[CONCOURS 7] Architecture : Chancellerie Fédérale Allemande

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Nov 26, 2013 5:23 pm

Bien le bonjour à tous...

Pour ce nouveau concours j'ai cherché un peu autour de nous ce qui ce faisait comme résidences officielles.
Très vite j'ai découvert la chancellerie fédérale Allemande, avec une architecture de prime abord simpliste mais qui quand on s'y attarde révèle énormément de détails intéressants.

Image

Image

Image

Image

Image


Historique :
Batiment construit de 1997 à 2001 sous l'impulsion d'Helmut Kohl alors chancelier.
Selon wikipedia :
"Le bâtiment est l'œuvre commune des architectes berlinois Alex Schultes, Charlotte Frank et Christoph Witt, se trouve intégré au « ruban fédéral » (Band des Bundes), quartier gouvernemental situé dans le coude de la Spree, et se trouve à environ 300 mètres au nord-ouest du palais du Reichstag."

C'est alors que j'ai découvert lors d'un zoom sur google maps que ce bâtiment est dans la ligné de la Paul Loebe Haus, que certains connaissent grâce au concours architecture N°2 http://www.techlug.fr/Forum/topic5777.html

Image

Le bâtiment avec ses deux ailes occupe quand même 12000m² ce qui est énorme et fait 36 mètres de haut.
De fait les photos ne laissent pas paraitre l’échelle gigantesque de l'ensemble.

Ma démarche une fois cet édifice choisi a été de recenser les caractéristiques architecturales afin d'y apporter une réponse, une traduction sous forme lego.

Ma présentation va donc se décliner :
- images brutes de la réalisation pour se faire une idée,
puis pour aller plus loin :
- montages cote à cote du bâtiment réel et de son avatar miniature afin de mettre en lumières les aspects architecturaux traités
enfin :
- quelques solutions techniques afin d'arriver à mes fins.

Vue de l'entrée principale :

Image

Image

Image

Image


Coté rivière :

Image

Image


vue de haut :

Image

Aile avec arches :

Image




---- POUR ALLER PLUS LOIN... -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Implantation (vue aérienne) afin de prendre conscience des proportions :

Image


Chaque aile est constitué de "blocs" vitrés : 3 blocs accolés / 1 espace vide / 1 bloc seul / 1 espace vide / de nouveau 3 blocs

Image



Ceci fonctionne pour l'aile gauche, tandis que l'aile droite elle est tronquée du fait de la rivière Spree.

Image


L'aile gauche se prolonge avec une avancée de béton suspendu jusqu'à la rivière et se termine sur un mur percé d'un disque. ici compte tenu de la volonté de faire une construction sur deux plates d'épaisseurs (selon les standards de construction lego architecture officiels) je n'ai pas pu intégrer plus les arches pour faire un rond parfait.
(edit : j'avais mis "une seule plate" mais c'est bien 2 avec les tiles en surface, de plus pour les photos, des cales ont étés mises dessous pour surélever l'ensemble, ce qui peut faire croire à une 3 épaisseur.)

Image


Chaque aile comporte en face avant une sorte de rainure dans le béton afin de renforcer l'impression de blocs (comme je l’évoquais en parlant de séquence 3-1-3 plus haut), j'ai fait ces rainures grace au bloc 2x1 pour porte de garage coulissante :

Image


Les ailes débutent coté rue par un pignon qui dépasse et qui équilibre les dimensions des ailes vu de coté :

Image


Enfin coté intérieur, les ailes disposent de larges ouvertures vitrée, qui ont des proportions nécessitant de changer la construction d'orientation...mais j'y reviendrais.

Image


Au milieu des ailes, le corps central avec son entrée signalée par 3 drapeaux. je me suis inspiré ici des drapeaux du set 21018 des Nations Unies pour une question d’échelle. Des tiges façon bâton de ski (ou sabre laser) auraient été à mon gout trop haute.

Image


L'entrée du bâtiment comporte des "sculptures" ou promontoire pour végétation. Ces éléments sont très fins et ont un profil façon aile d'avion, je n'ai pu que les évoquer grâce à un montage peu orthodoxe de tile 2x1.

Image


Derrière ces elements l'entrée en tant que telle, avec au premier étage des elements arrondis de béton.

Image

Image


Le bâtiment central domine les ailes grâce à deux immenses arches pour partie vitrées :

Image


Ces arches sont alors juste sous le toit de l’édifice central, toit circulaire surmonté de deux avancés triangulaires en béton :

Image


A l'arrière du bâtiment un jardin arboré sur les flancs :

Image

A noter ici que l'arrière du bâtiment est moins cérémonial que l'avant et que le gazon bien qu'impeccablement entretenu permet lors de manifestations diverses d’accueillir du public. A contrario a l'entrée du bâtiment les quelques espaces verts sont coupés ras le sol pour donner un effet d'incrustation. J'ai donc choisi dans ce cas de "tiler" le gazon, tandis que les pignons sont laissés apparent à l’arrière pour respecter ce coté fonctionnel plus brut du gazon. (j'ai d’ailleurs été amuser de lire le débat fort intéressant à ce sujet entre Anio et DanSto à propos des gazons et des tiles dans la mesure où je suis convaincu par les arguments de chacuns :lol: ...)


Quelques éléments m'ont donnés du fil à retordre, il s'agit de :
Du premier étage avec ces courbures de béton que j'ai traité de biais, mais tout tiens !

Image


Les fenêtres arrières des ailes aussi ont étés assez difficiles à concevoir pour respecter les proportions (largeur fines, hauteur sur 2/3), encore une fois il fallait changer l'orientation. L'ensemble tiens grâce à un clip et au 2 tile 1x6.

Image


Les arbres de l'arrière sont finalement assez réaliste. Il est a noter que souvent le parti pris de lego, amha, sur les sets architecture est de symboliser la végétation (à l’extrême parfois).
Le jardins arrière est ici je pense délibérément laissé avec une certaine liberté pour les arbres (on trouve ailleurs du lierre pour recouvrir le bâtiment). La relation au végétal est à mon avis plus libre que ce qu'on a l'habitude d'avoir ici (notamment avec notre culture paysagère héritée de Lenotre). j'ai donc choisi de respecter cela et de faire des arbres un peu "bordéliques" dans leur implantations.

ici détail de la structure d'un arbre :
Image


Voilà j'espère :
1/ ne rien avoir oublié
2/ ne pas vous avoir saoulé avec une présentation trop longue
3/ ne rien avoir oublié ... :lol:

Merci de m'avoir lu. ;)
Dernière édition par bayou le Ven Nov 29, 2013 5:25 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Nov 26, 2013 6:36 pm

Superbe MOC ! :resp:

Les formes doivent être dures à reproduire en Lego (surtout à cette échelle) mais elles sont bien reproduites.
Je trouve juste que les vitres de l'entrée ne sont pas parfaites. On voit les studs à travers les plates transparentes. Ca n'aurait pas été mieux ne ne rien mettre et donc le ne pas mettre de plates en travers ?
Puis la pièce blanche qui tient les arbres n'aurait pas été mieux en marron ? C'est marron les troncs d'arbres, en général.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Nov 26, 2013 6:50 pm

Là il y a un sacré boulot :clap:
Le MOC est épuré, comme les sets officiels, il y a de très bonnes idées dans les utilisations de pièces, le tout est super bien présenté… Chapeau bas ! :resp:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
vic88
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: Senones
Âge: 24 ans

Messagepar vic88 » Mar Nov 26, 2013 7:20 pm

Magnifique :loveyes:
Le bâtiment est très bien représenté, ça na pas du être facile à cette échelle.
En tout cas bravo :clap:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Nov 26, 2013 7:24 pm

C'est une belle réalisation, même si je suis pas hyper fan du bâtiment lui-même. :)

bayou a écrit:L'aile gauche se prolonge avec une avancée de béton suspendu jusqu'à la rivière et se termine sur un mur percé d'un disque. ici compte tenu de la volonté de faire une construction sur une seule plate d'épaisseur (selon les standards de construction lego architecture officiels) je n'ai pas pu intégrer plus les arches pour faire un rond parfait.

Ahhhh !! Gros illegal build là ! :gasp:
Sans illegal ça doit être gérable, mais avec des fixations un peu tarabiscotées dans l'épaisseur du sol (SNOT).

bayou a écrit:A contrario a l'entrée du bâtiment les quelques espaces verts sont coupés ras le sol pour donner un effet d'incrustation. J'ai donc choisi dans ce cas de "tiler" le gazon, tandis que les pignons sont laissés apparent à l’arrière pour respecter ce coté fonctionnel plus brut du gazon.

Et je pense que c'est une erreur. C'est pas la hauteur de coupe qui définit s'il faut mettre ou non des tenons.
Dans de rares cas, c'est l'échelle (21018). Mais sinon, tenon / pas tenon, c'est juste pour différencier les surfaces naturelles des surfaces architecturales dures et dessinées par l'Homme. :)

Une autre remarque : j'aurai mis l'eau une plate plus bas afin de ne pas avoir d'effet escalier sur les bords.

Sinon, la diagonale faite avec des plates 3x3 cut corner est très foireuse :
- bord extérieur avec des décrochements
- pelouse intérieure en escalier
- présence de tenon alors qu'il faudrait mieux qu'il n'y en ait pas.

Bon, je te cache pas que j'ai cherché comment faire autrement, et j'ai pas trouvé de solution convaincante.
Faudra que je me repenche sur la question, même si je doute qu'il y ait une solution simple et viable.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mar Nov 26, 2013 7:59 pm

Sympa comme MOC !

Tu retranscris bien l'esprit du bâtiment en général, et côté technique, tu as dû pas mal plancher. Dommage qu'à certains endroits, ton MOC se décolle de ses fondations tilées.

Pour la terrasse de la rivière, j'ai une solution à te proposer :
Image
En espérant que tu ai les pièces nécessaires à ta disposition...

J'aime beaucoup le bâtiment principal et ses baies vitrées, elles en jettent, et les formes sont superbes !
Pour ce qui est de la pelouse et de la hauteur du bord de rivière je rejoins Anio.
Le rendu trop tilé de la pelouse se confond trop avec ton MOC. Et pour les allées bétonnées tu pourrait faire pareil : mettre des studs gris à coté des tiles grises des fondations permettraient de mieux distinguer les allées.

Pour l'eau, n'as-tu pas plutôt des plates dark blue ou blue ? Ca devrait mieux rendre que ton trans blue.

Bonne continuation !
Dernière édition par gaut1202 le Mar Nov 26, 2013 9:17 pm, édité 3 fois au total.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Nov 26, 2013 8:22 pm

Bien vu Bayou, belle réalisation.
Sympa le petit topo sur le bâtiment réel.
Bien aussi les explications et les options choisies.

Juste un peu dommage les pièces jaunies, mais bon ça reste un détail.
bon courage pour le concours.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Nov 27, 2013 12:23 pm

Merci pour vos commentaires :resp:

Anto a écrit:...Je trouve juste que les vitres de l'entrée ne sont pas parfaites. On voit les studs à travers les plates transparentes. Ca n'aurait pas été mieux ne ne rien mettre et donc le ne pas mettre de plates en travers ?


Le but est ici plus de faire ressortir les "piliers" de bétons (visibles en vue de 3/4) grâce aux plates 2x1 avec rail qui sont amha plus importants architecturalement que la transparence parfaite des vitres. Ce que je veux dire, c'est que cette qualité (ajout d'un détail) est selon moins plus importante que ce défaut (studs visibles quand on est de plein face).

Anto a écrit:Puis la pièce blanche qui tient les arbres n'aurait pas été mieux en marron ? C'est marron les troncs d'arbres, en général.


Certes, mais je voulais rester dans une gamme de couleurs pas trop "bariolés" et donc l'idée est quand même de ne pas "maquettisé" trop. Ce qui m’intéresse c'est le contraste de l'arbre sur le béton. Le blanc ici vient se fondre dans la masse du bâtiment pour ne laisser apparaitre que le vert qui lui tranche avec le blanc.

Anio a écrit:Sans illegal ça doit être gérable, mais avec des fixations un peu tarabiscotées dans l'épaisseur du sol (SNOT).


Oui l'épaisseur du sol complique sacrement les choses pour respecter les standards lego architecture. Il est vrai que ce point me chagrine assez... :/

Anio a écrit:...tenon / pas tenon, c'est juste pour différencier les surfaces naturelles des surfaces architecturales dures et dessinées par l'Homme...


Oui je vois bien ton point de vue (cf. discussion avec DanSto) mais je persiste à dire que ce gazon à l'avant n'a rien de naturel justement si ce n'est le matériaux, mais ça forme, son rendu sont dans ce cas trop dessinés par l'homme pour être "naturel" donc avec tenons.

Anio a écrit:... la diagonale faite avec des plates 3x3 cut corner est très foireuse ...


Certes, encore une fois la solution envisagée pour rendre ça propre impliquait de relever l'ensemble de l'édifice de 2 à 3 plates, ce qui coté jardin/rivière peut passer, mais jurait en face avant ...

gaut1202 a écrit: j'ai une solution à te proposer :


Il me semble (l'image est petite) que cette solution implique de se retrouver avec 5 plates de haut, même en alternant une dessous, une dessus c'est 2 plates de haut avec un effet bizarre je pense... :muh?:

arachnid a écrit:Juste un peu dommage les pièces jaunies, mais bon ça reste un détail.


Tu m’étonnes ! c'est l'horreur, encore plus visible en photos qu'en vrai. :whine: J'ai découvert aussi un nombre impressionnant de pièce fendue, et pas forcement des vieilles...

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mer Nov 27, 2013 3:01 pm

bayou a écrit:Il me semble (l'image est petite) que cette solution implique de se retrouver avec 5 plates de haut, même en alternant une dessous, une dessus c'est 2 plates de haut avec un effet bizarre je pense... :muh?:


Non, ce ne sont que des plates ! Je les ai mises de différentes couleurs pour que tu distingues bien leur forme. Essayes sur LDD, tu comprendras.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Nov 27, 2013 3:34 pm

gaut1202 a écrit:Non, ce ne sont que des plates ! Je les ai mises de différentes couleurs pour que tu distingues bien leur forme. Essayes sur LDD, tu comprendras.


yep je viens de comprendre, ce sont en fait ces pièces là (ci dessous) donc on est bien sur le même plan... :)

Image

Reste que j'en ai pas de la bonne couleur, les seules que j'ai sont issues de vieux sets d'il y a 30 ans...et je te dis pas l'état des couleurs... :whine:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Nov 27, 2013 3:39 pm

Pièces sorties du catalogue Lego il y a un bail.
Inutilisable dans un MOC. :oo

Puriste powaaaa §§§§ Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Nov 27, 2013 4:18 pm

Effectivement, le problème de ces pièces - j'ai les mêmes issues du set 6929, est qu'elle n'étaient pas percées sur la tranche, contrairement à celles d'aujourd'hui, comme tout ce qui ressemble de près ou de loin à des ailes en général. On ne peut pas les loger n'importe comment ni les assembler où bon semble.

Superbe réalisation quand même, et démarche sérieuse sur la recheche de fidélité.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Nov 27, 2013 4:48 pm

Kwear a écrit:Superbe réalisation quand même, et démarche sérieuse sur la recherche de fidélité.


Merci, C'est assez dur d'essayer de vous communiquez le travail réalisé sans craindre de trop en faire...

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Jeu Nov 28, 2013 7:57 pm

Ohhhhh, ben ça alors, j'avais eu la même idée (vu que je réside en Allemagne) :) Même si je dois avouer que je m'apprétais à déclarer forfait vu que le concours technic #20 m'occupe à plein temps (en temps lego j'entends). J'avais acheté le 21018, car je pensais utiliser les briques transparentes bleues qui font foison dans ce set, plutôt que les transparentes "cristal".

Je dois avouer que je suis bluffé par ta réalisation, pour sûr j'aurais pas atteint ce niveau, donc aucun regret. Et surtout, toutes mes félicitations pour ce MOC. Comme quoi les concours archi ont quand même (peut-être) encore un bel avenir :)

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Ven Nov 29, 2013 3:06 pm

jyd80 a écrit:...J'avais acheté le 21018, car je pensais utiliser les briques transparentes bleues qui font foison dans ce set, plutôt que les transparentes "cristal".


j'ai plus songé à le faire en "dark trans" mais j'en avais pas et je suis pas sur que ça se trouve facilement...mais je pense que ça aurait été mieux que "trans clear" ou "trans bleue"... ;)

jyd80 a écrit:...Je dois avouer que je suis bluffé par ta réalisation, pour sûr j'aurais pas atteint ce niveau, donc aucun regret. Et surtout, toutes mes félicitations pour ce MOC. ...


Merci, ça m'aurait intéressé de voir une autre interprétation, en cela ça pourrait être intéressant un jour d'essayer un thème imposé ...

jyd80 a écrit:...Comme quoi les concours archi ont quand même (peut-être) encore un bel avenir :)


Oui espérons, j'ai fait un effort cette fois vu que je n'avais pas pu participer au précédent et que les admins ont eut la gentillesse de relancer un concours archi alors que c'était pas gagné...


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : higgins91 et 10 invités