Mon premier bateau télécommandé

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Sep 18, 2014 11:37 am

Bon, les tests en baignoire étant concluants, je vais maintenant pouvoir aller éprouver la bestiole sur le terrain :D

Je ne manquerai pas de filmer tout ça et de vous monter une jolie vidéo dans les semaines à venir ;)

En attendant, voici quelques images :

Image
Image
Image

Sariel n'a qu'à bien se tenir !! :lol: (Bon, je le remercie tout de même pour l'idée, qui me tente depuis un bon moment ::D: )

EDIT du 19/09/2014 :

La vidéo des tests en baignoire est en ligne.

Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
hippie
Level 4
Level 4
 
Messages: 50
Localisation: Haute-Loire
Âge: 35 ans

Messagepar hippie » Jeu Sep 18, 2014 2:02 pm

PierroLego16 a écrit:Bon, les tests en baignoire étant concluants, je vais maintenant pouvoir aller éprouver la bestiole sur le terrain :D


Ça avance quand même avec ce genre d'hélice ? Le pas a l'air proche de zéro.
Image

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Sep 18, 2014 2:10 pm

Bah y'a quand même une multiplication de 2,8 au niveau de l'hélice, j'dirais que ça doit avancer pas mal oui.
en tout cas ça donne envie d'investir dans ces nouveaux bateaux !

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Sep 18, 2014 2:19 pm

Oui, ça avance bien :) En tout cas suffisamment pour un premier MOC aquatique. J'optimiserai sur les prochains.

Pour ce qui est des bateaux, ils ne sont pas nouveaux, ils existent depuis 2008. Ils ont été produits en plusieurs couleurs et ont été édités en olive green pour le 70006. Ils sont moins chers que ce que je pensais quand j'ai cherché à les commander. Je les ai eu pour 5 euros / pièce + FDP.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 688
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Jeu Sep 18, 2014 2:33 pm

Sympa ce MOC et bien vu les deux coques pour la stabilité. :+1:

Tu va les effectuer où les tests grandeurs natures ?
Lac ? piscine ? étang ?..... océan ? :tare:

Tu as envisagé la création de gouvernes orientables ??? :think:

@++

Avatar de l’utilisateur
Silvershrimp
Level 5
Level 5
 
Messages: 105
Localisation: Tours
Âge: 33 ans

Messagepar Silvershrimp » Jeu Sep 18, 2014 2:51 pm

PierroLego16 a écrit:
Sariel n'a qu'à bien se tenir !! :lol: (Bon, je le remercie tout de même pour l'idée, qui me tente depuis un bon moment ::D: )


Haha j'ai tout de suite reconnu l'inspiration en voyant la première photo. Bon courage pour les tests en réels, et fait attention au vent !

Je me demande comment il va se comporter niveau direction quand il sera lancé. A l'arrêt les 2 hélices inversés ça doit marcher nickel, en fonctionnement est-ce qu'une seule hélice parvient a le faire tourner si jamais il y a du vent ?

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Sep 18, 2014 3:11 pm

Tu n’as pas peur que les hélices glissent sur les pins ? Et que du coup tu perdes de la puissance ?

Sinon ! Fais attention au Soleil ! Cette saleté a tendance à éblouir les récepteur IR et du coup tu ne contrôleras plus rien :oo

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Jeu Sep 18, 2014 3:47 pm

BUZ a écrit:Sinon ! Fais attention au Soleil ! Cette saleté a tendance à éblouir les récepteur IR et du coup tu ne contrôleras plus rien :oo

:lolroule: On va le retrouver en Amérique dans quelques temps ! :lolroule:
Sinon, est-ce que tu pourrais augmenter la vitesse des hélices ou les moteurs sont au maximum ?
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Sep 18, 2014 4:19 pm

J'avais fait des tests avec le vieux bateau Lego des années 90 et les hélices old school. En fait, faut trouver le juste milieu entre trop lent (couple gaspillé) et trop rapide (trop de frottement, ralentissement et risque d'abimer le moteur).
J'avais aussi eu un souci avec le fait que si l'hélice tournait trop vite, un régime turbulent se formait après l'hélice et c'était ça de puissance de gaspillé. Je ne sais pas ce que valent ces nouvelles hélices, par contre.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Sep 18, 2014 4:44 pm

raoulz83 a écrit:Tu va les effectuer où les tests grandeurs natures ?
Lac ? piscine ? étang ?..... océan ? :tare:

Je vais le tester d'abord dans un endroit ou il n'y a pas de courant, genre un étang. Ensuite, si ça marche sans problème, je testerai avec un peu de courant, genre sur le canal de l'Ourcq près de chez moi. Je vais à La Rochelle ce week-end mais je pense que commencer par l'océan, ça serait exagéré :lol:

raoulz83 a écrit:Tu as envisagé la création de gouvernes orientables ??? :think:

Maintenant que j'ai les coques, il y aura d'autres versions. Là, je mets le pied à l'étrier.

BUZ a écrit:Tu n’as pas peur que les hélices glissent sur les pins ? Et que du coup tu perdes de la puissance ?

J'ai fait avec les hélices que j'avais :pamafote: mais non elles ne glissent vraiment pas beaucoup.

BUZ a écrit:Sinon ! Fais attention au Soleil ! Cette saleté a tendance à éblouir les récepteur IR et du coup tu ne contrôleras plus rien :oo

Merci pour cette recommandation, je n'y avais pas pensé. De toute façon je compte bien être prudent. :)

Julien412 a écrit:Sinon, est-ce que tu pourrais augmenter la vitesse des hélices ou les moteurs sont au maximum ?

En fait j'ai directement copié sur Sariel pour les rapports de vitesse ::D: histoire d'avoir une base fiable. Je ferai des tests avec les version suivantes.

bj51 a écrit:Je ne sais pas ce que valent ces nouvelles hélices, par contre.

Rien à voir avec les vieilles hélices. Elles sont plus grandes et le profil des pâles laisse penser qu'elles sont plus efficaces.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
hippie
Level 4
Level 4
 
Messages: 50
Localisation: Haute-Loire
Âge: 35 ans

Messagepar hippie » Jeu Sep 18, 2014 6:12 pm

bj51 a écrit:Bah y'a quand même une multiplication de 2,8 au niveau de l'hélice, j'dirais que ça doit avancer pas mal oui.
en tout cas ça donne envie d'investir dans ces nouveaux bateaux !


Tu peux avoir la multiplication que tu veux, si ton pas est à zéro tu ne feras que brasser de l'eau.
Image

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Sep 18, 2014 7:11 pm

Qu'est-ce que tu désignes par "le pas" ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Sep 18, 2014 7:19 pm

je suppose la distance entre le bord d'une pale et la suivante, selon l'axe de l'hélice.
En même temps si Pierro dit que les tests en baignoire sont concluants, les hélices doivent bien être fonctionnelles.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Sep 18, 2014 7:54 pm

Le pas c'est ce qui correspond à la distance parcourue quand l'hélice fait un tour.

Image
---

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Sep 18, 2014 8:11 pm

Ah ok, merci Cyprien !

Du coup, le pas doit être à peu près le même pour toutes les hélices Lego puisqu'elles font toutes à peu près un tenon de profondeur… Je me trompe ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités