Le nouveau Lego Mindstorms EV3 #31313

Des infos sur l'actualité Lego Technic.
efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Jeu Juil 04, 2013 4:19 pm

GuilliuG a écrit:Petite question aux experts : pensez-vous que dans le futur, lego pourrait sortir un câble permettant de connecter des moteurs power functions à la brique EV3 ? Ce serait quand même bien pratique pour les gens comme moi qui ont déjà plein de moteurs pfs !


ça existe déjà non ?

http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?S=8528-1

http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?S=8886-1

topic5020.html

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Juil 04, 2013 5:20 pm

Oui il faut bien ces 2 câbles pour brancher un moteur PFS... ça fait beaucoup de place occupée dans le modèle.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Juil 04, 2013 6:27 pm

Je n'avais pas connaissance de ce câble, merci. A voir toutefois s'il se branche toujours avec le EV3 parce que d'après cette page, je crains que ce ne soit pas le cas :

http://www.freelug.org/spip.php?article1591

(FAQ traduite par philo sur la page précédente).
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Juil 04, 2013 6:43 pm

Q : Est-ce que les capteurs et moteurs NXT peuvent être utilisés avec la P-brique EV3 ?

A : Oui. L’EV3 LEGO® MINDSTORMS® utilise les même éléments LEGO® TECHNIC et les même câbles RJ12 que le NXT, donc tous vos capteurs, moteurs et éléments de constructions fonctionneront avec la nouvelle plateforme, et le logiciel les reconnaîtra en tant que capteurs/moteurs NXT quand ils seront connectés.

Q : Peut-on utiliser les moteurs Power Functions avec la P-brique EV3 ?

A : Non, le connecteur n’est pas compatible.

La première réponse montre la compatibilité des ports NXT/EV3, donc à priori avec les câbles les moteurs PFS marcheront bien.
La seconde réponse précise que les connecteurs PFS et EV3 ne sont pas compatible. Mais les câbles adaptateurs permettent de contourner cette règle à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Juil 04, 2013 6:52 pm

J'espère que tu as raison ! Maintenant, il reste à voir le rapport entre le prix des moteurs et le prix des câbles convertisseurs :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Juil 04, 2013 9:45 pm

Ce n'est en général pas la bonne raison pour utiliser un moteur PFS vu que les moteurs sont déjà livrés avec le mindstorms.
On s'intéresse plutôt à la forme ou la vitesse de rotation du moteur PFS.

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Mar Juil 23, 2013 9:46 am

Sinon ya le connecteur IR link Hightechnic qui permet de piloter jusqu'à 8 moteurs pfs via des récepteurs infrarouge. pratique pour piloter plus de trois mouvements avec juste une brique NXT/EV3. (quoiqu'en écrivant ces lignes je ne me souviens plus si cet élément est compatible avec EV3)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Aoû 01, 2013 1:43 pm

Il est disponible sur le shop à 369,99 €
Par contre, je ne sais pas comment mettre le lien.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Jeu Aoû 01, 2013 2:05 pm

:hello:

Ici!

370 euros en réservation, envoi au 1er septembre

Avatar de l’utilisateur
Mirakle
Level 4
Level 4
 
Messages: 70
Localisation: Lyon

Messagepar Mirakle » Sam Aoû 03, 2013 7:40 pm

Le prix initialement prévu ne devait-il pas être 350€ ?

NicoTexas
Level 2
Level 2
 
Messages: 15
Localisation: Austin, Texas

Messagepar NicoTexas » Jeu Aoû 08, 2013 1:35 am

L'EV3 est arrive cet après midi!
Téléchargement du logiciel en cours...

Faut que je déballe tout ça maintenant. 8)

Edit: voila, j'ai fait quelques rapides tests.
Tout d'abord première impression, la brique fait quasiment les mêmes dimensions que la NXT 2. En fait elle est un peu plus épaisse, l’écran dépasse. C'est un peu décevant mais pas un gros problème. Mais du coup elle est un peu plus lourde, 295g contre 270g pour la NXT2 avec la batterie rechargeable installée et 165g contre 140g sans batterie. Encore c'est un peu dommage quand on voit qu'un smartphone pèse dans les 130g tout compris de nos jours. C'est important a mon avis parce que ça complique le placement de la brique sur le robot. Je pense que c'est du aux contraintes de résistance aux chocs mais bon, un peu plus léger aurait pas fait de mal...
Aussi, le démarrage de la nouvelle brique est très très lent compare a la NXT2. Il faut compter environ 30s. Même chose pour l’éteindre. Pas très pratique... Du coup il faut espérer que la durée de vie des batteries sera bonne (pas encore eu le temps de tester bien sur).
L’écran lui même est de meilleur qualité. Mais pas hyper lisible non plus. Il fait quasiment la même taille et le texte est tout petit du coup avec la meilleure résolution.

J'ai un peu joue avec l'environnement de développement et il est très bien foutu. Ça ressemble beaucoup a l'ancienne version, c'est toujours le même principe de briques bien sur, mais elle sont plus facile a placer et a joindre. Les enfants devraient avoir moins de problème a définir les propriétés de chaque brique je pense.
Aussi la compilation et l'upload des programmes parait beaucoup plus rapide. Mais j'ai pas teste de gros programme non plus. A voir donc.

Question connectivité, je suis un peu déçu car le Wifi requiert un USB dongle sur la brique. J’espérai que c’était intégré. Bon y'a le bluetooth...

Coté pièces, y'a pas mal de choses nouvelles (que je ne connaissais pas). J'ai hate de tester le gyroscope. La roue bille est cool. Le 3e "moyen" moteur (je sais pas trop comment le definir) est bien compact, il sera plus facile a integrer...

Voila, je vais continuer a tester :D

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Aoû 08, 2013 9:28 am

J'ai pas bien compris la différence entre la version éducation et la version 'classique' ?

Merci pour ton résumé NicoTexas. Avec quelques photos, ce serait parfait :P
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
BigFanch
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Localisation: Rennes
Âge: 60 ans

Messagepar BigFanch » Jeu Aoû 08, 2013 9:42 am

@NicoTexas :

- Par quel intermédiaire as-tu commandé le set Education (45544 si je ne me trompe) ? Il n'y a pas de site Lego education pour nous autres pauvres français...
- Faut-il commander le logiciel en plus (j'ai vu qu'il y avait des licences mono-poste et multi-postes) ? Est-ce le même logiciel que celui fourni dans le 31313 ? Et dans ce cas pourra-t-on utiliser le soft du 31313 pour programmer également le 45544 (les deux briques à la fois donc) ?

Le set Education me fait très envie, avec ses modules particuliers, mais si il faut rajouter la licence, ça fini par faire cher...

Merci !

[EDIT] Désolé, je n'avais pas lu le topic complètement...[/EDIT]
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

NicoTexas
Level 2
Level 2
 
Messages: 15
Localisation: Austin, Texas

Messagepar NicoTexas » Ven Aoû 09, 2013 2:39 am

Voila quelques photos mais rien de très folichon :)

https://plus.google.com/u/0/10321023457 ... PzyRJgqEX4

Je sais pas trop pour les licenses. Je pense que ce n'est pas utile. La license education est seulement utile pour générer du contenu interactif (des cours). Le programme lui même devrait être gratuit.

Avatar de l’utilisateur
lolo
Level 3
Level 3
 
Messages: 45
Localisation: France
Âge: 52 ans

Messagepar lolo » Ven Aoû 09, 2013 10:17 am

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, ce site français vend les sets éducation EV3 :
http://www.robot-advance.com/cat-lego-m ... v3-144.htm

Par contre, je dois avouer avoir du mal à déterminer ce qui fait l'intérêt de ces sets par rapport à la boite 31313...

[EDIT] et ils font une promo : le chargeur offert si commande avant la disponibilité du produit (estimé le 15/08/2013).
http://www.robot-advance.com/actualites.htm
Dernière édition par lolo le Ven Aoû 09, 2013 10:45 am, édité 1 fois au total.
La première place ne m'intéresse pas. Ce que je veux c'est une place à part !


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités