La modélisation 3D

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
louchdesign
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar louchdesign » Dim Nov 03, 2013 6:37 pm

Bonsoir à tous, le très convivial Anio m a gentiment dirigé ici (si, si), ma question: j ai le but de réaliser 2 mocs (je suis débutant) , un respectant certaines proportions, l' autre une architecture (suspension, motorisation) aussi -dois je passer par une modélisation pour réaliser ces 2 projets ? Apparemment le clavier de ma tablette marche un peu mieux, cela m' évitera les coups de sabres laser infantiles. ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Nov 03, 2013 6:54 pm

Et ben tu vois, avec un message rédigé comme ça, c'est tout de suite beaucoup plus agréable et moins jemenfoutiste.

En espérant que tu en feras autant lors de tes prochaines interventions sur le forum.


Concernant ta question, difficile à dire. Ca dépend vraiment de ton inventaire et du fond de ton projet.

As tu plein de pièces ? Si oui, la modélisation peut ne pas être nécessaire.
Tu es en rade de pièces mais tu as certaines compétences techniques qui te permettent de bien visualiser comment la structure va réagir en vrai ? Car en design 3D, le soft ne prend pas les contraintes de solidité et autres efforts en compte, donc ce que tu construits ne sera pas forcément fonctionnel. Si tu as déjà de bonne connaissances en constructions, un logiciel peut te convenir. A ce moment là, je préconiserai SR 3D. Il est un peu complexe à mon goût (avis perso), mais unanimement reconnu pour ses qualités de conception en Technic.

Pour des montages plus simples (pas forcément moins techniques, mais sûrement moins Technic), LDD est suffisant. C'est souvent lui que j'utilise.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Nov 06, 2013 6:05 pm

Pour compléter la réponse d'Anio, j'aurais tendance à dire que ça dépend énormément de ta connaissance des Lego. Si tu es très à l'aise car tu as déjà pas mal de pièces et d'expérience, tu peux te lancer dans un projet en modélisant, puisque tu sais ce que tu fais. Si tu n'es pas encore très expérimenté en Lego, tu n'arriveras pas à grand chose, même avec le meilleur logiciel du monde. Car pour débuter, rien ne vaut les heures passées à monter et démonter une foultitude de sets officiels et surtout de MOCs, qu'ils soient fonctionnels ou non, compliqués ou non...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Nov 15, 2013 10:20 am

Je me suis mis à LDraw avant-hier pour pouvoir faire des instructions grâce à LDView et Lpub, je découvre donc ce logiciel de modélisation (je ne modélise pour l'instant que des Lego System, pas encore de Technic), car j'avais l'habitude de modéliser avec LDD avant. Je m'en sors pas trop mal pour l'instant, mis à part ma bibliothèque de pièces que je ne trouve pas très complète, mais je crois que je suis tombé sur un os… d'où ma question : les flexibles sur LDraw, c'est la misère non ? :think:
Quelqu'un saurait-il comment s'en sortir sans y passer des heures carrées ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Nov 15, 2013 10:49 am

As-tu lu le post d'Oxycrest topic994.html ? Pour les ajouter, Lsynth est plutôt efficace par contre LPub ne les prend pas en charge dans les inventaires.

Avatar de l’utilisateur
frousmoul
Level 5
Level 5
 
Messages: 157
Localisation: Lyon
Âge: 42 ans
collectionneurexpertsoft3d

Messagepar frousmoul » Ven Nov 15, 2013 10:58 am

Il faut passer par Lsynth dispo dans MLCad directement (je ne sais plus si l'installation se fait automatiquement ou s'il y a une case à cocher...)
Vas voir sur cette page, c'est super complet et très bien expliqué :
http://jc-tchang.philohome.com/manuel/Lsynth3.htm

Avec un peu d'entrainement, ça se fait tout seul (ou presque).

N'hésite pas si tu as des questions, je commence à connaitre un peu le principe.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Nov 15, 2013 11:49 am

Merci pour vos réponses ! Je vais fouiller tout ça. :)
Pour, info je travaille avec un mac, ce qui complexifie toujours un peu les choses dés qu'on veut faire des choses un peu particulières (de la modélisation Lego par exemple ::D: ) donc en réalité je n'utilise pas directement Ldraw mais BrickSmith. Je n'ai pas encore installé MLCaD, seulement BrickSmith, LDView et Lpub. Qu'est-ce que MLCad permet de faire en plus ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Nov 15, 2013 12:10 pm

frousmoul a écrit:N'hésite pas si tu as des questions, je commence à connaitre un peu le principe.

Justement, as-tu réussi à faire apparaître les flexibles dans les inventaires de LPub ? Si j'ai bien compris, un flexible est reproduit en mettant bout à bout des petits tubes cylindriques qui ne sont pas reconnus par LPub, c'est bien ça ?

Avatar de l’utilisateur
frousmoul
Level 5
Level 5
 
Messages: 157
Localisation: Lyon
Âge: 42 ans
collectionneurexpertsoft3d

Messagepar frousmoul » Ven Nov 15, 2013 12:59 pm

PierroLego16 a écrit:Qu'est-ce que MLCad permet de faire en plus ?

Ça, je ne peux pas te dire sachant que je ne sais pas ce que Bricksmith permet de faire.
Mais en gros, MLCad te permet de modéliser des ensembles et/ou des sous-ensembles, créer les étapes, gérer les rotations, créer les flexs et autres, etc...
Personnellement, je n'utilise pas MLCad pour la modélisation, je passe par SR3D que je trouve plus simple et surtout plus rapide. Je ne l'utilise que pour créer mes sous-ensembles, les étapes et les flexs si besoin.
Après, je passe par LPub pour la mise en page et un logiciel de retouche d'image pour les finitions.

DanSto a écrit:Justement, as-tu réussi à faire apparaître les flexibles dans les inventaires de LPub ? Si j'ai bien compris, un flexible est reproduit en mettant bout à bout des petits tubes cylindriques qui ne sont pas reconnus par LPub, c'est bien ça ?

Oui, c'est bien comme ça que ça marche. Du coup on se retrouve avec des dizaines de pièces ne servant à rien. Jusqu'ici, je modifiai l'image via un logiciel de retouche photo.
Il est apparemment possible de le faire directement mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la méthode. Il y en a une description à cette adresse :
http://jc-tchang.philohome.com/manuel/Lsynth3.htm#description
Va voir au paragraphe "Insertion des méta-commandes spécifiques PLI" il y en a une description.
Je vais essayer de tester ça ce week-end vu que je vais pas tarder à en avoir besoin pour une de mes notices.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Nov 15, 2013 1:31 pm

Merci de l'info, j'avais complètement loupé cet aspect :resp:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Nov 15, 2013 6:30 pm

BrickSmith, il me semble que c'est tout simplement LDraw adapté pour Mac, avec les mêmes fonctionnalités, pas plus, pas moins.

Pour les flexibles, j'ai regardé un peu et je crois que je ne suis pas encore au niveau. Du moins, je n'ai pas envie d'y consacrer beaucoup de temps pour l'instant. Mon idée générale étant plutôt de faire des instructions de One Set MOC de petits sets (< 500 pièces), je n'en aurai pas souvent besoin. Là, pour contourner le problème, j'ai mis des flexibles "rigides" trouvés dans la bibliothèque LDraw (comme ça ils apparaissent bien dans LPub) et je ne les ai mis qu'à la dernière étape en ajoutant une photo du MOC pour montrer comment les placer… Une solution simple et efficace :) Elle a ses limites, mais pour l'instant, avec mes 2 jours d'expérience de modélisation hors LDD, je m'en contenterai !

Quand j'aurai quelques instructions propres, je partagerai !
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
frousmoul
Level 5
Level 5
 
Messages: 157
Localisation: Lyon
Âge: 42 ans
collectionneurexpertsoft3d

Messagepar frousmoul » Ven Nov 15, 2013 6:53 pm

@DanSto
Je viens de tester la méthode et ça marche sans soucis.
On tape la méta commande de début en changeant le numéro de pièce et la couleur, la méta commande de fin, directement dans LPub et ça affiche le flex (ou autre) dans la parts-list.

@PierroLego16
Si Bricksmith gère Lsynth (apparemment c'est le cas http://bricksmith.sourceforge.net/LSynth.html) y a vraiment rien de sorcier. Avec un peu d'entrainement, tu y arriveras sans problème.
Et hésite pas si tu as des questions, je pourrais peut-être t'aider à y voir plus clair.

Avatar de l’utilisateur
darkalex
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Âge: 34 ans

Messagepar darkalex » Jeu Avr 30, 2015 12:54 pm

Bonjour à tous,

Comme décrit dans le sujet ma question est simple : SR 3D ou MLcad ??
J'ai quelques notions de base en catia et je me débrouille pas trop mal avec autocad.

Pour la petite histoire, j'aimerais réaliser un Moc provenant de l'univers Stargate.

Je souhaiterais faire ça dans les règles de l'art et peut être commencer par d'abord le créer sur logiciel, comme ça je pourrais ensuite le réaliser pour de vrai ::D:

Etant donné que je n'ai jamais utilisé ces logiciels je voudrais votre avis pour savoir lequel choisir. (J'ai vu qu'il existait des tuto pour les deux ;) )

J’espère avoir posé ces questions dans la bonne rubrique! :dent:

Merci d'avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Jeu Avr 30, 2015 4:37 pm

darkalex a écrit:Je souhaiterais faire ça dans les règles de l'art et peut être commencer par d'abord le créer sur logiciel, comme ça je pourrais ensuite le réaliser pour de vrai ::D:


héhéhé
Tout moceur qui a essayer de faire ça (moi y compris :siffle: ) se rend compte assez vite des problèmes de ne pas jouer avec des briques dans ses mains. Les problèmes structurels peuvent devenir important, surtout sur les gros modèles et parfois y'a des choses qui passe sur l'ordi et qui ne marcheront pas du tout et vice-versa.

Le mieux, c'est de faire les deux en même temps, commencer avec les pièces, modéliser au fur et à mesure et quand il y a un problème, c'est plus facile de changer dans le logiciel (si on a l'habitude et qu'on comprend bien les lego) puis de tester dans la vraie vie. Le logiciel permet aussi de garder des copies des prototypes, j'ai déjà tout démonter l'arrière d'un moc pour ne plus être capable de le remonter correctement tellement il y a eu de changement.

Sinon, SR3D est le mieux. L'assemblage est "aimanté" et une fois qu'on a pris en main le logiciel, ça va beaucoup plus vite et les montages complexe ne sont pas un problème.

Avatar de l’utilisateur
cedtomcat
Level 4
Level 4
 
Messages: 86

Messagepar cedtomcat » Jeu Avr 30, 2015 9:58 pm

Une alternative plus proche de LDD : LDCaD.

J'ai pas mal d'habitude de la 3D (3dsmax, sketchup, maya, solidworks etc) et c'est celui que j'ai trouvé le plus proche d'un "vrai" soft 3D.

Je ne le maîtrise pas encore bien mais j'ai quand même réussis a faire la modé de mon crawler dessus. les fichiers sont éditable sous SR3D, LDD, MLCad (ceux que j'ai essayé) et a un snapping plus précis et pratique que MLCad (proche de celui de LDD)

P.S. Non je ne touche pas de commission, il est gratuit ;)
Militant pour la différenciation entre boite de vitesse et boite de transfert!


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité