[REVIEW] Chargeur télescopique #8283

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Dim Nov 25, 2007 5:06 pm

Puisque ce set n'entre pas dans les critères d'anio, je vous présente une breve review d'un petit modèle "coup de coeur", le chargeur telescopique #8283

nombre de pieces : 323
prix nominal : 29,99€
année : 2007 ?

tout d'abord des photos pour vous mettre dans le bain:

modele primaire:

Image

modèle alternatif:

Image

Ce modèle,facile a monter est un bon rapport qualité prix car, malgrès le fait qu'il soit plus petit qu'on pense, il possede quatre fonctionnalités:

-la direction, qui, bien qu'elle n'arrive qu'a la cheville du systeme de direction du tractopelle #8455, est assez ingénieuse, malgré sa simplicité:en effet, elle ne possede pas de crémaillere;
pour vous expliquer son fonctionnement, je l'ai modélisée sous MLCad (les pieces vertes sont une simplification de la structure statique)

ImageImageImage

en faisant tourner le gyrophare, on fait tourner l'engrenage qui tire ou pousse sur la poutre rouge par l'intermédiaire de l'equerre grise, la poutre paralelle assure donc la direction des roues!!



-le mécanisme de basculement du godet, très simple, qui, a priori est un de ces mécanismes "directs" que je deteste, mais comme le modèle est petit et le mécanisme est plutot bien intégré,cela reste correct.
de plus, il est facilement accessible,très maniable et efficace; l'irréversibilité est assurée par une vis sans fin et l'envergure de rotation du godet est exeptionnelle ( environ 210° )

ImageImageImage


-ensuite vient le mecanisme de levage du bras,actionnable par une molette située derriere, venant faire tourner une vis sans fin s'engrenant sur un pignon dont l'axe leve une poutre parallèle au bas qui lui est relié par une autre poutre ( un photo vous fera peut etre comprendre...)
Image le fameux pignon est celui du fond

la aussi, l'envergure est impressionante



-enfin, le dernier mécanisme reflete, toujours par la simplicité et l'astuciosité(houla O_o ), l'ingéniosité des concepteurs chez lego:
il s'agit du mecanisme de téléscopage du bras qui n'est en fait qu'une poutre qui glisse sur la partie statique et dont l'allongement est realisé par un "zigzag" maneuvré par un pignon dont la deuxieme molette a l'arrire fait tourner a l'aide d'une vis sans fin: le bras peut ainsi s'allonger de 8 studs

Image


Magnifique!!


Ensuit, passons au design:

la cabine est plutot reussie grace aux composants flexibles, elle comporte un volant, malheureusement, il n'y a pas de siege et en plus,l'axe de la direction passe en plein milieu
les details sont plutot reussis comme les passages de roues arrieres et avant,le petit pot d'echappement ainsi que le radiateur sur la gauche et le nez a l'avant.
petit bemol,lorsque le bras est déployé, le modele devient "creux" a l'interieur et le mecanisme de direction est enormément en evidence, mais on peut guere faire mieux sur un modele de cette taille.


pour ce qui est du contenu de ce set, il n'y a pas de pieces exceptionnelles, si ce n'est les pieces flexibles de la cabine et de derriere, ainsi que les triangles de direction vus sur la modélisation ci dessus.les petites roues sont sympathiques pour faire un petit moc tout terrain.

je n'ai d'ailleurs pas essayé le modele alternatif, qui est un chargeur tout simple, mais design semble reussi.


Pour ce qui est de mon avis, j'adore ce set car il m'a coute 25€ seulement et que c'est mecaniquement un concentré d'astuce, et de plus le design est superbe.
si vos critères vous pemettent de vous offrir ce set, je vous le recommande vivement.

j'espere que vous apprecierez cette petite review faite a l'improviste, et si vous le voulez, je j'essaierais de faire une petite video.
Dernière édition par Polo le Dim Nov 25, 2007 6:25 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Nov 25, 2007 5:12 pm

Bonne idée que cette review ! :D

L'année, c'est 2006.

Si tu veux nous en écrire des tartines, vas-y !

Tu peux aborder le fonctionnement des mécansimes (avec vis sans fin, etc...), la maniabilité, l'esthétique, et l'intérêt du set de façon générale... Bref, tout ce qui te vient à l'esprit !
:grad:

Edit : j'ai lu ton post ! ^^
Dernière édition par Anio le Dim Nov 25, 2007 6:32 pm, édité 1 fois au total.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Dim Nov 25, 2007 6:27 pm

lol, pour anecdote, j'etais en train de l'ecrire et j'ai fait "envoyer" au lieu de "prévisualiser" alors que je n'en étais qu'au début...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Nov 25, 2007 6:39 pm

Une très bonne review, complète à souhait !

Nico, prends en de la graine, ce sera bientôt ton tour ! :jok:

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis : c'est un concentré d'ingéniosité ; le modèle est très bien pensé !

PS : dans le contenu, il y a quand même le godet. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Dim Nov 25, 2007 6:41 pm

ouais mais le godet est petit et lego nous propose deja pas mal d'engins de chantier

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Nov 25, 2007 6:44 pm

Certes. L'échelle du modèle étant petite, par rapport au set #8283, le godet est de taille normale. Par rapport au #8455, il est petit. Mais il pourrait très bien aller à l'arrière du #8455, sa taille le lui permet je pense. Tu ne trouves pas ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 25, 2007 6:49 pm

trés bonne revies polo, j'aime bien ce set, je comprends ton coup de coeur :D

C'est vrai que le mécanisme d'allongement du bras est bien fichu.

Mais y'a un petit bémol je crois, quand on veut lever le bras et qu'on laisse la flèche déployé ça veut pas, parce que le mécanisme de l'allongement est à vis sans fin.

Euh polo t'es daccord? je sais pas bien comment l'expliquer.

Sinon pour la reviews ba j'en ferai bien une si j'avais des tunes lol, j attends mon bull déja donc bon...

(pis dans deux semaines c'est mon anniversaire et ma copine m'a clairement fait entendre que ça serait des machins avec des pièces :D)

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Dim Nov 25, 2007 7:44 pm

petit veinard!!

c'est vrai que le télescopage et le levage du bras sont liés lorsqu'il est completement deployé donc il faut toujours laisser un peu de "mou" pour que ca fonctionne bien...

au passage, j'etrenne ma premiere utilisation de MLCad pour un contexe explicatif :ouch:


PS: Moi j'ai deux bulls :nana:

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Dim Nov 25, 2007 9:25 pm

Belle initiative que cette review, de qualité qui plus est.

Merci à toi.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Lun Nov 26, 2007 12:49 am

arrete, je vais rougir.
Ca me fais plaisir que ca vous fasse plaisir :papylol:

comptesuppr032021
Level 5
Level 5
 
Messages: 178

Messagepar comptesuppr032021 » Lun Nov 26, 2007 7:17 am

belle review ;)
j'aime bien ces p'tits sets technis au mécanisme tout concentré :P

Avatar de l’utilisateur
berunours
Level 2
Level 2
 
Messages: 12

Messagepar berunours » Mar Avr 21, 2009 3:42 pm

Très chouette review en effet... et très pertinent...

Ce set a toujours été une curiosité pour moi (j'adore les chargeurs sur pneus)
J'ai pas réussis a le trouvé a un prix honnète (pas plus de 20€ pour moi), je l'ai donc monté avec ce que j'avais, en jaune donc a l'époque...

Le système de télescopage est super ingénieux !

Avatar de l’utilisateur
technic44220
Level 5
Level 5
 
Messages: 181
Localisation: Couëron (44)
Âge: 28 ans

Messagepar technic44220 » Jeu Déc 31, 2009 9:25 pm

J'ai acheté ce modèle. Au début je le trouvai pas mal puis quand j'ai vu les nouveaux set sortis je me suis dit que finalement il ne vaut rien comparé a d'autre. Mais il est sympas a construire par contre le 2e modèle est nul.


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités