[REVIEW] Le camion robot #8852

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Romino
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Localisation: Lyon -69-

Messagepar Romino » Dim Oct 26, 2008 8:37 pm

Et voila .. je reviens de chez mes parents ou j'ai été un bon moment immergé dans le grenier à la recherche de mes lego's d'antan et j'ai remis la main sur tout un paquet de set (avec leurs notices s'il vous plait :)) dont celui ci que j'affectionnais tout particulièrement à l'époque :)

Ce n'est pas un très gros set, je ne me rend absolument pas compte du prix qu'il a pu couter a l'époque ("cher comme tous les lego" m'ont affirmé mes parents :)) et il n'est pas exceptionnel mais il a une belle valeur affective pour moi (je pense que c'est le fait qu'il se transforme en robot ... j'ai toujours aimé ça :lolroule: )

Alors voici quelques photos :

En mode camion :

Image

Image


En mode robot :

Image


La transformation pas à pas :

Image Image Image Image Image


On actionne la "transformation" en robot par une molette suitée à l'arrière du camion :

Image


ce qui fait se redresser le robot tout en rapprochant les essieux grace à ce mécanisme :

Image


Le tout possède également un système de direction sommaire commandée par une sorte de gyrophare :

Image


Bref bien content d'avoir remis la main sur mon bon vieux "robot camion" technics et très heureux d'avoir retrouvé toutes les pièces (j'avais très peur qu'il en manque un paquet ... mais tout va bien :hah: ) ainsi que de l'avoir remonté sous l'oeil amusé de ma chérie qui n'a pas arrêté de dire "t'as ton regard de môme tout ébahi devant son jouet de noël" (ce qui n'est pas tout à fait faux .. puisque j'ai du l'avoir à un noël ... comme beaucoup de lego d'ailleurs ...)

Je ne construirais sans doute pas le modèle alternatif .. car il n'est vraiment pas bon (une sorte de karting très simplifié et sans direction facilement contrôlable (seul le volant la contrôle :s )


edit modération : deuxième review ici : post144563.html#p144563

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 26, 2008 9:04 pm

Tiens, une review d'un ancien modèle. En voilà une bonne surprise. Si t'as d'autres modèles à présenter, n'hésites pas. ::D:

Le robot je l'avais déjà vu. Mais je ne savais pas qu'il provenait d'un camion qui se transforme.

Pour l'élévation du corps du robot, ca se passe comment concrètement ?
On tourne la manivelle et... ?? je vois une 8t, des 16t, des crémaillères... mais je pige pas comment l'ensemble fonctionne. :think:

J'ai jeté un oeil au modèle secondaire sur BS. En effet, il n'est pas gégé. :/
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Romino
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Localisation: Lyon -69-

Messagepar Romino » Dim Oct 26, 2008 9:49 pm

Pour le redressement du "buste" du robot, en fait ce n'est pas bien compliqué ...
L'ensemble est divisé en 2 parties qui sous l'action de la manivelle à l'arrière se rapprochent
et permettent au "buste" de se redresser :

Image


Tu exerce donc une rotation sur la molette à l'arrière qui entraine un axe sur lequel est monté une vis sans fin

Image


elle entraine donc le grand pignon qui entraine le petit (au premier plan)

Image


sur l'axe du petit pignon sont montés 2 autres pignons qui entraine les crémaillères :

Image


et permettent aux 2 parties de se rapprocher et donc au "buste" de se relever :

Image


Je ne sais pas si g été bien clair la en fait ... au pire je te ferais une petite vidéo demain :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 26, 2008 9:55 pm

Okidoki. :)

Merci pour la review. Si t'as le courage d'en faire une autre (je sais de quoi je parle, aujourd'hui, je devais en commencer une, mais j'ai été frappé d'une grosse flemme -_-), n'hésites pas ! ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Romino
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Localisation: Lyon -69-

Messagepar Romino » Dim Oct 26, 2008 9:57 pm

Oki se sera avec joie !! ;)

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Oct 26, 2008 10:12 pm

superbe review d'un modele dont je revais quand j'etais enfant :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Oct 26, 2008 11:56 pm

j'ai jamais connu ce modèle à l'époque, juste sur BS, j'aime bien, ta reviews est très clair je trouve, et la technique crémaillère et tout ca a un certain charme (plus qu'en studless d'ailleurs).

Bon travail et bon set ;)

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Lun Oct 27, 2008 8:24 am

moi aussi, j'ai toujours adoré ce lego car il représente pour moi une grande fierté: je l'ai gangé à un concours: "les experts lego" en 1988 je crois. Si je me souviens j'avais construit un puit à pétrole comme on peut en voir en France...

Ahhh nostalgie !

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Dim Fév 09, 2014 2:40 pm

Nous sommes déjà au mois de février et tout prochainement sort au cinéma le film Lego Movie, grande première cinématographique pour Lego. Ce dernier est habitué à la conception de sets bien sur, mais depuis peu aussi de jeux vidéos plutôt réussis.

C’est l’occasion d’y voir dans le film un grand nombre de réalisations en briques, certaines se traduisant par la production de sets dédiés et inédits. En particulier, le construct-o-mech #70814 que voici (set non encore vendu à ce jour) :

Image

Il est jaune, noir et gris, possède quelques autocollants de type chantier et finalement ressemble à un set qui me titille depuis de nombreuses années… le lego technic #8852 !

Image

Clin d’œil de Lego, ou simple coïncidence ? A vous de juger ! En attendant, place à la review de cet ancêtre.


Historique

Le rebot #8852 est sorti en 1987, une époque semble-t-il peu faste pour la gamme technic car il s’agit du seul set édité cette année là. Très étonnant, car les années précédentes ont été prolifiques et les années suivantes l’ont été également. J’avoue ne pas avoir d’explication, mais il s’agit probablement d’une année de transition car les réalisations postérieures étaient conséquentes (voiture #8865, camion #8854…).

Il s’agit d’un set minimaliste tant par sa taille, son nombre de pièce que ses fonctions ; pourtant il se veut particulièrement étonnant : nous avons là à ma connaissance le seul set technic de cette génération reprenant le thème du robot qui se transforme. Nous touchons à une des caractéristiques historiques de cette époque en matière de jeu : les robots transformers japonais, qui envahissaient les rayons des magasins et que tous les jeunes de l’époque ont eu en mains au moins une fois à un noël.

Image

Lego s’est fortement inspiré de la tendance du moment pour nous produire ce modèle.


Boite

Je n’ai malheureusement pas la boite complète pour ce set, uniquement des morceaux que le précédant propriétaire avait découpé. On retrouve la conception classique de boite aguicheuse en magasin, c'est-à-dire face avant dont on peut relever le rabat et qui permet d’admirer les pièces soigneusement rangées.
Les illustrations sont dans le classique avec les modèles A et B (une voiture motorisable) montrés sous toutes les coutures, sur fond bleu et encadrement noir.

Image


Notice

Et hop, une belle et grande notice A4 pour ce modèle ! Mais attention, on retrouve une notice qui se veut aussi compliquée que ses ainées.
Tout d’abord on n’a que 16 pages tout ca pour construire le modèle A et… le modèle B bien sur. Pas d’internet, donc il fallait tout avoir sous la main sous forme papier pour s’en sortir.
La notice se veut un jeu de pistes : il faut avoir l’œil pour ne rien manquer d’une étape sur l’autre ; c’est à la fois plaisant car du coup on doit être concentré, en même temps un jeune qui débute la construction Lego sera fortement désemparé.

Image

A noter que certaines étapes sont trop rapides, le montage est parfois impossible en suivant à la lettre les préconisations ; il faut quelques fois démonter/remonter ce qu’on a construit pour passer à l’étape suivante.

Zoom montage, les pièces techniques grises

Je m’arrête quelques instants sur le montage et en particulier les pièces de type tenon grises , les fameux light gray du moment. En construisant le set, plusieurs pièces ont émis un méchant « crac» en insérant des axes noirs, signe de la création d’une fissure dans la pièce.
Malheurement, ces pièces ont plus de 25 ans et le plastique a beaucoup vieilli : il ne résiste souvent plus à un montage classique. Ce qui me conduira aux précautions suivantes sur mes sets vintage : démonter systématiquement le set une fois utilisé, ne monter le set qu’en cas de grosse nécessité c'est-à-dire quasi jamais, et finalement… garder le set dans sa boite, en état collection.

Zoom montage, les tenons noirs

Mais franchement, qu’est ce qui a pris à Lego de produire ces fameux pins noirs ref 4459 striés sur toute leur longueur, et sensés limiter la rotation entre pièces ? Ils sont très difficiles à insérer, encore plus difficiles à extraire (impossible pour un enfant sans se blesser), se détruisent facilement tellement on force/mâchouille pour les enlever.
Si encore ils ne servaient que dans les cas « stratégiques » c'est-à-dire pour limiter la rotation, ca passerait ; mais là les concepteurs en ont mis partout, merci à eux !
Bon, Lego a conscience qu’il n’est pas toujours facile de faire certains démontages, gentiment il nous propose quelques astuces sur la notice.

Image

Merci Lego !


Caractéristiques (mode robot)

Longueur : cm
Largeur : cm
Hauteur : cm
Poids : 330 grammes
Nombre de pièces : 327
Année de sortie : 1987


Design

Nous avons affaire ici à deux modèles en un : d’un coté le modèle déplié qui constitue un robot typique de l’époque transformers (avec ses yeux bobine de film, sa tête/cabine, ses bras et ses pinces articulées…) et une fois replié, un… camion ( ?) ou quelque chose dans le style.

Image

Ce dernier étant d’ailleurs assez médiocre, d’une esthétique très moyenne, des fonctionnalités proches de zéro ; pas de doute, c’est le mode robot qui est le plus réussi.
Niveau couleurs, on est sur du tricolore : dominante jaune avec un fond noir et quelques pièces grises. Tout ceci est tristoune et bien quelconque ; étonnant quand on voit l’année d’avant la gamme technic « artic » par exemple, un peu plus colorée.
Lego n’a pas trop fait d’effort sur le design (même pas de pièce spécifique pour le modèle, rien).
Voyons voir niveau fonctions techniques, ce que l’on a à se mettre sous la dent.


Section mécanique : la direction

Le modèle est construit sur 4 roues ; bien sur, il… roule, mais il tourne également.
La réalisation est ultra classique, pas d’Ackermann ici ou autre finesse, mais tout de même une HOG. A noter : la HOG n’est réellement pratique qu’en position camion, en mode robot, on peut rouler mais pas vraiment tourner.
Le renvoi d’angle se fait pas deux engrenages Bevel 14 dents : l’ensemble serre et frotte tellement qu’on est sur certain d’avoir du mal à tourner… mauvaise conception, c’est certain !


Section mécanique : les bras

Bon, on est limite du technic, là, mais il s’agit malgré tout d’une des rares fonctions du modèle : on peut bouger les bras, et à peu près dans tous les sens !
Le tout se fait avec les fameux pins noirs, donc on est sur que les bras restent bien en position ; on a droit également à des pinces pour les mains, issus de modèles robot espace ; joli, simple et pratique.
A noter : en mode camion, les bras peuvent se ranger le long du véhicule ; astucieux, mais en pratique galère, il faut faire tourner les bras de 180 degrés à chaque fois pour les ranger.

Allez, on applaudit toutes ces possibilités !

Image


Section mécanique : le dépliage

Là on atteint enfin à LA fonction globalement réussie du set : le dépliage du mode robot au mode camion.
Toute l’astuce consiste à ne pas utiliser un simple parallélogramme, mais des ancrages un peu complexes qui vont permettre d’une part d’abaisser le ventre du robot, d’autre part de conserver la cabine parallèle au sol (très bon point), et enfin de rallonger l’empattement du véhicule.

Image

Franchement cela fonctionne bien, même si avec l’âge des pièces tout ca grince un peu et il faut aider le modèle.
La transformation se fait à l’aide d’une seule manipulation, via une roue placée à l’arrière ; le ventre est abaissé par une vis sans fin et un engrenage 24t rendu fixe du bras : l’empattement augmente simplement via des engrenages 16t qui entrainent une longue crémaillère.

Image

Image

A noter : l’accouplement final au montage entre la partie avant coulissante et l’arrière se fait de manière astucieuse, un seul clipsage final et tout est assemblé.


Conclusion

Aujourd’hui je ne vous ai pas présenté un set aux fonctions pléthoriques, à la taille et à la réalisation complexe, mais un set modeste finalement plutôt représentatif de son époque.
Ses fonctions sont simples et limitées, celle de la transformation étant heureusement plutôt réussie ; un joli petit set finalement très original, qu’il sera sympathique d’avoir dans sa collection et qui réveillera certainement des souvenirs à ceux qui l’ont eu dans les mains à l’époque.

Image

I can fly !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 09, 2014 2:56 pm

Très belle review. :pouce:

MSX a écrit:la HOG n’est réellement pratique qu’en position camion, en mode robot, on peut rouler mais pas vraiment tourner.

Parce que la HOG est difficilement accessible ?

Esthétiquement, je trouve que le modèle n'est pas assez jaune. C'est assez criant sur ta photo de côté du camion.


(PS : je pense que tu le sais, mais il manque les dimensions dans le début ; on n'a que "cm" de marqué)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Dim Fév 09, 2014 6:27 pm

Merci :)

Oups, pas vu qu'un autre membre avait déjà écrit quelque chose sur ce meme modèle... désolé je ne souhaitais pas faire doublon.

Pour les cm, effectivement je n'ai pas de metre sur moi, mais ce sera modifié.
D'accord avec toi aussi pour l'absence de dominante jaune, c'est un peu dommage (et des bizarreries de design, comme sur le dos du robot...).

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Fév 09, 2014 9:25 pm

C'est toujours bien d'avoir 2 avis, merci pour cette review.
J'ai ce set, mais je ne l'ai jamais monté, je ne le trouve pas très beau.
Lego voulait surfer sur la vague des transformers qui marchaient fort (toujours aujourd'hui d'ailleurs)
Le résultat est quand même discutable, les yeux sont limites ridicules.
ça correspond à une autre époque.
Quant au construct-o-mech de lego movie, c'est vraiment particulier.
ça fera une bonne réserve de pièces pour construire des véhicules de chantier.

Avatar de l’utilisateur
dns
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Liège - Belgique
Âge: 44 ans

Messagepar dns » Mer Fév 12, 2014 1:06 pm

Super review. Merci.
Mon 1er lego technic ! :)
Je dois encore avoirs les pièces dans le fond d'une caisse.

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Jeu Fév 13, 2014 10:06 am

Merci pour tous ces retours, c'est gentil ;)

Un petit modèle, assez simple, mais qui réveille des souvenirs.

Avatar de l’utilisateur
superdjidane
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Âge: 43 ans

Messagepar superdjidane » Sam Avr 19, 2014 12:59 am

Moi aussi, j'au reçu ce modèle durant mon enfance, et je l'ai toujours. C'est un de mes modèles fétiches.

MSX a écrit:Et hop, une belle et grande notice A4 pour ce modèle ! Mais attention, on retrouve une notice qui se veut aussi compliquée que ses ainées.
Tout d’abord on n’a que 16 pages tout ca pour construire le modèle A et… le modèle B bien sur. Pas d’internet, donc il fallait tout avoir sous la main sous forme papier pour s’en sortir.

La notice se veut un jeu de pistes : il faut avoir l’œil pour ne rien manquer d’une étape sur l’autre ; c’est à la fois plaisant car du coup on doit être concentré, en même temps un jeune qui débute la construction Lego sera fortement désemparé.

A noter que certaines étapes sont trop rapides, le montage est parfois impossible en suivant à la lettre les préconisations ; il faut quelques fois démonter/remonter ce qu’on a construit pour passer à l’étape suivante.


Ah, ça c'était le bon vieux temps ou les étapes étaient bien synthétisées. J'ai jamais trouvé ça difficile... Maintenant, on a des centaines de pages pour un modèle, et des étapes où un ajoute une seule pièces, comme si le QI de la population à baissé... (Voyez pour la grue #42009 ou on a un nombre pages jamais vu. Question du concours 22...)


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron