Midi-scale Executor

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Ven Nov 08, 2013 8:02 pm

Anio a écrit:Très bon travail sur les jointures.


Merci à toi :resp: !

Anio a écrit:Pour la queue, pas la place de mettre des wings pour éviter les escalier à l'intérieur ? (quitte à réduire la surface greebée)


Le fait est que, comme l'arrière est plus long et monte en hauteur, il est plus élevé que l'avant. Du coup, pour les greebs, ceux de l'arrière seront forcément plus élevés. Néanmoins, avoir trois "marches" n'est pas la meilleure solution. Du coup, j' ai mis deux wings 2x4, la queue recouvre donc le reste. Mais je suis obligé d'avoir l'autre escalier. Si je le supprime, je ne pourrais plus rien greeber du tout de cohérent. Mes greebs cacheront cet escalier.

Image

Pour le présentoir, j'en comprends mieux le sens. J'en ai fait un amovible (à quoi bon si le vaisseau est supposé rester dessus ?) J'utilise une pièce 3x2 with hole incluse dans la structure à laquelle je n'ai plus qu'à clipper le présentoir. Les vaisseau repose sur les autre tiles, le mini ISD est maintenu grâce à une tige emboitée dans un pin à friction lui même emboité dans deux bricks 1x1 with holes.

Image

Et le rendu :

Image

Voilà. Je vais faire mes greebs sur LDD, puis une grosse commande (cadeau de noël prévu de longue date + pièces de l'Executor + autres). Donc à priori, du nouveau dans disons deux semaines.
A vos remarques :) .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mar Jan 07, 2014 7:32 pm

Bonsoir à tous,

Il faut dire que j'ai mis pas mal de temps avant de poster. En fait, je voulais faire mes greebs en DBG. J'avais donc fait des commandes pour du DBG. Sauf qu'un problème de paiement est survenu, le paiement à pris bien plus de temps, et l'expédition d'une commande était bien longue. Malgré tout, je souhaitais avancer dans mes greebs : stock de pièces l'imposant, je les ai faits en LBG. Et le résultat n'était pas si déplaisant !

Ensuite, une fois les greebs faits, un problème demeurait : mon Executor, de profil, restait trop épais. Du coup, je l'ai démonté, pas trouvé de solution puis remonté. Sauf qu'en remontant la structure, je me suis aperçu que cela semblait bien mieux. En fait, j'ai remonté la structure, mais avec un tenon d'épaisseur en moins : c'était donc possible ! Côté épaisseur, je pense ne plus pouvoir faire grand chose.

Sinon, il m'aura fallu plus ou moins sept version de greebs (je suis méticuleux...) pour vous présenter celle-là. Elle évoluera avec ma commande bricklink qui ne saura tarder, au niveau de l'arrière du dessus, dont je ne suis pas totalement satisfait.

J'ai terminé les greebs du dessous il y a peu. C'est donc du SNIR en SNOT, et ça marche plutôt bien. L'emplacement des réacteurs n'est pas parfait, mais je pense m'être débrouillé pour avoir une ressemblance correcte.

Le principal est que sa conception est terminée, et que je vous présenterai dès que possible le modèle reviewé avec de meilleurs photos, plus d'explications et quelques modifications mineures.

Place maintenant aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Ah oui, pas d'ISD pour l'instant. C'est dû à un manque de pièces et au fait que je vais peut-être le repenser.

Les greebs du dessous se veulent sobre : c'est essentiellement dû à leurs fixations. le fait de laisser des petites failles est volontaire : les recouvrir de plates et de nouveaux greebs surchargerai inutilement l'ensemble. Ils tiennent bien ensemble, toutes les briques sont emboîtées correctement, pas d'illegal builds de ce côté là. Il y en un par contre à la fin de la queue : j'utilise le jeu des wings 2x4 pour ajuster les plates 2x4 correctement. Contrairement à ce que j'avais précédemment écrit, des wings 3x12 auraient été trop grandes et auraient limitées la surface de greebs. L'effet escalier est, quant à lui, naturellement présent, mais les greebs n'en souffrent pas.

En tout cas, merci à vous d'avoir tout lu, à vos critiques et à bientôt :) !
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Jan 07, 2014 7:41 pm

Tu vois le bout du tunnel. :)

3 choses :
- pour les greebs moteurs, je trouve ça trop lisse
- pour les greebs supérieurs, il faut impérativement éviter les greebs transversaux. Sur le vrai vaisseau, les motifs sont plutôt longitudinaux. Donc je pense qu'à l'arrière il faut trouver autre chose pour le clic-clac, les 2 paires de jumelles, et la grille 1x2
(- tu as des pièces old gray, mais je pense que je ne t'apprends rien.)

Bonne continuation finalisation. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mar Jan 07, 2014 7:47 pm

Anio a écrit:3 choses :
- pour les greebs moteurs, je trouve ça trop lisse
- pour les greebs supérieurs, il faut impérativement éviter les greebs transversaux. Sur le vrai vaisseau, les motifs sont plutôt longitudinaux. Donc je pense qu'à l'arrière il faut trouver autre chose pour le clic-clac, les 2 paires de jumelles, et la grille 1x2
(- tu as des pièces old gray, mais je pense que je ne t'apprends rien.)


- Je vais voir. Mais ils auront la même épaisseur. Il me faudra faire une nouvelle commande. Et je me rends compte à l'instant que la boutique d'où vient ma commande à ces pièces en stock :fire: !
- Ok. de toutes façon, avec ma commande, je referai une version.
(- Yep. Ca va être corrigé.)

Anio a écrit:Bonne continuation finalisation. :)


Merci :resp: .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Mael697
Level 4
Level 4
 
Messages: 84
Localisation: Montpellier Lyon
Âge: 30 ans

Messagepar Mael697 » Mer Jan 08, 2014 7:12 pm

Serait il possible d'obtenir une fois terminé une notice de ton MOC très sympa et facile a glisser dans une collection ?
Cordialement
"1+1+1 = 111" ou alors "1+1+1= un personnage lego sans armes ni cheveux" :D

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Mer Jan 08, 2014 11:16 pm

Je trouve ton vaisseau très très élégant. J'aime particulièrement le rendu sur la vue de profil.
En revanche, je n'accroche pas au rendu autour des réacteurs sur le dessous, j'attends de voir ce que tu feras :)

En tout cas bravo, et comme dit plus haut, ce moc mérite une notice digne de ce nom ! Il est sublime !
Designer - créateur de Hint Lab.

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Jan 09, 2014 9:25 am

Merci à vous deux :resp: .

En fait, le MOC n'est pas notiçable, car la queue est montée de manière trop peu conventionelle pour qu'un logiciel 3D puisse la prendre en charge, comme dit plus haut. Donc je ne compte pas me lancer dans une notice ou il n'y aurait pas la queue.

Néanmoins, un fichier LDD avec chacune des différentes parties (les deux paires de faces inféreures et supérieures, la structure, les greebs, le présentoir) ainsi qu'un PDF-photo explicatif de l'assemblage de ces parties avec un inventaire et un fichier XML seront disponible gratuitement.

Et pour le dessous de l'arrière, il va rester très similaire de profil. En revanche, j'essaierai d'apporter une meilleure variation de textures.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Jan 09, 2014 9:43 am

Avec MLCAD, tu peux faire ce que tu veux comme positionnement de pièces.

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Sam Jan 25, 2014 4:45 pm

Ca y est, le voici terminé. Chose promise, chose due, voici donc la review :

Fiche technique

Nom du modèle : Executor class midi-scale star destroyer
Nombre de pièces : 448
Longueur : 37,5 cm
Largeur : 11 cm
Hauteur : 6 cm
Estimation de prix : 60 €

Image Image

Montage

Cet Executor est constitué de dix parties distinctes : deux faces supérieures, deux inférieures, la structure, le présentoir, les greebs du dessus, les greebs de l’arrière et deux arrètes, les greebs latéraux de l’arrière. Toutes ces parties vont se greffer autour de la structure. Le montage n’est pas modulaire.

Image

Pour commencer, on fixe les ailes inférieures au moyen de plates 1x1 with clip DBG à la structure. Cette dernière est un empilement de plate classiques et plate with handle recouverte de tiles. Les deux jumpers sur le dessus accueilleront les greebs du dessus.

Image

La fixation des faces supérieures est plus délicate : Il faut en effet la décomposer en plusieurs parties pour pouvoir l’ajuster correctement. Le principe de fixation est le même que celui des ailes inférieures, si ce n’est qu’il y a moins de points d'attache.

Image

Il s’agit maintenant de fixer les greebs. Ils sont agencés sur une surface de plate. Des tiles 1x2 et 1x3 permettent de laisser assez de place pour laisser passer la queue du croiseur. Elles sont maintenues par une plate 1x3 et un jumper. Deux parties de greebs tiennent ensemble grâce à deux barres 1x4 fixées avec des tile 1x1 with clip. Je vais les détailler plus tard.

Image

On les clippe donc sur les deux jumpers de la structure. On passe au présentoir. C’est un empilement de briques recouvert d’une bande de tile avec uniquement un tenon qui dépasse. Celui-ci va s’emboîter dans une plate 2x3 with hole de la structure. Une fois le modèle terminé, le poids est parfaitement réparti.

Image

Puis, on passe à la fixation de la queue. C’est la partie la plus inhabituelle du MOC. Afin que les wings 2x4 présentent de bonnes jointures, j’utilise le jeux des plates pour les ajuster à l’angle des wings 3x12. C’est un illegal build, mais préférable à une utilisation de wings 3x12 à l’arrière qui aurait beaucoup limité la surface de greebs.
Les greebs inférieurs présentent leur lot de surprise. On fixe d’abord les arrêtes latérales au moyen de plates 1x2 with handle qui se greffent à des plates 1x1 with horizontal clip de la structure puis les réacteurs.

Image

Pour les fixer, il a fallu rusé : le défi étant d’avoir de bonnes jointures. Des brick 1x1 with stud on one side centrent l’ensemblent. Une brick 1x2 with hole in middle permet de passer en largeur paire. Afin de laisser le moins d’espaces possibles entre les arêtes, des jumpers permettent de donner le bon emplacement aux greebs. une fois le bloc de réacteurs, ont referme les arrêtes.

Image

Le montage est désormais terminé.

Design

La première chose que l’on remarque, sur une vue de profil, c’est l’affaissement des ailes inférieures. Ce n’est pas si gênant étant donné que les faces supérieures suivent le mouvement, mais cela reste décevant. Les proportions sont correctes, le problème vient au niveau de l’épaisseur. Néanmoins, je ne pense pouvoir faire mieux pour l’instant.

Image

Les jointures sont de très bonne facture.

ImageImage

Les greebs apportent beaucoup au modèle. La principale difficulté est d’obtenir un rendu fouillé sur une surface de cette taille. Pour le coup, je pense m’en être mieux sorti. Sur le dessus, le fait qu’ils soient de la même couleur que le corps du vaisseau homogénéise le tout. Ils sont composés de plates modified, de round plates, de tile with clip, de jumpers, de pièces technic, de bars, d’accessoires de figurines… Les greebs se veulen longitudinaux, ce qui apporte une meilleure continuité. La tour de commande est bien trop grande, mais sa présence est indispensable. Au final, elle n’est pas dérangeante.

Image Image Image

En dessous, on retrouve bien les treize réacteurs. Ils ne sont pas tous agencés comme sur le vrai, l’objectif étant d’obtenir une bonne intégration à l’ensemble. Les lampes torches, pinces de robots, téléphones donnent de bonnes textures à l’ensemble.

Image

On note l’absence de hangar. Ceci est dû au fait que sa présence fragiliserai trop l’ensemble. De plus, il laisserai apercevoir la structure et dénaturerai trop le croiseur.


Conclusion

Au final, on se retrouve avec un Executor cohérent et bien détaillé. Il reprend bien les formes et caractéristiques du modèle original, mais n’est pas parfait sur toute la ligne. Il manque un hangar, on a un illegal build à l’arrière et un affaissement désagréable de l’avant. De plus, l’angle d’inclinaison des ailes supérieures et inférieures est trop élevé.
Une chose est sûre : pour ce premier vrai MOC, je me serai vraiment amusé. La plus grande difficulté était d’obtenir une épaisseur la plus fine possible et d’obtenir de bonnes jointures. Pour finir, je remercie tous ceux qui m’ont conseillé dans ce projet :resp: .

Instructions

Voici le lien pour télécharger le fichier LDD et sa wanted list : https://www.dropbox.com/s/irpm643b5iecc ... ut1202.zip

Il n'y a pas de PDF explicatif étant donné que l'assemblage est évident si on lit ce post. Je l'avait fait, mais il ne comporte que des images de ce post et une supplémentaire.
Dernière édition par gaut1202 le Dim Jan 26, 2014 12:38 pm, édité 1 fois au total.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

MC_Technic
Level 5
Level 5
 
Messages: 132
Localisation: RENNES
Âge: 47 ans

Messagepar MC_Technic » Sam Jan 25, 2014 4:54 pm

Même si je n'accroche pas à la forme générale de ton MOC, tu as fait un beau boulot.
Belle présentation de la miriade de techniques que tu as du utiliser pour réussir à tout assembler.
Car à cette échelle je constate que c'est bien plus compliqué à construire.

Félicitations et bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 25, 2014 7:45 pm

Beau boulot ! C'est bien documenté et le travail est soigné. :pouce:

T'as une idée pour ton prochain MOC ?


edit : les images sont petites quand même. :/
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Jan 26, 2014 12:54 am

C'est bien, j'aime bien. Fallait y penser et y arriver à cette échelle.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Jan 26, 2014 11:21 am

Excellent travail, avec une review complète et finalement presque objective (tu sais souligner les points qui clochent).
Quant au moc en lui même, je le trouve vraiment bien, et à cette échelle tout passe très bien :)

Félicitations.
---

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Dim Jan 26, 2014 12:25 pm

Merci à vous pour vos compliments, ça fait plaisir :resp: .

Le travail à cette échelle était effectivement le plus intéressant dans ce projet. Trouver le techniques adéquates, obtenir la bonne épaisseur, avoir des greebs cohérent sur cette surface et plein d'autres choses ont bien pimentés la construction.

Anio a écrit:T'as une idée pour ton prochain MOC ?


Oui. Je vais reprendre l'Oevvaor. D'un côté, ce sera pas évident, mais si ça aboutit, ça pourrait vraiment être sympa. Sinon, je referai bien un croiseur, pas forcément en Midi scale. Mais j'y réfléchirai.


Anio a écrit:les images sont petites quand même. :/


Je vais éditer les principales.

Edit : Je viens de rendre compte du frontpage : Un grand merci :resp: !
Dernière édition par gaut1202 le Dim Jan 26, 2014 2:40 pm, édité 2 fois au total.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
brikete
Level 4
Level 4
 
Messages: 99
Localisation: Poitiers 86000
Âge: 29 ans

Messagepar brikete » Dim Jan 26, 2014 12:39 pm

Bravo, je le trouves très réussi et à cette échelle, je trouves que ca apporte vraiment un "plus" à la façon dont on perçois le MOC.
mon brickset: http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=brikete

« Le doute est père de la création. »
de Galilée


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités