[CONCOURS 25] La pelle araignée quel chantier !

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Dim Nov 23, 2014 8:53 pm

Bonjour,

Comme le dit le titre, ce fut un vrai chantier!!
Voici donc mon entrée pour le concours n°25 "Une araignée sur le chantier" :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On commence par la description des fonctions :

- A l’avant, deux bras stabilisateur avec roue actionnés par un moteur M.
- A l’arrière, deux bras stabilisateur avec extension, rotation et roue actionné chacun par un moteur M.
- Le bras est composé de 3 parties :
• La flèche, actionnée par un moteur L
• Le bras, actionné par un moteur M
• Le godet actionné par un moteur M
- Et pour finir, la tourelle dont la rotation est actionnée pas un moteur M
La construction de cette pelle araignée m’a donné du fil à retordre !
J’étais parti sur du tout manuel avec les 4 bras stabilisateurs rotatif, seulement la façon dont j’avais réalisé le système des pattes et leur « descente » donnait trop de jeu et la pelle dansait la samba un peu trop facilement ! Il n’y avait pas de roues :) et il fallait jouer de la molette pour chaque fonction.
Il a donc fallu faire des choix. Le premier a été de n’avoir que deux des quatre bras stabilisateur de mobile en rotation. Ayant acquis une 8043 entre temps, le second a été de passer en PFS ce qui simplifia un peu la mécanique dans le châssis.
Le châssis comporte 3 moteurs, un M pour les deux bras avant (couplés tous les deux) et deux M pour les bras arrière (1 M par bras) car avec l’extension du bras, 1M pour les deux n’aurait pas été suffisant.

Cinématique stabilisateurs arrière (2x) :
Image

Cinématique stabilisateurs avant :
Image

Dans la tourelle se trouvent les 4 moteurs nécessaires à sa rotation et au fonctionnement du bras, ainsi que la batterie box et les récepteurs IR.
Il y a bien sur la cabine de pilotage avec les manettes, le siège, les écrans de contrôle et le conducteur !

Niveau jouabilité, le déplacement est manuel, la direction est réalisée par la rotation des bras arrière. Cela permet de manœuvrer la pelle sans ajouter de pivot sur les roues. Le déploiement des stabilisateurs est facile d’accès et tout simple. Le PFS télécommandé apporte un plus en ce qui concerne les mouvements, il n’y a pas besoins d’actionner de molette. La contrepartie est le poids, qui dans mon cas, ne permet pas le levage de la pelle avec le bras tout en effectuant une rotation de la tourelle. Le point qui pèche est la position du vérin de la flèche, son point d’encrage étant bas, quand le bras est en position basse, le vérin touche les roues dentées des stabilisateurs arrière...
Ceci étant mon premier MOC, ce concours m'a permis de surtout m'amuser à créer un engin de chantier, les proportions ne sont pas tout à fait conforme à la réalité mais le tout est fonctionnel!

Merci de m’avoir lu, si vous avez des remarques ou des questions n’hésitez pas !


La vidéo : (accélérée entre 1’18 et 2’09 les flèches jaunes incrustées ne sont pas très visibles !!)

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Dim Nov 23, 2014 9:27 pm

Avant tout, félicitations pour avoir réussi à pondre une entrée pour un concours aussi difficile, surtout si c'est ton premier MOC. Il fallait du courage pour s'y lancer et nombreux s'y sont cassés les dents (apparemment).

Avant de donner mon avis, il manque, à mon sens, plusieurs éléments à ta review :
- des photos de la pelle avec les pattes déployées,
- la pelle peut-elle se déplacer ? (on ne le voit pas dans la vidéo),
- dans la description des pattes, on ne comprend pas ce qu'actionnent chacun des moteurs. Est-ce la rotation de la roue, de la patte, l'extension du stabilisateur ?
- EDIT : tu n'as pas non plus indiqué le nombre de pièces.

Comment s'écartent les pattes arrière ? Peuvent-elles s'écarter sous le poids du reste du MOC ? Faut-il le soulever ?

Pour ce qui est du design, il est évident que les proportions en ont pris un coup : châssis très large avec des roues minuscules et des pattes un peu courtes, tourelle hyper mastoc, bras exagérément squelettique. On a peine à reconnaître un engin qui se veut compact et agile. En parlant de compact, le fait d'ajouter une cabine minuscule avec une minifig n'aide pas.

Outre le design, je pointerais deux lacunes majeures dans ton MOC :
- le fait qu'effectivement, la pelle ne puisse pas se hisser à l'aide du bras et qui est à mon sens, l'une des caractéristiques majeures d'une pelle araignée,
- le fait de mélanger des fonctions commandées à la fois à distance et directement sur le MOC. Soit tout est à distance, soit tout est sur le MOC. Au pire, gérer les fonctions de châssis en manuel et les fonctions de la tourelle à distance : ainsi, on vient placer sa pelle à la main (puisque le déplacement n'est de toute façon pas motorisé), on déploie les bras, on ajuste en fonction du terrain, etc... Puis on dégaine la télécommande et on fait joujou avec la tourelle. Mais mélanger du manuel et du télécommandé en dehors de ça, c'est pour moi une erreur de CDC.

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Dim Nov 23, 2014 9:58 pm

Pas grand chose à rajouter par rapport à ce qu'a dit bj51. Je pense que l'alternance du PF avec le manuel est dû à un manque de cahier des charges cohérent. Certe la jouabilité est là pour la tourelle (si on oubli les craquements) mais le châssis a l'air délaissé. Les pâtes sont trops courtes et j'ai mal pour les crémaillères qui servent pour les stabilisateurs arrières.
Ça fait pas mal de points négatifs mais tu as réussi a finir ce MOC là où certains on abandonnés ! De plus, cela va te permettre de t'améliorer !

Bonne chance a toi ;)
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Lun Nov 24, 2014 9:26 am

bonjour,
merci pour vos commentaires ;)

Je vais rajouter des photos et une vidéo du déplacement de la pelle.
En ce qui concerne les pattes, elle sont montée/descendue a l'aide de moteur. Les deux avant sont couplées toutes les deux, les deux arrières ont chacune leur moteur (mais actionné en même temps)
Pour l'écartement c'est manuel, a la limite, le bras peu soulever le châssis pour les écarter "pour faire comme vrai" mais c'est pas le but ici :)
je ne trouve pas incohérent d'avoir des fonctions mécaniques et d'autre PFS lorsque les fonctions mécanique ne sont pas compliquées, l'extension des bras, c'est juste faire quelques tours de molette une fois pour toute et le déplacement manuel, il me semble que beaucoup de set avec PFS sont à déplacement manuel.
Concernant le nombre de pièce je n'en ai aucune idée ! je n'ai pas fait de modèle sous LDD (j'avais commencé pour la première version) je vais essayer de faire le compte.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Lun Nov 24, 2014 12:23 pm

Et voilà enfin la première entrée du concours 25.

Alors oui il y a des défauts et des choses qu'il faudrait sûrement modifier, mais franchement pour un premier MOC, sur un concours Technic méchamment ardu qui plus est, je te félicite d'avoir réussi à nous proposer une entrée. :clap:

Bonne chance pour le concours et continu de MOCer.

@++

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Lun Nov 24, 2014 12:29 pm

;) merci.

j'ai acquis entre la création de mon MOC et sa présentation le 8110 et le 42030, cela permet de voir pas mal de technique de montage et pas mal de pièces intéressantes, je ne sais pas si il y aura une V2 ou un autre engin du coup !

Avatar de l’utilisateur
Arthur71
Level 6
Level 6
 
Messages: 202
Localisation: Louhans,Saône-et-Loire
Âge: 23 ans

Messagepar Arthur71 » Lun Nov 24, 2014 7:17 pm

Pas mal !
La mécanique est bien , en revanche je trouve le design un peu :think: euh .. disproportionné . Encore pire que la mienne ! ( que je vais bientôt présenter d'ailleurs )
Les roues sont , à mon avis , bien trop petites .
A quoi servent les deux 16 t grises sur les pattes arrières ? A ralentir la chute des crémaillères ?
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Lun Nov 24, 2014 7:23 pm

Arthur71 a écrit:je trouve le design un peu :think: euh .. disproportionné .

::D:

Arthur71 a écrit:A quoi servent les deux 16 t grises sur les pattes arrières ? A ralentir la chute des crémaillères ?

oui c'est un "frein" pour éviter quelles ne remonte toute seule, en position déployée elle ne bougent pas même si on les enlève.

je suis en train de mettre en ligne les vidéos complémentaire et quelques photos

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Lun Nov 24, 2014 7:46 pm

Très beau MOC, mille bravo :clap:
Pour un concours aussi difficile c'est très réussit :loveyes: :resp:
Bonne chance pour le vote ;)

PS: je sais j'y vais fort sur les smileys mais je ressens la même chose :lol:
Dernière édition par Anio le Lun Nov 24, 2014 8:03 pm, édité 1 fois au total.
Raison: Les 200 smileys ça ira, merci.
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Lun Nov 24, 2014 7:52 pm

voici les vidéos:

mouvement des pattes arrières avec aide du bras pour écartement


mouvement des pattes avant/arrière


et deux vidéos en plein déplacement dans mon couloir... :reflechi:



et pour finir 3 photos des pattes arrière:

Image
Image
Image

reste à compter les pièces maintenant :bizarre:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Nov 25, 2014 10:01 am

Je découvre ton MOC et je suis d'accord avec les commentaires mentionnant le fait que pour un premier MOC il y a du travail, mais je suis aussi obligé de reconnaître qu'à mon sens, le problème de proportions est un souci plus que majeur. C'est toute la difficulté du concours qui est contournée quand on grossit le châssis et qu'on raccourcit les pattes. Tu t'es laissé prendre au piège du PFS, qui, comme je l'avais déjà dit, me paraît être une option à écarter absolument dans ce concours car ça rend le châssis trop gros et trop lourd, donc impossible à faire tenir sur des pattes bien proportionnées (longues).
Si le concours t'a permis de te motiver pour MOCer, et de progresser, c'est très bien :) mais tu as peut-être eu les yeux un peu plus gros que le ventre sur ce coup là ^^
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Nov 25, 2014 7:26 pm

Quand je vois :
- le télescopage manuel des jambes qui marche hyper bien et qui est simple et intuitif.
- le design très fortement compromis du fait du PFS

Et que je pense à un set comme le 8069, j'en viens à me dire qu'une pelle araignée full manuel, ça aurait pas été idiot. Plein de molettes, plein de possibilités, du fun, de la fiabilité.
A méditer... :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Mar Nov 25, 2014 7:32 pm

Anio a écrit:j'en viens à me dire qu'une pelle araignée full manuel, ça aurait pas été idiot. Plein de molettes, plein de possibilités, du fun, de la fiabilité.
A méditer... :think:


La mienne te plaira peut être ::D: . Pour en revenir à celle là je penses que le mélange PF manuel est pas top. L'un ou l'autre mais pas les deux
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Lewlew
Level 4
Level 4
 
Messages: 50
Âge: 26 ans

Messagepar Lewlew » Mar Nov 25, 2014 9:54 pm

OUCH! T'as une tourelle digne d'une machine russe! :dent: . C'est quand je regarde ta machine que je me dis que j'avais des ambitions qui ne pouvaient marcher que sur papier... Bref passons! Pour revenir à ta menzi, c'est très très carré. Je crois que l'élément qui te joue un tour est le fait que la cabine soit aussi minuscule. La tourelle semble du coup immense et se retrouve disproportionnée..
n'hésite pas à faire une V2 avec une nouvelle cabine après le concours! ;)
PS: oui je sais c'est gonflé de critiquer sans être meilleur.. Je m'en excuse
Dans ta vie tu as deux choix le matin. Soit tu te recouche pour continuer à rêver, soit tu te lèves pour réaliser tes rêves.

Toujours imaginer le futur pour que le présent ne puisse plus ressembler au passé

GTA: Green Tractors Addiction!

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mar Nov 25, 2014 10:01 pm

Merci pour vos commentaires, les critiques ne sont pas forcément negative ! Je les prend plutôt du côté constructif, etant mon premier moc je suis a l'écoute !
J'ai compté jusqu'à 1000, il me reste le coeur du châssis là ou sont les moteurs et pareul pour la tourelle, grosso modo je dois etre a 1100 pièces (en compant les 34 de la telecommande)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités