Modification de la chargeuse sur pneus #42030

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
Bimnomercy
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 48 ans

Messagepar Bimnomercy » Sam Aoû 23, 2014 1:08 pm

Bon, j'ouvre le sujet, cela incitera peut-être d'autres à parler de leurs modification de ce fabuleux modèle.

Donc, actuellement, pour moi qui ne supportais plus les craquements des vérins arrivés en bout de course, j'ai décidé de mettre des clutchs là où cela était nécessaire.



J'ai donc mis un deux clutchs, un à la base de chaque cadre des vérins servant au levage du bras. Je n'ai pas perdu en capacité de levage, mieux, j'avais remarqué avant de faire cette modification, que le godet penchait d'un côté, cela était dû au fait que les vérins ne craquent pas avec le même couple, du coup, les deux vérins de levage du bras n'étaient plus déployés de la même manière.

Image

Pour le godet, c'est la place qui manque, impossible de faire rentrer un 24T. J'ai donc opté pour un clutch linéaire, comme il a déjà été décrit sur ce forum.

Image

Avec le moteur en place.

Image

Et enfin, quelques liftarms pour masquer le trou béant de l'avant.

Image


Bref, le résultat est au delà de mes espérances. La capacité de levage n'est pas affectée.
Informatique, modélisme ferroviaire et enfin Légo.... bref, un emploi du temps chargé !

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Sam Aoû 30, 2014 1:37 am

Pas mal,

Ça a l'air clean comme modif et si tu perds pas en capacité c'est tout benef ! :-)

Avatar de l’utilisateur
Bimnomercy
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 48 ans

Messagepar Bimnomercy » Jeu Sep 25, 2014 9:00 am

Suite de mes modifications :

Suite à différents tests, le clutch linéaire n'est pas satisfaisant, surtout quand le vérin arrive en bout de course, il a tendance à se coincer et lorsque l'on veut revenir en arrière, le clutch débraye.

J'ai donc décidé de mettre en place un vrai clutch pour la bascule du godet. Il a fallu pour cela avancer le moteur M de 1 stud et supprimer le grand cadre technic car il ne permettait pas la mise en place d'un 24T.
La réduction est moindre, mais c'est mieux, le mouvement du godet est plus rapide, et la perte de couple invisible lors de l'utilisation.

Image

Image


J'ai ensuite comblé l'espace entre la partie avant et arrière de panel pour boucher le trou trop grand à mon goût.

Image


Après cela, j'ai modifié le pare choc arrière, car la vue de la prise sur le BB rendait l'ensemble moche. J'ai donc acheté une rallonge de 20cm sur le site LEGO Shop et déporté le raccordement des récepteurs IR dans le bloc moteur. J'ai ainsi gagné de la place et cela m'a permis de fermer complètement l'arrière du véhicule.

Image

Image

Image


Voilà, je pense en avoir fini avec les modifications de mon 42030, le look désormais me plait, la jouabilité est parfaite, et je n'ai plus de craquements.
Informatique, modélisme ferroviaire et enfin Légo.... bref, un emploi du temps chargé !

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Sep 25, 2014 10:32 am

Joli boulot tout ça !! Il en avait bien besoin :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Jeu Sep 25, 2014 6:32 pm

C'est clean et a l'air fonctionnel :D
Bravo ;)
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Ceds
Level 3
Level 3
 
Messages: 39

Messagepar Ceds » Dim Nov 16, 2014 8:21 pm

Je viens de finir de monter la mienne depuis quelques heures.
J'ai apporté 2 modifications : changé de coté l’échelle d’accès, et une télécommande avec commandes en croix.
Je souhaite par la suite monté les clutch pour l’équipement comme vu au début du topic, j'aime pas quand ça craque.
Pourquoi avoir changer l’échelle de coté ? Quand on connait un peu les engins, tout le monde sait qu'on monte dans une chargeuse par la gauche, et quand il doit y avoir une seule échelle d’acces comme sur la volvo l350 il est impensable qu'elle soit a droite. C'est pas grand chose comme modif, mais ça colle mieux a la réalité.
Ensuite pour la télécommande, je me suis inspiré des modèles vu sur le forum et sur le net, malheureusement n'ayant pas encore de stock de pièces technic " modernes ", j'ai du faire avec ce qu'on trouvait il y a 15 ans ... C'est pas super beau, mais ça fonctionne bien, donc ça me va.
J'ai avancement et direction sous le pouce gauche et commande de l’équipement a droite.
C'est pour moi les commandes les plus logiques quand ont conduit des engins et ce qui se rapproche le plus de la realité.

Une petite photo pour illustrer mon travail :

Image

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Lun Nov 17, 2014 1:21 pm

Très bonne idée de mettre l'échelle du bon coté.
Je vais faire la même chose.
Pour la commande je ne vois pas bien la différence de manip !
Cela ne complique t-il pas les choses ? :pamafote:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Lun Nov 17, 2014 1:38 pm

plus que 2 leviers au lieu de 4 (2 pour le déplacement, 2 pour l'outil). On peut avancer en tournant et remonter le godet en même temps.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Ceds
Level 3
Level 3
 
Messages: 39

Messagepar Ceds » Lun Nov 17, 2014 2:46 pm

Voilà, je peux faire les 4 fonctions en même temps sans problème.
C'est bien plus simple pour moi et ça se rapproche le plus de la réalité. Il faut savoir que sur les grosses chargeuses la direction au volant à été abandonnée au profit d'un joystick sous la main gauche ...

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Lun Nov 17, 2014 3:10 pm

Si tu avais une notice pour la manette, je suis intéressé :D
Je vois comment c'est fait pour les 2 leviers extérieurs, mais j'ai un peu de mal pour les 2 autres.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
gamin70
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: Noidans les vesoul
Âge: 35 ans

Messagepar gamin70 » Lun Nov 17, 2014 7:55 pm

Salut, moi aussi quand j'ai vu la télécommande de ceds, j'me suis dis t'ain il me faut la même !! Du coup après quelques recherches je suis tombé sur un topic du forum : http://www.techlug.fr/Forum/topic4536.html, et j'ai donc décidé de la reproduire pour ma chargeuse, voilà ce que ça donne :
Image
On a pour la télécommande gauche : haut/bas, avancer/reculer et gauche/droite pour braquer.
Et pour la télécommande droite : haut/bas pour le levage du bras et gauche droite pour le basculement du godet.

Quelques vues en détail d'une télécommande :
Image
Image
Image

Alors je peux vous dire qu'avec ça la jouabilité et terrible !
Si ça peux t'aider yodasoftware, ou d'autre qui voudraient la reproduire, n'hésitez pas, c'est une modif' indispensable pour moi ! ! Et merci à ceds pour l'idée ! Je suppose que c'est ce que tu aurais fait si tu avais eu du studless. ;)

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Lun Nov 17, 2014 9:56 pm

Merci :D
J'étais au boulot, donc ne pouvais pas trop me permettre de chercher sur le forum dans la journée.
J'aurais probablement trouvé dans la soirée, et au pire, j'aurais tenté un montage. ;)
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Ceds
Level 3
Level 3
 
Messages: 39

Messagepar Ceds » Lun Nov 17, 2014 11:03 pm

Gamin70 a été plus rapide que moi ... Effectivement elle a meilleure allure avec du studless ! L'essayer c'est l'adopter. :)

Avatar de l’utilisateur
gamin70
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: Noidans les vesoul
Âge: 35 ans

Messagepar gamin70 » Mar Nov 18, 2014 5:58 am

Ceds a écrit:Gamin70 a été plus rapide que moi ...

Désolé, j'aurais peut-être dû attendre ton intervention... :oops:
Ceds a écrit: L'essayer c'est l'adopter. :)

:+1:

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mar Nov 18, 2014 10:36 am

J'ai essayé avec la #8043 la radio commande de Sariel http://sariel.pl/2009/04/8879-power-functions-speed-control-remote-modified/.
D'un côté , elle est pratique puisque la vitesse est progressive, et la direction se fait sous forme d'un volant, mais de l'autre, les craquements me crispent très vite :tare:

Il est dommage que les servo ne permettent pas une direction progressive tel qu'on peu l'avoir avec le RC :(
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités