[CONCOURS 19] Hydravion de Steph77

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Aoû 29, 2013 3:56 pm

A mon tour de vous présenter mon hydravion ;)

Image

Contrairement à certains, je ne suis parti d'aucun modèle réel comme inspiration. Disons qu'il s'agit là de la synthèse de plusieurs aspects qui m'on plu sur l'un ou l'autre modèle.
Mon cahier des charges:

- Réaliser un hydravion au design attrayant,
- Intégrer un maximum de fonctions réalistes dans un minimum de place,
- Que ces fonctions soient exécutées conformément à ce qui se fait en réel,
- Que l'échelle du Moc reste raisonnable afin de préserver la jouabilité.

Au niveau du design: quelques photos :

Il s'agit donc d'un hydravion monoplace à flotteurs, pour rester dans le thème du modèle de référence. Cet hydravion est à aile haute, ce qui signifie que l'aile et la carlingue sont deux éléments distincts.
Les ailes présentent un dièdre légèrement positif accentué par la posture de l'aéronef et le design du train d'atterrissage.

Image

Les ailes sont réalisées au moyen de panels 5*11 et bordées de plates et slopes studfull pour la finition et le profilage

Image

Le design de la queue se veut suggéré, en mode 'léger' pour optimiser l'équilibrage (le centre de gravié du Moc se trouve très précisément au centre de l'appui du fuselage sur l'ensemble des flotteurs).

Image

Image

Image

Au niveau des fonctions, toutes sont manuelles. On distingue:

- Train d'atterrissage orientable avec HOG,
- Gouvernails de coque orientables avec HOG,
- Train d'atterrissage escamotable en mode 'hydravion',
- Gouvernails relevables en mode 'piste',
- Moteur boxer deux cylindres entrainant l'hélice,
- Hélice bipale à pas variable, commande reportée au cockpit,
- Flaps, commande reportée au cockpit,
- Volet de tangage, commande reportée au cockpit,
- Volet de profondeur, commande reportée au cockpit,
- Volet de lacet, commande par palonnier au cockpit,
- Aile repliables en mode 'hivernage au hangar',
- Portières ouvrantes.
- EDIT : Suspensions fonctionnelles sur le train avant
Le train d'atterrissage est composé de quatres roues. Deux, à l'arrière, sont fixes et masquées dans la structure du flotteur et les deux roulettes avant sont orientables et escamotables.
La commande d'orientation se fait au départ de la HOG (une 16t 2xbevels) située en partie supérieure de l'aile. Un axe formant le montant de portière plonge sous le fuselage via un CV joint ou un jeu de bielles actionne les deux bras de levier commandants l'orientation des roulettes. Géométrie Ackermann inclue.
Pour le relevage, un levier commandé par un axe de 3L situé au centre du flotteur actionne un jeu de bielles avec point de retroussement. Ces bielles, par 'pousser-tirer' relèvent ou déploient le train.
Le relevage est nécessaire car la roulette perturberait un amerrissage si elle restait déployée.

Image

Au niveau des gouvernails, le procédé de commande est identique. Commande par bielles via la HOG. Le relevage des gouvernails se fait par 8T sur VSF, commande manuelle via deux 16L 2X bevels.
L'intérêt du relevage donne un angle de chasse praticable pour un atterrissage sur piste.

Image

Pour le moteur, R.A.S., boxer classique deux cylindres en utilisant les pièces standard réservée à cet usage. Les culasses sont matérialisées comme les deux rejets et le pot d'échappement latéral.
La position arrière du moteur en limite de cloison coupe-feu permet de faire de la place pour le mécanisme d'orientation des pales (réglage de pas variable)

Image

Le réglage de pas variable de l'hélice reprend le principe de fonctionnement que j'avais mis au point pour mon hélicoptère. Un jeu de bielles de moteur à piston et un connecteur de suspensions fixé à une jante sont actionnés mécaniquement par coulissement depuis le cockpit. Simple et efficace. L'amplitude du mouvement n'est pas énorme mais est tout à fait crédible.

Au niveau des commandes de vol maintenant, l'oiseau reçoit un package assez complet.
La grosse difficulté a été de caser ces commandes dans un cockpit composé presqu'exclusivelment de panels. En gros, la nappe de commandes devait tenir dans 1 tenon de haut et cinq de large...

Pour les flaps, d'abords, c'est assez simple. La commande située à main gauche du pilote (la majorité des personnes sont droitière, ce qui permet d'actionner la commande sans lâcher le manche à balai) actionne par 'pousser-tirer' un levier qui répercute le mouvement verticalement vers des bielles en prise directe sur les ailerons. Un couple de 8t sur pin à friction assure 'l'irréversibilité'.

Le manche à balai, lorsqu'on l'oriente à gauche ou à droite, fait tourner son axe. Ce dernier est enchâssé dans une 8T sans frottement (les rouges). Un renvoi sur une seconde 8t située un tenon au dessus renverse le mouvement pour actionner les ailerons de l'aile dans le sens approprié via des bielles à rotules. Une bascule est installée sur ce second axe et actionne les links qui sont du même type que pour les flaps.

En poussant le manche à balai, l'axe coulisse dans la 8T précédemment évoquée. A l'avant de cet axe, un coulisseau liaisonne l'axe du manche avec un axe de 32L situé 3 tenons plus bas directement sous le fuselage. Cette liaison directe passant sous la carlingue est discrète et actionne la gouverne de profondeur en prise directe.

De part et d'autre de l'axe du manche à balai passent deux axes pour le palonnier. Les commandes de pied sont liaisonnées à l'arrière du cockpit par un liftarm de 5L qui sert de bascule. Ce liftarm est relié par câbles au volet de gouverne pour la commande de lacet. Commande, elle aussi en prise directe, donc.

A la lecture de ce descriptif vous aurez compris que le mot d'ordre a été de faire simple et efficace, synonyme en terme aéronautique, de fiabilité. C'est cette approche qui a guidé ma conception.
Conception bien aidée, il est vrai, par mes recherches précédantes...

Deux photos montrant le Moc du dessus et du dessous, pour visualiser le design et l'intégration des commandes. Le caractère lisse du Moc ressort également.

Image

Image

Une ( deux en fait) petite dernière(s), pour la route, pour illustrer le dernier élément non encore abordé:

Image

Image

Le Moc intègre un système d'aide au repliage des ailes. Les commandes des volets étant à rotule, leur déconnection est simple. Le support caractéristique au niveau du renfort de l'aile, les bracons, permet de réaliser une rotation tout en gardant l'inclinaison du plan d'aile d'origine. Le système est complété de tirant en câbles reliés à l'empennage qui guident la rotation.
Le voilà prêt pour l'hivernage ;)

EDIT : La vidéo de présentation du Moc


A vos commentaires! ;)
Dernière édition par steph77 le Sam Aoû 31, 2013 2:54 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Julo78
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar Julo78 » Jeu Aoû 29, 2013 4:22 pm

En un mot : Impressionnant ! :resp:

Que de fonctions en si peu d'espace : Bravo

J'ai hâte de voir la video avec les différents mécanismes en action.

Au niveau du design il y a juste la position de l'avion sur ses flotteurs qui me choque. Pourquoi avoir autant mis d'incidence ?

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Aoû 29, 2013 4:44 pm

Je ne suis pas fan du design, je l'avoue.

steph77 a écrit: - Train d'atterrissage orientable avec HOG,
- Gouvernails de coque orientables avec HOG,
- Train d'atterrissage escamotable en mode 'hydravion',
- Gouvernails relevables en mode 'piste',
- Moteur boxer deux cylindres entrainant l'hélice,
- Hélice bipale à pas variable, commande reportée au cockpit,
- Flaps, commande reportée au cockpit,
- Volet de tangage, commande reportée au cockpit,
- Volet de profondeur, commande reportée au cockpit,
- Volet de lacet, commande par palonnier au cockpit,
- Aile repliables en mode 'hivernage au hangar',
- Portières ouvrantes.

C'est tout ? Non, sans blague, bravo ! :clap:
Toutes ces fonctions dans si peu de place !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Jeu Aoû 29, 2013 5:19 pm

Et sinon, tu comptes laisser des chances aux autres dans ce concours ?
Magnifique, super, en esprit avec le 8855, que de fonctions, un peu design. Mes félicitations aussi pour les ailes repliables !

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Aoû 29, 2013 6:46 pm

Joff78 a écrit:Et sinon, tu comptes laisser des chances aux autres dans ce concours ?
Magnifique, super, en esprit avec le 8855, que de fonctions, un peu design. Mes félicitations aussi pour les ailes repliables !


Je m'attend surtout à voir débouler les mocs de 1399 pièces qui vont vraisemblablement me mettre dans les cordes... ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Aoû 29, 2013 7:04 pm

Perso je trouve l'ensemble trop chargé. :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Aoû 29, 2013 7:07 pm

Anio a écrit:Perso je trouve l'ensemble trop chargé. :pamafote:


C'est vrai qu'il y a du monde la dedans ;)
Par contre les photos rendent mal la réalité, je trouve...
On verra, Le but est de participer ;)

Avatar de l’utilisateur
johnlapatate
Level 4
Level 4
 
Messages: 98
Localisation: moselle (57)
Âge: 40 ans

Messagepar johnlapatate » Jeu Aoû 29, 2013 9:04 pm

Superbe, au premier coup d'oeil j'ai acroché direct avec le disign, et que dire des fonctions

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Aoû 30, 2013 8:32 am

J'attends de voir la vidéo afin d'évaluer la jouabilité de l'ensemble mais pour le moment je trouve ton moc très impressionnant et très beau. Les fonctions sont bien mises en place et certaines astuces font bonne figure (les axes des hog pour montants de vitres par exemple).
Tu fais souvent des mocs au design "décalé" si je puis dire, en t'éloignant de ce qu'on a l'habitude de voir et pour le coup c'est vraiment réussi :)
Globalement on sent que l'expérience de ton dernier hélico a parlé.
---

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Aoû 30, 2013 9:08 am

Comme les autres, je trouve ça très réussi !

J'aimerais bien que tu postes une photo où le train avant est replié, parce que pour l'instant, je visualise mal comment il se range dans le flotteur !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Aoû 30, 2013 9:13 am

GuilliuG a écrit:Comme les autres, je trouve ça très réussi !

J'aimerais bien que tu postes une photo où le train avant est replié, parce que pour l'instant, je visualise mal comment il se range dans le flotteur !


Héhé...allez, je fais cela ce soir!
Pour le détail, le train est poussé vers le haut en partant des bielles de 3L en liftarm qui se trouvent sur le dessous. Le mécanisme de translation et du point de rebroussement sont planqués dans le flotteur. ;)
En fait le train se soulève plus qu'il ne rentre dans le flotteur. Le but est de sortir la roue hors de l'eau.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Aoû 30, 2013 1:15 pm

A la lecture de
GuilliuG a écrit:je visualise mal comment il se range dans le flotteur !
,

Je pense retravailler cet élément pour que les roulettes de nez se rangent effectivement dans les flotteurs.
JU'ai quelques idées que je testerai avant de poster.
A+ ;)

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Aoû 30, 2013 7:59 pm

Alors, voilà,
J'ai tenté d'intégrer le mécanisme d'escamotage complet, mais trop encombrant, visuellement c'était une horreur.
Donc je suis resté sur un train relevable plutôt qu'escamotable.
Par contre, (Merci Nico 71), le Moc intègre a présent un système de suspension poussée pour le train avant. Plutôt sympa a piloter au sol, cet avion! La suspension encaisse bien les mouvements.
J'ai mis les amortisseur hard (jaune) par soucis du design, mais les softs conviendraient mieux.
Les photos:
Un train levé, l'autre abaissé. Le train levé est au dessus de la ligne supposée de flottaison.
Image
Les deux trains baissés, on aperçoit l'amortisseur qui se compresse quand la bielle située au centre en bas du flotteur est 'tirée' par le relevage de la roue sur l'obstacle.
Image
Les commandes pour le relevage sont situées en face intérieure des flotteurs, il y a un point de rebroussement.

EDIT : une vue globale, train relevé : La posture générale de l'avion est plus 'normale)
Image

Désolé pour les photos, mais le soir tombe plus vite que je ne le pensait...
A+

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Aoû 30, 2013 8:41 pm

C'est bon, j'ai compris comment ça fonctionne. Merci ;)

Ce serait en effet plus esthétique que les roulettes se rangent dans le flotteur, mais surement beaucoup plus compliqué à réaliser.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Sam Aoû 31, 2013 1:50 am

Ton moc est vraiment bien réalisé tant dans le nombre de fonction que dans le design ,j'ai tout de suite pensé à l'avion que l'on voit dans tintin.
Par contre la queue est un peut trop dépouiller à mon gout et le liftam de la cabine fait trop gros par rapport à la finesse de la cabine , mais ce n'ai que des détails qui n'enlève rien à la qualité de ton moc.
J'attend la vidéo avec impatience ;)

Bonne continuation


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités