Une alternative au tuyau Lego : la durite de modélisme

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Oct 29, 2007 3:22 pm

Bonjour à tous

Aujourd'hui je vous fais mon rapport sur une alternative au tuyau lego : la durite d'éssence de modélisme diamètre intérieur 2mm.

Image

Image


L'idée à été trouver sure legopirate en regardant les topics de la section technic. Et bien je suis allez voir mon revendeur et hop je repars avec 1m de ce joli tuyau transparent.

Caractéristique :

Tuyau en silicone
Diamètre intérieur 2mm
Diamètre extérieur 6mm
transparent mais possibilité d'en trouver du jaune fluo, rouge ou bleu (malheureusement pas les couleurs exact de lego).

Les tests effectués

Image


Ca a été l'occasion de tester la poussée maximales des vérins, et leurs pressions maximales avant éclatement ou explosion du tuyau (ne prenez pas peur, ça veux juste dire qu'ils s'enlèvent du bitogno auquel ils sont fixés : ça vous est tous déja arrivé au moins une fois).

A noter que les durites de modélisme frottent mieux sur le bitogno d'acroche, en conséquence il est presque impossible de les faire exploser : Il se produit un autre phénomène.

Ce phénomène c'est le sélecteur qui fuit, en effet dans le sélecteur se trouve une pièce en caoutchouc qui fais l'étanchéité mais quand la pression est trop grande (mesuré à 2.9 bar) l'air déforme ce caoutchouc et la pression s'échappe.

Il en résulte donc une chose :

Ne jamais brancher un système sans sélecteur si les pressions en jeu sont grandes (surtout avec les durites d'essence qui n'explosent pas) car vous pouvez endommager les joints des vérins. La caoutchouc du sélecteur ne s'endomage pas! Donc toujours un sélecteur dans vos circuit, c'est comme une soupape si les tuyaux n'explosent pas.


On détermine la poussée verticales max en métant directement un poids sur le vérins et en comprimant la pompe pneumatique pour essayer de soulever le poids. Le poids est en gramme puis convertie en Newton. On calcule la pression correspondante avec la surface sous pression dans le vérins. (nota : aux erreurs de mesure prés, c'est quand même pas super précis, on peux admettre des écart de 2 à 3N selon le test, la précision de la balance etc)

Un test de vitesse de l'air à aussi été réalisé, On exerce 2 impulsions régulières sur la pompe pneumatique espacé d'une seconde et on chronomètre le temps que met le vérins pour arriver en bout de course. Ca nous donne une idée de la vitesse de l'air (arbitrairement bien sur).

Compte rendu des tests

Image

Je commente un peu le résultat de la vitesse de l'air : 4.6s pour la durite d'essence, et 3.1s pour le tube lego. Les frottements internes de l'air sur la durite sont plus élevés et ça ralentit l'air. Mais c'est pas réellement gênant pour la construction. Sauf si vous faites des constructions ou les mouvements des vérins sont chronométrés, il faut en tenir compte.

Enfin et faut le noter, le tuyau est trop gros pour passer dans un troue technic, il faut le signaler parce que ça peut être embétant mais on peux se débrouiller pour l'attacher autrement (mais c'est quand même dommage).

Je pense qu'il existe des durites qui font 5mm d'extérieur et qui passe dans un trou lego, la 6mm est juste plus courante.

Image

Bilan

Avantages
-Prix : 2.4€ le mètre
-Résistant
-Pression admissible plus grande (attention quand même)

Inconvénients
-Transparent (dure de trouver les couleurs officielles de lego)
-Trop gros pour rentrer dans un trou technic (sauf la durite 5mm mais plus dure à trouver)
-Vitesse de l'air moins élevé que dans un tuyau lego.

Lien pour en acheter par cher mais avec des fraies de port et du délais (allé plutot voir votre revendeur de modélisme):

http://www.conrad.fr/webapps/durite_en_silicone.html

Pour ma part y'a pas à hésiter, je vais en trouver de la noire et roulez, j'en est marre d'être limiter au niveau des tuyau et que je peux pas les couper. La au moins on coupe se qu'on veut en fonction des besoins (2.40€ le mètre c'est rien).



Voila j'espère que ça vous renseigne un peu plus!! :D:D:D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 29, 2007 3:41 pm

Super post ! :ooo:

Rien à redire. Mais j'ai une question : comment tu sais que le joint du sélecteur ne souffre pas ? Car ça me parait étrange quand même... Les joints des vérins serait fragiles, et pas ceux des sélecteurs ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Oct 29, 2007 4:17 pm

En fait les vérins ont des joints toriques. Le problème avec les joints torique c'ess que si tu viens à les tordre, c'est foutu, il sont foutu et l"étanchéité est plus bonne.

Le selecteur c'est pas un joint torique : c'est une grosse piéce en caoutchouc enfermé dans la boite grise du selecteur et qu'est un peu plus petite, donc le caoutchouc est a létroit et fait bien létanchéité.

Une trop grosse préssion le déforme mais il reprends ça forme puisque c'est pas un Tore.

Mais bon dans tout les cas si vous entendez que ça fuit au niveau du selecteur, ne bouriner pas non plus, parce que ça doit quand même l'user à force.

:D

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Lun Oct 29, 2007 7:54 pm

Excellent post, bravo.

comptesuppr032021
Level 5
Level 5
 
Messages: 178

Messagepar comptesuppr032021 » Lun Nov 26, 2007 9:49 am

Je ne pense pas que tu me dois cette alternative mais plutot a Kpax. ;)
Il est vrai que j'avais posté un p'tit truc sur LP au sujet des tuyaux pneu, mais c'était pour testé du tuyau médical.
Solution qui ne s'est pas révélée comme un succés après plusieurs essais.

Le débit et la vitesse de l'air étaient quasi équivalent au tuyau LEGO mais ces tubes médicaux ont une facheuse tendance a ce pincer dans les portions coudées.

Bref ça peut etre utile pour les grandes longueurs droites mais dès qu'on cintre, il faut oublier. :?

C'est ici

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Nov 26, 2007 8:26 pm

ouais j'avais vu, mais dure à s'en procurer pour ma part.

D'ailleur je viens de voir que la durite éxistait en 5mm noir. (donc proche des tuyau lego).

Et puis ça été aussi l'ocassion de tester la poussée max des vérins (dieu sait comment j'aime la mécanique, ça fesait longtemps que j'avais envie de savoir).

Avatar de l’utilisateur
madwaxe
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Vienne isere
Âge: 53 ans

Messagepar madwaxe » Sam Jan 05, 2008 2:32 pm

je ne connaissais pas ce post..... très bon compte-rendu
mais pour info je possède des tuyaux Lego officiels transparents, mais l'idée de les remplacés par de la durite de modélisme est vraiment géniale :ura: merci
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Jan 05, 2008 5:40 pm

oui il suffit d'en trouver avec un diamétre de 5mm et comme ça elle passe dans des trous lego. Mon revendeur n'avait que du 6mm.

Avatar de l’utilisateur
madwaxe
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Vienne isere
Âge: 53 ans

Messagepar madwaxe » Sam Jan 05, 2008 5:48 pm

je viens de mon fournisseur, oui avec du 5 mm ca passe ouf lol

j'en ai pris 1.2m en attendant 3X 1 mètre matière silicone voilà
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mer Fév 06, 2008 3:06 pm

Ou vous trouvez du 2 mm intérieur (à part sur conrad) ? Moi les 2 revendeurs de ma ville ont que du 2.5 :whine: J'ai peur que sa fuit à haute pression (+ de 1.5 bars)
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Nicoscouik
Level 6
Level 6
 
Messages: 323

Messagepar Nicoscouik » Mer Fév 06, 2008 5:58 pm

Tu peux pas lui en commander des 2 mm ?
Image

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mer Fév 06, 2008 6:46 pm

Ben non je pense pas ils me disent tous que le standard c'est 2.5 ... et puis j'ai pas envie :
-D'attendre un mois
-De payer peut-être plus cher (la 2.5mm est à 1.5€ le mètre et si la 2mm était à ce prix et si ils en avaient, j'aurais direct pris 3 mètres !!)
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Fév 06, 2008 8:59 pm

cyber, j'ai tanné mon revendeur pour qu'il commande, j'ai eu 8 euros de frais de port mais je vais avoir 5m de tuyau 5mm exterieur, 2 mm interieur et Noir Mat. J'ai comparé avec un tuyau lego et ça ressemble au ancien tuyau (avant que lego remplace par des noir brillant).

2,5€ le m je crois

Je vais bientot les avoir je te tiens au courant et si t'en veux fait moi signe.

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mer Fév 06, 2008 10:42 pm

Nan sa ira, je vais voir sa ça marche avec du 2.5, si ça marche : génial, mon revendeur à aussi du jaune et du bleu. :D
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Nicoscouik
Level 6
Level 6
 
Messages: 323

Messagepar Nicoscouik » Jeu Fév 07, 2008 8:42 am

J'espere que ca marche alors :D
Image


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités