Nico71 a écrit:Designer, technicien, ingénieur calcul, chef de projet, et Direction ! Il n'y a pas qu'un seul corps de métier qui fait les choix
Mouais...
Dans le cas d'un ensemble complet de pièces pour un nouveau système ou une nouvelle stratégie peut-être (création du système PFS en 2005-2006 pour les sets 2007, lancement des pièces Bionicle au début des années 2000, transition vers le studless en 2000 et 2001).
Mais dans le cas d'une nouvelle pièce, une mise à jour mineure, ça va pas chercher bien loin. Quelques product designers qui ont l'idée de la pièce et qui valident le fait qu'une nouvelle pièces est justifiée, un mec sur PC qui fait des protos 3D et étudie le moulage. Après ça, l'affaire est plus ou moins pliée en ce qui concerne le design de la pièce.
Pendant longtemps, Markus Kossman a été
la personne responsable du design des nouvelles pièces Technic (peut-être l'est-t-il encore ; aucune idée). Il n'y avait pas 36 personnes qui travaillaient avec lui.
Pour ce qui est des calculs, il doit y en avoir. Mais ça va pas chercher bien loin. Faut relativiser le truc : mécaniquement, ça reste quand même une pauvre vis sans fin (à la con, je pourrais même rajouter). De plus, il y a de fortes chances pour que le pas de vis soit exactement le même que celui de la VSF 2L.
Autrement dit, mécaniquement, c'est exactement la même pièce (logique, elle travaille avec les mêmes engrenages).
En bref, le truc sur lequel ils semblent s'être vautrés, c'est la structure de la pièce. Donc oui il y en a vraisemblablement un qui s'est gouré dans la chaine. Mais amha, c'est de bien moindre ampleur que ce que tu suggères (la pièce n'est pas complètement inutilisable qui plus est).
Nico71 a écrit:D'autres pièces avant la VSF ont connu cette histoire ou c'est la première retirée du marché ? Certaines pièces ont pas fait long feu, mais sont au moins restées toutes la durée de commercialisation des sets.
Il y a eu le fameux cas des vérins de la 8043. Les vérins mécaniques (2008, design courant 2007) s'insèrent pleinement dans la stratégie PFS définie un ou 2 ans plus tôt (les vérins méca sont plus faciles à motoriser). Le vérin méca est une pièce beaucoup plus complexe puisqu'elle un débrayage interne, des éléments plastiques, des éléments métalliques, et que le produit final est un assemblage.
En 2010, ils se sont aperçus d'un problème d'usure dans le vérin sous une forte pression (8043), soit 3 ans après la conception de la pièce (2007).
Compte tenu de la complexité du vérin (étudier l'usure interne des matériaux, toussa) et du fait que le problème de design rendait la 8043 difficilement utilisable (donc nécessité d'apporter une réponse très rapide), ouais, là il est possible que Lego ait déployé plusieurs personnes de tout horizons.
On peut aussi rappeler le coup des IR V1 et V2. Pour le 9398 (et 41999), le V1 ne convient pas. Là, je pense que c'est "l'équipe PFS" qui a travaillé comme d'habitude.
A part ça, nan, j'ai pas d'autres souvenirs sur les 10 dernières années en Technic (car dans les autres thèmes, on a eu le sticker du 10221, la sérigraphie de la voiture BTTF, etc).