[CONCOURS 8] A l'attaque de la Death Star II

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Sam Déc 14, 2013 2:17 pm

Bonjour à tous,

Voici mon entrée pour le concours 8 : il s'agit du hangar de Home One avec vue sur Endor et la "Death Star".
Le sujet étant vaste, j'ai essayé de trouver une approche originale.
Je reste assez attaché à l'échelle minifig malgré tout, mais difficile de refaire la death star à l'échelle minifig, ni même un simple hangar, j'ai donc opté pour une vue en perspective.

Nous allons donc trouver dans ce MOC 4 tailles de A-wing, 3 tailles de x-wing, 3 tailles de minifigs et 2 tailles de croiseurs impériaux.
Précision importante : tout est MOC sauf le A-wing qui est légèrement MOD car je trouvais l'original assez réussi. J'ai donc juste changé les canons, rallongé le corps de 1 tenons, aménagé le cockpit (siège, porte casque), éteint les moteurs, changé le pied avant.

Place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques détails sur le x-wing du premier plan :

Image

j'ai pu installer à droite du pilote une tige grise (la même que pour les sabres laser), sur laquelle un bras est clippé qui tient les jumelles de visée. De cette façon, ces dernières peuvent être avancées ou reculées pour s'adapter parfaitement au pilote. J'avoue que j'étais assez content de tomber sur ce montage... :)

Image

Image

Coté A-wing :

Image

Image

Image

La plus petite minifig de ce dio (avec un A-wing moteur en feu qui rentre...) :

Image

Et l'envers du décor pour que vous compreniez comment tout ça est agencé :

Comme vous l'avez vu, j'ai travaillé plusieurs fois le même vaisseau de plus en plus petit. J'ai ensuite cherché les éléments qui pouvaient subir le même sort. On trouve donc les minifigs, mais également les portes dans le mur coté A-wing ainsi que les containers gris/tan, les palans jaunes côté X-wing, les marquages au sol.

J'ai fait deux plaques perpendiculaires avec les croiseurs fixés dessus, Endor en aplat, compte tenu de sa taille, et la death star en travaux, elle en volume.
La photo ci dessous est prise sur mon "bureau-atelier-lego". Les prises de vues précédentes ont été faites dans le salon avec plus d'espace autour. ::D:

Image

Ce que je regrette c'est de ne pas avoir pu trouver meilleur design pour le A-wing afin que tout soit de moi, mais je le trouve bien comme ça et ça n'était pas jusqu'au dernier moment, ma préoccupation principale.
Pour le reste je suis assez content et malgré quelques défauts, l'ensemble est assez cohérents avec l'idée que j'avais en tête de ce projet avant de le faire.

Note 1 : J'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé de montage avec cet effet de perspective (peut être une première pour TechLUG) et rien que pour ça je suis très fier de ce que j'ai fait. :)

Note 2 : Suite à la discussion lors d'un précédent concours, je n'ai pas posté ce MOC ailleurs encore, j'attendrais la fin des votes.

Merci de votre attention...

edit : ce sont effectivement des "A-wing" et non des "B-wing" comme précédemment écris...je commence vraiment à être fatigué, vivement les vacances. :lol:
Dernière édition par bayou le Sam Déc 14, 2013 3:46 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
argas
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Dagobah
Âge: 41 ans

Messagepar argas » Sam Déc 14, 2013 2:47 pm

*chuchotte* c'est des A-wing, pas des B-wing

Très belle réalisation sinon :)
.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Sam Déc 14, 2013 3:34 pm

argas a écrit:*chuchotte* c'est des A-wing, pas des B-wing


merci c'est corrigé...un peu crevé moi... ;)

argas a écrit:Très belle réalisation sinon :)


merci :)

Avatar de l’utilisateur
Nicks
Level 5
Level 5
 
Messages: 123
Localisation: Spa, Belgique
Âge: 47 ans

Messagepar Nicks » Sam Déc 14, 2013 6:03 pm

Salut Bayou,

Ton idée de perspective est un style inattendu mais très intéressant.
Ce qui est problématique, c'est que tu dois regarder ton dio dans un seul angle pour que le rendu soit bon.
Donc la perspective te pénalise dans quelques domaines comme la jouabilité, l'exposition, et j'en passe surement.
Peut-être aurait-ce été moins pénalisant de faire un hangar "midi" et une scène de la bataille en perspective (visible par la porte de ce dernier) ?!

J'aime bien les grues qui placent les Droïds Astromech dans les X-Wings, ça amène de la vie à ce hangar
Par contre, je trouve les murs du hangar un peu trop white et trop lisse à mon goût... manque de greebs (avis perso)

Pour résumer, j'apprécie énormément ce dio "perspective" mais est-ce que la perspective était nécessaire pour le hangar?! :think:

Bravo pour ta participation et bonne chance pour le concours ;)
Dernière édition par Nicks le Sam Déc 14, 2013 7:01 pm, édité 2 fois au total.
"Le sportif intelligent évite l'effort inutile!" Mr Mégot

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Sam Déc 14, 2013 6:45 pm

Pas mal du tout même.
Etant donné que je participe à ce concours, je vais m'abstenir de tout commentaire. Je rejoins cependant ce que dit Nicks sur quelques points.
Ma création sera complètement différente de la tienne, et je poste les photos demain. J'ai l'impression que nous sommes deux pour ce concours, mais cela n'a pas d'importance.
Bonne chance à toi, et je te dis à demain. :bounce:
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Sebulba56
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Région Parisienne
Âge: 22 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Sebulba56 » Sam Déc 14, 2013 6:59 pm

Moi aussi je participe au concours et je dois dire que tu est un sacré concurent . :D
IT'S A TRAP !

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Déc 15, 2013 9:23 am

Belle entrée, d'une taille inhabituelle mais toujours aussi détaillée et bien réalisée.
La perspective forcée rend très bien et agrandie visuellement le hangar tout en permettant d'associer des MOCs de plusieurs échelles dont les moins détaillés sont "floutés" en jouant sur la profondeur de champs : bravo :clap: .
Le seul point qui me pose problème, c'est le plafond qui ne colle pas avec le reste (manque de pièces peut-être ;) ).
Image
Pour info, la perspective forcée est une technique bien connue des MOCeurs de vignettes y compris en Star Wars
Image.
Bonne chance pour le concours.

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Dim Déc 15, 2013 12:57 pm

L'idée d'adopter un point de vue en perspective est excellente ! Mais par contre, ça pèche pour le reste.
Ce que je trouve dommage, c'est le manque de détails. A part les vaisseaux, la grue, les marquages au sols et les figurines, ton hangar est vide.
Tu pars sur une taille bien grande, mais derrière, tu n'assures pas : les murs, comme le dit Nicks, méritent bien plus de détails, tu aurait pu ajouter bien plus de caisses, travailler plus de textures au sol, au niveau des murs. L'absence de plafond est compréhensible.
Le fait que l'A-wing ne vienne pas de toi et que l' X-wing soit une Mod du 9493 décrédibilisent tout de même ton travail. Avec le X-wing de ton entrée du concours 7, tu pouvais mieux faire !
La vue sur l'espace est sympathique, mais peut être améliorée.

Après, tu as également participé au concours architecture, donc certains points se comprennent.

Je pense que si tu appliquais l'idée sur une base deux voir trois fois plus petite, pourquoi pas en midi, mini et micro scale, le rendu pourrait être bien meilleur.
Bref, ton entrée gagnerait à être mieux détaillée.

Ce n'est que mon avis, et il n'engage que moi. Dans tout les cas, tu nous proposes quand même une bonne entrée.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Dim Déc 15, 2013 3:50 pm

DanSto a écrit:c'est le plafond qui ne colle pas avec le reste (manque de pièces peut-être ;) ).


Oui j'ai commandé des tiles et ne le cachons pas, tout ceci à un coût, et après cet achat il a fallu faire avec les moyens du bord..., de plus le plafond est venu que très tard pour finaliser et fermer visuellement.

DanSto a écrit:Pour info, la perspective forcée est une technique bien connue des MOCeurs de vignettes y compris en Star Wars


Oui mais avec l'appui de photoshop, alors que mon idée était justement de faire cet effet de façon "old school".

DanSto a écrit:Bonne chance pour le concours.


Merci, on se voit au prochain ? ;)

Nicks a écrit:... c'est que tu dois regarder ton dio dans un seul angle pour que le rendu soit bon.
Donc la perspective te pénalise dans quelques domaines comme la jouabilité, l'exposition, et j'en passe surement.


Je comprend ce que tu veux dire mais dans cet exercice je ne cherche pas à faire des MOC jouables, contrairement à l'approche technic où tout doit être fonctionnel. En reprenant les MOC SW des précédents concours, peu sont basés sur la jouabilité, beaucoup sur l'exposition.
Après certains dios sont regardables sous plusieurs angles, d'autres non, ca dépend des créations, c'est un choix arbitraire du concepteur (je parle en lego ou autre), bref je ne vois pas ca comme un problème, c'était un choix délibéré, même un challenge que je me suis imposé puisque j'ai choisi de faire un MOC basé sur une perspective physique, non retravaillée à l'ordi.

Nicks a écrit:Par contre, je trouve les murs du hangar un peu trop white et trop lisse à mon goût... manque de greebs (avis perso)


Oui j'aurais pu améliorer peut être cette partie...mais en 2,5 mois c'était trop court pour moi, pour trouver une idée, la mettre en place, réaliser les éléments, trouver les pièces, finaliser, faire la prise de vue...et le concours architecture auquel j'ai aussi participé.

Nicks a écrit:Pour résumer, j'apprécie énormément ce dio "perspective" mais est-ce que la perspective était nécessaire pour le hangar?! :think:


Oui elle était nécessaire, car c'était mon choix de départ pour ce concours pour sortir des vues classiques...et aussi parce que après avoir eut cette idée je voulais savoir si j'étais capable de la traduire en Lego.

Nicks a écrit:Bravo pour ta participation et bonne chance pour le concours ;)


Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Déc 16, 2013 2:02 am

Wow, magnifique diorama, là encore, quel travail. Petit plus, on se prend à regarder et re-regarder. Du grand spectacle lego pour mes yeux, pas encore très au faite de ce qui est bien pas bien dans le thème. J'aime, voilà tout.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Déc 16, 2013 11:20 am

bayou a écrit:Oui mais avec l'appui de photoshop, alors que mon idée était justement de faire cet effet de façon "old school".

Il me semble que seul le fond est photoshopé : la perspective est donnée par l'emploi de mini-sets à coté d'un set normal.
Il y a d'ailleurs un groupe Flickr dédié ;) : LEGO Forced Perspective.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Déc 16, 2013 11:53 am

DanSto a écrit:Il y a d'ailleurs un groupe Flickr dédié ;) : LEGO Forced Perspective.


je ne connaissais pas, y'a des trucs pas mal du tout ! merci.

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Déc 16, 2013 3:06 pm

Très belle entrée également. J'aime beaucoup l'ensemble, notamment l'effet de perspective forcée. On a beau connaître l'astuce, ça rend tout de même bien. Et le fait qu'elle force le spectateur à regarder dans un axe bien précis ne me gêne pas. C'est une contrainte, mais que l'on retrouve régulièrement sur des œuvres type trompe-l’œil:
Image

On reconnaît tout de suite le lieu, les protagonistes et la scène du film. L'utilisation de vaisseaux qui ne sont pas de toi ne me gêne pas plus que ça, dans la mesure où tu le dis.

Quelques remarques:
- Je suis un peu sceptique concernant Endor: on comprend tout de suite ce que c'est, mais le rendu est spécial. Pourquoi pas. Perso j'aurais sûrement utilisé la planète Endor de l'un des sets Planet. Elle avait la bonne taille.
Image

- Pour la DS, j'aime bien le rendu, mais j'aurais peut-être aussi utilisé celle du set Planet. Maintenant l'intérêt de tes deux planètes est que tu les as faites toi-même, plutôt que d'utiliser une grosse métapièce.
- Effectivement le plafond est très dépouillé, mais ça a déjà été dit et tu as déjà dit pourquoi.

Donc globalement, j'aime beaucoup l'idée et le rendu, peut-être à finaliser avec plus de temps et plus de pièces.


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités