#42009 : modification du bras

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Dim Aoû 25, 2013 5:30 pm

Bonjour à tous! :hello:

En pleine construction de ma grue mobile 42009, à l'étape du bras, j'étais un peu déçu par le design du bras et sa hauteur de déploiement. Il y a quelques semaines j'avais commencé une ébauche de bras de grue mobile et ce projet s'est accentué cette semaine et à aboutit! :D

Il n'aura pas fallut longtemps pour voir une modification de la déjà très célèbre grue mobile MK2 42009

Aujourd'hui je vous présente donc la grue mobile Lego technic 42009 made in chrismoi59, du moins pour le bras ... :siffle:
place aux photos ...

2 photos prise il y a peu entre 2 averses ... :pfff:
Image
Image

Pour la construction du bras, j'ai utilisé essentiellement des panels, les panels m'ont été bien pratiques pour la section 2.

C'est un bras 3 sections dont la section 2 et 3 sont liés par un câble pour la section 3 et un ensemble VSF/crémaillère pour la section 2.
La section entraine simultanément la section 3 lors de l'actionnement de la vsf.

Image
Image

sur cette photos( il manque un liftarm 1x9 jaune sur le bras d'origine :oops: ) on voit l'entrainement par cardan a été remplacé par 2 8t.
Image

Pour ce qui est de la première section, j'ai repris la base du bras 42009 que j'ai du tout de même modifier pour qu'elle s'intègre en "échange standard".
Image

Le groupe vsf/crémaillère est placé a l'extrémité du bras, et malgré cette position extrême, je n'ai presque pas de jeu entre mes éléments.Le jeu est le jeu résiduel que l'on peut trouver sur tous les assemblages Lego.
Image

Pour ce qui est des caractéristiques du bras :

bras d'origine : masse =386 gr longueur 44cm longueur déplié 67 cm
bras modifié : masse =527 gr longueur 45,5cm longueur déplié 104 cm

petite comparaison avec le mythique 8421.
Image

et une prise de vue volée à Cyprien ;)
Image

La crainte que j'ai eu ce matin était que l'entrainement des La's ne soit pas suffisant pour lever le bras, mais j'avoue etre satisfait du résultat.
Le moteur peine plus à déployer les stabs qu'à lever le bras, l’entrainement d'origine est très bien conçut! :resp:

Le design de se bras à été voulut à l'image des grues mobiles, je me suis rapproché le plus possible d'un bras classique et j'avoue être fier du résultat si je puis me permettre. :siffle:
Je pense que le résultat est plus agréable à l' œil.

Image

Une vidéo du déploiement est en train de télécharger, demain j'en mettrai du repliement.

Voilà voilà.

Merci pour cette lecture et merci d'avance pour vos posts et si vous avez des questions n'hésitez pas.

:edit: ajout d'une vidéo du déploiement du bras, l'auto-focus n'est pas au point à la fin de la vidéo. j' essayerai de mettre une meilleure vidéo et surtout complète demain. :)


@ bientôt.
Christophe
Dernière édition par chrismoi59 le Dim Aoû 25, 2013 6:51 pm, édité 2 fois au total.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Dim Aoû 25, 2013 5:55 pm

C'est vrai qu'à côté, la flèche d'origine fait franchement bâclée.
Peux-tu détailler comment tu as obtenu les 37 cm de plus et hauteur ?
Chapeau bas, elle est très belle ta modif !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Aoû 25, 2013 6:09 pm

Ca, c'est un vrai bras comparé à celui d'origine. :resp:
La hauteur maximale est beaucoup mieux.
Elle va bien à côté de ton camion ! :lol:
Comme Xtof, je suis intéressé de savoir comment tu as obtenu 37 cm de plus en ajoutant seulement 1,5 cm !

Pour conclure, je veux le même !! :bougeotte:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Dim Aoû 25, 2013 6:15 pm

Superbe !

Je vais pas être original ... comment as tu obtenu 37 cm en plus ?
Elle s'intègre bien au design de la grue.

Pourrais-tu faire des photos de l'intérieur et de la seconde partie pour pourvoir la reproduire ?
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Dim Aoû 25, 2013 6:49 pm

:edit: ajout d'une vidéo. :D

Merci tout d'abord pour vos premiers commentaires! ;)

leo593 a écrit:Je vais pas être original ... comment as tu obtenu 37 cm en plus ?


Le principal élément est le point d'origine de la translation du bras, c'est à dire l'ensemble vsf/crémaillère.
Placé à l'extrémité du bras, j'augmente mes chances de gagner en longueur de déploiement.

Le second élément est la translation du troisième et dernier tronçon. une corde (Lego) est placé à l'extrémité du troisième tronçon (opposé à la poulie), elle passe par un système de micro-poulie (1/2 bush) autour du tronçon 2 pour être fixée à l'extrémité basse du premier tronçon et le tour est joué! :siffle:
Ainsi, en entrainant le deuxième tronçon, le troisième tronçon est entrainé simultanément.

Si mes explications ne sont pas clair, j'essayerai de faire un montage simple.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Aoû 25, 2013 7:20 pm

Tu ne peux pas accélérer l'extension du bras ? :siffle:
Le mouvement est vraiment lent.

Les stabs, ils servent à quoi ?
:sors:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Dim Aoû 25, 2013 7:43 pm

Anto a écrit:Tu ne peux pas accélérer l'extension du bras ? :siffle:
Le mouvement est vraiment lent.:sors:


C'est qu'avec la vitesse d'origine de déploiement du bras, c'est un peu long comme il est plus long, mais ça je pourrais le modifier.
C'est une bonne remarque. ;)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Willeos
Level 1
Level 1
 
Messages: 6
Âge: 38 ans

Messagepar Willeos » Lun Aoû 26, 2013 1:04 am

Bonjour, tres belle modif du bras, effecivement bien vu pour le système de mini poulie! En quelque sorte la 3e partie du bras est en glissement libre, du fait de l'angle, il est comme poussé grace à ton système lors de la sortie et il "retombe" lors de la rentré ?

Niveau jouabilité ? Comme tu as gagné en cm, les stabs remplissent toujours leur rôle ? N'y a t-il pas plus de porte à faux selon la charge soulevé ?
Set possédés : #8047 #8067 #8081 #9390 #8065 #9392 #42011 #42007 #8070 #8043 #8069 #9398 #8110

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Lun Aoû 26, 2013 8:39 am

Peux tu nous faire part de la fabrication détaillée de ta flèche ? ;)
Elle est tout simplement extra, et je me verrais bien faire la même quand j'aurai acquis ma 42009. :D
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Aoû 26, 2013 9:12 am

+1 avec Beni :D

Tu pourrais nous faire une notice de ce nouveau bras ? je me verrais bien le faire aussi !

Et tu arrives a soulever des petites choses malgre tout avec le bras entierement deploye ? 100-200gr ?
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Lun Aoû 26, 2013 9:45 am

Merci pour vos retours! ;)
Ayant vu sur le post sur la version "Ultime 42009" faites par Jurgens et bien je vais la construire cette version ultime et l'équiper de mon bras! je pense qu'elle sera pas mal! :loveyes: :siffle:
J'ai regardé la notice de cette version ultime et c'est clair, il faut que je la construise! :think:

Pour la construction du bras, soit je vais faire des photos détaillées, soit le reproduire sur LDD, il y aurait donc une notice! :D Je vais regarder à ça cette semaine. Du coup, mon dumper attendra encore quelques jours.... :muh?:

Je n'ai pas encore tenté de soulever une charge mais je vais essayer.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Aoû 26, 2013 10:20 am

pas grave pour le dumper :D la grue d'abord xd lol
(je plaisante :D comme tu veux)

et ok pour la notice :D
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Lun Aoû 26, 2013 11:08 am

Vu que l'on risque d'être nombreux à construire la version "Ultime 42009" faites par Jurgens, on pourrait créer un topic où chacun présenterait son modèle.

Par contre si quelqu'un veut entrer plus dans les détails, il faudra le faire dans un autre topic spécifique, afin que le topic de présentation reste clair.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Lun Aoû 26, 2013 11:29 am

jacques27 a écrit:Vu que l'on risque d'être nombreux à construire la version "Ultime 42009" faites par Jurgens, on pourrait créer un topic où chacun présenterait son modèle.

Oui pourquoi pas, après on pourrait peut être le présenter individuellement dans la rubrique Ma collection? :think:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
Lego Taz
Level 5
Level 5
 
Messages: 136
collectionneur

Messagepar Lego Taz » Lun Aoû 26, 2013 6:48 pm

En plus ta modification utilise des panel 62531 et non les nouveaux modèles 11954
Je sens qu'on va voir des grues à profusion dans les semaines a venir :clap:
Si tu peux nous faire une vue "en coupe" du bras ca serait sympa :thx: :taz:


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités