Subaru Impreza WRX STi

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Mai 19, 2014 6:10 pm

Salut :hello:

Image

Voilà un MOC qui s'écarte de mes habituels engins de chantier ! C'est la reproduction d'une voiture qui m'a marqué à l'époque, quand elle participait au WRC.
Une Subaru Impreza WRX STi, dans le style classique des supercars LEGO. Donc sans motorisation, sans LED, sans gadget, etc... juste les détails esthétiques et techniques de la vraie voiture. :D

Image
Image

ECHELLE
Elle est large, mais permet deux choses :
- Utiliser les roues 81.6 mm de la 42000 qui sont celles qui s'approchent le plus de celles de la vraie voiture.
- Placer les panels à la bonne taille pour les parties clé de la carrosserie : portières, aileron, capot.

Image
Image
Image

FONCTIONS
- Moteur à plat 4 cylindres type Boxer.
- Transmission 4x4 à 3 différentiels.
- Boite manuelle 5 vitesses + marche arrière.
- HoG à l'arrière et renvoi de la direction au volant.
- Suspensions type MacPherson à l'avant et à double triangulation à l'arrière.
- Tous les ouvrants fonctionnels.

Image
Image
Image
Image
Image

DESIGN
Je voulais un style proche du 100% carrossé. La difficulté principale est d'éviter d'abuser du remplissage artificiel, en alignant trop de poutres ou en plaçant des panels bouches trous qui s'intègrent mal...
La couleur noire est la seule dans laquelle j'ai des pièces dispo en quantité et en diversité suffisante. Mais le rendu serait surement mieux en blanc ou surtout en bleu !

Image
Image
Image

MECANIQUE

Image
Image

Boîte de vitesse 5+R 4WD :
Image
C'est la même que celle du 8466. J'y ai juste intégré le différentiel central, pour la rendre plus compacte. La BV tient sur 2 étages. La sortie est directement disponible vers l'essieu avant et l'essieu arrière, sans décalage d'engrenages pour contourner la BV.
Par contre le défaut principal de cette BV reste, il y a un décalage en largeur de 0.5 tenon entre la sortie et l'entrée.

Image

Les suspensions :
Image
La suspension avant est de type MacPherson. A cette échelle, ça aurait été dommage de se limiter à un système classique, et puis les suspensions réalistes sont à la mode dans les MOCs maintenant :D
A l'arrière elle est plus classique. Simplement à double triangulation, comme sur la vraie voiture.

Image
Image

VIDEO


CONCLUSION
Au niveau esthétique je suis plutôt satisfait. A part qu'en photo le rendu est moins bien, ça fait ressortir les défauts je trouve :/ Mécaniquement, les fonctions incontournables d'une supercar sont là et fidèles au modèle réel. Que demander de plus ?
Je vous fais confiance pour me le dire ! ;)

Image

(D'autres photos sur BrickShelf si vous voulez : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=543552)

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Lun Mai 19, 2014 6:40 pm

Je suis impressionné par les fonctions, la compacité mécanique, et le niveau de détails, surtout sous le capot moteur ! :loveyes:
Tu peux détailler comment tu as conçu le moteur boxer, plus compliqué que le flat classique ?
Je suis moins fan de la carrosserie, toute cabossée et trouée :/ .

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Mai 19, 2014 7:01 pm

Pourquoi c'est pas jaune ? :sors:
Superbe MOC comme d'habitude; très beau design, beaucoup de détails.
Je trouve juste que seulement du noir c'est un peu fade.
Xtof a écrit:Je suis moins fan de la carrosserie, toute cabossée et trouée :/ .

Au contraire, j'adore et je suis d'accord avec ce que voulait Pipassayoyo et ce qu'il a fait :
Pipasseyoyo a écrit:Je voulais un style proche du 100% carrossé. La difficulté principale est d'éviter d'abuser du remplissage artificiel, en alignant trop de poutres ou en plaçant des panels bouches trous qui s'intègrent mal...


Les amortisseurs avants ne se tordent pas un peu, ou c'est la photo ?
Image

Pipasseyoyo a écrit: Que demander de plus ?

La motoriser avec un RC pour le fun ? :sadique:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Jp97
Level 4
Level 4
 
Messages: 72

Messagepar Jp97 » Lun Mai 19, 2014 7:45 pm

Salut,
Super moc d'une voiture que j'aime beaucoup. On reconnaît bien la version de 2011.
As-tu essayé de mettre des jantes grises pour casser la monotonie de tout ce noir ? Je pense que cela rendrait bien.
Bravo encore

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Lun Mai 19, 2014 8:13 pm

salut, j'adore ta reproduction de la Subaru impreza, la carrosserie est bien faite et ce n'est pas évident du tout, il y a même l'aileron qui est au passage bien fait. le moteur et son environnement est très bien reproduit. Tu pourrais mettre des enjoliveurs du type ferrari Enzo ou 599 sur tes jantes pour d'une part coller à la réalité et casser la masse noire d'autre part. Par contre je suis moins fan de la reproduction du système mc pherson, même si tu présentes une variante intéressante.

Xtof, un moteur boxer est un moteur à plat donc pas de conception particulière, par contre un moteur de 2 cv est un moteur à plat mais pas du type boxer car lorsque le piston n°1 est au point mort haut le piston n°2 l'est aussi alors que sur le flat 4 de la sub, lorsque que le piston n°1 est au PMH, le Piston n°2 est au PMB, voila la différence technique, qui est facilement reproduisable en lego grace aux vilebrequins lego (je ne parle que de l'architecture moteur, pour l'environnement c'est autrement plus compliqué)

en tout cas chapeau, y aura-t-il une notice?

Sub81
Level 2
Level 2
 
Messages: 16
Localisation: TARN (81)
Âge: 47 ans

Messagepar Sub81 » Lun Mai 19, 2014 8:42 pm

Salut
Superbe reproduction d'une formidable voiture que l'on reconnait au premier cout d'oeil(j'ai eu une GT de 98 et WRX de 2001 ) il y a beaucoup de détail .
Si tu fais une notice, je suis preneur de suite .
Encore BRAVO

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Mai 19, 2014 8:52 pm

Merci pour vos commentaires ! A moi de vous répondre :

Tout en noir ça m'embête aussi, mais j'ai ni jante grise, ni enjoliveur, ni assez de pièces pour la faire d'une autre couleur. Alors faute de mieux, ça reste un style compatible avec les voitures de sport. C'est fade mais c'est agressif les voitures noires :fire:

Sur un moteur Boxer, 2 cylindres opposés sont synchronisés. Ils sont au point mort haut (respectivement point mort bas) en même temps.
Image
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_boxer
A reproduire en Lego, le vilebrequin est un peu plus encombrant qu'un moteur à plat normal. Donc le moteur en lui même est un peu plus gros, c'est pas plus mal vue mon échelle.
Le moteur ressemble à ça :
Image

Le ressort de la suspension est un peu tordu oui. Faut se plaindre à TLC, pas à moi ^^ La pièce à naturellement pas mal de jeu :(

Avec un moteur RC, à mon avis ça serait plus lent que fun malheureusement...

Pour la notice, comme d'habitude, j'ai pas le courage de me lancer là dedans. Je préfère MOCer :p

Avatar de l’utilisateur
Padbol
Level 3
Level 3
 
Messages: 26
Localisation: Bretagne
Âge: 30 ans

Messagepar Padbol » Lun Mai 19, 2014 9:03 pm

Très belle réalisation, j'adore le groupe motopropulseur !

Retour51, c'est l'inverse: Moteur Boxer, 1 manneton par piston, moteur à plat classique, 2 pistons sur le même maneton (ces moteurs sont en fait des moteurs en V avec une ouverture de 180°)

D'ailleurs, j'allais te demander si ton Flat 4 était un vrai boxer ou non ! Visiblement oui, bravo pour le challenge ;)

Seul point noir je trouve: Pas de barre anti-roulis ! En effet cela ballotte beaucoup trop ! Mais c'est facilement remédiable :)

Néanmoins vois cet oubli très souvent sur les mocs de voitures de sport : Dans les vidéos de présentation, beaucoup sont "fiers" de montrer que leur voiture ballotte de droite à gauche en prenant énormément de roulis, alors qu'au contraire c'est un défaut. Je pense que la plupart des gens ignorent l’existence de cette pièce fondamentale d'une suspension ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mai 19, 2014 9:07 pm

Padbol a écrit:Néanmoins vois cet oubli très souvent sur les mocs de voitures de sport : Dans les vidéos de présentation, beaucoup sont "fiers" de montrer que leur voiture ballotte de droite à gauche en prenant énormément de roulis, alors qu'au contraire c'est un défaut. Je pense que la plupart des gens ignorent l’existence de cette pièce fondamentale d'une suspension ;)

Et peut-être qu'il y a une raison, non ? :reflechi:

Il faut qu'une création Lego soit démonstrative. Il faut que l'on voit les mécanismes.
Si la suspension a un mouvement tel qu'il est en réalité, autant ne pas mettre de suspension.

Je dirai même que la flexibilité des Lego sur un essieu non suspendu pas trop renforcé suffirait à faire un mouvement soit disant "réaliste".
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Lun Mai 19, 2014 9:53 pm

Pipasseyoyo a écrit:Sur un moteur Boxer, 2 cylindres opposés sont synchronisés. Ils sont au point mort haut (respectivement point mort bas) en même temps.

Je le sais bien, et c'est justement pour ça que j'étais curieux de voir comment tu as conçu ton moteur... ;)
Dernière édition par Xtof le Lun Mai 19, 2014 10:39 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Lun Mai 19, 2014 10:25 pm

Superbe MOC, j'en perds mon latin (OK, je n'ai jamais fait de latin mais quand même...). Il serait intéressant de savoir combien de personnes ne peuvent pas reconnaitre cette voiture tellement elle est sublime !!! Un énorme effort dans les détails du moteur, la boite j'adore et l'ensemble est éblouissant ! 20/20 sans hésiter !!!

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Mai 20, 2014 9:06 am

Magnifique modèle !
Les détails de la baie moteurs sont extras, c'est vraiment un plus (déjà le reste est excellent, mais c'est la cerise sous le capot :D)

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Mar Mai 20, 2014 11:09 am

:hello:

Bravo, superbe Moc, comme à ton habitude !
Il y a même les silencieux d'échappements, l'antenne.
J'aurais bien aimé voir un peu plus les dessous de cette demoiselle :loveyes: : avant et arrière sans carrosserie pour voir le chassis. Peut-être quelques photos pendant le démontage ?
Un moc tout manuel, c'est sympa, ça me fait penser à la #8880 : ouvrants , bv qui sert de bv et pas à sélectionner des fonctions, 4 roues motrices...
La suspat avant c'est du joli !

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Mar Mai 20, 2014 12:24 pm

la direction, simple, efficace [:implosion du tibia]

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mai 20, 2014 2:32 pm

Moune a écrit:la direction, simple, efficace [:implosion du tibia]

Je me suis fait la même réflexion, si bien que j'en suis même venu à me demander pourquoi on met généralement 2 renvois cardans + pignons sur crémaillère, quand il suffit de raccorder une biellette à la crémaillère déjà mise en mouvement par la HOG. :think:


edit : http://www.eurobricks.com/forum/index.p ... opic=95823
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités