[INFO] L'équipe de modération

La vie du site, les ajouts et les modifications.
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Mai 07, 2014 1:18 pm

Anio a écrit:Bah perso, je l'ai compris comme un scud bien gratuit balancé de derrière les fagots. Bref, moche. :s

D'habitude ça ne te gène pas de balancer des "taunts" à tout va ;)
---

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Mai 07, 2014 1:21 pm

Effectivement je l'ai mal pris, je ne le cache pas, et je suis d'accord avec Anio quand il parle d'un "scud bien gratuit".
J'ai simplement posté ici pour éclaircir les choses.
Evidemment il faut savoir encaisser les "pelles" mais il ne faut pas non plus abuser. La modération n'est pas là pour se faire taper dessus sans réagir.
Sinon, oui je prends les choses plus personnellement qu'Anio, c'est mon mode de fonctionnement. S'il faut faire des remarques à un membre, je vais le faire avec beaucoup plus de délicatesse qu'Anio (qui a dit "c'est pas difficile" ? :lol: ) Et quand on me fait des remarques, j'apprécie qu'elles soient tout aussi courtoises. Si j'administrais un forum, je pense que je serais aussi regardant sur la courtoisie qu'Anio l'est sur l'orthographe, car lorsque l'on communique à l'écrit, les malentendus arrivent très vite et sont la cause directe de la détérioration de l'ambiance.

@Cypr-21 : et parce qu'Anio le fait, tu te dis que tu peux le faire aussi, tout en sachant que ça n'est pas une référence en la matière ? :think:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mai 07, 2014 1:22 pm

Cypr-21 a écrit:D'habitude ça ne te gène pas de balancer des "taunts" à tout va ;)

Aucun smiley, utilisation du terme "décence", procès d'intention dans le post qui a suivi. Désolé, mais si c'était un taunt sur le fond selon toi, ça n'en avait de toute évidence pas la forme. :clin:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Mai 07, 2014 1:35 pm

Procès d'intention ? Non, expression d'un avis :)
En gros, Mon avis est qu'en tant que modérateur sur un forum de lego c'est bien d'aller à la rencontre des membres.
Mais j'ai bien compris que ça n'a plus cours ici. Je me contenterai simplement d'aller voir ailleurs, où on privilégie le côté humain.

PierroLego16 a écrit:@Cypr-21 : et parce qu'Anio le fait, tu te dis que tu peux le faire aussi, tout en sachant que ça n'est pas une référence en la matière ? :think:

Mais sur un forum ou même l'admin ne montre pas l'exemple, je n'ai aucune raison de le faire :clin:
---

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mer Mai 07, 2014 1:42 pm

Cypr-21 a écrit:En gros, Mon avis est qu'en tant que modérateur sur un forum de lego c'est bien d'aller à la rencontre des membres.


Sur ce point je suis un peu d'accord, un peu comme le fait un maire lorsqu'il va à une inauguration, ou alors le président qui va un peu partout en France, le rôle d'un modérateur ou administrateur est de représenter le forum/site qu'il gère, aussi bien sur internet mais aussi et surtout lors de manifestations telles que les expositions, ne serait ce qu'en rendant une visite lorsque c'est possible ! (si l'emploi du temps le permet)

Après si Pierro n'a pas eu la disponibilité c'est dommage mais tout à fait compréhensible ! Par contre si la disponibilité était là mais que l'envie n'y était pas, là c'est autre chose et c'est plutôt regrettable ...
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Mai 07, 2014 1:51 pm

Cypr-21 a écrit:Mais sur un forum ou même l'admin ne montre pas l'exemple, je n'ai aucune raison de le faire :clin:

Et pourtant si. C'est justement parce qu'Anio déborde parfois que la communauté doit faire attention à ne pas déborder elle-même.
C'est un peu comme les gens qui jettent leurs ordures dans les bois. D'autres se disent : "Pourquoi je m'embêterais à aller à la déchetterie alors que d'autre laissent leurs déchets ici ?" Et finalement les bois deviennent dégueulasses, et ça n'est pas uniquement la faute de celui qui a commencé…

@tony_st170 : effectivement, l'envie n'y était pas, je ne le cache pas. J'estime que mon rôle est de veiller au bon fonctionnement du forum. Pour ce qui est de lui faire de la pub sur les expo, vous n'avez pas besoin de moi, je ne fait pas partie des plus grands MOCeurs du forum et n'expose jamais. Et enfin, le weekend, c'est du temps que je consacre à mon amie. Si les 85 000 pièces de Lego qu'il y a dans l'appartement ne la gênent pas beaucoup, je ne suis pas sûr qu'elle apprécierait que je commence à la laisser le weekend pour aller dans des expo qui ne l'intéressent pas, même si ça restait exceptionnel.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mer Mai 07, 2014 2:36 pm

En tant que membre de base du forum, je considère que Pierro fait très bien son boulot de modérateur, et que Cyprien le faisait tout aussi bien auparavant. J'ai regretté le départ de la précédente équipe, à laquelle j'aurais aimé voir Pierro se greffer. A en juger par les posts récents, la transition ne s'est pas faite sans heurt, c'est dommage.

Pour ce qui est de la présence du modérateur aux événements, je ferais un parallèle avec le monde associatif. Ce mode de fonctionnement est en crise en France (ailleurs j'en sais rien) depuis plusieurs années, et de nombreuses assos ne fonctionnent que par l'engagement d'un très petit nombre de personnes. Lorsque le président s'en va, il n'est pas rare que ça parte en vrille. Mais quand tout va bien, autour du président il y a un bureau, et encore autour un conseil d'administration. Tous ces membres élus par les adhérents peuvent représenter l'asso à différentes occasions. Quand le président ne peut/veut pas aller quelque part, on peut mandater quelqu'un d'autre, généralement au bureau puisque ça montre l'engagement de l'équipe dirigeante, sinon au CA. Chaque bénévole (faut-il le rappeler ? c'est du bénévolat) s'engage à être actif sur certains sujets, et ces choix lui appartiennent et ne sont pas discutables. Si les autres ne sont pas d'accord, il suffit de ne pas élire le membre concerné.

Dans notre cas, et même si on peut le regretter, Pierro a le droit de ne pas vouloir aller aux expos. C'est du bénévolat, et chacun donne ce qu'il veut. Et si on estime que ce qu'il donne n'est pas suffisant pour être modérateur, eh bien il suffit de lui retirer le rôle. Le problème, c'est qu'il n'y a qu'un modérateur, ce n'est pas que l'unique modérateur ne puisse/souhaite pas tout assumer. Après, trouver un autre modérateur...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mai 07, 2014 2:54 pm

Nico86 a écrit:on peut mandater quelqu'un d'autre

Tous les membres ont carte blanche pour organiser ou participer aux expositions qu'ils veulent. Ramoutcho a organisé une petite expo l'an dernier sur Besançon, et c'était très bien. Efjie et plusieurs membres se sont impliqués dans l'expo Technic à Mennecy, et c'était très bien aussi.

Nico86 a écrit:Après, trouver un autre modérateur...

N'est pas à l'ordre du jour.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Thanathus
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Thanathus » Mer Mai 07, 2014 3:39 pm

comme son nom l'indique, un modérateur a pour but premier de faire en sorte que le forum ne parte pas en vrille, il fait un peu la police. C'est une personne qui s'est investie dans ses actes au sein du forum. il n'est pas le créateur ni le représentant légal du forum. C'est quelqu'un en qui l'admin a toute confiance. Ce n'est pas parce qu'on est modérateur que l'on se doit de participer à tous les évènements liés aux lego.

Il aurait pu passer au salon, expo, mais en tant que visiteur si il en avait l'occasion, il n'était pas obligé car il est modérateur.

PS : un smiley, ça détend toujours l'atmosphère et fait comprendre que c'est pas du premier degré :D

JujuZ4
Level 4
Level 4
 
Messages: 58
Âge: 53 ans

Messagepar JujuZ4 » Mer Mai 07, 2014 6:13 pm

Quid d'Oxycrest ??
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et pas faire de doute à ce sujet... ! M.Audiard

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mai 07, 2014 6:17 pm

JujuZ4 a écrit:Quid d'Oxycrest ??

Il n'a jamais modéré. Il gère le serveur et le code du site.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Mai 09, 2014 6:17 pm

Cypr-21 a écrit:En gros, Mon avis est qu'en tant que modérateur sur un forum de lego c'est bien d'aller à la rencontre des membres.


Tout à fait du même avis. Et j'ajoute que rester toujours derrière son ordi à faire des lego virtuels on va dire (mocage, forum etc), finit par gangrener les échanges que l'on a, il faut pouvoir aller vers les gens, pas seulement les visiteurs mais aussi les membres du forum.

Nico86 a écrit:Après, trouver un autre modérateur...

anio a écrit:N'est pas à l'ordre du jour.


C'est bien dommage, m'est d'avis qu'a deux ça ne va pas marcher longtemps, mais c'est votre choix malheureusement.

Après il ne faut pas se cacher que Pierrot arrive dans un climat difficile, du fait de la démission de l'équipe de modération (et des piliers du coup), donc forcément subit un peu les retombées (ce qui n'est pas pour autant justifiable), mais c'est aussi son devoir maintenant de faire changer les choses et d'en discuter avec l'équipe de modération (ben du coup avec Anio quoi).

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Mai 09, 2014 9:07 pm

Ah bon, il y a un climat difficile ? Personnellement je ne le ressens pas. J'ai l'impression de gérer normalement un forum normal qui se porte bien.
Alors peut-être s'est-il encore mieux porté en un autre temps que je n'ai pas connu, et peut-être se portera-t-il encore mieux à l'avenir… je ne sais pas.

Je fais des Lego "derrière mon ordinateur" comme le dit Nico71 et c'est un choix. Je m'investis plus personnellement dans d'autres choses mais pour modérer un forum, être derrière son ordinateur c'est suffisant. Si Anio estime que Techlug n'a pas besoin d'un modérateur supplémentaire, c'est son choix, c'est lui qui dirige le forum. S'il estime que Techlug est en perte de vitesse et qu'il faut de nouveaux modérateurs plus impliqués, il le dira. Et enfin si vous estimez que Techlug ne se porte pas assez bien, c'est votre point de vue, et la modération n'empêche personne de porter les couleurs du forum et de lui faire de la pub.

En bref, si vous voulez que Techlug progresse, si ça vous tient à coeur, investissez-vous, et ne reprochez pas leur manque d'investissement à d'autres, qui ne vous doivent rien ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 34 ans

Messagepar comte Dooku » Sam Mai 10, 2014 3:45 pm

Ben disons que le site traverse des eaux plus calmes en ce moment. Lorsque je l'ai découvert (dans les années 2009-2010), il me semblait beaucoup plus dynamique, avec un grand nombre de nouvelles créations et news en peu de temps). Actuellement, on ne voit plus que rarement des nouveaux projets d'envergure (hors concours), surtout en SW, où ça s'est vraiment tassé. Du côté des news aussi, on ne ressent plus la ferveur du début. Mais bon, sans doute que c'est lié au fait que la génération qui a créé le forum est en train de se rediriger vers d'autres priorités. Mais c'est vrai qu'on sent un tassement quoi (il suffit de regarder le taux de renouvellement de la frontpage et je dis cela sans critique aucune, c'est un simple constat).
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 10, 2014 4:22 pm

Il y a moins de MOCs Technic c'est vrai. 'Fin pas tout à fait.
Il y a plutôt moins de MOCs Technic "spontannés". Car avec les concours, il y en a encore pas mal. Il y a eu une sorte de transfert des MOCs "spontannés" vers les MOCs "concours". Après, pour des raisons évidentes, je ne peux pas frontpager une entrée pour un concours, aussi bonne soit-elle.

Pour Star Wars, je trouve que le rythme croit lentement mais sûrement.

Par ailleurs, la frontpage est calme car en terme de nouveauté et infos croustillantes, c'est le néant depuis quasiment 2 mois. Les nouveaux modèles relanceront la machine. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Actualités du site

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron