[CONCOURS 25] Pelle araignée ? La Reine PFS de la pente !

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Arthur71
Level 6
Level 6
 
Messages: 202
Localisation: Louhans,Saône-et-Loire
Âge: 23 ans

Messagepar Arthur71 » Jeu Déc 04, 2014 10:06 pm

Bonjour à tous et à toutes ! :hello:

Je vous présente ma version d'une pelle araignée en Lego's

Tout d'abord une vu d'ensemble ! :


Image


Le Cahier Des Charges :

Châssis :

-Direction , 2 roues avants ( 1 Moteur M )
-Propulsion , 4 roues motrices ( 2 Moteurs XL )
-Levage des jambes avant gauche et arrière gauche ( 1 Moteur M )
-Levage des jambes avant droite et arrière droite ( 1 Moteur M )
-Ecartement des jambes arrières ( Manuel )
-Stabilisateurs ( Manuels )

Jambes :

Jambes avants : Propulsion , direction
Jambes arrières : Propulsion , écartement , stabilisateurs
Jambes gauches/droites : Levage + fonction avant/arrière

Tourelle et bras :

-Rotation de la tourelle ( 1 Moteur M )
-Levage du bras ( 1 Moteur L )
-Articulation haut/bas du bras ( 1 Moteur M )
-Extention du bras ( 1 Moteur L )
-Godet ( 1 Moteur M )
-Moteur factice 4 cylindres en ligne ( entraîné par les 2 Moteurs XL de la propulsion ) , je suis près à parier que personne d'autre n'en a mis un :nana:


En tout pas loin de 11 fonctions pour 10 moteurs dont 2 XL , 2L et 6 M avec 4 récepteurs et 1 batterie . :sweat:

Quelques petites vues LDD pour rendre les choses un peu plus concrètes :
La propulsion ( les deux 16 t rouges sont reliées par une chaîne ) :
Image

L'extension du bras :

Image

Levage des jambes :

Image


Le nombre de pièces : Environ 1450

Image


J'ai essayé de rendre l'échelle la plus réaliste possible ( malgré un châssis un peu gros ) .

Design :

Je me suis inspiré d'une Menzi Muck M5 45 : http://www.menzimuck.com/fr/produktegruppe/typen/m5.html

J'ai du malheureusement modifier les couleurs dans le style d'une EuroMach pour cause de stock ( du coup total des pièces à acheter en plus ) : http://www.euromach.com/public/Products.aspx?Type=0
Mais j'ai quand même réussi a trouvé la version rouge 8) : https://www.youtube.com/watch?v=0kMaCW8Igy4

Les panels blancs font office des peintures de toiles d'araignées sur les Euromach mais aussi des espaces gris sur les Menzi Muck
De plus j'ai essayé de mettre un maximum de détail : Feu avants/arrières sur la cabine , gyrophare , rétroviseur , siège bleu classique ( avec 2 petites manettes ) et enfin un joli pot d'échappement placé à peu près au dessus du moteur factice :
Image
Image
Image


Image

Une petite séance de photos sur un terrain bien pentu stabilisateurs en action :

Image

Image

Image

Image

C'est normal que sur la dernière photo un Mini La soit moins sortie que l'autre il est juste descendu sous le poids du véhicule , mais chuuuut :oops:


Le châssis :

Le châssis est composé de 5 moteurs ( 2 Xl et 3 M ) ,cela m'a obligé à le rendre un peu plus épais que prévu .
Il est construit sans cadres ( de même que la tourelle et le bras ) .
Les roues tournent à une vitesse convenable :
Moteurs Xl --> 12 t --> 20 t --> cascade de 16 t pour l'arrière --> cardans ( x 2 ou 3 ) --> 12 t --> 20 t reliées aux roues .
Moteurs Xl --> 12 t --> 20 t --> cascade de 16 t pour l'arrière --> 12 t --> 12 t ( renvoi d'angle ) --> cardans ( x 2 ) --> chaînes --> moteur factice

La direction elle , est un peu plus fragile et ne fonctionne que sur le socle ( voir la vidéo ) ou un terrain glissant et lisse .
Moteur M --> 8 t ( pour desservir 2 cardans ) --> vis sans fin --> 8t --> 2 bielles
Moteur M --> 8 t ( pour desservir 2 cardans ) --> vis sans fin --> 8t --> 8 t ( x 2 pour inverser le mouvement ) --> 2 bielles

Image

La tourelle :

La tourelle et de couleur rouge , ce qui la fait ressortir du châssis . Le moteur factice est à l'arrière avec au dessus de lui les capteurs . La BB se trouve au milieu , elle est donc dure à enlever pour changer les piles .
Le siège se trouve au dessus du moteur L ( celui qui lève le bras ) lui même situer au dessus de la turntable .
La cabine a une vitesse de rotation un peu trop rapide : le moteur M la fait tourner par l'intermédiaire d'une 8 t seulement .

Image

Pour ceux qui ne connaissent pas : La = vérin mécanique

Le bras est fixé sur un panel du côté droit de la tourelle ( vue du conducteur ) . Il est soulevé par un La actionné par le moteur L
Moteur L --> 12 t --> 20 t --> 12 t --> 20 t
La deuxième articulation du bras est actionné par un La avec derrière lui un moteur M qui l'active via un cardan ( pas le top de la fiabilité :/ )
L'extension du bras se fait depuis un Moteur L situé dans la première partie du bras :
Moteur L --> 12 t --> 20 t --> vis sans fin --> 8 t --> crémaillère .
J'ai essayé de créer un montage insolite pour l'extension :
Plein de half liftarm en coin ( désolé je ne connais pas le nom ) . Je suis content de moi car c'est plutôt solide .

Le godet est actionné par un moteur M branché sans intermédiaire sur un La , ce qui lui donne de la force mais aussi des craquement en bout de course du vérin mécanique .

Le socle de démonstration

C'est après avoir vu les capacité de ma machine et vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=uoMF8DMAqe8 que j'ai décidé de créer un socle .
Il est tout simple , mais il suffit pour porter le poids de la machine . Il comprend : un cadre , 4 panels 5 x 11 , et quelques liftarms .
Il est extrêmement robuste et est plutôt stable .
Pour l'installer il suffit de soulever la machine puis de le faire glisser sous la liftarm de 9 qui relie les 2 Moteurs Xl :
Image
Image
Image
Image

Enfin une petite vidéo :
EDIT :


lien si cela ne marche pas https://www.youtube.com/watch?v=dCFe9W1W-U4



Conclusion :

Je me suis bien amusé à résoudre de nombreux problèmes générés par LDD .
Je suis aussi très content de moi pour le design ( je pensais faire moins bien ! ) .

Cette création m'a appris pleins de trucs :
-la direction est un peu fragile ici , un mini vérin aurait été mieux
-Attention à LDD , il est dangereux , j'ai été obligé de modifié pas mal de mécanismes !
-Sur certaines photos il manque des moteurs et un capteur car j'ai du en refaire après que mon pote qui m'en à prêter ( que je remercie énormément ! ) soit parti . Donc il ne faut pas prévoir trop de pièces ou moteurs que l'on a pas .


Merci d'avoir lu en espérant d'avoir bien expliqué !
Je profite de mon entrée pour souhaiter Bonne chance à tout les autres participants , qui ont fait de très beaux MOCs .

Sur ce , à vos commentaires !

P-S : Excusez les quelques fautes d'orthographe si il y en a :)
Désolé pour les photos pas toujours extraordinaire , mais je fais comme je peux :|
Merci aux modérateurs de laisser le liens youtube comme ils sont pour ne pas avoir 3 ou 4 vidéos dans le topic ;) .
Dernière édition par Arthur71 le Jeu Déc 11, 2014 10:36 am, édité 11 fois au total.
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Déc 04, 2014 10:34 pm

Félicitations pour avoir présenté une entrée au concours ! :)
C'était osé de partir en tout PFS, et surtout en commençant par la modélisation sans avoir touché les pièces. Malheureusement, comme tu le soulignes, tu as du faire un paquet de modifications pour que le tout soit viable et au final, les fonctions sont au mieux jouables sur socle, au pire injouables.
Le design est un peu grossier : le châssis est énorme, les roues trop grosses, la tourelle un peu haute (empilement du moteur factice et des IR) et la seconde partie de bras bien qu'originale, n'est pas très esthétique (ni très réaliste : ça ressemble plutôt généralement à un bras de grue mobile, avec des parties complètement fermées). Eviter les cadres n'est pas forcément une qualité non plus : il est dommage de se passer d'une pièce aussi importante dans une structure, surtout en le faisant exprès.

Je pense que la présentation du socle est inutile.

Au moins, tu auras appris des choses. ;)

Avatar de l’utilisateur
Arthur71
Level 6
Level 6
 
Messages: 202
Localisation: Louhans,Saône-et-Loire
Âge: 23 ans

Messagepar Arthur71 » Jeu Déc 04, 2014 10:51 pm

Tout d'abord merci ;) .
En fait je n'ai pas modifié tant de choses que ça , j'ai un peu exagéré . J'ai dû modifié la direction , l'écartement de pattes arrière (supprimer le mécanisme ) et le godet ( je m'y attendais je n'en avait jamais eus un entre les mains ).

Dans chacun de nos MOCs il y a une part d'irréaliste , pour moi c'est le bras :pamafote: .
Tu trouve la tourelle un peu haute , la tienne mesure 7 tenons de haut , la mienne 9 (sans compter la cabine ), l'échelle n'étant pas exactement la même , je ne vois pas bien la différence :think: .Je pense plutôt que la turntable est placée un peu trop en hauteur .

Tu trouve aussi que l'extension du bras qu'il ressemble à celui ''d'une grue mobile" , je pourrai dire la même chose pour la tienne ,ton bras fait à mon avis , plus bras de grue mobile que le mien avec ses deux gros panels :lol: .

Je ne vois pas non plus à quoi m'aurai servi les cadres (à part peu être à être encore plus mastoc ). Le châssis et la tourelle sont assez robuste .
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Déc 04, 2014 10:56 pm

Tu m'as mal compris : je pense que le bras DOIT ressembler à celui d'une grue mobile et que le tien n'y ressemble pas. ;)

Avatar de l’utilisateur
Arthur71
Level 6
Level 6
 
Messages: 202
Localisation: Louhans,Saône-et-Loire
Âge: 23 ans

Messagepar Arthur71 » Jeu Déc 04, 2014 10:58 pm

Effectivement je t'ai mal compris désolé :siffle: .
Je ne suis pas d'accord avec toi , cela doit être beaucoup plus fin qu'un bras de grue mobile .
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Déc 04, 2014 11:20 pm

Je parle du principe d'un manchon qui entoure la partie mobile en étant complètement fermé, ce que ta structure n'est pas.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Déc 05, 2014 12:29 am

Là perso, sans une vidéo, je suis incapable d'apprécier/jauger le MOC.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Cheetah
Level 3
Level 3
 
Messages: 46
Âge: 24 ans

Messagepar Cheetah » Ven Déc 05, 2014 8:22 am

Dis donc, cela doit être lourd avec tout tes moteurs, mais en tout cas, tu as réussi à bien les caser et cela n'a vraiment aucun impact fort sur le design, j'ai le coup de cœur :loveyes: .
Je suis reconnaissant de ton travail parce que le concours était un peu hard quand même...
Bon sinon je m'avance pas trop dans les détails parce que je suis pas expert non plus ::D:
Belle réalisation !
C'est en forgeant/MOCant que l'on devient forgeron/MOCeur.

Avatar de l’utilisateur
Arthur71
Level 6
Level 6
 
Messages: 202
Localisation: Louhans,Saône-et-Loire
Âge: 23 ans

Messagepar Arthur71 » Ven Déc 05, 2014 8:36 am

Merci ,
La vidéo arrivera sûrement samedi soir avec de meilleurs photos .
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Ven Déc 05, 2014 9:26 am

Anio a écrit:Là perso, sans une vidéo, je suis incapable d'apprécier/jauger le MOC.


Pareil :| sur ce type d'engin, c'est vraiment la jouabilite qui compte, et sans video dur dur...
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Déc 05, 2014 9:28 am

Anio a écrit:Là perso, sans une vidéo, je suis incapable d'apprécier/jauger le MOC.

Exactement pareil. Et j'ai bien hâte de la voir cette fameuse vidéo car ce MOC quasi full PFS éveille grandement ma curiosité. Attention par contre à ne pas nous faire une vidéo avec le MOC sur socle, ça n'aurait pas vraiment d'intérêt… Le PFS rend le MOC lourd et donc difficile à faire tenir sur des pattes. Si tu as réussi, bravo, sinon il faut le montrer pour ne pas tromper les votants :resp:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Ven Déc 05, 2014 11:06 am

Hate également de voir la vidéo !

Arthur71 a écrit:[size=115]
Tout d'abord une vu d'ensemble ! :
Image



C'est normal qu'il n'y ai pas le moteur pour le godet ?

Arthur71 a écrit:Image

c'est quoi les stab ? la pièce grise ? Il fait pas minuscule par rapport au pneu ?

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Déc 05, 2014 11:27 am

Ila expliqué qu'il avait emprunté des moteurs et qu'ils manquaient sur certaines photos.
Cela dit, je n'avais pas vu non plus sur les photos : c'est bourrin et pas très esthétique non plus, les moteurs au cul des LAs.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Déc 05, 2014 11:27 am

higgins91 a écrit:c'est quoi les stab ? la pièce grise ? Il fait pas minuscule par rapport au pneu ?

Oui le stabilisateur doit être composé de :
Image et Image

La blague :lol: !
Loin de moi l'idée de me moquer, m'enfin c'est tout sauf crédible un stabilisateur qui fait à peine la moitié du rayon de la roue...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Déc 05, 2014 11:30 am

Le problème de ces stabs, outre le fait qu'ils sont minuscule, est qu'ils ne stabilisent rien du tout : ils ne sont pas bloqués par quoi que ce soit.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 14 invités