[CONCOURS 25] Pelle araignée

Présentez-nous vos créations...
technic86
Level 2
Level 2
 
Messages: 13

Messagepar technic86 » Lun Déc 08, 2014 12:54 am

Bonjour a tous, :hello:

je vais vous présenter ma pelle araignée, voici la chose :
Image


Cahier des charges :

Voici les fonction que je voulais dans ma pelle :
-la direction,cela va de soi ! :D
-l'orientation des pattes, vers le haut, le bas, à droite, à gauche
-les stabilisateurs
-la tourelle qui doit faire des tours complets
-le bras qui doit être en deux parties orientables et avoir une partie télescopique
-une propulsion quatre roues motrices je me suis vite rendu compte que ce serait très, très, compliqué, j'ai donc abandonné
-un godet orientable

Image

Le châssis :

Image

1) les pattes :

voici une photo détaillée de l'une des pattes :
Image

Ces pattes se commandent entièrement à la main, elles sont entièrement indépendantes les unes des autres.
Comme dit dans le cahier des charges les pattes s'orientent vers le haut, le bas, à droite et à gauche. Les commandes pour l'orientation des pattes vers la gauche et la droite se trouvent à la base des pattes sur le dessus. Cette orientation est actionnée à l'aide d'un mini vérin mécanique par patte. L'orientation des pattes vers le haut et le bas est faite d'une visse sans fin et d'un engrenage 24 T sur un bras de levier.
Image
Ces pattes orientables dans tous les sens permettent une adaptation à des terrains très accidentés.


2) La direction :

voici une photo du système de direction :
Image

La direction est présente seulement sur les roues avant de la pelle, elle est commune aux deux roues. Son actionnement est manuel à l'aide d'une molette de direction située entre les deux pattes arrières. La rotation des roues est donc très progressive.


3) Les stabilisateurs :

voici une photo d'un des stabilisateurs
Image

Les stabilisateurs sont eux aussi manuels (en fait tout le châssis est manuel), ils sont actionnés à l'aide de pistons pneumatiques et d'un bras de levier. Leur système pneumatique permet une stabilisation horizontale même si le terrain est pentu (jusqu'à une certaine limite)
Image
Ils permettent à la pelle une adhérence encore plus forte pour des travaux dans des endroits très pentus.


La tourelle :


1) La rotation 360°

Etant donné que les fonctions du châssis sont manuelles il est inutile d'avoir des transitions entre le châssis et la tourelle, ce qui facilite la rotation de la tourelle. Elle est ralentie volontairement par deux engrenages ralentisseurs afin qu'elle ne tourne pas toute seule dans les pentes.

2) Le bras en deux parties orientables et la partie télescopique :

Voici une image du bras :
Image

La première partie du bras est actionnée par deux grands vérins mécaniques et par deux amortisseurs hard. La seconde partie s'incline grâce à un grand vérin mécanique et est télescopique. Le télescopique est actionné par une visse sans fin sur deux crémaillères 11 tenons. Le télescopique permet d'aller chercher plus loin pour passer les obstacles que peut passer ce genre de pelle.

3) Le godet orientable :

Voici une image du godet :
Image

Le godet orientable est actionné par un mini vérin mécanique. La transmission pour l'alimenter se fait par un engrenage 8 T "without Friction".

Pour alimenter les fonctions du bras, on utilise une boite de vitesse constituée de quatre "driving ring" pour alimenter indépendamment la fonction et le sens de rotation.Le moteur L qui l'alimente alimente également un V4 décoratif par l'intermédiaire d'une courroie (élastique légo).

Image

Image

La vidéo :



* EDIT PierroLego16 : Photos visibles dans un autre post *

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Lun Déc 08, 2014 12:57 am

:hello:

Aucune photo de visible chez moi !

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Lun Déc 08, 2014 8:07 am

Moi aussi mais elle à l'air bien ;)
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

technic86
Level 2
Level 2
 
Messages: 13

Messagepar technic86 » Lun Déc 08, 2014 8:59 am

Désolé je vais essayer de les poster autrement

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Lun Déc 08, 2014 9:13 am

pareil, c'est sur un album google+ privé...
:(

technic86
Level 2
Level 2
 
Messages: 13

Messagepar technic86 » Lun Déc 08, 2014 9:31 am

voici les photos dans l'ordre :

* EDIT PierroLego16 : mauvais liens *

Voila j’espère que vous pourrez au moins les ouvrir si elles ne s'affiches pas, sinon vous vous faite comment pour poster des photos?

technic86
Level 2
Level 2
 
Messages: 13

Messagepar technic86 » Lun Déc 08, 2014 9:32 am

Normalement ce n'est plus privé sur google+ avec ces nouvelles photos

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Lun Déc 08, 2014 9:36 am

Je ne vois toujours rien.

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Lun Déc 08, 2014 9:57 am

Les photos sont visibles depuis google+... mais pas en direct sur le forum :/ !

technic86
Level 2
Level 2
 
Messages: 13

Messagepar technic86 » Lun Déc 08, 2014 10:14 am

Bon là je sais plus comment faire, vous faites comment vous?

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Déc 08, 2014 10:26 am

Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Déc 08, 2014 1:10 pm

J'aime beaucoup la photo 4 avec la rotation... ah non y a rien xd

:nana:
It comes up you are born to be

technic86
Level 2
Level 2
 
Messages: 13

Messagepar technic86 » Lun Déc 08, 2014 6:47 pm

voici les photos dans l'ordre :
photo d'ensemble :
Image

photo châssis+tourelle :
Image

photo du châssis :
Image

photo d'une patte :
Image

photo de la jonction patte/châssis :
Image

photo du système de direction :
Image

photo d'un des stabilisateurs :
Image

photo des stabilisateurs en "tout terrain" :
Image

image du bras :
Image

une image du godet :
Image

et enfin un peu de design :
Image

Image

voila normalement vous avez au moins les liens des photos

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Déc 08, 2014 8:01 pm

Bon, j'ai édité parce que les liens étaient dégueulasses et que c'était quand même la 3ème fois...
Il y a une fonction qui permet de pré-visualiser les posts, elle ne sert pas à rien.

Je constate qu'en plus tu n'as pas choisi les bons liens sur hostingpics car les photos que l'on voit sont des vignettes, donc il va falloir recommencer si tu veux qu'on voit quelque chose.
Excuse-moi d'être un peu rude mais tu postes pour le concours au dernier moment alors que tu ne sais même pas mettre des photos en ligne, ça n'est pas très malin. Je ne te reproche pas de ne pas savoir faire, mais à ce moment là il fallait t'y prendre plus tôt et demander des conseils (en envoyant un MP à la modération par exemple).

EDIT : si tu m'envoies les bon liens de tes photos dans l'ordre dans lequel tu veux qu'elles apparaissent dans ton first-post, je l'éditerai pour ça soit propre.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Déc 09, 2014 10:53 am

Technic86, il ne nous manque plus que tes photos et ta vidéo pour pouvoir lancer le vote. Je ne peux pas proposer ton entrée en l'état et c'est dommage.
La modération ayant décidé d'honorer le travail de tous les MOCeurs étant allé au bout du challenge, je vais attendre, mais pas éternellement.
Si jeudi matin je n'ai pas ce qu"il faut, je lance le vote sans ton entrée. Ça te laisse 48h, ce qui est plus que suffisant. Si tu as encore des difficultés, contacte-moi par MP pour me les exposer, mais sans attendre le dernier moment. :resp:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités