[CONCOURS 25] Pelle araignée (presque) toute pneumatique

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Déc 03, 2014 11:00 am

C'est vrai que si on allonge les jambes, il faut aussi allonger le bras pour rester cohérent. Et là on part dans des travaux monstrueux :s
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Déc 03, 2014 11:10 am

Oui voilà, et je risque de perdre l'équilibre que j'ai eu pas mal de mal à obtenir.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Déc 03, 2014 11:16 am

bj51 a écrit:Pour les pattes a priori, rien ne m'empêche de les allonger (si ce n'est la longueur max des poutres, donc je peux gagner maxi 4 tenons par patte). Mais après, le porte-à-faux sera plus important et j'ai peur que la posture où la pelle tient sur le godet soit moins stable.
Détail supplémentaire, je risque de ne plus pouvoir atteindre derrière les roues avec le godet si j'agrandis trop les bras.

Peut-être que le porte-à-faux plus important pourrait tout de même être compensé par la force apportée par les vérins pneumatiques, non ? Ce serait intéressant que tu fasses un essai post concours ;) .
Quant à pouvoir creuser près des roues, je vois mal un conducteur d'engins le faire en réalité pour une question de sécurité.
YodaSoftware a écrit:Je me faisais la même réflexion, mais n'étant pas MOCeur, je n'osais poser la question.

AMHA, il n'est pas nécessaire d'être un MOCeur technic pour poser ce genre de question :resp: .
PierroLego16 a écrit:C'est vrai que si on allonge les jambes, il faut aussi allonger le bras pour rester cohérent. Et là on part dans des travaux monstrueux :s

Je dirais même plus, Arachnéens :lol: .

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Déc 03, 2014 11:17 am

bj51 a écrit:Oui voilà, et je risque de perdre l'équilibre que j'ai eu pas mal de mal à obtenir.

Et bin tu sais quoi ne touche à rien elle est parfaite comme ça. :clap:

Si après le concours tu as envie de tester une V2 je serai ravi de voir ce que ça donne.
@++

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mer Déc 03, 2014 12:14 pm

DanSto a écrit:AMHA, il n'est pas nécessaire d'être un MOCeur technic pour poser ce genre de question :resp: .

non, j'en convient, mais un minimum de connaissances techniques, oui. Histoire d'éviter de dire des conneries.
j'en dis déjà assez comme ça dans les domaines que je maitrise :lol:
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Déc 03, 2014 12:23 pm

Et généralement, ceux qui présentent leur travail sont friands de questions et remarques, donc faut pas hésiter !

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mer Déc 03, 2014 1:25 pm

Je suis très partagé sur ce concours, j'ai beaucoup de mal à trancher.
En fait, je trouve du bon dans un peu tous les projets présentés, mais aucun qui se démarque.
D'un côté, je trouve que le châssis de bobby - même si la solution des pièces d'articulation n'est pas très "Technic" - est celui que je trouve le plus proche esthétiquement de ce que j'ai pu voir comme photos de pelles araignées.
De l'autre, la technicité du châssis tout pneumatique de bj51 me fascine, mais je trouve les pattes trop courtes.
Pour les 2, les roues trop grosses. 2 plus petites à l'avant rendraient bien mieux. C'est d'ailleurs souvent la solution que j'ai vu sur les photos des engins réels.
L'un comme l'autre, il y a des problèmes d'échelles de certaines parties ... cabine, bras, pattes, ... qui donnent un résultat bizarre.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Déc 03, 2014 1:40 pm

Voici, pour information, la Kaiser S12, dont je me suis un peu inspiré :

Image

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mer Déc 03, 2014 1:56 pm

le chassis ressemble, par contre la tourelle moins. La faute a la mecanique du telescopage et la bb :D

Sinon, tuyau en S pour le telescopage, qui semble pas si grand que ca d'ailleurs
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Déc 03, 2014 2:37 pm

Le tuyau en S, j'ai essayé par un nombre de moyens incroyable, et pas moyen. Les tuyaux sont trop souples et veulent se dégager du bras. J'ai même essayé de passer un tuyau de chaque côté d'une chaîne Lego en les maintenant avec des élastiques, mais la chaîne finissait par plier en latéral, sous l'effet des tuyaux.

Pour ce qui est de la forme générale, il est normal que ma tourelle soit plus grosse et mon châssis plus petit, comme expliqué plus haut : j'ai adapté en Lego pour trouver un équilibre et permettre une jouabilité maximale. Encore une fois, avec des bras de châssis plus long, je ne sais pas si cela aurait tenu. Mais je testerai après le concours.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Déc 03, 2014 3:10 pm

Franchement en regardant la photo de la KAISER S12 et le MOC de BJ51 je me dis que ce MOC colle parfaitement au modèle.
Alors oui c'est vrai qu'avec des pattes plus longues de 3 ou 4 tenons et une tourelle un peu moins longue ce serait encore mieux, quoique c'est surtout la cabine qui devrait être plus grande.

Mais sérieusement, et sans vouloir jeter trop de fleurs, chapeau bas au MOCeur. :gourou:

@++

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mer Déc 03, 2014 5:38 pm

bj51 a écrit:Le tuyau en S, j'ai essayé par un nombre de moyens incroyable, et pas moyen. Les tuyaux sont trop souples et veulent se dégager du bras. J'ai même essayé de passer un tuyau de chaque côté d'une chaîne Lego en les maintenant avec des élastiques, mais la chaîne finissait par plier en latéral, sous l'effet des tuyaux.


d'ailleurs je me demande, tu aurais pas pu utiliser les rallonges de tuyau du 8868 sur les parties fixe du bras, et de faire le S avec le tuyau ? Ainsi tu t'assures que les extremites du tuyau sont fixes en permanence.
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Déc 03, 2014 5:41 pm

J'y ai passé 3 soirées, à trouver comment faire passer les tuyaux par la partie mobile. J'ai essayé les tubes rigides pour passer l'air, mais il y a malgré tout une partie assez longue des tuyaux qui doit être flexible (le S, qui se déforme en fonction de l'extension), et le S ne se remettait jamais bien quand on rentrait la partie mobile.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Déc 03, 2014 5:45 pm

As-tu essayé en vrillant un peu le tuyau pour qu'il reste toujours plaquer contre le bras ?

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Déc 03, 2014 5:50 pm

C'est marrant, vous me replongez dans ces quelques soirées où j'ai tout essayé ! Oui j'ai tenté de vriller, mais pareil, ça ne revenait pas comme il faut.
J'ai essayé encore un tas d'autres trucs, comme boucler les tuyaux, par exemple.
Au final, passer à l'intérieur me semble le plus propre et c'est ce qui fait le moins ressortir les tuyaux quand le bras est rentré.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités