Peindre des pièces, oui. Acheter une bombe, où ?

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Juin 12, 2014 6:26 pm

Bonjour à tous, je sollicite votre aide dans ce sujet.

Je souhaite reproduire des teintes Lego pour les appliquer sur des pièces que TLC n'aurait pas produit dans cette couleur.

Ma manière de procéder :

- Je cherche la couleur, si je ne la connait pas déjà. Ce site s'avère bien utile pour matcher la couleur que vous cherchez : http://isodomos.com/ColorTree/LegoList.

- Je cherche son RGB, sa quantité de rouge, vert et bleu à partir de laquelle elle existe (Red, Green, Blue), ici : http://isodomos.com/ColorTree/LegoList .

- Je convertis son RGB en RAL, qui est la teinte industrielle, grâce à ce convertisseur : http://www.easyrgb.com/?X=SEEK .

Les teintes que je veux reproduire sont dark red, medium green et dark green. je tombe sur les teintes RAL suivantes :

RAL 6021 vert pâle, medium green
RAL 3011, rouge brun, dark red
RAL 6007, vert bouteille, dark green

Jusque-là, tout va pour le mieux. Maintenant, faut se procurer les bombes. C'est là ou ça devient problématique. J'ai appelé Casto : ils n'en font pas. Je pense que c'est de même pour les autres magasins de bricolage et/ou déco.

Alors go internet. J'ai essayé une vingtaine de sites sans succès. Ou je tombe sur des sites qui proposent des RAL mais qui n'ont pas ceux dont j'ai besoin (90% des sites en fait) Ou alors les prix sont exorbitants. 15€ la bombe et une dizaine d'euros la livraison, j'en suis à 50€ minimum pour mes trois petites bombes.

Je n'ai pas besoin de grandes quantités, il ne s'agit pas de peindre énormément de pièces. De plus que choisir : MAT, satin, brillant ?

Je voudrais savoir comment d'autres personnes font pour reproduire des teintes. Parce que aller dans un magasin avec mes pièces, prendre une bombe et me retrouver avec une mauvaise couleur, ça ne m'emballe pas.
Peut-être y-a-t-il sur le forum des personnes qui sont amenés dans leurs loisirs ou dans leur profession à utiliser des bombes de peintures. Pouvez-vous m'indiquer des sites fiables sur lesquels vous achetez vos bombes et qui auraient les teintes que je recherche ? Peut-on également me conseiller sur ce que je dois prendre ?

Merci d'avance :resp: .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Ven Juin 13, 2014 8:20 am

Très simple .

Tu vas chez un marchand de fournitures industrielles . genre "Dufour AD fournitures industrielles " ( A Vichy chez moi ) et il te font ta peinture personnalisée , en bombe , pot ou fût de 200 Litres . ;)

PS ; Internet reste ...Internet et il faut parfois faire l'effort de rencontrer des " Vrais gens de la vie vivante du dehors " , Même s'il ont les mains sales .

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Ven Juin 13, 2014 11:22 am

Merci pour ta réponse :resp: .

J'ai épluché des annuaire, y en a une dizaine près de chez moi. Je vais passer quelques coups de fils ce WE. En espérant qu'au moins un ai les trois teintes dont j'ai besoin...
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Ven Juin 13, 2014 11:45 am

Le mieux est de passer . Si ils ont un banc de peinture " a l'ancienne" , a la pesée , absolument toutes les teintes sont possibles .Genre chez Laurent industrie , AIS industrie, Descourt et Cabaud, Rouchy ... Et autres artisans locaux .
Généralement tu repart avec ta peinture , il faut compter 15mm a 20 mm de MO .Dans ce genre de boites , le téléphone est toujours saturé et rien ne vaut une visite , surtout pour ce genre de service aux particuliers , qui est une faveur , un service rendu .

PS . le week end , les gens se reposent et s'occupent de leur familles .

Dafiiiiid
Level 6
Level 6
 
Messages: 209
Localisation: Violay (42)
Âge: 44 ans

Messagepar Dafiiiiid » Ven Juin 13, 2014 12:34 pm

waldorf a écrit:PS . le week end , les gens se reposent et s'occupent de leur familles .

Faux.

Ils montent les sets qu'ils ont acheté sur internet pendant la semaine. :oo

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Ven Juin 13, 2014 12:41 pm

Mea culpa :briques:

Vois chez les distributeurs Akzo-Nobel , un des plus connus , Les 1624 teintes RAL ( de mémoire ) sont bien sur dispo .( Vu que c'est Allemand a la base)

Avatar de l’utilisateur
Silvershrimp
Level 5
Level 5
 
Messages: 105
Localisation: Tours
Âge: 33 ans

Messagepar Silvershrimp » Ven Juin 13, 2014 6:33 pm

Pour avoir tenté (pas sur du Lego) la peinture "faite maison" de chez casto ou leroy, c'est pas vraiment de la top qualité :/

Par contre en dehors des couleurs standard de la palette RAL, ça va pas couter un bras ?

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Juin 15, 2014 11:12 pm

LA palette RAL reste quand même à la base un nuancier de couleurs peintures applicables à du métal non ?
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Lun Juin 16, 2014 1:20 pm

C'est pas faux. Mais on trouve aussi des RAL mats ou satins, en plus de brillants.

Par curiosité, Waldorf, ton marchand de fournitures industrielles te fait payer combien une bombe de 400ml ?
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Ven Juin 20, 2014 6:58 pm

N'ayant pas de marchand fournitures industrielles de peinture près de chez moi, je suis passé par ce site : http://www.sprido-peinture.com/

On verra bien. 3 bombes aspect satiné (60% de brillance), 54.22€ . C'est cher, mais ça reste correct. Un site que j'avais contacté m'avais conseillé une sous-couche pour application PVC et ABS. Comme il faut la poncer, je décide de ne pas en prendre.

J'ai lu différentes expériences sur le net, qui disent que la peinture pourra s'abîmer avec le temps. En gros, ça ne résistera pas au démontages-montages successifs, comme l'avait dit Anio un de ces quatre. De mon côté, j'ai acheté de la peinture automobile. Les pièces peintes feront parties de modèles d'exposition, donc pas de problèmes de ce côté-là, du moins en théorie.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Math02
Level 6
Level 6
 
Messages: 298
Localisation: Soissons (aisne 02)
Âge: 38 ans

Messagepar Math02 » Sam Juin 21, 2014 11:25 am

gaut1202 a écrit:N'ayant pas de marchand fournitures industrielles de peinture près de chez moi, je suis passé par ce site : http://www.sprido-peinture.com/

On verra bien. 3 bombes aspect satiné (60% de brillance), 54.22€ . C'est cher, mais ça reste correct. Un site que j'avais contacté m'avais conseillé une sous-couche pour application PVC et ABS. Comme il faut la poncer, je décide de ne pas en prendre.

J'ai lu différentes expériences sur le net, qui disent que la peinture pourra s'abîmer avec le temps. En gros, ça ne résistera pas au démontages-montages successifs, comme l'avait dit Anio un de ces quatre. De mon côté, j'ai acheté de la peinture automobile. Les pièces peintes feront parties de modèles d'exposition, donc pas de problèmes de ce côté-là, du moins en théorie.


Pour répondre à tes questions, j'ai l'habitude de peindre des pièces Lego (grilles sur le Faucon 10179, dish 8x8 sur l'AT-AT post149799.html#p149799)
Pour la bombe de sous-couche, t'aurais dut l'acheter , celle-ci permet à ta peinture de bien accroché mais surtout de ne pas fuir les arêtes. Suivant la pièce de base, on risque de voir sa couleur d'origine au niveau des tenons. Et le reflexe qu'on a, c'est de faire plusieurs couches et là le résultat en prend un coup!!!

Par contre je me suis aperçu d'une chose, pour des pièces avec tenons, il faut favorisé une peinture satiné , mais pour les pièces lisses (comme mes Dish par exemple) une peinture brillante aura un meilleur rendu.

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Sam Juin 21, 2014 11:29 am

Ok. Donc je risque de devoir acheter une sous-couche. Mais tu la ponce ou tu l'appliques simplement ? Après, pour ma 2CV, seuls quatre tenons dépassent, ceux du toit. Le reste, c'est lisse.
Dernière édition par gaut1202 le Sam Juin 21, 2014 11:33 am, édité 1 fois au total.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Math02
Level 6
Level 6
 
Messages: 298
Localisation: Soissons (aisne 02)
Âge: 38 ans

Messagepar Math02 » Sam Juin 21, 2014 11:33 am

gaut1202 a écrit:Ok. Donc je risque de devoir acheter une sous-couche. Mais tu la ponce ou tu l'appliques simplement ?


Non , surtout ne ponce rien, tu fais juste une sous-couche, pour ma part, ça fait comme un vernis, la peinture est translucide et légèrement pailleté pour voir si tu as bien recouvert ta pièce.

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Jeu Nov 06, 2014 11:53 am

J'avais ouvert un topic sur le plasiti dip.
topic7688.html?hilit=plasti%20dip

En guise de sous couche ça peut être idéal. Perso je n'arrive pas à me faire à l''idée de peindre des lego de façon permanente. :jaune: Si un jour je me trouve bloqué par une pièce qui n'excite pas dans la couleur que je recherche et bien tant pi, je ferrai autrement. :pamafote:
Pour les SW et les technic (partie fixe), c'est à mes yeux la meilleur solution. ;)

Sinon pour la peinture comme dit plus haut pour avoir la peinture avec le bon RAL, il faut aller voir un fabriquant type AD (chez moi au mans c'est le cas). ;)

Un autre point, les peinture lego ne sont (en théorie) pas toxique, c'est ad c'est de la peinture industrielle ou automobile. Dans la teinte de ma voiture (la vrai), il y a du plomb! Donc attention avec la peinture. Qui n'a jamais mis une pièce à la bouche pour la tenir. :resp:
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mer Déc 24, 2014 5:20 pm

Alors mon retour d'expérience pour les débutants en peinture de pièces :

- Pensez à acheter une sous-couche pour plastique avec vos bombes si elles sont ne sont pas faite pour peindre du plastique (Merci math02 ;) ) ;
- Appliquer rapidement la sous couche, 1h de séchage (avec ventilateur chez moi pour éviter que les poussières du garage se déposent sur vos pièces ;
- Puis peinture avec bombe.
- Truc idiot mais j'ai fait l'erreur au début : pensez à bien secouer votre bombe (au moins 2min).
- Pensez à peindre sous tous les angles vos pièces. Dessous ce n'est généralement pas nécessaires, mais appliquez à bien faire toutes les arrêtes et angles compliqués.
- On vous dit sur votre bombe de vaporiser avec 25-30 cm de distance : c'est en effet bien plus efficace car plus homogène.
- Commencez par peindre d'abord les endroits difficiles, puis les surfaces larges des pièces.
- Espacez vos pièces : J'avais fixées les miennes à une série de baseplates abimées ou cassées, alors pour peindre consciencieusement chaque pièce, ce n'était pas évident.

Quand vous construirez avec vos pièces peintes, pour ne pas abimer la peinture, si elles rechignent à s'enfoncer, utilisez une feuille de papier pliée en trois et appuyez ensuite fort à l'aide d'une brick 1x8 par exemple.
Et je pense maintenant que brillant rend mieux que satiné.
Voili voulou ;) .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités