[CONCOURS 20] Ok, ça marche !

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
nicoquantis
Level 3
Level 3
 
Messages: 20
Localisation: Paris
Âge: 50 ans

Messagepar nicoquantis » Sam Nov 16, 2013 9:09 pm

Bonjour,

De mon côté, hormis quelques détails d'ordre esthétique, mon engin est enfin terminé. J'ai galéré toute cette semaine pour trouver d'où venait un soucis sur une patte en particulier, j'ai cru que je n'allais jamais m'en sortir !
Bref, reste encore la modélisation sur LDD à finir pour le comptage des pièces, les photos, la vidéo et la review, ce qui est une première pour moi... Je vais essayer de boucler cela pour vous en faire la présentation d'ici une dizaine de jours.

Le forum est plutôt calme autour du sujet, je ne sais pas trop si c'est habituel pour les concours. Au regard du temps et peut-être de l'inventaire nécessaires pour mener un tel projet à terme, j'espère qu'il n'y aura pas trop d'abandons et que nous aurons le plaisir de voir de nombreuses bestioles.

Bien à vous !

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Nov 17, 2013 11:58 am

Je ne sais pas si les participants vont vraiment être nombreux… Autant le défi technique et les lots peuvent vraiment motiver, autant il faut quand même trouver le temps et avoir un niveau correct pour satisfaire le cahier des charges du concours. Cela dit, j'ai moi aussi bien hâte de voir tout ce qui sera présenté ! :D
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Dim Nov 17, 2013 12:42 pm

Pour ma part, c'est également l'esthétique qui reste à fignoler. Après : photos, vidéos, review (première pour moi aussi).

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Nov 18, 2013 1:08 pm

Après 9 essais, j'ai enfin un chassis qui fonctionne. Il me reste à finaliser la direction qui peine un peu, mais la bestiole ne se traîne pas (pas trop...) et peut supporter sans problème 2 fois son poids (quoique un petit XL supplémentaire ne sera peut-être pas de trop, on verra, ou alors de nouvelles piles ::D: ). J'espère que j'aurai le temps de finir, il me reste tout le bras à faire... Et mon épouse commence sérieusement à s'impatienter: je passe semble-t-il un peu trop de temps sur le sujet (pourtant pas tant que ça, mais c'est une question de point de vue).

Par contre je n'ai jamais utilisé LDD (enfin si, 15 minutes), et je n'aurai pas le temps d'apprendre avant la fin du concours. Je ne sais pas trop comment je vais compter les pièces...

Et je sens que je vais passer des plombes sur la partie review/photos/vidéo, c'est aussi une première pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Dadyne
Level 4
Level 4
 
Messages: 96
vainqueurconcours

Messagepar Dadyne » Mar Nov 19, 2013 10:25 pm

Nico86 a écrit:Et mon épouse commence sérieusement à s'impatienter: je passe semble-t-il un peu trop de temps sur le sujet

Bienvenue au club ! :tare:

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Nov 20, 2013 10:33 am

Ah nos chères épouses ... C'est la raison pour laquelle je ne participe plus qu'à un seul concours à la fois parce qu'à l'époque où je participais à la fois aux concours Architecture et Star Wars, j'ai presque eu droit à un "c'est tes lego ou moi !" :/ .

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Nov 20, 2013 12:53 pm

DanSto a écrit:... j'ai presque eu droit à un "c'est tes lego ou moi !" :/ .


certains ont choisis ...

Image

Avatar de l’utilisateur
nicoquantis
Level 3
Level 3
 
Messages: 20
Localisation: Paris
Âge: 50 ans

Messagepar nicoquantis » Mer Nov 20, 2013 2:46 pm

Il y a donc quelques confirmations de participation et c'est tant mieux !

Pour Nico86 : à un moment, n'ayant pas trop l'habitude, j'ai eu très peur d'être bien au-dessus du nombre de pièces autorisé et ai entrepris un comptage "manuel". Même si mon engin est construit en modules dont certains sont en plusieurs exemplaires, ce qui facilite un peu la tâche, j'ai très vite renoncé... :ouch: Je me suis donc mis à faire la reproduction sur LDD. Cela va également énormément me servir à faire la review, même si certaines pièces ne sont pas accessibles (le pneumatique notamment). C'est sûr que cela prend un certain temps mais le logiciel me semble assez simple à maîtriser. Je sais qu'il y a d'autres logiciels plus complets mais je ne les connais pas.
Après, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être ultra précis. Dans le doute, tu rajoutes 10 ou 15% à ton comptage et tu vois si tu es toujours dans la fourchette imposé (à mon avis).

Enfin, si ton engin peut porter 2x son poid tu es tranquille pour la suite !

À + !

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Nov 21, 2013 10:55 am

Effectivement j'ai fait joujou avec LDD pendant une heure début septembre, et c'est très bien fait. Mais je manquerai probablement déjà de temps pour peaufiner (voire terminer) mon MOC, alors faire la modélisation LDD... Je ferai un comptage manuel, qui sera précis à 10%/15% comme tu l'évoques, et ça devra suffire.

Quant au poids, je suis certain de la capacité du bidule à porter une charge plus élevée que son propre poids. Mon seul doute concerne la propulsion et le seul moteur XL que j'ai utilisé. Je vais d'abord mettre des piles neuves et réessayer. Au besoin, je rajouterai un XL. Mais bon, je préfèrerais éviter, le chassis a été construit autour du premier, le second serait comme une verrue.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Nov 21, 2013 9:28 pm

Pour ma part, je dois déclarer forfait pour ce concours.
J'ai bien réalisé les modules, développé certain concepts, mais l'inspiration me manque ainsi que le temps à y consarer.
Ce sera pour une prochaine fois, donc.

Tout n'est néanmoins pas perdu, les idées développées pour ce concours se retrouveront dans d'autres Mocs à l'avenir.

Sorry :/

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Nov 24, 2013 12:06 pm

C'est bien que ce concours motive des personnes qui n'ont jamais participé à un concours à s'y mettre :)
Comme quoi, ça n'est finalement peut-être pas la difficulté du sujet qui prédétermine le nombre de participants… Bon, plus que deux semaines avant que tout le monde révèle son travail ! :D
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
dns
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Liège - Belgique
Âge: 44 ans

Messagepar dns » Dim Nov 24, 2013 6:12 pm

Impossible pour moi de terminer en 2 semaines :cry: . Mais je continue ce projet.
Je confirme il y aura du PFS et du pneumatique. Le nxt, peut être dans une future évolution.
Aperçu de mon cahier de charge:
- 1 compresseur avec 2 big pompes commander par un PFS XL, 2 tanks, 18 vérins :siffle:
- 1 ou 2 auto-valve commandée par un PFS M
- 2 PFS L pour la rotation des pattes
- 2 télécommande PFS
Et je n'ai pas encore réfléchir au bras...
J'attend 3 commandes bricklink et je dois encore en faire une pour respecter mon code couleur.
Le budget explose :tare: ('coûte cher les vérins...)
Je suis vraiment impatient de voir vos réalisations.
Bonne chance tous.

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Nov 25, 2013 12:49 pm

dns a écrit:Je suis vraiment impatient de voir vos réalisations.


Idem ! Je suis curieux de voir comment les autres participants ont résolu les problèmes sur lesquels je me casse encore les dents.
J'ai démonté hier mon dernier proto en date pour en refaire un nouveau mieux conçu: dans le dernier j'ai validé le mécanisme des pattes, ça avance bien, mais le mécanisme permettant de tourner a été rajouté après. Il était mal conçu et peut efficace. Dans le nouveau chassis fait hier, le tout est beaucoup mieux agencé, prend bien moins de place, et avance tout aussi bien.

Mais le temps passe, il ne reste que 2 semaines, et je n'ai toujours pas travaillé sur le bras... Clairement le modèle ne sera pas complètement abouti, mais enfin, mon objectif est de présenter quelque chose. Quitte à continuer de bosser dessus après le concours.

dns a écrit:J'attend 3 commandes bricklink et je dois encore en faire une pour respecter mon code couleur.


Pour différentes raisons (principalement pécuniaires, mais pas que), je me suis fixé dès le départ comme limite de ne faire aucun achat pour ce concours. Alors je charcute ma collection en prélevant de-ci de-là quelques pièces... Le 8041 est passé à la casserole hier soir ::D:

dns a écrit:Aperçu de mon cahier de charge:
- 1 compresseur avec 2 big pompes commander par un PFS XL, 2 tanks, 18 vérins :siffle:
- 1 ou 2 auto-valve commandée par un PFS M
- 2 PFS L pour la rotation des pattes
- 2 télécommande PFS


Ça va donner une fois terminé ! Pour l'instant, je n'utilise que 2 moteurs XL, 1 moteur L, 1 télécommande et quelques autres broutilles.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Lun Nov 25, 2013 3:45 pm

Pour ma part, j'ai choisi le tout-PF. Voici un aperçu de la télécommande pour le moins... colorée : Image
Deux semaines pour terminer la review, ça va être serré !

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mar Nov 26, 2013 7:29 pm

En tout cas , je suis très impatient de découvrir vos inventions et les solutions imaginées .
Je me régales a chaque fois et je passe souvent en revue les anciens concours !
Nul doute que ce concours seras exceptionnel . Et quand je penses que ma proposition sur la Mezi-Muck était jugé trop élitiste !
Un chose est sûre , vous devez en ... Baver comme des rats morts !

Alors , Bj51 ( Toyota ?) un levier pour chaque patte :sadique: ?


Bonne chance a tous !


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités