[CONCOURS 20] Ok, ça marche !

Faites vos preuves !
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Sep 14, 2013 9:59 pm

Bonsoir à tous !

Nouveau concours, nouveau thème. Tiens donc, c’est le 20ème concours sur Techlug, alors pourquoi ne pas vous proposer quelque chose qui sort de l’ordinaire ?

Le précédent concours a eu un très bon succès, nous n’en espérons pas moins pour celui-là, mais attention, le niveau augmente, le thème n’a jamais été abordé et ne l’est que très peu hors concours.

L’exercice consistera à réaliser en Lego un marcheur, mais pas n’importe quel marcheur, un marcheur avec un bras comme une abatteuse.

Image

Votre marcheur devra obligatoirement avoir :
  • 6 pattes, pas une de plus, pas une de moins
  • Une direction afin de le rendre jouable
  • Les déplacements devront être motorisés
  • Un bras, qui peut tourner, et ayant au minimum 3 fonctions (articulations, pince, etc.)
  • Un nombre de pièces limité entre 1000 et 2500.

Vous avez le choix de la couleur.

Aussi pour vous guider dans la conception de votre moc, voici un exemple de cahier des charges « type » que la modération a défini :
  • 6 pattes et direction par double articulation (une articulation entre chaque paire de patte)
  • Déplacement contrôlé à distance
  • Un moteur contrôlé par un switch qui avec une BV permet deux fonctions supplémentaires :
  • Bras pneumatique à trois fonctions, à savoir deux articulations et une commande d’ouverture/fermeture d’une pince au bout du bras, avec un compresseur permettant d’alimenter le bras en air.
  • Rotation du bras.

Evidemment, c’est à vous de voir si vous vous en tenez à cette liste ou si vous préférez vous en éloigner afin d’avoir un autre concept de l’abatteuse marcheuse. Rien ne vous empêche de faire :
  • Une version complétement motorisée, et contrôlée à distance
  • Un bras tout mécanique plutôt que pneumatique
  • Réaliser un débusqueur, ou un transporteur sur pattes avec un équipement pour le transport des troncs
  • Vous éloigner du thème forestier, c’est-à-dire un engin qu’on pourrait voir dans des mines ou en véhicule des fonds marins, qui au lieu de scier des troncs peut charger de la roche, la transporter, etc.

Il n’y a pas de restriction de taille, seulement celle du nombre de pièces. Vous avez la possibilité d’utiliser l’ensemble des pièces Lego, les pièces tweakées et non Lego sont bien évidemment interdites.

Ne seront acceptées que les créations réelles, pas de modélisation.
Afin d’être validé, votre moc devra être présenté au travers d’une review avec photos ET vidéo.
Les critères qui pourront être pris en compte pour le vote sont :
  • La jouabilité / maniabilité du moc
  • La cohérence du moc et les choix de fonctions
  • L’esthétique du moc
  • L’originalité du moc

Evidemment, à concours extraordinaire, lot extraordinaire ; Techlug n’a pas fini de vous gâter.

Puisque le thème du concours est le marcheur qui a de bonnes capacités de franchissement, ce n’est pas un mais deux franchisseurs que nous offrirons :
Le vainqueur remportera le 4x4 crawler Limited Edition #41999 et le second repartira avec le 4x4 crawler #9398.
Les 2 lots sont fournis par Lego Danemark, que nous remercions infiniment.

Image Image

Vous avez jusqu’au dimanche 8 décembre 2013 23h59 pour présenter votre entrée. Comme ça le vainqueur et son second auront un très beau cadeau de Noël de la part de Techlug :)

Voilà, il n’y a plus rien à ajouter, à vos marques, prêts, marchez !

English :
The exercice consist of make in Lego a walker harvester.

Image

It must imperatively have :
  • 6 legs (no more, no less)
  • A steering system
  • The moves must be motorised
  • An arm which is rotatable and must have two articulations
  • The part number must be between 1000 and 2500.

You have the choice for the color.

To help you building your MOC, this is an example of specifications :
  • 6 legs and steering by two articulations
  • MOC moves controled by IR
  • Motor controled by a switch with a gearbox to run :
  • 1- Pneumatic arm with three functions, 2 articulations and a gripper, with a compressor for supplying air
  • 2- rotation of the arm

You could rescpect this list or make another kind of walker harvester.
Examples :
  • Full motorised
  • Full mechanic arm with LA
  • make a skidder or a carrier on legs to transport logs
  • Get away from the forest theme, that is to say a machine that could see in mines or an underwater vehicle that instead of sawing logs can load the rock, transport it, etc..

No size restriction, just the parts number. You could use all Lego parts, obviouly tweaked parts or no-Lego parts are forbidden.

The MOC must be real, no modelisation.

Your MOC will be reviewed with photos and video.

The contest starts now and ends on December, the 8th, at 23:59
---

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Sep 14, 2013 10:11 pm

Très, très difficile ce concours..Je vais quand même participer ! :frotte:
Le chargeur compacte sur pneus et la remorque de mon motoculteur attendront.
Cypr-21 a écrit:Le vainqueur remportera le 4x4 crawler Limited Edition #41999 et le second repartira avec le 4x4 crawler #9398.
Les 2 lots sont fournis par Lego Danemark, que nous remercions infiniment.

:shock: :resp:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Sep 14, 2013 10:15 pm

Allez, hop! , au boulot!

:) :) :)

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Sam Sep 14, 2013 10:20 pm

Wouhaou, ce theme !!! :shock:

Je vais voir si je peux faire un petit truc....
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Sam Sep 14, 2013 10:23 pm

Ça, c'est vraiment un sacré challenge ! Mais ça vaut vraiment le détour au vu des lots à gagner !
La chose qui représente le challenge, c'est le châssis avec les pattes, direction, etc ...

Si à chaque concours les lots sont aussi intéressant ... waouh !! :resp:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Sep 15, 2013 1:14 am

Wow, je suis scotché !
D'une part, merci pour la photo, je ne savais même pas que ce type d'engin existait en vrai, dans un contexte professionnel j'entends, autrement dit pour un métier et autrement que dans un contexte expérimental (on est plus habitué à des robots en général). Donc déjà, je vais parfaire mes connaissances à ce niveau.

D'autre part les lots, non seulement superbes, mais au nombre de deux, avec comme premier ce fameux #41999 qui a fait couler pas mal de post.

Je salue l'ensemble de la démarche et je vais peut-être m'y atteler.
Bravo. :resp:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Sep 15, 2013 7:12 am

Tenez, bien qu'il n'aie que 4 pattes, jetez un oeuil a cette vidéo.
C'est incroyable!, et en relation avec le thème évidemment ;)


JOJO68
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Alsace (68)

Messagepar JOJO68 » Dim Sep 15, 2013 8:30 am

Hallucinant ce thème :gasp:
Je ne pense pas participer mais je vais quand même essayer de faire quelque chose.
Pour les lots, ceux qui n'ont pas eu le #41999 vont se ruer sur ce concours ::D:

@steph77 : Je connaissais cette vidéo. Je trouve que les capacités de ce robot sont assez impressionnantes ;)

Avatar de l’utilisateur
LEgO44
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: Sud ouest
Âge: 26 ans

Messagepar LEgO44 » Dim Sep 15, 2013 8:54 am

Waw ! Ça c'est un sacré challenge ! Le niveau est élevé, peut être un peut trop pour moi mais bon je vais tenter quelque chose quand même jusqu'au 8 décembre je devrais avoir le temps. En tout cas les lots à gagner sont très alléchants. :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Sebulba56
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Région Parisienne
Âge: 22 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Sebulba56 » Dim Sep 15, 2013 8:58 am

Méga thème , méga lot : je commence dès que j'ai finit mon excavatrice :frotte: .
IT'S A TRAP !

Motorhead87
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Haute Vienne
Âge: 40 ans

Messagepar Motorhead87 » Dim Sep 15, 2013 9:09 am

Dommage de prendre en exemple l'abatteur marcheur John deer qui n'a jamais fonctionner :lol:

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Dim Sep 15, 2013 9:27 am

Kwear a écrit:je ne savais même pas que ce type d'engin existait en vrai, dans un contexte professionnel j'entends,

Sauf erreur, un seul prototype a été construit, celui de la photo !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Sep 15, 2013 10:22 am

Motorhead87 a écrit:Dommage de prendre en exemple l'abatteur marcheur John deer qui n'a jamais fonctionner :lol:


C'est pour ça que le thème du concours autorise aussi la créativité, vous n’êtes pas obligé de rester dans le thème forestier comme dit. Même si le véhicule n'existe pas en vrai, ce n'est pas grave, c'est pour ça que j'ai demandé l'ouverture au multi thème (marin, minier, planète, autres ?).

Pour ma part, si à l'issu de ce concours je ne vois que des abatteuses forestières, je voterai blanc, j'attends ici de votre part une certaine inventivité / imagination pour ne pas seulement copier le réel mais aussi l'inventer. ;) Bien sur ça ne concerne que mon vote, pas ceux de la majorité.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Sep 15, 2013 11:36 am

Je viens de trouver une très bonne idée pour le franchissement. :frotte:
Il faut réussir à la mettre en place pour voir si ça marche, mais ce sera très compliqué.

Je ferai une débardeuse car j'ai des idées.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Sep 15, 2013 12:11 pm

Question:
Ne possédant aucun élément de télécommande PFS,
Si la motorisation semble incontournable, l'orientation du Moc via une HOG ou un moteur actionnant la direction intégré au Moc sera t-il recevable?


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités