[CONCOURS 23] Chargeuse sur pneus

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Juin 13, 2014 4:23 pm

Bonjour,

Voici mon entrée pour le concours Technic 23 : une chargeuse à pneus. :)

Image


J’ai choisi de construire une chargeuse pour plusieurs raisons :
  • je n’en ai jamais construit en Lego avant (la première arrive dans quelques mois…),
  • j’aime le look de cet engin de chantier plus que tous les autres.

Mon cahier des charges fut le suivant :
  • me baser sur un modèle réel pour deux raisons : avoir des proportions cohérentes d’une part et ne pas m’embêter à les inventer d’autre part,
  • les deux fonctions motorisées sont toutes trouvées : levage du bras et basculement du godet,
  • transmission 4x4 intégrale et moteur factice,
  • direction par HOG,
  • centralisation des commandes au niveau de la cabine.
Pour ce qui est de la motorisation :
  • intégration facile, propre et discrète des éléments PFS,
  • utilisation d’un switch placé près de la cabine pour toujours avoir les commandes centralisées,
  • gestion de la différence de vitesse entre main de l’utilisateur et moteur : insertion d’un changement de ratio entre les deux.



Design

Ce modèle est vaguement basé sur une chargeuse réelle : la Liebherr L586. La cabine et le bras sont un peu différents pour coller à mon stock de pièces et aux possibilités offertes par certaines pièces (les LAs, pour ne pas les nommer).

Pour coller aux nombre de pièces, je suis parti sur une échelle de 1:24. Cela implique une largeur de châssis de seulement 7 tenons. J’étais parti au départ sur les pneus tout-terrain 45982, mais je préfère le look des 56907 : même diamètre, 2mm moins large et plus rectangulaire, comme sur le L586.
Le MOC fait 850 pièces.

Image
Image



Fonctions manuelles

Comme le MOC doit être motorisé (et comme dans une majorité de sets officiels motorisables), j’ai utilisé des LAs pour contrôler les deux fonctions principales : le levage du bras et le basculement du godet.
J’étais parti avec des grands LAs. Au final, cela faisait un bras démesuré et un godet beaucoup trop éloigné des roues avant. Je me suis rabattu sur les mini LAs et j’ai adapté la géométrie pour qu’ils conviennent (ceux qui soulèvent le bras sont un peu moins longs que les réels, à l’échelle).

Image


La géométrie du bras est similaire à celle du L586. Les LAs du bras sont accrochés très haut sur l’avant, seulement 2 tenons sous le point de pivot du bras.

Image


Le basculement du godet utilise une géométrie en « Z » plutôt qu’un parallélogramme déformable, ce qui permet une bonne amplitude avec un mini-LA.

Image


La boîte de vitesses qui centralise les deux fonctions est localisée sous la cabine. Le mouvement du Changeover Catch est déporté en haut à gauche de la cabine pour un accès plus facile (en vert sur le schéma). Les fonctions sont contrôlables par une 20t DB située derrière la cabine (en violet sur le schéma). Les ratios sont les suivants :
  • Contrôle des fonctions : 20t DB > 20t DB sur 12t SB > 16t sur 16t folle sur 16t > boîte de vitesses (en violet sur le schéma). Le ratio résultant est de 1.66:1.

  • Image


  • Levage du bras : boîte de vitesses vers 16t > 16t sur 16t de chaque côté > 12t SB sur 20t SB folle sur 12t SB dans le mini LA (en orange sur le schéma). Le ratio résultant est de 1:1.
  • Basculement du godet : boîte de vitesses vert 16t folle sur 16t > 16t sur 16t folle sur 16t > 12t SB sur 20t SB folle sur 12t SB dans le mini LA (en bleu sur le schéma). Le ratio résultant est également de 1:1.
Depuis la 20t de contrôle jusqu’à l’une ou l’autre fonctions, le ration est donc de 1.66:1. Ce ratio est un bon compromis pour obtenir un nombre de tours raisonnable à donner pour développer un mini-LA sans que cela force.

Image



Autres fonctions

Le MOC comprend une direction par articulation d’un pivot central que l’on peut diriger soit par HOG située en haut de la cabine (en jaune sur le schéma), soit directement en orientant le MOC avec la main quand on le fait avancer.

Image
Image


Il est également pourvu d’une transmission 4x4 intégrale (en rouge sur le schéma) : un différentiel 3L entre chaque paire de roues et un différentiel 4L qui relie les deux trains.

Image


Un moteur 4L factice est également présent à l’arrière, relié au différentiel 4L par une 8t pour accentuer la vitesse des pistons.

Image



Jouabilité des fonctions manuelles

La jouabilité est excellente en manuel. la main gauche contrôle quelle fonction est activée tandis que la main droite contrôle la fonction en question (alors oui, c’est un MOC de droitier ;)).

Image
Image



Motorisation

Seuls les éléments PFS du pack #8293 sont utilisés : la BB, le moteur M, le switch et les LEDs.

Image



Installation des elements PFS

la BB va à l’arrière, pour deux raisons simples :
toutes les fonctions sont principalement à l’avant, il reste de la place à l’arrière,
le poids de la BB sert de contrepoids pour le godet.
Le logement de la BB est pourvu de deux pins 3L au fond pour la maintenir en place et elle repose sur deux liftarms fins, au-dessus du moteur factice. Pour accéder au logement de la BB, il suffit de retirer deux pins avec stop et de basculer le panneau arrière.

Image
Image
Image
Image


Le switch est posé sur le garde-boue arrière droit et connecté à la BB.

Image


Le moteur M est placé au-dessus de la BB. Deux pins 3L et un arbre sont déjà en place pour l’accueillir. L’arbre de transmission est situé après les engrenages 20t DB sur 12t SB, ce qui fait que le ratio final vers l’une ou l’autre fonction est de 1:1 contre 1.66:1 en manuel. Cela évite aux fonctions d’être trop rapidement actionnées et au moteur de trop forcer.

Image


Enfin, les LEDs sont connectées à la BB, la brique est accrochée au garde-boue arrière droit et les LEDs sont placées derrière les phares à l’avant, les câbles passant à travers le bas de la cabine.

Image
Image


Après un peu de rangement de câbles, les pins avec stop sont replacés. Les éléments PFS sont peu visibles et sont bien intégrés. L’opération globale prend moins de deux minutes (voir vidéo) et les seuls éléments du MOC à démonter sont les pins avec stop.

Image
Image



Jouabilité avec éléments PFS

La jouabilité est similaire au mode manuel, si ce n’est qu’évidemment, il n’y a plus d’effort à fournir : la main gauche contrôle toujours quelle fonction utiliser tandis que la main droite, sur le switch, contrôle la fonction en question.

Toutes les fonctions et étapes de la motorisation sont présentées dans la vidéo ci-après. Et oui, j’ai appris à me servir d’un logiciel de montage, depuis ma dernière entrée. :)





Conclusion

J’ai passé beaucoup de temps sur ce MOC. La partie avant m’a pris le plus de temps : entrelacement des deux fonctions, cinématique du bras et du « Z ». L’arrière a été plus facile à construire. Pour la première fois, je me suis servi de LDD avant de construire pour cette partie : cela m’a servi à intégrer correctement la boîte de vitesses des fonctions motorisables et la direction, notamment.

Points forts :
  • un look impressionnant grâce à de grosses roues et une petite échelle, et aussi évidemment par le modèle utilisé qui est le fleuron de la gamme Liebherr (et que je préfère au Volvo),
  • une excellente jouabilité grâce à des fonctions efficacement intégrées qui les rendent faciles à contrôler en manuel et réellement agréables à utiliser en motorisé.
Points faibles :
  • moteur factice placé très bas sur le châssis, pour laisser la place à la BB,
  • la 16t qui déporte le Changeover Catch qui ressort un peu trop de la carrosserie,
  • pas de suspension des trains roulants : j’ai essayé d’intégrer un train arrière pendulaire mais je n’ai pas trouvé la place.


D’autres photos sont présentées sur mon site à cette adresse : http://bj51creations.blogspot.fr/2014/06/moc-wheel-loader.html


Merci de votre attention. :resp:

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Ven Juin 13, 2014 5:02 pm

Je suis fan de ton MOC !
Un design pas dégueu, aucune pièce à retirer pour intégrer la motorisation, jouabilité, intégration mécanique.

En bémol:
- Inverser la BB et le moteur factice était-il possible ?
- Pourquoi un diff central ? Dans la réalité, l'articulation pile au centre de l'empattement permet de s'en passer, au profit de la motricité.

Bravo pour cette entrée.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Juin 13, 2014 5:20 pm

Merci :)
Inverser la BB et le moteur factice est très difficile : la BB ne rentre pas en bas parce que le cadre Technic contenant le diff arrière est dans le chemin.
Pour le diff central, j'avoue ne pas y avoir réfléchi. Tu m'as appris quelque chose avec le pivot au milieu de l'empattement. :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juin 13, 2014 5:27 pm

Diantre ! Fichtre !

Bon, allez, je vais commencer par les défauts. :sadique:
- Le moteur factice trop bas
- parfois un peu "too much", je pense au diff central et aux engrenages pour le levier de la BV. Il aurait été bon de faire plus simple.
- le capot trop vide à l'arrière (pas de capot en fait).

Pour le reste, je dois bien dire que je trouve ton modèle sacrément impressionnant. Esthétiquement, c'est bien foutu, beaucoup de caractère. Le gris blanc est un peu terne, mais sur les formes générales, c'est tellement plus inspiré que, par exemple, le 42030 qui est pourtant bien plus gros.
Techniquement, là aussi, ça envoie bien du lourd. Le max de fonctions, de la mécanique, sans pour autant que le modèle devienne lourd à manipuler.

Et le tout, dans 850 pièces.

Ce que je trouve aussi diablement impressionnant, c'est l'audace de ton CDC. La chargeuse (d'un format réduit) avec des mini LA, j'ai pas le souvenir d'en avoir vue une. Ca semblait franchement pas gagné. Et tu débarques de nulle part, et bim ! Fallait oser... Image

Quant à la motorisation, ça semble tellement naturel.

J'aurais qu'un seul conseil : MOC plus souvent !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Juin 13, 2014 5:48 pm

Merci :D
Au départ j'avais fait un capot avec des flex recouverts de liftarms et pin joiners, mais ça faisait trop chargé et pas dans l'esprit "set officiel".
Pour les mini-LAs, comme je l'ai mentionné, cela m'a été dicté par l'échelle, même si j'ai du adapter pour retrouver la bonne cinématique. J'ai du passer une douzaine d'heure, rien que sur la géométrie et la cinématique du bras, j'en suis assez fier :)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Juin 13, 2014 6:00 pm

Bien obligé de reconnaître que ça fait une sacrée concurrence ;)

Niveau jouabilité, intégration des fonctions, intégration de la motorisation, il n'y a franchement rien à redire. :resp:

L'esthétique est aussi très soignée, mais je rejoins Anio sur le côté un peu terne du gris. Je me dis qu'avec une cabine jaune et des gardes-boue arrière un peu moins taillés à la serpe, tu n'aurais pas été loin de la tronche d'un MOC officiel.

Enfin je terminerai par souligner le super boulot sur la cinématique du bras qui fait plaisir aux yeux :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Juin 13, 2014 6:05 pm

Merci Pierrot :)
Pour le look, j'ai repris le schéma de couleurs du Liebherr, que j'aime bien. J'aurais pu mettre du DBG à la place du LBG pour les garde-boues, mais je crois que je n'ai pas toutes les pièces.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Juin 13, 2014 6:19 pm

Oui j'ai remarqué que c'était le schéma de couleurs du Liebherr. Mais justement les sets officiels, à moins qu'ils ne soient sous licence, ils sont plus conçus comme des jouets que comme des reproductions de modèles réels donc les designers essayent de leur donner une personnalité assez marquée.
Après, c'est selon les goûts de chacun. La cabine blanche, je trouve ça dommage, mais ça n'engage que moi.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Ven Juin 13, 2014 6:51 pm

Salut, j'adore ta création, les fonctions sont très bien intégrées, les mollettes d'entrainement regroupées pas mal aussi. le power function donne une superbe jouabilité à ton moc et sont bien intégrer en plus . Quant au look, il est pas mal non plus

encore bravo

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juin 14, 2014 9:38 am

J'ai pensé à un truc.

Compte tenu du fait que :
- ta transmission avec le 8t qui passe dessous est un peu rentrée au pied de biche
- et que le moteur factice est quand même très bas

=> j'aurais opté pour un moteur factice modulaire et donc démontable.

Ca aurait viré la transmission peu académique, et repositionnée le moteur factice bien plus haut, vraiment dans le chassis.

Et en cas de motorisation, en virant des broches, tu enlèves le moteur factice, et tu mets le boitier à piles. Je pense que ça aurait été un bon compromis.

De plus, c'est pas déconnant de devoir enlever un bloc pour motoriser un modèle finalement assez petit.

De mémoire, il y a certains Technic de années 90 qui étaient motorisés ainsi (l'avion noir il me semble).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Sam Juin 14, 2014 10:12 am

Je pense que le point fort de son MOC est justement de n'enlever aucune pièce; On a ici un moteur factice avec ou sans PFS. D''où la solution idéale, pas forcément réalisable sur ce MOC sauf à tout reconcevoir, celle d'inverser BB et moteur factice: plus de réalisme, plus de visibilité, intégration parfaite de la BB, centre de gravité plus bas, pas de transmission sous le diff.
Par contre, remplacer le diff central par une 20T...
Mais bon, c'est plus du perfectionnisme pour une éventuelle V2 ;) , ça n'elève rien à la qualité de son MOC.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Dim Juin 15, 2014 6:23 pm

Après le concours, j'hésite à partir sur une V2 ou une nouvelle version avec les jantes et le godet de la 42030. J'aviserai en temps voulu.

Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 22 ans

Messagepar Rayenryuu » Dim Juin 15, 2014 6:49 pm

Bravo,
je suis fan, je veux une V2 moi ! et une notice :sadique:

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Dim Juin 15, 2014 7:08 pm

Moi aussi, je souhaiterais bien une V2. Parce qu'en terme de design, pour moi, c'est par endroit assez brouillon.

Ce qui me dérange le plus, c'est surtout que la couleur des garde-boues soit celle du châssis. A la rigueur, si ton stock te permet de faire un châssis noir, plus propre, ou de passer à des garde-boues jaunes, ça rendrait ton MOC plus lisible.
Avec les pneus jaunes, ça ne serait que plus sympa. Autre idée : faire ressortir les commandes (joysticks) en utilisant des axlejoiners rouge plutôt que LBG.

L'arrière, indépendamment du modèle réel, me parait visuellement trop long. Pas moyen de raccourcir et de mettre un capot qui se soulèverait ? Après, faut prendre en compte la place que la BB nécessite.

En tout cas, la jouabilité est excellente :) ! Je suis impressionné par la fluidité des mouvements. Techniquement, y a pas grand-chose à revoir, si ce n'est que les quelques engrenages qui dépassent au-dessus. Pas sur que ce soit faisable, car ton entrée se veut assez compacte.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Padbol
Level 3
Level 3
 
Messages: 26
Localisation: Bretagne
Âge: 30 ans

Messagepar Padbol » Dim Juin 15, 2014 7:11 pm

Sacrément impressionnant ! Ce moc est de taille réduite, mais il a une allure d'enfer ! Y'a pas à dire, en le regardant dans tous ses angles, il envoie du steak !!

Je serai partant pour une notice.

Quelques remarques tout de même :
- La HOG de direction est-elle utile au final ? En effet, on voit clairement que tu manies très bien l'engin juste en faisant pivoter la cabine.
- Comme cela a été dit, t'as le vilebrequin du moteur qui laboure le sol au passage :hah:
Pas bête l'idée de le retirer pour installer le moteur électrique. Du coup, étant en hauteur, il remplirait plus le trou béant à l'arrière sans motorisation. D'ailleurs, je rajouterai un capot !
- Peut-être remonter par la même occasion le pare-chocs arrière, qui est un peu bas je trouve, surtout par rapport à la photo présentée !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités