[RESULTAT 23] Le meilleur MOC motorisable

Faites vos preuves !

Quel est selon vous le meilleur MOC motorisable ?

Le sondage termine le Dim Juin 29, 2014 8:34 pm

Pierrolego16
2
2%
Bj51
27
27%
Steph77
6
6%
Matis
33
33%
Anto
7
7%
PG52
24
24%
 
Total des votes : 99

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Juil 03, 2014 10:16 am

Reprendre un mécanisme ou un assemblage de pièces particulier, surtout quand il est simple et efficace, ça ne me dérange pas. Reprendre tout un élément fonctionnel de plusieurs dizaines de pièces d'un coup, c'est vraiment un gros coup de flemme qui décrédibilise l'auteur du MOC.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juil 03, 2014 11:31 am

Gandalf a écrit:Perso ce qui m'a fait le plus reagir, c'est de retrouver de grosse inspiration de set officiel dans les modeles proposes...

C'était le but du concours. ;)

bj51 a écrit:Reprendre un mécanisme ou un assemblage de pièces particulier, surtout quand il est simple et efficace, ça ne me dérange pas. Reprendre tout un élément fonctionnel de plusieurs dizaines de pièces d'un coup, c'est vraiment un gros coup de flemme qui décrédibilise l'auteur du MOC.

Un mat télescopique de chariot élévateur, ça reste assez particulier. Il n'y a pas 36 façon de (mieux) faire.
Personnellement, je trouve que ça dénote une certaine clairvoyance de la part de Matis. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Juil 03, 2014 12:21 pm

Bon.
Je suis un peu déçu de ma place dans ce concours, mais comme j'ai pris beaucoup de plaisir à concevoir mon MOC, c'est pas bien grave.
Je voulais un peu réagir sur l'idée de faire des concours "anonymes". Difficile de le faire si ce sont les participants qui écrivent leur review. On peut reconnaître un style d'écriture par exemple. Il faudrait, pour vraiment garantir l'anonymat que les reviews soient rédigées selon un format type. :think:

Par ailleurs :

Anio a écrit:Un mat télescopique de chariot élévateur, ça reste assez particulier. Il n'y a pas 36 façon de (mieux) faire.
Personnellement, je trouve que ça dénote une certaine clairvoyance de la part de Matis. :)


Le 8416 date de 2005, depuis, beaucoup de nouvelles pièces sont sorties qui pourraient permettre d'améliorer ce mât. L'idée de le reprendre n'est pas mauvaise en soi, mais il aurait fallu le mettre à l'échelle et régler le problème des frottements qui limitent la vitesse de sortie...

Par ailleurs : difficile de MOCer quelque chose qui se détache totalement d'un modèle officiel. La majorité des pistes données dans l'énoncé du concours évoquent un set existant. Et faut pas se leurrer : si TLG n'a pas sorti, par exemple, de tracteur dans le style de ton MOC Pierre, c'est certainement parce que ça aurait moins de chances de plaire qu'un 8416, ou un 8295, ou un 8292... etc.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Jeu Juil 03, 2014 1:34 pm

Anio a écrit:C'était le but du concours. ;)


Ouais c'est pas faux :D m'en souvenais plus :dent:

PG52 a écrit:Le 8416 date de 2005, depuis, beaucoup de nouvelles pièces sont sorties qui pourraient permettre d'améliorer ce mât. L'idée de le reprendre n'est pas mauvaise en soi, mais il aurait fallu le mettre à l'échelle et régler le problème des frottements qui limitent la vitesse de sortie...


+1 :o et puis, perso j'espere toujours voir un MOC de chariot elevateur ou la seconde partie se deploie seulement une fois que la fourche est arrivee en haut de la premiere partie.

Mais ca me va, c'est vrai que les enonces incitaient justement a reprendre des formes / mecanismes / inspirations de modele officiel, ca me va :o
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Juil 03, 2014 4:18 pm

Gandalf a écrit:+1 et puis, perso j'espere toujours voir un MOC de chariot elevateur ou la seconde partie se deploie seulement une fois que la fourche est arrivee en haut de la premiere partie.


voilà m'sieur:
http://www.techlug.fr/Forum/topic6145.html
;)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Juil 03, 2014 7:09 pm

Pour ce qui est des mâts de chariots élévateurs, je peux vous assurer qu'il y des tas de façons de s'y prendre et qu'en concevoir un est un exercice complexe, c'est même là le coeur de l'intérêt d'un MOC de chariot élévateur.

Après, je ne condamne pas le fait que Matis se soit fortement inspiré d'un set officiel puisque le règlement ne l'interdit pas et qu'il revient aux votants de déterminer si c'est une pratique acceptable ou non. A titre personnel je trouve ça dommage mais ça reste mon avis.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juil 03, 2014 9:47 pm

PG52 a écrit:Le 8416 date de 2005, depuis, beaucoup de nouvelles pièces sont sorties qui pourraient permettre d'améliorer ce mât.

L'améliorer, peut-être. Le révolutionner, j'en suis franchement pas sûr.
Je trouve que le mât du 8416 est bien foutu perso. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Jeu Juil 03, 2014 10:17 pm

PierroLego16 a écrit:il revient aux votants de déterminer si c'est une pratique acceptable ou non. A titre personnel je trouve ça dommage mais ça reste mon avis.


Il faut bien s'imaginer que l'ont à pas tous votre talent, et que se servir de montages existant, ben ça aide beaucoup.
exemple: je fais parti des gens qui sont encore débutant en Moc, et je suis incapable de faire un châssis de véhicule 100% inédit, donc je me sert de ce qui existe (fait par TLG ou autre) et je l'adapte à ma sauce.
es-ce une raison pour ne pas participer au concours et espérer gagner? (je sais, je rêve)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juil 03, 2014 10:21 pm

Mais t'as tellement raison.
Le nombre de choses, d'idées, concept, etc qu'il y a à prendre dans les sets Lego...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Juil 03, 2014 10:34 pm

Ah mais on est d'accord, on reprend volontiers les idées et concepts. Mais reprendre toute la partie fonctionnelle d'un set officiel pour son MOC, je trouvais juste ça un peu gros.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Juil 04, 2014 8:41 am

C'est vrai qu'il faut s'inspirer des sets officiels pour progresser, c'est indéniable, et ça n'est aucunement dérangeant hors-concours.
Dans un concours par contre, proposer un MOC qui reprend toute une partie d'un set, personnellement ça me dérangerait. Je me dirais : "si je gagne, c'est un peu injuste car une partie du MOC pour lequel les gens ont voté n'est pas de moi et tous n'en avaient peut-être pas conscience".
C'est trop subjectif pour en faire une condition de non-recevabilité d'une entrée, mais c'est au MOCeur de décider s'il l'assume ou non.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Juil 04, 2014 8:48 am

C'est aussi au MOCeur de mettre en avant l'originalité de sa création par rapport à ce qui s'est déjà fait avant parce que je doute que la majorité des votants vont faire ce genre de comparaison de leur propre initiative : les votants jugent beaucoup uniquement en fonction de ce qu'on leur présente surtout s'il y a un grand nombre d'entrées ;) .

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Ven Juil 04, 2014 3:52 pm

bj51 a écrit:Ah mais on est d'accord, on reprend volontiers les idées et concepts. Mais reprendre toute la partie fonctionnelle d'un set officiel pour son MOC, je trouvais juste ça un peu gros.


Oui mais après il y le vote !!!!
Et chaque votant va alors analyser les MOCs proposés.
Et si le MOC ressemble trop à un set officiel il y aura sanction de celui-ci...... ou pas puisque c'est à l'appréciation de chaque votant.

Je comprends ce que tu veux dire bj51 mais à un moment donné dans la mesure où ce sont les votants qui déterminent le résultat du concours le pouvoir est dans leurs (nos) mains.
Si un MOC ne correspond pas à l'esprit du concours il sera de toute façon sanctionné sachant qu'avant de voté nous pouvons lire la présentation du MOC et les commentaires de chacun donc nous faire un avis objectif.

@++
Raoulz83

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Juil 04, 2014 6:58 pm

Je ne suis pas certain que la majorité des votants s'avalent toutes les reviews et tous les commentaires de chaque MOC avant de voter.
Moi-même, quand j'étais nouveau sur le forum, je ne lisais pas tout (puisque de toute façon je ne comprenais pas tout…) et ça ne m'empêchait pas de voter. J'aurais bien été incapable de dire si des parties de certains MOCs étaient copiées sur des sets officiels...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Sonatine
Level 4
Level 4
 
Messages: 67

Messagepar Sonatine » Ven Juil 04, 2014 7:28 pm

PierroLego16 a écrit:Je ne suis pas certain que la majorité des votants s'avalent toutes les reviews et tous les commentaires de chaque MOC avant de voter.
Moi-même, quand j'étais nouveau sur le forum, je ne lisais pas tout (puisque de toute façon je ne comprenais pas tout…) et ça ne m'empêchait pas de voter. J'aurais bien été incapable de dire si des parties de certains MOCs étaient copiées sur des sets officiels...


C'est quasiment le cas dans tout vote (on élit un président sans être énarque).
Je suis nouveau mais, sauf erreur de ma part, d'après ce que j'ai pu lire, le résultat des votes est souvent discuté. Je ne dis pas que c'est bien ou mal.
Les critères sont mal maîtrisés dans un vote "populaire", soit on l'accepte, soit on créé un jury.


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités