Jeep 8110 Alternate by MrTekneex

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Lun Mai 05, 2014 9:12 pm

Bonjour,

J'ai il y a quelque temps acquis les instructions de montage de la Jeep de MrTekneex et je me propose d'en faire ici une revue.

Image

Introduction

Modèle : MOC-1242 (Rebrickable)
Designer : Diego Curcio (MrTekneex)
Année : 2013
Nb pièces : 1488
Modifications personnelles : oui

On est en présence d'un one-set-MOC, construit à partir de l'unimog 8110, dont il réutilise bon nombre de pièces, ce qui en fait un très bon modèle C (voire B, étant donné qu'il n'y a pas de "vrai" modèle alternatif pour ce set). Le PFS est réutilisé, mais on notera 2 grands absents dans ce modèle : tout d'abord tout le pneumatique, ainsi que les nouveaux supports de roues :
Image


Le set propose une motorisation additionnelle optionnelle, nécessitant un récepteur IR, un moteur M supplémentaire, un moteur XL, ainsi qu'un switch et une télécommande. Ces additions permettent de télécommander le véhicule.

Design

Il n'y a pas de doute, on voit tout de suite à quoi on a à faire : on reconnaît immédiatement ce véhicule emblématique (qui personnellement reste associé à Tintin au pays de l'or noir :) ). La calandre y est pour beaucoup : la grille frontale est magnifiquement reproduite avec son alternance de poutres oranges et demi-poutres noires. La position inclinée de cette dernière n'est cependant pas très stable et à tendance à se mettre verticalement dû au jeu des pièces alentour.

Le design global est très abouti : pare-chocs, garde-boues et marche-pieds sont en continuité et forment une ceinture noire tout autour du véhicule. Le noir contraste agréablement avec la dominante orange du véhicule, relativement peu commune peut-être, mais nécessairement imposée par l'inventaire (encore que j'en ai croisé une de cette couleur récemment, d'une compagnie forestière allemande). Seul petit bémol : les bandes noires sur le capot jurent quelque peu, mais là encore, elles sont liées à l'inventaire, n'étant pas disponibles en orange. On s'en accommodera donc.
La partie supérieure est faite entièrement d'axes et de connecteurs, ce qui suggère une armature légère, non permanente, pouvant supporter une bâche par exemple. C'est tout à fait réaliste, encore que cela semble relativement fragile en contraste avec le reste du véhicule, plutôt massif. Mis à part cet aspect esthétique, le gros désavantage de cette solution est sa fragilité (en termes de lego cette fois) : pour peu que l'on tire par inadvertance la HOG vers le haut, l'axe sous-jacent se dés-enclenche de la 12T, laquelle s'avère extrêmement pénible à remettre en place ! La "whooshabilité" (ou plutôt "vroumabilité" pour une voiture) en prend un coup.

Image Image

Question détails, on a des feux avant et arrière, des clignotants. En grand traditionaliste, j'ai remplacé la HOG par le traditionnel gyrophare, qui convient à mon avis pour un véhicule de cette couleur et donc estampillé "travaux publics". Le pare-choc arrière est entièrement fait en studful, mimant des rivets et donnant presque une apparence de "blindage", ce qui ne jure pas (mais c'est une question de goûts). On a également des rétroviseurs latéraux avec clignotant. Bien que réussis esthétiquement, ces derniers ne tiennent que par 2 1/2 pins et se barrent donc à la première occasion. Une fixation par les studs de la plaque 1x4L, bien que moins jolie, est plus solide. Finalement, détail au combien mineur mais d'autant plus sublime, on a des essuie-glaces, tous simples faits de 2 pièces, mais rudement efficaces !

Image Image

A l'intérieur, on trouve les sempiternels sièges bleus, très allongés, et leurs appuie-têtes. De part-et-d'autre de chaque siège, côté extérieur, on a un levier de vitesse (qui ressemble plus à une commande de réglage de siège !). Ces derniers sont fonctionnels et bien que d'emplacement peu réaliste, faciles d'accès car les portières sont ouvrables. Ces dernières tiennent bien en place une fois fermées, mais sont un peu branlantes car liées uniquement par un pin à friction.

Image

L'arrière du véhicule est occupé par la BB et est complété par le PFS accessoire. La BB dépasse des rebords, mais peut être assimilée à une malle ou un coffre à matériel, objet pas complètement incongru pour ce type de véhicule.

Image

Fonctionalités

Commençons par les plus triviales : la jeep arbore 2 ponts suspendus et reprend le système des barres Panhard de l'unimog. Un petit coup de google m'informe qu'on trouve effectivement ce type de suspension sur les Jeep, tout va bien. Les suspensions sont très souples et on peut faire valdinguer le véhicule à loisir. Un poil trop souple même, car les roues viennent à toucher les garde-boues de chaque côté. Autre mauvais point, les amortisseurs sont fixes dans leur point d'ancrage supérieur, de telle sorte que le jeu est reporté sur l'amortisseur lui-même, le faisant bonder légèrement. Ça reste très minime vu les angles mis en jeu, mais ça me chagrine toujours un peu ce genre de montage :(
Le châssis a un peu de mal à encaisser la compression des suspensions, pour peu qu'on "appuie" sur le centre du véhicule. L'effet est plus flagrant à l'avant et est dû à un montage uniquement à base de poutres entrecroisées à 90°. L'Unimog palliait à ce problème en utilisant des barres à 45°, solution qui n'est pas reprise ici.

Image

Seconde fonctionnalité triviale, la direction. Celle-ci peut s'actionner depuis la HOG et bénéficie d'un renvoi au volant. Point intéressant, le volant et la HOG actionnent quasi-indépendamment la crémaillère, ce qui fait qu'on a deux axes qui courent sous le pont avant et sont connectés par deux CV-joints pour accommoder le jeu du pont suspendu. Contrairement à mon impression première, celle-ci n'est pas de type Ackermann, mais il me semble possible de la modifier assez facilement en ce sens (mais je n'ai pas essayé).
Les chemins d'engrenages sont les suivants: crémaillère, 12T - U joint - CV joint - 12T, 12T en angle, HOG

L'axe de la HOG possède un clutch qui relié à une 8T permet la motorisation de la direction par un motor M optionel.
Pour la direction au volant, on a crémaillère, 12T (la même que pour la HOG) - 24T, 8T - U joint - CV joint - 16T, 16T - volant.

Alors qu'il faut un 1/2 tour de HOG pour faire coulisser intégralement la crémaillère, du fait de la réduction le volant fait lui un tour complet. Le rayon de braquage est d'un peu moins de 70cm, meilleur que sur l'unimog, facilité je pense par un empattement moindre (je n'ai cependant pas vérifié, celui de la Jeep est de 25cm). Dernier détail pour cette partie, comme mentionné plus haut, la Jeep ne réutilise pas les pièces support de roues. A priori c'est plutôt un point positif en terme de techniques de construction, mais en pratique c'est une désavantage pour la solidité : les roues ne sont entraînées et maintenues que par un axe, dans le cas des roues directrices avant, il s'agit d'un 5.5 avec stop, directement relié au cardan avec seulement 1 tenon de support. Ça engendre pas mal de jeu, sûrement pas très bon pour les cardans :s

Image

Troisième fonctionnalité : la transmission. Celle-ci est intégrale et identique à celle de l'Unimog. Les deux ponts sont symétriques, les roues sont directement reliées à deux différentiels 3L logés dans un cadre technic. Les différentiels renvoient sur des 20T, puis des U joints logés dans des rotules assurant la mobilité des ponts. Les deux transmissions se rejoignent sur un différentiel 4L central.
A partir de là on a un système tout simple implémentant une boîte à vitesse à 2 rapports : le côté 16T du différentiel entraîne un couple de 16T folles, la dernière étant reliée à un driving ring. Le côté 24T du différentiel entraîne lui une 8T, reliée à une 16T connectée à une 16T folle à l'autre extrémité du driving ring :

Code: Tout sélectionner
Vers moteur  Vers pont arrière
  |            |
16Tf , 16Tf , 16T
  |      |    |D|
  R      |    |D|
  E     8T  , 24T
16Tf , 16T     |
             Vers pont avant 

Légende :
16T, 8T, 24T : roues dentées
16Tf         : roue dentée folle
16T , 16T    : roues dentées connectées
|            : axe
|D|          : différentiel 4L
R            : driving ring
E            : driving ring extension


Les rapports de cette boîte à vitesse sont donc de 1:1 et 8:24=1/3, le deuxième rapport étant donc 3x plus rapide que le premier.
La sortie du driving ring renvoie sur un trio de 16T décalant l'axe moteur de 2 tenons vers le haut et 2 tenons vers le centre. Le driving ring est actionné par un change-over catch, manipulé depuis le levier de vitesse côté conducteur (quand même !).
La dernière 16T est reliée à un axe traversant le véhicule en longueur. A l'arrière cet axe est relié au moteur XL optionnel par une 16T supplémentaire au dessus, à l'avant on a encore une cascade de trois 16T remontant jusqu'au moteur factice. Le schéma complet de la transmission est le suivant :

Code: Tout sélectionner
Moteur XL                       Vers pont arrière
 |                                     |
16T , 16T , 16T , 16T , 16Tf , 16Tf , 16T
       |                  |      |    |D|
       |                  R      |    |D|
       |                  E     8T  , 24T
       |                16Tf , 16T     |
      16T , 16T , 16T                  |
                   |            Vers pont avant
             Moteur factice

Au final, avec le rapport 1 on a une vitesse de 1/3 celle du moteur XL, avec le rapport 2 celle du moteur elle-même. Le moteur factice est un 4L longitudinal, ça reste dans le domaine des possibles (selon wikipedia, le Chirokee II en propose un de ce type). Ce dernier est par contre bien excentré côté conducteur (2 tenons), je ne sais pas si c'est réaliste, mais celà fait en tout cas sens pour le modèle Legotisé : La place libérée sur la droite permet ainsi d'accueillir deux fonctions supplémentaires. L'espace sous le capot est ainsi bien optimisé, et serait sinon bien vide...

Image

Les deux dernières fonctions sont motorisées par le M de l'unimog. Ce dernier est situé derrière le siège du passager, relié à une 8Tqui entraîne un clutch. On descend ensuite avec une cascade de 16T (ça devient une habitude !), et on rejoint un driving ring sous le siège passager. Celui-ci est relié à un change-over catch, symétrique au premier, qui permet de choisir entre les deux fonctions, l'ouverture du capot ou le treuil.
En mettant le levier côté passager vers l'avant, on pousse le driving ring vers l'arrière, lequel entraîne une 16T folle reliée à une 16T sur un axe qui part vers l'avant. A partir de là on a un montage assez singulier, avec un cardan qui renvoie l'axe à 45° sous le capot. Cet axe entraîne une VSF reliée à une 16T qui actionne le treuil. LA VSF assure l'irréversibilité lorsque le driving ring n'est pas enclenché.
Pour le passage du câble à l'avant, j'ai fait une petite modification (mineure) permettant de réutiliser le treuil tel quel de l'unimog, sans avoir à couper le fil où défaire un noeud. La conséquence est que la pièce nécessaire, normalement utilisée sur le toit de la Jeep, est remplacée par une dark grey.


Image

Levier passager vers l'arrière, le driving ring entraîne la 16T folle à l'avant, reliée à une autre 16T folle qui permet de franchir l'axe moteur du treuil. On a ensuite une 20T décalée en hauteur, puis une nouvelle 16T reliée à une VSF + 24T. On a ensuite un levier pour soulever le capot moteur. On a donc pour ce levier côté passager des mécanismes assez chiadés, qui se résument schématiquement ainsi:

Code: Tout sélectionner
Moteur M
   |
   8T, Clutch 24T
          |
          16T , 16T , 16T
                       |
                      16Tf , 16T
                       R      |
                      16Tf , 16Tf , 20T, 16T
                              |           |
                            cardan       VSF , 24T
                              |                 |
                             VSF, 16T           |   
                                   |            |
                              Vers treuil  Vers levier capot


On voit que le centre du châssis est bien occupé par les divers mécanismes :

Image

Je termine cette section par la motorisation supplémentaire optionnelle de la direction et de la transmission. On insère un moteur XL derrière le siège conducteur, ainsi qu'un M sur la colonne de la HOG. Le récepteur IR se fixe sur le toit. Bien que cet emplacement permette une bonne accessibilité et évite les "coupures" d'IR, esthétiquement parlant c'est plutôt moyen et brouillon. Afin de combiner la motorisation accessoire avec celle de série, il convient d'ajouter un switch pour actionner le treuil et l'ouverture du capot. Autre possibilité, mettre deux récepteurs IR, en rajoutant par exemple des LEDs sur le slot libre. Dans tous les cas, le changement de vitesse et la sélection de fonction treuil / capot reste manuelle. Personnellement je ne trouve pas cela dérangeant outre mesure, le modèle reste très jouable. On notera des saccades lorsque le véhicule avance en première vitesse. Le mouvement est plus fluide en seconde.

Montage

Comme il s'agit d'un MOC, un petit paragraphe sur le montage et notice s'impose. Cette dernière est très détaillée, forte de ses 487 pages. La qualité est très professionnelle, dans l'esprit des notices Lego actuelles, avec de nombreuses étapes très progressives (seulement quelques pièces en jeu à chaque étape). L'étape la plus complexe consiste à assembler le pont avant : étant donné qu'il faut connecter simultanément deux CV joints, il vaut mieux s'armer de patience et se muscler les doigts au préalable ! Sinon la construction est globalement très plaisante et non monotone.
On notera la présence d'un "illegal build" au niveau de la grille frontale : des pins à friction sont utilisés pour maintenir des 1/2 poutres avec des poutres. L'utilisation de pins longs permet facilement d'y remédier.

Conclusion

Un MOC très plaisant, abouti et qui aurait fait un bon modèle B de set officiel. Il me rappelle le 8850 :

Image

Ce dernier n'offrait cependant que quelques fonctions très simples : moteur factice avec propulsion arrière et direction par HOG. Bon la comparaison n'est pas très juste, car le vieux 8850 est fait de quelques 350 pièces seulement, mais elle illustre à mon sens le degré de complexité que l'on peut atteindre avec du studless. Car cette Jeep 8110-alternate propose une mécanique réellement intéressante.

Global : 4/5
Design : 4/5
Difficulté : 4/5
Jouabilité : 5/5
Prix : 5/5 (la qualité du modèle et des instructions valent tout à fait les 5 euros déboursés !)

Pour la vidéo, je vous renvoie à celle du designer :



Merci pour votre lecture :)
Dernière édition par jyd80 le Ven Mai 09, 2014 9:30 pm, édité 4 fois au total.

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Lun Mai 05, 2014 10:09 pm

Le modèle est sublime, il est très beau. Est-ce-que la notice est payante ? Est-ce-qu'il y a de la place pour intégrer la mini-pompe ?

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Lun Mai 05, 2014 10:17 pm

Jandri1 a écrit:Le modèle est sublime, il est très beau. Est-ce-que la notice est payante ? Est-ce-qu'il y a de la place pour intégrer la mini-pompe ?


réponses ici:

http://mrtekneex.altervista.org/building8110.html

5€

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Lun Mai 05, 2014 10:39 pm

Jandri1 a écrit:Le modèle est sublime, il est très beau. Est-ce-que la notice est payante ? Est-ce-qu'il y a de la place pour intégrer la mini-pompe ?


Oui 5 euros en effet (NB: je ne fais en aucun cas de publicité, et je ne connais pas du tout le designer !).
Pour la mini-pompe y'a moyen de trouver de la place... mais pour quoi faire ??

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mai 05, 2014 10:45 pm

Présentation aux petits oignons, bien documentée et tout et tout.

Merci bien. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

redleaf
Level 1
Level 1
 
Messages: 6
Localisation: Bagnolet
Âge: 45 ans

Messagepar redleaf » Mar Mai 06, 2014 9:22 am

Il est magnifique !
Reste plus qu'à trouver un set Unimog en occasion et je saute le pas !

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Mai 06, 2014 10:33 am

Le modèle est très sympa et facilement reconnaissable. Mais c'est la forme de la review que j'apprécie particulièrement: elle se lit facilement, est très compréhensible, détaillée juste ce qu'il faut, les points positifs/négatifs sont bien mis en valeur, etc. Du bon boulot, merci.

@redleaf: les 8110 en occasion, c'est pas ce qui manque et à des tarifs encore raisonnables, alors fais-toi plaisir, il est magnifique !

redleaf
Level 1
Level 1
 
Messages: 6
Localisation: Bagnolet
Âge: 45 ans

Messagepar redleaf » Mar Mai 06, 2014 1:45 pm

[HS]Oui, j'ai pu voir qu'il y en avait à +/- 120€... Mais j'ai déjà pas mal entamé mon budget Lego pour ce mois-ci :whine: Et j'attends surtout de voir si les rumeurs de Cooper pour Mai se vérifient[/HS]
Pour revenir aux bandes sur le capot, ce n'est pas si déplacé que ça : beaucoup de Muscle-Cars arborent ce genre de décoration. Certes, on est loin du Muscle-Car là (surtout avec le 4 cylindres :bougeotte: ), mais on reste aux US ;) En plus la couleur orange est fréquente sur les Muscle-Cars... Miam !

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mar Mai 06, 2014 8:21 pm

Merci beaucoup pour vos retours positifs, et merci Anio pour la frontpage, c'est un grand honneur :)

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Mer Mai 07, 2014 7:29 pm

C'est vrai qu'elle est bien reproduite, et puis la possibilité de la motoriser est pas mal. Je l'avais vu sur youtube il y a quelques temps.
Avec la benne de l'unimog, il est possible de lui faire une petite remorque mais là on sort du modèle alternatif car il faut 2 roues supplémentaires.

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Mer Mai 07, 2014 9:51 pm

J'aime beaucoup: réaliste, carrosserie très complète, jouabilité, une belle reproduction. :)

Avatar de l’utilisateur
superdjidane
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Âge: 43 ans

Messagepar superdjidane » Ven Mai 09, 2014 11:03 am

L'Unimog a enfin son secondaire complet !

5€ pour télécharger le PDF de la notice, c'est peut être un peu exagéré. :/

Moi aussi je pourrai faire payant le téléchargement de mes carte Starcraft ou Command and Conquer, ou fanfiction sur fanfic.fr, mais qui les téléchargerait ou lirait ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mai 09, 2014 12:22 pm

superdjidane a écrit:5€ [...] c'est peut être un peu exagéré. :/

Sainte merde ! Holy shit !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Mai 09, 2014 12:35 pm

Ce qu'Anio essaye d'exprimer aussi poliment que possible, c'est qu'en regard du temps passé à concevoir le MOC et à créer la notice (à ceux qui ne s'y sont jamais frotté : essayez et vous aurez ensuite un respect infini pour ceux qui savent en réaliser, surtout d'aussi grosses), 5 euros, c'est misérable… :pamafote:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Ven Mai 09, 2014 1:21 pm

Merci d'avoir traduit son langage douteux... :resp:
je confirme que ce qui est exagéré, c'est d'être aussi radin devant un rapport bénéfice/travail effectué aussi faible, pour une notice qui tombe toute cuite sur son disque dur. :pfff:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 6 invités