#42009 : modification du bras

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
Bimnomercy
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 48 ans

Messagepar Bimnomercy » Mar Fév 25, 2014 7:44 pm

Je veux bien, mais personnellement je n'ai aucun stock de pièce. Donc, je suis obligé de tout acheter.
Informatique, modélisme ferroviaire et enfin Légo.... bref, un emploi du temps chargé !

Avatar de l’utilisateur
Bimnomercy
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 48 ans

Messagepar Bimnomercy » Mar Fév 25, 2014 9:48 pm

Bon, en prenant le temps sur Bricklink, j'ai réussi à trouver toutes les pièces, sur trois boutiques, et j'en ai au total pour environ 80 € fdp inclus.
Il ne reste plus qu'à attendre.
Informatique, modélisme ferroviaire et enfin Légo.... bref, un emploi du temps chargé !

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Mer Fév 26, 2014 1:32 am

pour les achats de panels et de poutres, il faut ne pas hésiter à regarder sur le service parts du site Lego : https://service.lego.com/fr-fr/replacementparts

les pièces sont parfois plus chères, mais coté panels c'est souvent le contraire, et surtout le vrai gain c'est que les frais de port sont de 2€ pour la commande entière, quelque soit le nb de pièces (enfin, j'en ai déjà pris pour près de 100€ et je n'ai eu que 2€de frais de port, je sais pas s'il y a un plafond mais je ne crois pas, c'est pas leur intérêt).

dans l'exemple ci-avant, les 20 panels reviennent à 22€94 livrés ;)

(il y a qd même des inconvénients : les pièces à grande distribution sont plus chères que sur BL, un certain nombre de pièces sont exclues ou pas dispo, les commandes mettent une dizaine de jour à arriver, le paiement se fait par CB au téléphone)

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Mer Fév 26, 2014 11:20 am

pour le bras seul, ça va encore ler budget de 60-100 euros semble tenable. Par contre, pour une version ultimate: Aie !
Conseil: Ne le tentez pas en rouge (re-Aie!)

Avatar de l’utilisateur
Pierre42100
Level 2
Level 2
 
Messages: 14

Messagepar Pierre42100 » Mer Fév 26, 2014 4:16 pm

chrismoi59 a écrit:Pour ce qui est des caractéristiques du bras :

bras d'origine : masse =386 gr longueur 44cm longueur déplié 67 cm
bras modifié : masse =527 gr longueur 45,5cm longueur déplié 104 cm



Es-tu sûr que les 200 grammes en plus ne vont pas abîmer le chassis?

darkbaron
Level 4
Level 4
 
Messages: 80
Localisation: nantes
Âge: 59 ans
collectionneur

Messagepar darkbaron » Mer Fév 26, 2014 5:42 pm

Bonjour chrismoi59
Donc après avoir monté ta version de bras qui est pour moi sublime, un coup de maître 
J’ai commencé à avoir des problèmes avec la sortie de la 3 éme partie, qui quand elle est rentrée, si je ne l’aide pas à ressortir un peu, elle reste bloquée. Après plusieurs fois, sur environ une semaine, toujours ce problème. Je décide donc de remonter le même bras avec une très grande attention quant aux pièces choisies, qu’elle n’est pas d’accros. Verdict j’ai le même problème.
Après comparaison avec le bras officiel et celui de Jürgen, qui eux fonctionne à merveille.
J’ai résolue à ma maniéré ce problème, voilà la photo :

Image
Diminution de la section sur 91 % la surface de frottement.
Ce bras depuis fonctionne sans problème.
J’en ai profité pour modifier la tête de la flèche qui ne me plaisait pas elle ressemble trop a celle de la 8421 (d’ailleurs chrismoi59 pourquoi ce choix ?)
Image
Voilà la photo d’inspiration, encore merci à chrismoi59 :
Image
J’ai réalisé les modifications sur les 2 bras et ils fonctionnent à la perfection.
Le coup de la modification de la 42009 officiel, en version Jürgen pour le châssis, 240 €, et pour le bras chrismoi59 ,120 € car j’ai tout racheté.
Je pense faire une expo avec, et là je vais les exposer l’or de l’ag de Freelug ce week-end.

A + Rémi

Avatar de l’utilisateur
Padbol
Level 3
Level 3
 
Messages: 26
Localisation: Bretagne
Âge: 30 ans

Messagepar Padbol » Mer Fév 26, 2014 11:59 pm

Personnellement, je ne possède que le 42009, donc aucun stock, j'ai dû tout acheter. j4en ai eu pour un peu plus de 40€ avec 2 boutiques pour ma part

Avatar de l’utilisateur
Bimnomercy
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 48 ans

Messagepar Bimnomercy » Ven Fév 28, 2014 2:30 pm

wardead a écrit:Salut les gens,

Je ne suis pas un grand moceur (loin de la vu que je suis en train de m'amenager un coin pour m'y mettre) mais en attendant, je me suis dit que je pouvais contribuer différemment

Comme je voulais construire ce bras pour la 42009, je me suis cogné via rebrickable de faire la liste des pieces a rajouter au set de base pour le constuire en minimisant les frais (pis pour pouvoir regarder ce que j'ai deja dans mon vrac/rab).

import du bras modifié via le modele LDD dans rebrickable
=> export en list web pour import dans excel.
=> pointage avec la notice du set des pieces deja présentes dans l'inventaire.
=> création d'un moc privé pour reimport de la liste épurée avec les quantités manquantes

voici le résultat :
format csv rebrickable : https://drive.google.com/file/d/0B03zSj ... sp=sharing
format xml bricklink : https://drive.google.com/file/d/0B03zSj ... sp=sharing

Normalement je ne me suis pas planté, et je vais m'en servir pour commander les pieces que je n'ai pas dans mon rab.

dites moi si soucis, je modifierai les fichiers.

Amicalement
Wardead
P.S. j'ai gardé la liste originale de chrismoi59 (par respect) bien sur sans faire de raccourcis entre les nouveaux et anciens panels par exemple, ca sera a chacun de faire son choix


Wardead, je crois que tu as oublié l'axe de 32 (Réf 50450) dans ton fichier.
Informatique, modélisme ferroviaire et enfin Légo.... bref, un emploi du temps chargé !

wardead
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: en chti'cardie, pas loin de la baie de somme
Âge: 47 ans

Messagepar wardead » Sam Mar 01, 2014 3:35 pm

Salut,

effectivement l'axe de 32 n'est pas dans le fichier.

Je ne l'ai pas mis car comme il n'en faut que 1 pour le porteur et un deuxième pour le bras modifié.
J'en avais 2 dans ma boite de 42009 et Et j'ai cru comprendre qu'il y en avait 2 dans toutes les boites suite a ce qu'il s'est dit sur ce fofo.

mais peut etre que je me suis fourvoyé, vous n'en aviez pas un en rab dans votre boite?

Wardead

Avatar de l’utilisateur
Bimnomercy
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 48 ans

Messagepar Bimnomercy » Sam Mar 01, 2014 4:02 pm

Non, dans ma boîte il n'y en avait qu'une. Mais je me débrouillerai en n'en mettant plusieurs en série.
Dernière édition par Bimnomercy le Ven Mar 07, 2014 5:38 pm, édité 1 fois au total.
Informatique, modélisme ferroviaire et enfin Légo.... bref, un emploi du temps chargé !

Avatar de l’utilisateur
Bimnomercy
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 48 ans

Messagepar Bimnomercy » Ven Mar 07, 2014 5:38 pm

Ça y est, j'ai modifié le bras. Bon, j'ai repris la tête du bras pour qu'elle corresponde plus à celle d'origine, le fil accroche moins que sur la version de chrismoi59. J'ai aussi changé le fil du crochet par un plus long pour qu'il puisse atteindre le sol, je l'ai remplacé par un fil de macramé trouvé au rayon "loisirs créatifs" d'un magasin. Pour les fils internes (Sortie et rentrée de la section 3), j'ai utilisé du fil de couture, il est fin, je l'ai doublé pour plus de résistance.

J'ai aussi ajouté trois carrés de "Chaterton" au centre de la bouche de sortie de la section 1 car j'ai remarqué que les plates de la section 2 accrochaient lors du replis du bras au niveau des trous des pins. Cette épaisseur permet de relever la section 2 de 1/3mm, les trous n'accrochent plus, cela évite les à coups.

Il ne me reste plus qu' à recevoir l'axe de 32 qui m'a manqué lors du montage, je l'ai actuellement remplacé par plusieurs axes plus petits.

Enfin une photo :

Image

Par contre, le moteur a quand même du mal à "décoller" et soulever le bras, je me demande si il ne serait pas possible d'augmenter la démultiplication. De plus l'extension du bras me semble plus lente que sur la version originale non ?
Informatique, modélisme ferroviaire et enfin Légo.... bref, un emploi du temps chargé !

Avatar de l’utilisateur
Bimnomercy
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 48 ans

Messagepar Bimnomercy » Sam Mar 08, 2014 11:46 am

Par contre, j'ai une question pour tout ceux qui on fait la modification du bras : Avez-vous dû comme moi décaler la crémaillère de la section 2 de 2 studs vers le haut ? Car j'ai remarqué que lorsque le bras est complètement replié l'engrenage entrainant la crémaillère est au niveau du plate noir 2x1 et ne peut plus entrainer le déploiement du bras.
Informatique, modélisme ferroviaire et enfin Légo.... bref, un emploi du temps chargé !

Cams903
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Bourgogne
Âge: 36 ans

Messagepar Cams903 » Sam Mar 08, 2014 7:23 pm

Salut!
Pour avoir également reproduit ce bras, non je n'ai pas eu à déplacer les crémaillères, tt fonctionne très bien.
Ton problème de moteur doit plus venir de l'usure des piles je pense.

darkbaron
Level 4
Level 4
 
Messages: 80
Localisation: nantes
Âge: 59 ans
collectionneur

Messagepar darkbaron » Dim Mar 09, 2014 7:35 pm

Sur cette vidéo on voit la 3 éme partie qui rentre alors que le bras est a plat
Ma première vidéo

Avatar de l’utilisateur
Bimnomercy
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 48 ans

Messagepar Bimnomercy » Dim Mar 23, 2014 7:35 pm

La petite astuce qui va bien avec cette version du bras c'est celle là :

Image

Vu que le moteur doit tourner dans le même sens pour déployer le bras et dérouler le câble du crochet, on peut ainsi dérouler le câble et déployer le bras en même temps.
Informatique, modélisme ferroviaire et enfin Légo.... bref, un emploi du temps chargé !


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités