[CONCOURS 24] 8258/2 crane truck par juGSI16V

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Dim Aoû 24, 2014 8:44 pm

Voici mon entrée pour le concours 24, un 8258 Crane Truck divisé par 2 :

Image

Les chiffres
• Référence : #8258 / 2
• Nom du modèle : Mini Camion grue
• Nombre de pièces : 938
• Année : 2014
• Dimensions : 40cm x 12cm x 17cm
• Designer : juGSI16V

Image

Dans les explications du concours, il est dit que le 8275 est gros et bourré de PFS, alors que sont petit frère le 42028 est plus raisonnable en terme de taille, et, toutes ses fonction sont manuel.
J’ai donc suivi le même schéma directeur, en réduisant la taille du petit frère au 8258, et, en supprimant complètement le PFS. Ainsi toutes les fonctions sont manuelles et mécanique.

Image

Cahier des Charges :

- Direction sur 2 essieux et commande par HOG sur le toit. (comme le grand frère).
- Les 2 essieux arrière moteur, avec différentiel (alors que le grand frère n’en n’a qu’un).
- Moteur : V8 / 2 = V4 (comme le 42028), situé derrière la cabine.
- Bras télescopique en 2 parties, actionné par miniLA, avec treuil intégré, monté sur tourelle pouvant tourner à 360°.
- Stabilisateur arrière

Image

Le Design :

Proche de sont grand frère, le schéma de couleurs est respecté, avec la cabine en rouge, le châssis en LBG, et la grue et les stabilisateurs en jaune.
Le contour de parbrise, les gardes boues et la plateforme d’attelage sont noirs.
J’ai gardé la forme de la cabine du 8258.
Sur le toit, il y a toujours les 2 gyrophares, et en face avant du camion, il y à toujours les gros phares additionnel.
De plus, entre la grue et la plateforme d’attelage, j’ai intégré l’arceau, comme sur le grand frère.

Image

Les Fonctions :

Elles sont au nombre de 7 :

- Direction

Image

- Moteur factice

Image

- Rotation tourelle

Image

- Stabilisateurs
ImageImage

- Lever du bras
ImageImage

- Télescopage du bras
ImageImage

- Treuil
Image

J’ai choisi de faire des mécanismes simple, afin d’avoir une bonne jouabilité, et une prise en main immédiate.
Lorsque l’ont fait rouler le camion, la démultiplication fait que le moteur tourne assez vite, ce qui rajoute une pointe de réalisme.
Une fois le bras levé, une rotation de 360° est possible. De plus, le télescopage est de 7 tenons.
Le rayon de braquage est correct grâce à la direction sur 2 essieux.
Les stabilisateurs ont suffisamment de force pour soulever l’arrière du camion, et ils remplissent parfaitement leur fonction --> stabiliser le camion lorsque la grue est en position latérale.

J’ai fait une modélisation LDD, et je suis à 938 pièces.

ImageImage

Vidéo


Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 24, 2014 8:53 pm

Ste qualitance... Image

Pour l'identité du 8258, on y est complètement. :loveyes:

Pour les stabs à l'arrière, c'est un peu le minimaliste. Mais passons.
Très belle réadaptation. Bien simplifié, mais finalement, ton bras conserve une très bonne portée.
Virer une articulation à la place du télescopage, spa con du tout. Fallait y penser. ;)

D'habitude pas fan du moteur factice, là je trouve qu'il est à peu près bien intégré, bien visible mais pas non plus positionné à un endroit débile. On sent que c'est pas foireux.

A noter malgré tout : les pièces consommée par le moteur factice aurait pu te permettre de mettre une molette dans le châssis pour le mLA et/ou de faire des stabs avec une seule molette. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Dim Aoû 24, 2014 9:22 pm

Merci pour le commentaire ;)

Anio a écrit:A noter malgré tout : les pièces consommée par le moteur factice aurait pu te permettre de mettre une molette dans le châssis pour le mLA et/ou de faire des stabs avec une seule molette.


oui, effectivement,
la suppression du moteur factice aurait put me permettre un gain de pièces pour les stab ou le mLA.
mais je tenais absolument à garder ce moteur, car pour rester cohérent avec le 8258 original, il en fallait un.
De plus je reste en phase avec le schéma directeur 8275/2 --> 42028, moteur factice présent sur les 2 sets
Dernière édition par juGSI16V le Mar Aoû 26, 2014 10:47 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 24, 2014 9:30 pm

juGSI16V a écrit:De plus je reste en phase avec le schéma directeur 8275/2 --> 42028, moteur factice présent sur les 2 sets

Je ne suis pas convaincu qu'il faille l'analyser ainsi. ;)

Le 8275 a énormément de PFS qui prend énormément de place.
Le 42028 n'a rien, au mieux la mécanique des outils se résume à 2 8t et 2 VSF.
Un moteur factice a été intégré parce sinon, le modèle est ultra vide. Formulé autrement, le moteur factice est là car il y a laaaaargement la place.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Dim Aoû 24, 2014 11:19 pm

J'adore ton mini 8258, on reconnaît le set au premier coup d'œil. Les fonctions sont très bien intégrées et le design est réussi. Je ne trouve aucun point négatif à part le moteur factice, j'aurai plus vu un L2 dans le sens de la largeur.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Dim Aoû 24, 2014 11:45 pm

Bravo pour cette entrée. :)
On reconnaît le grand frère au premier coup d'oeil et les fonctions sont simples et accessibles.
Seul point faible pour moi : le moteur factice. Il est situé trop en arrière de la cabine. En t'en passant, tu aurais peut-être pu rapprocher le bras de la cabine et réduit l'espace entre les deux.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Aoû 25, 2014 9:23 am

Je suis sincèrement étonné par l'avalanche de compliments que récolte ce MOC par rapport à toutes les critiques faites sur le mien… :|

Personnellement, je trouve les proportions bizarres. Autant la mécanique très simplifiée passe plutôt bien, autant les stabilisateurs uniquement à l'arrière (ultra simplistes et qui soulèvent trop le camion), le moteur factice à un endroit étonnant, la moitié de la longueur du MOC réservée à la grue, le déploiement de la seconde partie du bras qui n'arrive même pas à 45 degrès par rapport à la première partie, les deux essieux moteurs, me paraissent être des caractéristiques contestables. On arrive à un MOC peu complexe et peu original, qui manque d'intérêt selon mon point de vue :pamafote:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Lun Aoû 25, 2014 9:31 am

PierroLego16 a écrit:Je suis sincèrement étonné par l'avalanche de compliments que récolte ce MOC par rapport à toutes les critiques faites sur le mien… :|

Personnellement, je trouve les proportions bizarres. Autant la mécanique très simplifiée passe plutôt bien, autant les stabilisateurs uniquement à l'arrière (ultra simplistes et qui soulèvent trop le camion), le moteur factice à un endroit étonnant, la moitié de la longueur du MOC réservée à la grue, le déploiement de la seconde partie du bras qui n'arrive même pas à 45 degrès par rapport à la première partie, les deux essieux moteurs, me paraissent être des caractéristiques contestables. On arrive à un MOC peu complexe et peu original, qui manque d'intérêt selon mon point de vue :pamafote:


Ça s'explique notamment par la première impression. Là on se dit : oh on dirait le 8258 ! Et sur le tien : oh un camion rouge ! Après ce n'est que mon point de vue. Je vais poster sur ton MOC pour plus m'expliquer
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Lun Aoû 25, 2014 9:39 am

boby a écrit:Ça s'explique notamment par la première impression. Là on se dit : oh on dirait le 8258 ! Et sur le tien : oh un camion rouge ! Après ce n'est que mon point de vue. Je vais poster sur ton MOC pour plus m'expliquer

Le but du concours étant de recréer un petit 8258, cette première impression reste une impression valable. C'est comme tu dis : le MOC de juGSI16V tape tout de suite dans l'oeil comme un MOC qui a réussi le plus gros du boulot. Le MOC de PierroLego est pour moi à côté de la plaque.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Aoû 25, 2014 9:43 am

Nan mais sérieusement, un fan de Lego Technic qui tomberait sur mon MOC et qui ne ferait pas le lien avec le 8258, c'est qu'il aurait pris des trucs non ? A part la réduction du nombre d'essieux et de stabs, je n'ai touché à rien…
Ici effectivement la conservation des 4 essieux rappelle davantage le 8258, mais si on doit s'arrêter à ça, je n'aurais pas du autant me casser la tête sur mon MOC.
Je suis sûr qu'en reprenant la carrosserie du 8258 et en la vidant, on peut arriver à virer la moitié des pièces. J'exagère sans doute un peu, mais où est l'intérêt du concours s'il ne s'agit que de transformer des fonctions intéressantes en mécanismes simplistes ? (Ne le prend pas pour toi juGSI16V, je parle en général.)

bj51 a écrit:Le MOC de PierroLego est pour moi à côté de la plaque.

Ok, ça c'est fait :lol: , on ne va pas s'embêter à faire dans la demi-mesure !
Si supprimer 2 essieux met mon MOC hors concours pour certains, c'est bien triste…
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Lun Aoû 25, 2014 9:57 am

PierroLego16 a écrit:Si supprimer 2 essieux met mon MOC hors concours pour certains, c'est bien triste…

Effectivement, ça le met, pour moi. Je ne suis pas le seul qui votera, mais comme ça tu ne te demanderas pas pourquoi ton MOC n'a pas reçu ma voix, cette fois. ;)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Aoû 25, 2014 10:22 am

Autant je trouve ton MOC réussi, autant je le trouve plutôt moyen.
Le CDC est bien, sauf le moteur factice, mais il passe dans ton MOC. Il aurait juste dû être avancé, afin d'avancer aussi la grue. Tu aurais mieux fait de ne mettre qu'un différentiel, un seul suffit, et l'autre te coûte des pièces.
La molette de la rotation de la tourelle est bien placée.
La cabine aussi est bien réalisée, il y a juste les 4 phares à l'avant qui sont trop gros.

Après, j'aime moins le reste. Les stabilisateurs juste à l'arrière, ils sont très peu utile. Ton camion n'est pas stabilisé sur les côtés, et c'est irréaliste.
La grue : elle est trop reculée à cause du moteur factice, et tu te retrouves avec un espace pour la grue très grand, et un espace pour la sellette trop petit. Le fait de ne mettre qu'une section mobile est une bonne idée pour économiser des pièces, mais rend bizarre, et donne un effet de camion remorqueur amplifié par les stabilisateurs arrières. :dent:
Dommage que les molettes pour commander le bras et le treuil ne soient pas dans le châssis. Mais le total des pièces ne te le permet pas.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Lun Aoû 25, 2014 10:28 am

PierroLego16 a écrit:Nan mais sérieusement, un fan de Lego Technic qui tomberait sur mon MOC et qui ne ferait pas le lien avec le 8258, c'est qu'il aurait pris des trucs non ?


En fait, je reconnaît plus le 8436, et c'est ce qui est pour moi le plus gênant. En plus, quand j'ai vu que tu participais au concours, j'ai été assez content, car tu fait toujours de jolis MOCs, malheureusement, j'ai été déçu en regardant ton MOC.

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Lun Aoû 25, 2014 11:17 am

Merci pour vos commentaires
@ boby: Merci
@ PierreLego16: pas de souci, je ne le prend pas pour moi, j'ai simplifié les fonctions, car la limite de pièces me l'imposé.
@ Jandri1: un L2 dans le sens de la largeur, c'est faisable, mais consommateur de pièces (passage du mouvement axiale, en mouvement latérale)
@ bj5, Anio, Anto: Je vois que le moteur factice vous chagrine, après le concours j'en ferais une version 2.0 sans le V4,
ainsi je pourrait récupérer des pièces, rapprocher la turntable de la cabine, et mettre les molettes d'action dans le châssis.

Rafiki
Level 2
Level 2
 
Messages: 16

Messagepar Rafiki » Lun Aoû 25, 2014 5:02 pm

Je poste très peu sur ce forum par faute de temps pour le moment, mais je regarde quasiment tout les topics.
Je dois dire que ce Mini Moc est très réussi, bien foutu, intelligemment agencé, bref bravo à toi.
Pour l'espace entre la cabine et le bras, je le trouve utile pour gérer le levage du bras, même si une molette se trouve de chaque côté (d'ailleurs encore bien vu pour ça).
En bref j'attends de voir les autres entrées (en plus de celle de pierro, réussie également mais moins ressemblante au Set officiel) pour comparer avec la tienne ;)
(Même si une petite instruction pour refaire ton Moc me plairait bien :bougeotte: )

Bonne change pour le concours, et que le meilleur Gagne.

Salutations, Rafiki.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités