfait.
2 - Supposons 3 poutres A,B,C de 13 trous. Les poutres A et B sont alignées de manière à faire un ensemble de 26 trous. Pour bloquer cet ensemble, je fixe la poutre C avec des pins, en recouvrant 6 trous de la porte A et 7 trous de la poutre B.
Là, je ne suis plus symétrique. Pour moi, c'est la cata. Pour conserver la symétrie, il suffirait que la poutre C possède 12 trous, mais à ma connaissance, ça n'existe pas.
Alors, qu'est ce que je fais ? J'attends que Lego fasse une poutre de 12 trous ou je scie la poutre ? Oui, je sais ... :non:

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Ven Fév 06, 2015 9:36 am

ou alors... tu laisses un trou vide au milieu :P
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Fév 06, 2015 10:34 am

Autre possibilité : utiliser trois poutres au lieu de deux ! Par exemple, pour une longueur de 27 tenons, deux poutres de 11 et une, centrale, de 5. Ou encore trois poutres de 9 :)


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités