[CONCOURS 25] Extrem rock excavator

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Dim Nov 30, 2014 5:41 pm

Voici mon entrée pour ce concours 25 ! Je vous presente mon Extrem Rock Excavator :

Image

Je ne MOC jamais en manuel car je trouve que les fonction sont longues a effectuer. Mais vu la complexité du concours, si je voulais garder une cohérence esthétique par rapport à l’engin, je devais oublier le PF. Je me retrouve donc avec ce problème : comment actionner rapidement et simplement les fonctions sur cette machine si compliquée?


Cahier des charges

- Direction
- articulation verticale indépendante des bras du chassis
- rotation de la tourelle
- stabilisateurs
- propulsion
- bras de la tourelle en deux sections dont une telescopable
- cabine

Solutions techniques

Les bras du châssis

J’ai tout d’abord essayé de les diriger avec des mini-LA. Mais le problème est que je n’avais qu’une rotation et je n’arrivais pas à en faire une seconde dans le sens vertical. De plus, actionner indépendamment chaque vérin c’est chiant long. Donc l’idée m’est venue de prendre ces pièces

Image

Elles sont crantées et adaptées au technic. Quoi de mieux et de plus rapide ! J'en ai donc mis deux par axe de rotation pour renforcer l'ensemble. On peut alors en un clin d’œil changer la direction mais aussi lever les pattes :clin: . Chaque bras est inclinable a 180°.


Les stabilisateurs

C'est eux qui ont permis de développer l’orientation du MOC. En effet je penses que sur une pelle araignée il faut absolument des stabilisateurs. Mais une crémaillère qui sort pour aller se poser sur le sol ne me plaisais pas. J'ai donc trouver ces mini pelles et j'ai trouvé une cinématique qui permet de soulever la roue (et donc la machine).

Image

De plus, les mini pelles reviennent derrière les roues au repos et ne touchent bien sur pas le sol.


Propulsion

Pour la propulsion c'est pas plus compliqué que ça y'a juste a pousser :drive: .
Attention tout de même a avoir les deux pattes avants parallèles avec un angle contraire que derrière (direction) ou les 4 alignes (ligne droite)


Articulation du bras

L’articulation est très simple : Un vérin par rotation et et un telescopage via une crémaillère.

Image

Rotation de la tourelle

Rotation egalement manuelle actionnée par une 16t qui entraine 12tsb/36t-24t/turntable. Ce rapport de reduction fait que la turntable tourne assez vite ce qui est très apreciable : ça améliore la jouabilité.
Image

Table de commande

C'est LE point fort de ce MOC ! Toutes les fonctions de la tourelle sont regroupées en un endroit : a l’arrière de la tourelle.

Image

Ce que la commande actionne (de gauche à droite) : pelle, seconde section du bras, premiere section du bras, telescopage, circuit pneumatique.

Possibilités de l'engin

Je pense que les photos parlent d’elles-même.
Image
Image
Image


Design

Image

Le schéma des couleurs etait simple : jaune et gris pour la tourelle , noir pour la cabine et gris pour le chassis.

Image

La majorité est en LBG avec le reste en petites touches de DBG. Le clair apporte de l'unicité à l’ensemble et le foncé apporte du relief.

Image

La cabine est assez simple. Elle comporte un siège pour le conducteur et deux manettes. Deux feux prennent place à l'avant.
Je l'ai voulus assez basse et arrondie par rapport à certaines très hautes et très carrées.

Deux autres images en plus :
Image
Image

Conclusion

Je crois bien que c'est mon MOC le plus abouti ! J'ai voulu axer vraiment cette pelle araignée sur la jouabilité et c'est au rendez-vous ! A l'aide des pattes crantées et du pneumatique les fonctions s'actionnent instantanément et on a pas le temps de s'ennuyer :bougeotte: . La vidéo viendra dans la semaine ;)
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Nov 30, 2014 5:55 pm

Tu as bien géré le télescopage. Ensuite, la tourelle en pneum, ça me semble aller pas mal dans un modèle que tu as voulu full manuel.

Pour le châssis, je suis vraiment partagé.
D'un (petit) côté je me dis que ouais, il fallait penser à utiliser ces articulations.
D'un autre côté (plus grand que le premier :p ), je me dis que tu balaies d'un revers de main tout ce qui fait l'intérêt d'une pelle araignée en proposant un truc qui a autant de profondeur qu'un Bionicle... :/

Perso, quand je pense à un Technic manuel, je ne pense ni de près ni de loin à la solution que tu proposes.

Avec un châssis si simple techniquement, je pense que tu aurais quand même pu faire ressortir sur le chassis la molette de la rotation de la tourelle. La jouabilité en aurait été que meilleure.

Peu importe. Bravo pour avoir relevé le défi. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Dim Nov 30, 2014 5:56 pm

Ouaiiis, un copain en pneumatique !
Mais ça m'a l'air rudement jouable tout ça, j'ai hâte de voir la vidéo pour voir ça en action.
Je ne connaissais pas les pièces crantées des pattes du châssis, mais pour une châssis complètement manuel, ça m'a l'air tout a fait approprié. Et puis ça fait de belles articulations bien intégrées. Excellente idée pour les stabs également.
D'un autre côté, la tourelle et la cabine me paraissent bien dépouillées, et la tourelle est peut-être un peu petite (mais pas grand chose à caser dedans). A l'inverse, le godet me parait un peu disproportionné. Enfin, j'aurais peut-être soigné un peu plus les passages de tuyaux, surtout au niveau de la partie télescopique (le plus fun :sadique: ).

Bravo à toi et bon courage !

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Dim Nov 30, 2014 6:03 pm

Très sympa et design épuré
Bien vu le coup des pattes avec les charnières. Ce sont donc les crans qui supportent tout le poids ?
2 bemols amha
Quand le 1er bras est quasi vertical, tu ne peux plus actionner l'extension car le cardan est bloqué
Pas de vraie direction mais dur à intégrer c'est vrai.

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Dim Nov 30, 2014 6:17 pm

Anio a écrit:Pour le châssis, je suis vraiment partagé.
D'un (petit) côté je me dis que ouais, il fallait penser à utiliser ces articulations.
D'un autre côté (plus grand que le premier :p ), je me dis que tu balaies d'un revers de main tout ce qui fait l'intérêt d'une pelle araignée en proposant un truc qui a autant de profondeur qu'un Bionicle... :/

Perso, quand je pense à un Technic manuel, je ne pense ni de près ni de loin à la solution que tu proposes.

Avec un châssis si simple techniquement, je pense que tu aurais quand même pu faire ressortir sur le chassis la molette de la rotation de la tourelle. La jouabilité en aurait été que meilleure.

Je savais que le chassis allait diviser (la preuve Bj51 aime bien et toi pas trop). Je comprend ton point de vue. J'a choisit cette solution pour la maniabilité. Si un gamin passe 10 secondes a actionner un mini-LA et qu'i en reste 4... :pamafote: . Alors que ici il les écartes met les tabs et c'est parti on ne s'occupe plus que de la tourelle !

Pour la molette de la tourelle elle est bien présente sur le côté droit.

bj51 a écrit:D'un autre côté, la tourelle et la cabine me paraissent bien dépouillées, et la tourelle est peut-être un peu petite (mais pas grand chose à caser dedans). A l'inverse, le godet me parait un peu disproportionné. Enfin, j'aurais peut-être soigné un peu plus les passages de tuyaux, surtout au niveau de la partie télescopique (le plus fun :sadique: ).

La tourelle est petite et c'est voulut. Comme dis dans la présentation je n'aime pas le design des grosses cabines. Pour le godet : tout est dans le titre : Extrem ! Moi j'aime bien cette pelle imposante.

Pour les tuyaux c'est a cause de mon inventaire (plus de jaune!!!).

Toitoine a écrit:Bien vu le coup des pattes avec les charnières. Ce sont donc les crans qui supportent tout le poids ?

Oui mais les crans sont durs et il y en a 8 pour supporter l'ensemble (il n'y a pas de problème).

Toitoine a écrit:2 bemols amha
Quand le 1er bras est quasi vertical, tu ne peux plus actionner l'extension car le cardan est bloqué
Pas de vraie direction mais dur à intégrer c'est vrai.

1- Oui mais le telescopage se fait souvent lorsque le bras est un peu baissé
2- La direction c'est un choix, mais ça tourne très bien :D
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Dim Nov 30, 2014 6:53 pm

Très joli :loveyes: :+1:

Juste une question: Comment fait-elle pour ne pas tomber ?
Je m'explique: il n'y a rien d’apparent pour que le chassie ne tombe pas et se colle par terre :bizarre:
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Dim Nov 30, 2014 6:54 pm

C'est marqué dans le post juste au-dessus.

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Dim Nov 30, 2014 7:25 pm

boby a écrit:Les bras du châssis

J’ai tout d’abord essayé de les diriger avec des mini-LA. Mais le problème est que je n’avais qu’une rotation et je n’arrivais pas à en faire une seconde dans le sens vertical. De plus, actionner indépendamment chaque vérin c’est chiant long. Donc l’idée m’est venue de prendre ces pièces

Image

Elles sont crantées et adaptées au technic. Quoi de mieux et de plus rapide ! J'en ai donc mis deux par axe de rotation pour renforcer l'ensemble. On peut alors en un clin d’œil changer la direction mais aussi lever les pattes :clin: . Chaque bras est inclinable a 180°.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Dim Nov 30, 2014 7:28 pm

enfin une nouvelle entrée :)

Je trouve le design global bien réussi, si ce n'est la tourelle ou on a l'impression de n'avoir que la cabine (la partie arrière pourrait etre un petit peu plus haute)
Le télescopage du bras est bien fait, mais je trouve le bras un peu gros par rapport à l'ensemble (le jaune joue aussi sur l'impression).
Les truc qui va pas de mon point de vue, c'est l'articulation des pattes qui fait plus lego city que lego technic. Certes c'est un système pratique et rapide pour réaliser la fonction mais il n'y a pas vraiment de technic.
As tu le nombre de pièces utilisée ?

Bon courage pour la suite ;)

Rafiki
Level 2
Level 2
 
Messages: 16

Messagepar Rafiki » Dim Nov 30, 2014 7:46 pm

Très jolie pelle, défi bien relevé. Félicitations ;)
Pour ma part, le pneum' va en effet bien avec ce côté manuel, mais par contre la rotation "non libre" de la tourelle apporte pour moi un petit bémol, car quand je joue avec mes pelles j'aime bien pouvoir tourner librement la tourelle sans passer par une molette.
M'enfin après ça se fait pareil 8)
Je la trouve mieux proportionnée que la première entrée, une tourelle plus fine que le chassi, et un bras que l'on sent costo mais pas trop gros.

Bref hâte de voir les autres entrées, et encore bravo à toi.

Salutations, Rafiki.

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Dim Nov 30, 2014 7:55 pm

higgins91 a écrit:Les truc qui va pas de mon point de vue, c'est l'articulation des pattes qui fait plus lego city que lego technic. Certes c'est un système pratique et rapide pour réaliser la fonction mais il n'y a pas vraiment de technic.
As tu le nombre de pièces utilisée ?

Non ca ne fait pas city :fire: . Ce sont des pièces technics et tu n'imagine pas combien cette solution, simple aux premiers abords, a été longement travaillé pour que l'ensemble soit solide et fonctionnel.
Pour les pieces je suis dans les clous du concours mais je n'ai pas encore le nombre exact.

Rafiki a écrit: mais par contre la rotation "non libre" de la tourelle apporte pour moi un petit bémol, car quand je joue avec mes pelles j'aime bien pouvoir tourner librement la tourelle sans passer par une molette.

Si si tu peux car il n'y a pas de vis sans fin. C'est juste que la molette tournera aussi :)
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Nov 30, 2014 8:07 pm

boby a écrit:Non ca ne fait pas city :fire: . Ce sont des pièces technics


Ces pièces sont peut être classifiées en technic sur bricklink, il n'empêche qu'elles ne sont utilisées sur aucun set technic :grad: , uniquement du star wars, city etc....

Personnellement j'accroche pas à cette solution :pamafote: , certes pratique pour articuler les bras, mais aucune technicité n'est présente ! Pour un concours Technic c'est un comble je trouve, et surtout ça n'est pas à la hauteur de ton bras en pneum', qui lui est plutôt pas mal du tout !

La tourelle mériterait d'être un peu plus grande, niveau proportion tu y gagnerais beaucoup esthétiquement je suis sûr !

Sur la globalité ça reste une belle entrée :) , mais cette "originalité" du châssis est pour moi un pari très risqué !
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

ekkarrissor
Level 3
Level 3
 
Messages: 37
Localisation: chenimenil
Âge: 46 ans

Messagepar ekkarrissor » Dim Nov 30, 2014 9:46 pm

Tout d'abord, bravo pour avoir réalisé et présenté quelque chose à ce concours pas évident du tout.

J'aime beaucoup l'allure générale, et particulièrement le bras et la cabine que je trouve bien proportionnée. La solution pneumatique parait être une bonne solution sur ton moc.
J'aime aussi la maniabilité des bras de ta pelle araignée, en effet, c'est exactement l'idée que je me fait du mouvement de tels bras.

Par contre, j'ai deux petits griefs ( ou grands suivant de quel coté on se trouve ): le fait d'actionner les bras directement sans passer par une, ou des, molettes me chagrine un peu.
L'autre grief est ( apparemment je suis le seul à penser cela ) l'utilisation de godets pour stabilisateurs.

J'attends de voir une petite vidéo de présentation pour me faire une idée plus précise.

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Dim Nov 30, 2014 10:23 pm

ekkarrissor a écrit:Par contre, j'ai deux petits griefs ( ou grands suivant de quel coté on se trouve ): le fait d'actionner les bras directement sans passer par une, ou des, molettes me chagrine un peu.
L'autre grief est ( apparemment je suis le seul à penser cela ) l'utilisation de godets pour stabilisateurs.


- pour le premier "grief" je te répondrais que c'est là l'utilité du pneumatique ! On a juste un swith, c'est plus simple. Et puis, pour te consoler, le télescopage se fait à l'aide d'une molette :D
- l'utilisation des godets comme stabilisateurs définit l'identité de mon MOC. Imagine dans une grande carrière pleine de gravats, un stabilisateur simple stabiliserai la machine de part le poids qu'elle oppose sur celui-ci. Alors que les miens s'enfoncent dans les débris de roche pour s'y cramponner.
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Dim Nov 30, 2014 11:46 pm

C'est le moc qui me paraît le plus réussi à mes yeux.

Pourquoi ?

Déjà, esthétiquement il est très réaliste. Ensuite, en comparant les photos, j'ai l'impression que c'est le seul des 3 qui a vraiment la fonction "araignée".

:resp:
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités