Télécabine débrayable

Présentez-nous vos créations...
Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Lun Aoû 04, 2014 2:49 pm

Bonjour, j'ai le projet de réaliser une télécabine débrayable. Voila quelques photos du projet en cours :

Image

Image

Image

Image

Je n'arrive pas à faire le contour, je viens chercher de l'aide ici. Est ce qu'il y a d'autres solutions à part les chenilles ?

Voila la vidéo de l'embrayage :



J'espère que vous pourrez m'aider.

Jandri1

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 04, 2014 4:55 pm

Jandri1 a écrit:J'espère que vous pourrez m'aider.

PG52 est l'homme de la situation. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Aoû 04, 2014 10:54 pm

Eh bien eh bien !

C'est évidemment un projet qui m'intéresse particulièrement :)

D'après ce que je peux voir, tu as repris l'idée de TheTimmy376 (voir sa chaîne Youtube, au passage tu ferais mieux de citer tes sources, c'est plus honnête vis-à-vis de celui qui a développé cette pince), à savoir le principe de "poser" la pince sur le câble et non de "pincer" celui-ci. Evidemment ça simplifie la mécanique : pas de débrayage en bonne et due forme, donc pas de cames d'embrayage, pas d'efforts transversaux sur les pinces. J'ai jamais réalisé de TC selon ce principe du fait de son manque de réalisme mécanique, d'autant que ça oblige à utiliser des poulies de compression disproportionnées. Par contre, je pense que c'est un excellent choix pour débuter.

Déjà et même si ton pseudo évoque les Deux Alpes et laisse penser que tu connais peut-être déjà bien les dessous des RM (le DMC du Jandri fait partie de mes projets de MOCs ;) ), je t'invite à consulter ce dossier. Il date de 2006 mais reste d'actualité car la partie technique n'a pas ou très peu changé depuis.

Ensuite, il faut que tu te constitues un cahier des charges.
La première étape dans la réalisation d'une TCD, c'est la pince. Il te faut concevoir une pince qui non seulement est capable de passer des pylônes supports comme compressions mais aussi capable de circuler en gare. Tu ne veux pas utiliser des chenilles, d'accord mais il te faut trouver un moyen de déplacer la cabine selon une trajectoire circulaire, du moins lui faire faire un demi-tour. Je te conseille vivement la chenille, néanmoins tu peux creuser la piste fournie par cette réalisation si tu t'en sens le courage. J'ai essayé et je n'ai pas réussi à conjuguer rapidité du mécanisme et fiabilité. Up to you ;)
Consulte aussi la chaîne Youtube du concepteur, il y a des idées à puiser même si l'échelle du truc n'est pas vraiment comparable.

Ensuite. Ton début de réalisation est intéressant mais comporte des erreurs.
Principale aberration : la cabine va plus vite en gare qu'en ligne !

Il faut t'interroger sur la finalité d'une TCD pour en tirer les choix qui s'imposent. Le but du débrayage est d'avoir une vitesse en ligne élevée (= temps passé sur la TCD plus faible = meilleure attractivité. Max 6 m/s) tout en permettant l'embarquement, en gare, à faible vitesse (à l'échelle 1, c'est 0.30 m/s en général). Donc, tu dois concevoir tes mécanismes de telle manière que la vitesse du fil soit cohérente par rapport à la vitesse de la cabine entraînée par les pneus.

Au niveau mécanique : tu peux te rendre compte que ta gare est trop petite pour tout loger, tu devrais tabler sur des lanceurs à quatre pneus chacun. Par ailleurs : bannis la vis sans fin, c'est un gouffre à puissance, effectue plutôt la réduction par engrenage(s). Avec ces poulies, je te conseille deux couples 8t/24t entre le M et ta/tes poulie(s) motrice(s).

Et surtout, potasse bien le dossier technique et les réalisations de TheTimmy376 et eliasiten : il y a pas mal d'idées à en tirer.
Et puis, une stratégie de construction qui pourrait être pas mal dans ton cas : commence par oublier la partie câble, et essaie dans un premier temps de concevoir une gare, avec contour, capable de faire faire aux cabines un ralentissement, un demi-tour puis une accélération. Rien ne sert de te préoccuper du fil tant que ton prototype de contour et tes lanceurs ne fonctionnent pas ;)

Allez, bon courage ! :)

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Mar Aoû 05, 2014 12:30 pm

Merci pour tes conseils, pour le lanceur, je peux mettre au maximum 3 roues de chaque coté à cause de mon stock. J'ai déjà consulté le fichier (je suis inscrit sur le site de remontées mécaniques), mais je l'ai quand même relu. Pour la vis sans fin, je suis obligé car je veux "économiser" mes engrenages pour construire la deuxième gare. Je pense que je vais prendre l'idée des chenilles, mais sur la vidéo de sa TCD, à quoi sert la deuxième rangée de chenille un peu plus haut ? Pour entraîner les cabines, je vais faire le même système que sur ta TCD (un tourniquet). Je posterai des photos des avancées dans quelques jours ou dans deux semaines (je suis en vacance, je vais pouvoir regarder la mécanique de vraies gares).
Où peux t'on acheter des éléments de chenilles ?

Jandri1

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Aoû 05, 2014 10:57 pm

3 roues c'est déjà correct.
Pour la VSF, c'est idiot de l'utiliser pour ça, utilise-la si tu veux pour le "tourniquet" mais pas pour le câble, c'est totalement incohérent... Si tu manques de pignons tu peux toujours en commander sur BL, comme les chenilles d'ailleurs.
Le deuxième rang de chenilles sert, je crois, de support pour les pneus d'entraînement du contour et c'est une sacrée bonne idée :) (Je n'avais pas tilté)

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Mar Aoû 05, 2014 11:21 pm

PG52 a écrit:3 roues c'est déjà correct.)


Je peux en mettre 4 de chaque côtés, mais sur la même distance que la première gare ( ce sont des plus petites roues ). Pour la vis sans fin, je pense l'utiliser pour les trains de pneus, il y aura une vis sans fin sur une 24t solidaire du pneu le plus lent, puis des multiplications avec une 12t et une 20t à chaque roue. Pour les deux gares, est ce que 40 maillons de chenilles sont suffisant ?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Aoû 06, 2014 12:59 pm

Franchement, je te déconseille d'entraîner tes trains de pneus par le plus lent, mieux vaut entraîner les lanceurs par le pneu le plus rapide pour limiter les frottements. Faut pas les négliger, avec ce système ils sont très vite gênants, surtout que ta pince, en gare, ne roule pas mais glisse sur des poutres...
Bon, c'est quand même plus cohérent que ton premier opus.

Malgré tout, tu devrais raisonner différemment : pour un MOC de la complexité d'une télécabine (je veux dire, très difficile à faire fonctionner correctement même si mécaniquement, le principe de fonctionnement est plutôt simple), mieux vaut concevoir avec un stock de pignons "illimité" que d'adapter la conception à son stock, ça peut tout faire foirer. Pour que ça fonctionne correctement, il faut une bonne synchronisation entre les éléments (mécanique si possible, d'ailleurs, la synchro) et il faut prévoir qu'à terme les moteurs doivent pouvoir faire tourner l'ensemble de l'installation, avec au moins cinq cabines (le minimum pour que le système de tourniquet fonctionne). Donc la VSF, c'est vraiment pas une bonne idée :pamafote:
Faut savoir que sur ma TCD, ce qui demande le plus de puissance, c'est pas l'avancement du fil, ce sont les poutres à pneus...

Donc : go BL, et avec les chenilles, constitue-toi un bon stock de pignons en ne perdant pas de vue qu'un pignon rajouté sur un lanceur, c'est quatre à ajouter sur la TCD complète.

Concernant les chenilles : le minimum que j'ai utilisé, c'est 22 maillons par gare, mais c'était un peu juste, ça forçait un peu. Si j'étais toi, j'en prendrais 50, pour avoir un peu de marge.
Au fait, prends bien garde à commander l'ancienne version des chenilles, comme sur cette image :

Image
(Image BL)

La nouvelle version, utilisée comme ça, donne un arc de cercle d'un rayon plus important, pas adapté pour une TCD à ton échelle ;)

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Ven Aoû 08, 2014 4:39 pm

J'ai finis la mécanique des trains de pneus :

Image

Image

Je pense mettre deux réductions 8t-24t ou une réduction 8t-24t et une autre 12t-20t.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Aoû 08, 2014 9:39 pm

C'est plutôt bien parti :)

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Sam Aoû 09, 2014 10:03 am

Est ce que la pince sur chenille 42006 a des maillons de chenilles ancienne génération ?

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Sam Aoû 09, 2014 10:43 am

vérif faite à l'instant, ce sont des nouvelles générations sur la 42006.

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Mar Aoû 12, 2014 11:31 am

Bravo :resp: , très bon début pour ta TC en Lego
Après comme le dit PG52 le "tourniquet" est une très bonne idée mais il faut cadencer le système et je ne sais pas si tu as toutes les pièce en quantité suffisante (car il faut le faire sur les 2 gare.
d’ailleurs tu devrait aller voir ce lien:
http://www.techlug.fr/Forum/topic4819.html
C'est sur la télécabine de Fana'brique 2012. PG52 te dira qu'il y aura beaucoup participé d'où sa renommé ;)
Après je ne sais pas si tu l'as déjà lu :think:

EDIT: Je viens de remarquer que la mécanique de tes lanceurs/ralentisseurs se fait sur 2 rangé:
en effet si ils sont court sur 2 rangé ça marche mais si tu veut mettre plus de pneus sur une assez grande longueur tu est obligé de le faire sur trois rangé, enfin, si au final tu veut les faire sans maillons de chenilles :tintin:
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Aoû 12, 2014 1:35 pm

Tcdovdi14 a écrit:C'est sur la télécabine de Fana'brique 2012. PG52 te dira qu'il y aura beaucoup participé


Pour faire simple, tout est de moi sauf les cabines qui sont l'oeuvre de Neuromimetis :)

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Jeu Aoû 14, 2014 7:09 pm

Alors, plus de nouvelle :muh?: :cry: ?

Où en est tu ?

Je fais le même projet que toi en ce moment mais le mien est différent (par contre les photo arriveront le 17 au soir ou le 18)
Le lien : http://www.techlug.fr/Forum/topic9016.html

:edit: :le sujet commence réellement à l'avant dernier message de la 1ere page car le premier prototype était complètement RATE ! :pfff: :fach:
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Jeu Aoû 14, 2014 9:46 pm

Le projet est en pause, je suis en ce moment aux Deux-Alpes.
La hauteur de neige au glacier est impressionnante (il a neigé sur la Muzelle).
J'ai testé les trains de pneus et ça marche, j'ai aussi fabriqué les cabine, ce sont des "œufs" de POMA. Je posterai des photos la semaine prochaine puis j'essaierai de trouver les chenilles. Je connais ton sujet, c'est d'ailleurs grâce à toi que j'ai décidé de me lancer dans la construction d'une TCD.

Jandri1


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

cron