[CONCOURS 25] Pelle araignée (presque) toute pneumatique

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
eboye69
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Bordeaux(33)
Âge: 47 ans

Messagepar eboye69 » Lun Déc 01, 2014 2:44 pm

Bravo à toi, c'est une très belle réalisation, je suis bluffé par le châssis :loveyes: . Je comprends maintenant pourquoi tu as mis 2 heures à router le tuyaux.
J'étais sceptique quand à l'utilisation du pneumatique pour le châssis, mais le résultat est bluffant.

Mes seuls griefs sont esthétiques, et concernent la couleur de la cabine et le choix de la crémaillère qui plombe l'extrémité du bras.

Moi qui suis fan de la mécanique bien pensée, je suis séduit.
Faut que je me dépêche de finir mon modèle tout électrique (ou presque) :lol: pour avoir vos retours...

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Lun Déc 01, 2014 3:05 pm

bj51 a écrit:Au contraire, je peux tout à fait faire du progressif. D'ailleurs, on le voit en début de vidéo, la petite pompe met un certain temps à monter les 4 vérins. Donc il est tout à fait possible de fermer les switchs à tout moment. De plus, les pattes étant couplées (et les circuits d'air reliés), on peut équilibrer : an faire monter une pour faire descendre l'autre, et vice versa.


Dans ce cas, le châssis risque de "danser" quand le poids passera de gauche à droite ou d'avant en arrière, les vérins n'étant pas à fond tous les deux (par paire) ?

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Lun Déc 01, 2014 3:33 pm

higgins91 a écrit:Dans ce cas, le châssis risque de "danser" quand le poids passera de gauche à droite ou d'avant en arrière, les vérins n'étant pas à fond tous les deux (par paire) ?

Cela n'arrive pas sous le poids seul de la tourelle (elle reste stable même si les vérins ne sont pas en bout de course). De plus, cette situation n'intervient que sur terrain accidenté (la boîte, dans ma vidéo), et dans ce cas cela ne bouge pas non plus, même sous l'effet du godet (on le voit bien pendant l'excavation dans la vidéo, où la pelle est à nouveau sur la boîte, donc un vérin n'est pas totalement sorti).

eboye69 a écrit:Bravo à toi, c'est une très belle réalisation, je suis bluffé par le châssis :loveyes: . Je comprends maintenant pourquoi tu as mis 2 heures à router le tuyaux.
J'étais sceptique quand à l'utilisation du pneumatique pour le châssis, mais le résultat est bluffant.

Mes seuls griefs sont esthétiques, et concernent la couleur de la cabine et le choix de la crémaillère qui plombe l'extrémité du bras.

Moi qui suis fan de la mécanique bien pensée, je suis séduit.
Faut que je me dépêche de finir mon modèle tout électrique (ou presque) :lol: pour avoir vos retours...

Merci ! J'ai hâte de voir un modèle avec un châssis PFS !

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Déc 01, 2014 4:14 pm

bj51 a écrit:Au contraire, je peux tout à fait faire du progressif. D'ailleurs, on le voit en début de vidéo, la petite pompe met un certain temps à monter les 4 vérins. Donc il est tout à fait possible de fermer les switchs à tout moment. De plus, les pattes étant couplées (et les circuits d'air reliés), on peut équilibrer : an faire monter une pour faire descendre l'autre, et vice versa.


Ouais, c'est vrai, mais c'est quand meme en 'equilibre' et ca va que le modele n'est pas trop lourd, et que les variations de poids ne sont pas trop importantes ce qui fait que le modele reste stable. Mais c'est pas le point fort des verrins tout de meme :D
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Lun Déc 01, 2014 4:16 pm

Et bien voilà une splendide entrée.

C'est propre, c'est beau, c'est efficace, et pour le fan de pneumatique que je suis c'est une superbe proposition.
Alors moi non plus je n'adhère pas à la couleur de la tourelle mais tu t'es expliqué la dessus donc respect.
C'est vrai que les "pattes" auraient mérité une plus grande longueur mais franchement ce n'est pas grave.

Par contre tous le reste je suis littéralement bluffé.
Ton châssis est un modèle de cohérence et de fonctionnalité et je trouve que tes choix sont parfaits.
Même si le bras aurait peut-être mérité un habillage plus poussé je le trouve très propre, fonctionnel, et j'adore le système de télescopage. Par ailleurs je ne trouve pas que ton bras soit trop gros à ce niveau.

Tu as créé deux compresseurs pour les deux modules de ton MOC et je trouve que c'est une excellente idée vu que chaque module fonctionne à tour de rôle dans la réalité : d'abord on position l'engin par rapport au relief du terrain, ensuite on utilise les fonctions de la tourelle.

Milles bravo et bonne chance pour le concours.

@++

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Lun Déc 01, 2014 4:20 pm

raoulz83 a écrit:Et bien voilà une splendide entrée.

C'est propre, c'est beau, c'est efficace, et pour le fan de pneumatique que je suis c'est une superbe proposition.
Alors moi non plus je n'adhère pas à la couleur de la tourelle mais tu t'es expliqué la dessus donc respect.
C'est vrai que les "pattes" auraient mérité une plus grande longueur mais franchement ce n'est pas grave.

Par contre tous le reste je suis littéralement bluffé.
Ton châssis est un modèle de cohérence et de fonctionnalité et je trouve que tes choix sont parfaits.
Même si le bras aurait peut-être mérité un habillage plus poussé je le trouve très propre, fonctionnel, et j'adore le système de télescopage. Par ailleurs je ne trouve pas que ton bras soit trop gros à ce niveau.

Tu as créé deux compresseurs pour les deux modules de ton MOC et je trouve que c'est une excellente idée vu que chaque module fonctionne à tour de rôle dans la réalité : d'abord on position l'engin par rapport au relief du terrain, ensuite on utilise les fonctions de la tourelle.

Milles bravo et bonne chance pour le concours.

@++

Merci beaucoup ! :D

A toi et à tous ceux à qui les couleurs ne plaisent pas, vous auriez choisi quoi comme couleurs pour les 3 éléments ?

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Déc 01, 2014 4:30 pm

noir / jaune ? :D

La cabine noire aussi fait bizarre avec le chassis egalement tout noir, elle ressort pas

J'aurais un peu repris les codes couleurs de la 8043.
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Lun Déc 01, 2014 4:54 pm

bj51 a écrit: A toi et à tous ceux à qui les couleurs ne plaisent pas, vous auriez choisi quoi comme couleurs pour les 3 éléments ?


En fait j'aurais utilisé les couleurs de la photo du modèle qui illustre le concours :
- châssis gris (peut importe lequel)
- tourelle jaune
- cabine noire

Alors c'est vrai que personnellement j'aime bien le jaune pour les engins de chantier (ou le vert) mais les gouts et les couleurs ça se discute.

Honnêtement je ne pense pas que ton choix de couleur soit un problème.
Tout d'abord parce que tu as dit clairement pourquoi tu as retenu ces couleurs et ensuite parce que les couleurs choisies sont utilisées avec cohérence dans ton MOC.

EDIT : Je viens de reregarder ton MOC d'un peu plus prêt et franchement l'intégration des tuyaux dans la partie "téléscopable" du bras est splendide.
Encore bravo.

Ils restent bien en place même après plusieurs manipulations successives ?

@++

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Lun Déc 01, 2014 5:05 pm

raoulz83 a écrit:Je viens de reregarder ton MOC d'un peu plus prêt et franchement l'intégration des tuyaux dans la partie "téléscopable" du bras est splendide.
Encore bravo.

Ils restent bien en place même après plusieurs manipulations successives ?

@++

Ahh, enfin quelqu'un qui remarque le truc qui m'a pris des plombes ! :D
J'ai essayé plein de choses : les tuyaux en S, comme sur les vraies, sur le bord du capotage, les tuyaux par dessus, enroulés en spirale... Et finalement j'ai vu que j'avais un espace entre les deux crémaillères, et en modifiant légèrement le guidage à l'intérieur, j'ai réussi à glisser mes tuyaux. Ils sont calés côté godet par le connecteur qui les envoie de chaque côté, et tout le long ils sont pris en sandwich entre les crémaillères. Étonnamment, ils ne bougent absolument pas, et ce après des dizanes de sorties et rentrées de la partie mobile. Evidemment, j'ai pris des tuyaux qui font pile la bonne longueur : comme ça ils ressortent le moins possible quand le bras est rentré.
C'est clairement l'un des points à la fois technique et de design dont je suis le plus fier, sur mon MOC, avec le châssis.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Lun Déc 01, 2014 5:13 pm

bj51 a écrit:Ahh, enfin quelqu'un qui remarque le truc qui m'a pris des plombes ! :D


:siffle:

Si je l'ai remarqué c'est parce qu'il y a quelques années j'ai tenté de faire la même chose sur un MOC, mais sans succès en ce qui me concerne.
D'un autre côté les panels et crémaillères que tu as utilisés n'existaient pas à l'époque de ma tentative....... :papylol:

@++

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Déc 01, 2014 5:28 pm

raoulz83 a écrit: l'intégration des tuyaux dans la partie "téléscopable" du bras est splendide.

C'est clair ! Je n'avais pas vu ça mais ça mérite d'être souligné ! :resp:
Et sinon, pourquoi le gyrophare sur la cabine il est jaune et vert ? Je n'avais pas remarqué ça non plus mais je viens de le voir et euh… c'est bizarre :lol:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Lun Déc 01, 2014 5:35 pm

PierroLego16 a écrit:Et sinon, pourquoi le gyrophare sur la cabine il est jaune et vert ? Je n'avais pas remarqué ça non plus mais je viens de le voir et euh… c'est bizarre :lol:

En fait la brique est jaune fluo transparente et la tile est jaune transparente. Et en photo ça rend bizarre, mais je n'avais pas la bonne brique (en fait si, ma copine s'en est rendue compte, y'en a dans le restaurant parisien que je me suis offert mi-novembre, mais les photos étaient déjà prises ::D: ).

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Déc 03, 2014 10:43 am

:clap: Vraiment très impressionnant ce MOC avec un châssis techniquement au top. Mon seul regret est que j'aurais vu des jambes plus longues pour encore mieux coller à l'esthétique du modèle réel. Question de néophyte : qu'est ce qui empêche d'allonger les jambes sur ton MOC :think: ?

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Déc 03, 2014 10:51 am

DanSto a écrit::clap: Vraiment très impressionnant ce MOC avec un châssis techniquement au top. Mon seul regret est que j'aurais vu des jambes plus longues pour encore mieux coller à l'esthétique du modèle réel. Question de néophyte : qu'est ce qui empêche d'allonger les jambes sur ton MOC :think: ?

Merci Daniel ! :)
Pour les pattes a priori, rien ne m'empêche de les allonger (si ce n'est la longueur max des poutres, donc je peux gagner maxi 4 tenons par patte). Mais après, le porte-à-faux sera plus important et j'ai peur que la posture où la pelle tient sur le godet soit moins stable.
Détail supplémentaire, je risque de ne plus pouvoir atteindre derrière les roues avec le godet si j'agrandis trop les bras.

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mer Déc 03, 2014 10:51 am

DanSto a écrit::clap: Vraiment très impressionnant ce MOC avec un châssis techniquement au top. Mon seul regret est que j'aurais vu des jambes plus longues pour encore mieux coller à l'esthétique du modèle réel. Question de néophyte : qu'est ce qui empêche d'allonger les jambes sur ton MOC :think: ?

Je me faisais la même réflexion, mais n'étant pas MOCeur, je n'osais poser la question.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités