Le nouveau Lego Mindstorms EV3 #31313

Des infos sur l'actualité Lego Technic.
comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Ven Aoû 09, 2013 10:24 am

Version éducation
    1x brique intelligente LEGO mindstorms EV3
    2x Servomoteurs L EV3 avec capteur de rotation intégré
    1x Servomoteur M EV3 avec capteur de rotation intégré
    1x Capteur ultrason EV3
    1x Capteur de lumière/ couleur EV3
    1x Capteur gyroscopique EV3
    2x Capteurs de contact EV3
    1x Batterie rechargeable EV3
    1x roue folle
    câbles de connexion
    Instructions de montage
    Briques LEGO® Technic
    Bac de tri en plastique

Version grand public
    1 Brique intelligente programmable EV3
    2 Servomoteurs L EV3
    1 Moteur M EV3
    1 Capteur de contact EV3
    1 Capteur de couleur EV3
    1 Capteur infrarouge EV3
    1 Télécommande/Balise infrarouge EV3
    Câbles EV3
    Câble USB
    500+ pièces LEGO TECHNIC

Trouvé sur le même site, voici les descriptif "détaillés". Bien qu'ils soient de qualité inégales, je dirais : plus de capteurs et moins de pièces dans la version éducation.

Avatar de l’utilisateur
iop farmer
Level 3
Level 3
 
Messages: 33
Âge: 32 ans

Messagepar iop farmer » Mar Aoû 13, 2013 5:48 pm

Si j'ai bien compris, avec les packs présentés au dessus, la batterie se recharge par USB.
Comment programme-t-on sans le logiciel EV3 (qui coûte aussi la peau des fesses)?
(EDIT: Je viens de voir que le logiciel version standard est gratuit.)

Pour les plus de chaque version ça donnerait ça alors:

Version éducation

1x Capteur ultrason EV3 (au lieu de l'infra-rouge)
1x Capteur gyroscopique EV3 (c'est pas rien!)
un Capteurs de contact EV3 en plus
Bac de tri en plastique (mouai)


Version grand public

1 Capteur infrarouge EV3 (au lieu de l'ultra-son)
1 Télécommande/Balise infrarouge EV3 (ça peut être vraiment pas mal)


Du coup pour avoir un pack bien complet il faudrait acheter la télécommande ET le capteur infra-rouge en plus du pack Education. ça douille! :fete:

Avatar de l’utilisateur
BigFanch
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Localisation: Rennes
Âge: 60 ans

Messagepar BigFanch » Mar Aoû 13, 2013 6:42 pm

En fait la brique de base est alimentée par 6 piles AA ; on peut substituer une batterie rechargeable aux piles. Cette batterie est fournie dans le 45544, mais pas le chargeur, qu'il faut acheter séparément. C'est d'ailleurs logique, le kit Education étant destiné à être utilisé en plusieurs exemplaires, on n'a besoin que d'un chargeur (en théorie...). Le câble USB ne peut pas fournir le jus nécessaire pour recharger la brique (normal, avec tous les moteurs...)

Par ailleurs, la brique EV3 est équipée de 4 ports moteurs (un de plus que le NXT), mais les deux kits n'en contiennent que 3... dommage...
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

Avatar de l’utilisateur
lolo
Level 3
Level 3
 
Messages: 45
Localisation: France
Âge: 52 ans

Messagepar lolo » Mer Aoû 14, 2013 10:54 pm

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir les deux set éducations (base + extension).

Comme d'habitude avec Lego, le matériel est d'une très bonne qualité sauf peut être les plateaux de rangement des kit qui ne tiendront sans doute pas le coup dans des classes. En effet, le plastique composant ces plateaux semble bien fragile par rapport aux plastiques composant les autres pièces kit (pièces légo et bac de rangement).[EDIT] En fait, mon impression était fausse. Le plastique bien que souple semble résistant.

J'ai réalisé avec mon fils de 5 ans le modèle "training robot" dont la doc en version papier est fournie avec le set de base. Il s'amuse déjà beaucoup avec malgré la simplicité des programmes fournis (et donc des réactions du robot).

Malheureusement, mon code d'activation du logiciel de programmation EV3 en version éducation ne fonctionnant pas (apparemment, il y a des bug coté Lego), je n'ai pas pu aller plus loin (construire d'autres modèles ou réaliser d'autres programmes). A moins qu'il soit possible de récupérer le logiciel par ailleurs...

Comme l'a indiqué NicoTexas, la brique est longue à démarrer. Elle arrive avec une version de firmware "home édition". Il faudra que je le mette à jour dès que j'aurais réussi à activer ma licence et télécharger le logiciel de programmation. La fonction de programmation présent sur la brique permet de réaliser des programmes basiques. Je vais essayer de pousser un peu mes essais demain.
Dernière édition par lolo le Jeu Aoû 15, 2013 7:28 pm, édité 1 fois au total.
La première place ne m'intéresse pas. Ce que je veux c'est une place à part !

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Aoû 15, 2013 11:08 am

Y a un truc que je ne comprends pas bien : le logiciel est fourni avec la version éducation ou est à acheter séparément ?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Aoû 15, 2013 12:08 pm

lolo a écrit:Je viens de recevoir les deux set éducations (base + extension).


Salut, c'est qui ton fournisseur pour les sets Educations ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
lolo
Level 3
Level 3
 
Messages: 45
Localisation: France
Âge: 52 ans

Messagepar lolo » Jeu Aoû 15, 2013 12:15 pm

Bonjour,

BUZ a écrit:Salut, c'est qui ton fournisseur pour les sets Educations ?


Je me suis fourni auprès de http://www.robot-advance.com. Ils sont Lyonnais je crois. En tout cas ils sont réactifs et disponibles.

GuilliuG a écrit:Y a un truc que je ne comprends pas bien : le logiciel est fourni avec la version éducation ou est à acheter séparément ?


Les set éducation n'ont aucun logiciel fourni. Il faut donc s'en procurer un. La brique éducation est livrée avec le firmware version "home edition" (avec un H à la fin de la version). Elle est donc, à mon avis, utilisable avec le logiciel qui est fourni avec le set 31313.

Par contre, si l'on souhaite utiliser les fonctionnalités spécifiques à la version éducation, il faut se procurer la version éducation du logiciel de programmation qui permettra aussi la mise à jour vers un firmware éducation (avec un E en fin de version).

Reste la possibilité d'utiliser les autres logiciels de programmation tel que robotc ou bricxcc. par contre, je ne sais pas s'ils sont déjà compatibles avec la version EV3.
[EDIT] Les versions actuelles de bricxcc et robotc ne supportent pas l'EV3. Pour robotc, il faut attendre la version 4.0. Pour bricxcc, l'intégration de l'EV3 est en cours.
La première place ne m'intéresse pas. Ce que je veux c'est une place à part !

Avatar de l’utilisateur
Alnord
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Hauts de France
Âge: 51 ans

Messagepar Alnord » Jeu Aoû 29, 2013 10:46 am

Bonjour à tous,

Alors ? J-4...
Ça tombe mal cette sortie, elle coïncide avec les impôts...
Et c'est pas ce mois ci, ni octobre (locaux), ni novembre (foncier)..
Il faudra attendre encore noël... Pfff...

Je compte sur vous pour donner vos impressions et vos réalisations extravagantes... (Hors LEGO)
Parce qu'à partir du 02/09, ça va dégainer...grave, non ?

Merci à vous, j'ai hâte de vous lire...
Alnord
"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A. de Saint-Exupéry
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

Chablis01
Level 2
Level 2
 
Messages: 15
Localisation: paris

Messagepar Chablis01 » Jeu Aoû 29, 2013 8:27 pm

Le nouveau site Mindstorms est ouvert avec les téléchargements logiciels et bonus !

bifrons
Level 3
Level 3
 
Messages: 29
Localisation: entre Bugatti, Kronembourg et Meteor ( 67 )
Âge: 43 ans

Messagepar bifrons » Ven Aoû 30, 2013 8:19 am

Sur le papier, la brique EV3 peut échanger en bluetooth avec des briques NXT de la génération précédente, mais uniquement à la condition qu'elle soit "maître". Quelqu'un à pu le tester ?

j'aimes bien l'idées d'un chef d'orchestre avec autant de potentiel ;)

Avatar de l’utilisateur
Alnord
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Hauts de France
Âge: 51 ans

Messagepar Alnord » Lun Sep 02, 2013 10:02 pm

Bonjour à tous,

Jour J.
Bon et bien ce midi, je suis allé faire un tour au Lego Shop, histoire de voir, si il y avait le set 31313 de monter ou en cours de montage...
Mais rien... Les vendeurs étaient en mode rentrée des classes, à distribuer des flyers, avec pour programme du 4 au 7 septembre, un "Grand évènement de construction LEGO".
(Des cadeaux pour les 50 premiers visiteurs en possession de ce flyer). Un set différent chaque jour offert à partir de 30 € d'achat et une tombola pour les plus chanceux. Rien que ça...

Du coup, j'en ai plus appris sur le LEGO® MINDSTORMS®, qui précise que très prochainement le site MINDSTORMS sera disponible en français, en octobre 2013.
En téléchargeant le logiciel en français : http://www.lego.com/fr-fr/mindstorms/do ... -software/ , on peut découvrir les 5 modèles majeurs et les autres modèles en téléchargement complémentaire.

De quoi se mettre en haleine...
"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A. de Saint-Exupéry
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Oct 26, 2022 6:10 pm

Là je me mets bien, avec un déterrage de quasiment une décennie... :dent:

Bref.

La gamme Mindstorms et tous les produits connexes cesseront d'exister à la fin de l'année, purement et simplement.

Donc le même conseil que pour le PFS : si certains éléments comme les moteurs vous plaisent, faites le plein avant la fin de la production.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités