Camion grue pneumatique

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Matis
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Sedan
Âge: 26 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar Matis » Dim Mar 16, 2014 9:07 pm

Bonjour à tous,
Je vous présente mon nouveau MOC, un camion grue. Toutes les possibilités ayant déjà été exploités, c'est pas facile d'innover, du moins sur le pan mécanique.

Image

Bref, j'apporte ma petite nouveauté: il est vert
Du vert en Lego Technic c'est rare, même trop rare, pour preuve le 42008 n'a que 10 références de pièces vertes. A titre de comparaison le 8292 utilise 21 références de pièces jaunes alors qu'il est moins caréné que le 42008. Tout ça pour dire que ça n'a pas été facile de faire quelque chose de plus gros avec si peu de pièces, mais bon, je m'en suis plutôt bien sorti je trouve. Il y a beaucoup de détails: des feux un peu partout, un pare soleil, des gyrophares, des plaques d'immatriculation et j'en passe. Il y a aussi un peu de vert à l'arrière.

Image

Image

Image

Image

Image

A l'intérieur il y a deux sièges, un volant, un semblant de planche de bord et un semblant de couchette. Qui dit véhicule de manutention dit outils jaunes: tout est inspiré du 8258, les blocs de stabilisateurs sont les mêmes et la dernière section de la grue aussi. La grue se replie en triangle, ne dépasse pas trop des bords et une fois dépliée elle ne heurte ni la cabine ni la benne.

Image

Les fonctions sont aussi simples que classiques:
La cabine peut se relever, elle dispose d'un vérouillage fait par deux axes et a des bielles une fois relevée. La direction se manie par la HOG sur la cabine, on a un renvoi d'angle avec deux knobs puis 12t/ crémaillère. Du fait que la cabine se relève, l'axe est scindé et possède du fameux dispositif de "débrayage" fait avec le connecteur à trois branches et les rotules sur poulies.

Image

Image

Le deuxième essieu entraîne un V8 par diff 28t- 20t puis 3 16t.

Image

Image

Image

Sur le côté droit, on trouve deux 12t: celui vers l'arrière actionne le déploiement horizontal des stabilisateurs, un 12t sb entraîne un 20t sb en renvoi d'angle puis à chaque extremité un 12t entraîne deux crémaillères 13L, l'une dessus et l'autre dessous, comme le 8258. A noter qu'à l'avant il y a deux 8t dont un sur pin à friction pour apporter au mécanisme un peu de... friction justement. Le déploiement vertical se fait par un système de bielles identique à l'avant comme à l'arrière avec point de rebroussement.

Image

Image

Le 12t le plus en avant sert à la rotation de la grue: il y a un renvoi d'angle 12t sb -20t sb puis un 24t sur la turntable. De même il y a un 8t sur pin à friction à l'avant de la turntable.

Image

La pompe située derrière la cabine côté gauche alimente trois vérins : un pour la benne dont le switch est sur le côté gauche du châssis et deux autres sur la grue dont les switchs sont sur la base de la grus, ainsi un seul tuyeau pneuatique passe au centre de la turntable. Pour chaque vérin il y a un système de bielle afin d'augmenter la course des sections. Les vérins tiennent bien la charge. La troisième section comporte une partie télescopique (12t -crémaillère, comme le 8258) et un treuil, les deux mécanismes utilisent des 8t sur pins à friction.

Image

Image

Image

Image

Image

La maniabilité est très bonne, le fait que toutes les fonctions soient manuelles permet d'être au contact du camion le rendant ainsi plus attractif et c'est très laisant de jouer avec. La vidéo sera prête dans la semaine. :)

Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 22 ans

Messagepar Rayenryuu » Dim Mar 16, 2014 9:24 pm

Salut, ton moc est super il ressemble beaucoup au #8258 mais c'est dur d'innover comme tu dit
Le vert lui va splendidement bien
J'aime pas trop la benne par contre
Dernière édition par Rayenryuu le Mer Mar 19, 2014 7:14 pm, édité 2 fois au total.

JujuZ4
Level 4
Level 4
 
Messages: 58
Âge: 53 ans

Messagepar JujuZ4 » Dim Mar 16, 2014 9:25 pm

Félicitation , je le trouve très sympa, tant sur le plan technique qu'esthétique . :clap:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et pas faire de doute à ce sujet... ! M.Audiard

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Lun Mar 17, 2014 2:05 pm

J'l'aime bien ! Les couleurs sont bien assorties et est agréable à voir.
Bravo, il est super :clap:

Peut-être aurais-tu pu t'inspirer du 8868 en ce qui concerne le pneumatique de la grue : les switchs sur le camion et non sur la grue. Tu n'as que 2 paires de tuyaux à passer dans le turnable (largement la place si tu gardes la rotation de la grue manuelle) ; cela allège le tout et rend plus pratique la manipulation.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
nitro
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: Viroflay (78)
Âge: 28 ans

Messagepar nitro » Lun Mar 17, 2014 8:21 pm

Joli camion. Tu devrais faire un compas de levage pour la benne : tu as largement la place.

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Lun Mar 17, 2014 8:59 pm

La construction est propre, le design soigné bref un modèle digne d'un set officiel. :resp:

Franchement c'est surement un des plus beaux camions en LEGO que j'ai pu voir.

Le choix d'avoir du 100% me plait vraiment, il est vrai que l'on passe un peu plus de temps à jouer avec.
Car oui la priorité est de se faire plaisir durant la construction mais on peut quand même jouer avec quand il est fini, nan ? ^^

En tout cas félicitations pour ce superbe camion, hâte de voir la vidéo.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 10 invités