Arado AR 196 démilitarisé (l'hydravion de l'Aurore)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Ven Mar 21, 2014 1:17 am

Salut,

Je vous présente un avion allemand de la seconde guerre mondial : l'Arado AR 196
Image
quelques liens :
- en premier une présentation de l'Arado, pas super détaillée mais concise:
- Une vidéo décollage / amerissage.
- et le dernier : un historique sur l'Arado très riche en photo d'époque.
On y voit, entre autres, des versions à flotteur centrale pas retenu par la suite car moins pratique à catapulter et quelques photos avec les ailes repliées.


Certains connaissent peut être cet avion grâce aux aventures de Tintin.
Hergé s'en est vraisemblablement inspire pour l'hydravion de l'aurore, dans l'album L'étoile mystérieuse.
Si ce n'est pas le cas, alors il l'a réinventé :
Image
©Hergé/Moulinsart 2011
J'ai trouvé cette image sur le forum des tintinnophiles ainsi qu'un plan qui a servi de base à ma version.
Merci à son auteur.


Voici donc ma version démilitarisée de l'Arado type "Tintin" :
(Il manque l'inscription F.E.R.S : je suis pas très stickers.)
Image


Le cahier des charges :
- Privilégier l'esthétique, quitte à supprimer des fonctions.
- Fonction de base d'un avion : manche à balais (ailerons et profondeur) et palonnier (gouverne de direction).
- Moteur factice en étoile.
- Ailes démontables. (plus pour le transporter facilement que par fidélité à l'original.)

Quelques chiffres :
- Envergure : 68 cm
- Longueur : 59 cm
- Hauteur : 21 cm
- Poids : ± 1,7 Kg
- Nombre de pièces : ± 1800

Les photos :
Image
Image

Profil, face et dessus :
Image
Image
Image


Les fonctions :

- Le moteur factice :
Il a été fait en premier car c'est sa taille qui a déterminé l'échelle de l'avion.
C'est un moteur en étoile maison. (voir ici pour les détailles)
Il peut être actionné grâce à une molette caché dans le capot. (voir vidéo)
Image


- les commandes :
Voici celle de l'Arado :
Image
Je n'ai pas reproduit ce système à volant : la version lego était trop grosse.

Je suis donc revenu à un simple manche à balais :
Le système est simple et plutôt compacte :
Image
On retrouve les commandes ailerons et profondeur au manche et la gouverne au palonnier.
Elles sont reprises individuellement juste avant l'empennage.
J'ai oublier de faire une photo mais on voit les trois petits levier à l'arrière sur certaines vues.


Les fonctions supprimées :
- Les volet : j'ai préféré les supprimer afin que les ailes soit plus facilement démontables.
- Les petits gouvernails des flotteurs ne sont pas commandés : je n'ai pas réussit à faire un système assez discret.


Quelques détails sur le cockpit :

- La verrière :
Image

A l'intérieur on trouve des détails : les instrument de vol à l'avant et le poste radio à l'arrière.
Image

Les sièges sont en bleu pour trancher avec le reste, j'aurai préféré du marron, mais c'est pas bien grave.
Le siège arrière est un peu particulier :
Image
j'ai reproduit le système du siège coulissant avec dossier amovible qui permet d'utilisé soit le poste de radio soit la mitralleuse arrière.
Dans le cas de la version démilitarisé ça sert pas à grand chose, mais j'ai préférer gardé l'option.


Les ailes :

Suivant un conseil de mon père (pour une fois que je l'écoute…), je ne les ai pas habillé :
Rendre le galbe n'aurai pas été évident, et comme elles sont assez longue, je préfère éviter tout surpoids.

Comme sur le model réel, elles peuvent être démontées pour facilité le transport :
Image
Image


Une dernière photo pour la route :
Image

Voila,
Il y a surement quelques points à revoir.
Par la suite j'essaierai également de rajouter les fonctions que j'ai supprimer pour cette version.

Bon vol à vous. :)



Edit : vidéo
Dernière édition par Hugolin le Sam Mar 22, 2014 5:07 am, édité 1 fois au total.
Image

Borthas
Level 3
Level 3
 
Messages: 22

Messagepar Borthas » Ven Mar 21, 2014 2:19 am

Superbe avion. On voit qu'il y a du travail ! J'ai hâte de voir la vidéo, surtout pour voir le système de direction en action.

Avatar de l’utilisateur
Arthur71
Level 6
Level 6
 
Messages: 202
Localisation: Louhans,Saône-et-Loire
Âge: 23 ans

Messagepar Arthur71 » Ven Mar 21, 2014 7:57 am

Juste magnifique :gourou:
Un grand bravo !
Juste une petite question : :frotte:
Le nombre de barres sous l'avion c'est normal ou pas ? il y en à beaucoup !
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Mar 21, 2014 8:58 am

Et bien,
C'est à mon sens le plus bel hydravion jamais publié sur ce forum. C'est clair.

Je ne m'étendrai pas plus en compliment, tu l'as compris je suis assez fan de cet oiseau là!

Juste une petite remarque, (et je sais que c'est dur à reproduire, j'ai aussi essayé) c'est la cinématique du manche à balais qui n'est pas forcément fidèle puisque le manche d'origine est bloqué sur AV/AR et que l'inclinaison G/D se fait via un volant (disosition plus ergonomique pour l'espace au jambes du pilote).

Sinon.... magnifique.

EDIT : le détail qui tue : le petit panel qui fait la jointure entre l'aile et la carlingue :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Mar 21, 2014 9:48 am

Magnifique !!
Je ne suis pas un fan d'aviation mais les aventures de Tintin, ça ça me parle !! Alors une reproduction en Lego cet hydravion, c'est déjà une très bonne idée. Mais avec une telle qualité de réalisation, c'est encore mieux ! :D J'ai moi aussi hâte de voir la vidéo pour mieux me rendre compte des mécanismes.
Tu as du y passer du temps car chaque forme est soignée, c'est vraiment une réussite ! :resp:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Ven Mar 21, 2014 10:27 am

Très beau, bravo !

J'ai pour ma part particulièrement apprécié la cinématique de la verrière dans le sens où c'est un détail anecdotique mais qui montre avec quel soin tout a été pensé. :gourou:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mar 21, 2014 10:30 am

Très belle réalisation. :clap:

bayou a écrit:J'ai pour ma part particulièrement apprécié la cinématique de la verrière dans le sens où c'est un détail anecdotique mais qui montre avec quel soin tout a été pensé. :gourou:

Je suis plus nuancé sur ce point. La cinématique est bonne, mais la forme de la verrière en prend un coup.
Perso, j'aurai probablement opté pour une ouverture comme sur le sous marin requin du professeur Tournesol.
Moins réaliste, mais la ligne aurait été plus jolie. Et esthétiquement, la verrière ça reste un élément majeur.

Sur l'aileron arrière, je pense que le studfull et quelques slopes curved auraient rendu mieux. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Ven Mar 21, 2014 10:57 am

Merci à vous :)

=>Borthas :
La video arrive normalement dans la journée, c'est du très classique pour un avion.

=> Arthur71 :
Oui le nombre de barres sous l'avion est normal : c'est le même que sur le modèle réel.
Si visuellement ça fait effectivement un peu chargé, c'est parce que les poutres utilisées sont un peu trop grosses par rapport à l'échelle.
Mais pour une question de solidité je n'ai pas d'autre choix que celui là.
Le pied en noir c'est pas top visuellement non plus, en gris ça aurai fait moins chargé,… mais j'ai plus assez de gris.

=> steph77 :
Effectivement le manche n'est pas fidèle, mais tu n'as pas tout bien lu : ;)
Hugolin a écrit:Je n'ai pas reproduit ce système à volant : la version lego était trop grosse.


=>Pierrolego16 :
Pas mal de temps passer dessus effectivement : c'est le concours technic 19 qui m'a inspiré l'idée.
Un hydravion jaune (#8855), ça a tout de suite fait tilt dans ma tête.
Mais ça a pas mal trainé :
J'avais fait plusieurs éléments de l'avion, puis presque tout demonté pour le concours 20… avant d'y revenir ce mois ci.

=>bayou :
Ca permet aussi d'utilisé les commandes du cockpit.

=>Anio :
Oui, pour la verrière, c'est sur que la ligne est cassée par ce système d'ouverture.
La première version se relevait juste, je vais la refaire pour vous montrer, mais malgré tout j'aime bien l'ouverture coulissante.
Pour l'aileron c'est à tester effectivement.

p.s. : Il y a pas à dire, ça fait toujours plaisir une front-page. :D
Image

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Mar 21, 2014 1:28 pm

Hugolin a écrit:Il y a pas à dire, ça fait toujours plaisir une front-page. :D

Double plaisir cette semaine alors ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Ven Mar 21, 2014 1:37 pm

Et bien tu es prolifique avec des réalisations de premier plan, bravo à toi :resp:

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Ven Mar 21, 2014 2:19 pm

Oui, double plaisir. ::D:

Le coté prolifique ça reste exceptionnel :
Opération du ménisque le mois dernier, et un mois de convalescence.
Bref, plein de temps pour les lego !!!.
Voyons… :think: deux ménisques par genoux, ça en laisse encore trois… ben ça en fait du temps, dommage que les autres n'aient rien. :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Silvershrimp
Level 5
Level 5
 
Messages: 105
Localisation: Tours
Âge: 33 ans

Messagepar Silvershrimp » Ven Mar 21, 2014 2:49 pm

Superbe réalisation, je suis pas fan du look de l'avion en BD mais la je doit bien dire que ton Moc claque ! En tout cas visuellement il fait "léger" et j'ai hâte de voir la vidéo pour me rendre compte réellement de sa taille.

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Ven Mar 21, 2014 7:32 pm

Bonsoir,

Tout d'abord félicitation pour ton MOC, il est tout bonnement sublime!

Etant moi même en train de MOCer un avion à moteur étoile (qui sera juste décoratif et non fonctionnel), je dois avouer que je suis jaloux de la qualité de ton travail! Moi je galère, et du coup, j'hésite à le publier!

Une seule chose me dérange dans cet avion, c'est qu'il n'est pas de moi ... ;)

Sinon, plus objectivement :
Bien vu pour l'entrée d'air sous le moteur!
Un peu moins pour le fuselage, avant le cockpit, je pense que tu devrais revoir le positionnement des deux panels (on dit des panneaux?).
Autre détail : ils sont rikiki les pistons!! Sans blague, :clap: bravo pour ce moteur en étoile tout bonnement génial!! :loveyes:
Je trouve également le cockpit vraiment réussi, avec tout ces petits compteurs et détails, c'est très réaliste!

Une autre amélioration qui pourrait être sympatoche, rajouter les commandes des gouvernes marines? Avec un câble par exemple pour passer du fuselage aux flotteurs assez discrètement...

Encore bravo pour cet hydravion, je pense que je vais te voler ton hélice, elle me plaît ... :frotte:

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Ven Mar 21, 2014 10:42 pm

:clap: La photo en vue de dessus est vraiment impressionnante : tout est galbé ou incliné comme il faut. Donner autant de formes avec du technic c'est du grand art.

Quant au moteur c'est un vrai petit bijoux !

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Sam Mar 22, 2014 5:26 am

Merci pour ces retours positif.

J'ai édité le premier message : la vidéo est fini.
(Il faut que j'investisse en matos de prise de vue, l'image est vraiment pas top :/ )


=>Lastel

Les panel à l'avant du cockpit, je les ai tournés et retourné dans tout les sens, je n'ai pas trouvé de meilleur solution.

Pour les gouvernes marines, comme dit plus haut je ne les ai pas commandé car j'ai pas trouvé de solution assez discrète.
Déjà que je trouve les poutres des flotteurs trop épaisses, ça risque de trop surchargé le montage.
Mais je garde l'idée en tête.

Lastel a écrit:je pense que je vais te voler ton hélice, elle me plaît ... :frotte:

Je l'aime bien aussi mon hélice, et la voir sur un autre MOC me fera bien plaisir. :)
Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités