Grue treillis sur base de LR11350

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Dim Juil 14, 2013 7:32 pm

Bonjour,
Après un certain temps à réfléchir, je me décide à vous présenter ma grue. Je suis parti sur l'idée de réaliser une grue treillis de type LR11350. Sachant qu'elle est la première grue que je réalise (mise à part un essai il y a quelques temps plutôt moyen), pour le moment j'essaye de mener à bien ce projet et qu'elle soit fonctionnelle, même si elle ne ressemble pas beaucoup à la grue réelle. Je me suis inspiré de 2 répliques de cette grue trouvées sur internet ainsi que celles qui ont été présentées ici.
Pour ce qui est des caractéristiques actuelles, nous avons:

- chenilles droite et gauche; motrice M-8t/24tSB-8t/24t-20tDB/12tDB (pour le renvoi d’angle)-12tSB/12tSB (renvoi d’angle) VSF/24t.
Ceci procure une très bonne réduction et les chenilles avancent sans à coup.

- rotation de la tourelle; moteur L-VSF/24t-8t/24t-12tSB/12tSB (renvoi d'angle) -VSF/grande couronne turntable.
Un tour complet se fait en 13 minutes. Par contre pour le plan frotteur, j'ai tenté de faire un "roulement" sans trop de succès donc pour le moment c'est des Round 2x2 with Rounded Bottom qui frottent sur des tiles 8x16.

- Treuil 4 pour le mini-lift dans la tourelle; moteur M-VSF/24t-40t. Avec le mouflage, la levée se fait lentement et sans trop forcer.

- Treuil 1 et 2 pour le gros crochet dans la tourelle; moteur M-VSF/24t-16t/16t roue folle-16t/40t.
Il n'y a que 1 moteur sur l'arbre des VSF mais j'arrive à lever 1 kilo sans que le moteur ne force (pour le moment).

- Treuil 3 pour le super-lift et à la base du derrick; moteur M-8t/24tSB-8t/40t-8t/24t.

Voilà pour le moment où j'en suis et voici les photos.
Image
On peut voir que la tourelle est noire et rouge (aux couleur de Mammoet) et les chenilles attendent de recevoir les tiles 1x8 rouges.

Image
On peut voir ici la motorisation du mini-lift (treuil 4) ainsi que les treuils 1 et 2.
Image
Ici nous sommes derrière la cabine avec la motorisation des treuils 1 et 2.
Image
Ici une vue sur la tête lourde pour le gros crochet.
Image
Et enfin, les tests de levage se font avec 2 poids de 500g chacun.
Image

J'ai encore beaucoup de commande à passer, déjà pour uniformiser les flèches (rouges et noir), passer tout le mini-lift en noir.
Pour la partie commande, j'étais parti avec le control center 2 et les moteurs 9V mais ils tournent trop vite et ils n'ont pas de puissance. Je vais donc voir avec les câbles qui permettent de brancher les moteurs PFS sur le control center.

Fin de la présentation, je suis à votre écoute et demande d’autres photos. Je rappelle que cette première grue est mon premier MOC et qu'elle a pour but d'être fonctionnelle dans un premier temps.
Dernière édition par sylvain.roque le Lun Juil 15, 2013 2:24 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Juil 14, 2013 7:57 pm

Très belle grue ! :clap:

Juste une remarque: deux VSF ne servent à rien, une suffit. Je trouve que 13 minutes pour que la tourelle fasse un tour, c'est trop. Après, je n'y connais pas grand chose en grues.
Je ne pensais pas qu'il était possible de soulever 1 Kg avec un seul M sans le faire forcer.
Feras-tu une vidéo ?

Bonne continuation ! :bounce:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Juil 15, 2013 8:01 am

Je viens de regarder ta réalisation, encore une superbe grue qui va agrandir le lot déjà disponible sur ce forum.
Pour le plan flotteur, tu peux reprendre ceux déjà existant ( patteyn, sylvain et moi-même legoman )
Il est possible de lever beaucoup plus un moteur M, cela dépend de ton mouflage ( 1, 2 , 3, 4 brins etc ) voir ci-dessous.
Image
Une petite photo avec les différentes appellations pour mémoire
Image
Bonne continuation et je reste à ta disposition si nécessaire

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Lun Juil 15, 2013 10:55 am

Bonjour à vous.
@Anto; Pour les 2 VSF, je ne vois pas ce que tu veux dire ? Sinon pour 13 minutes, ceci permet d'effectuer une levée avec rotation. Il faut bien penser que si tu tournes trop vite, avec la vitesse, :ouch: .
@Legoman; Pour le plan frotteur, justement je suis parti de vos réalisations mais je pense que à partir du moment où les flèches commenceront à grimper, je reverrai tout ça. Effectivement le moteur M peu lever plus mais après j'ai des soucis de contre-poids, pour le moment j'ai juste un bloc d'une douzaine de piles qui est fixé à l'arrière de la tourelle. Je suis à 4 brins pour le moment mais après la longueur du fils va avec...
Sinon, voici sur quoi je me base
Image

Et voici les différentes possibilités que j'envisage (tout à la fin bien sur).
Image

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Juil 15, 2013 11:10 am

Pour les 2 VSF je parlais de l'irréversibilité, mais je n'avais pas fait attention qu'elles servent à la démultiplication. :tare:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Juil 15, 2013 11:26 am

sylvain.roque a écrit:Bonjour à vous.
@Anto; Pour les 2 VSF, je ne vois pas ce que tu veux dire ? Sinon pour 13 minutes, ceci permet d'effectuer une levée avec rotation. Il faut bien penser que si tu tournes trop vite, avec la vitesse, :ouch: .
@Legoman; Pour le plan frotteur, justement je suis parti de vos réalisations mais je pense que à partir du moment où les flèches commenceront à grimper, je reverrai tout ça. Effectivement le moteur M peu lever plus mais après j'ai des soucis de contre-poids, pour le moment j'ai juste un bloc d'une douzaine de piles qui est fixé à l'arrière de la tourelle. Je suis à 4 brins pour le moment mais après la longueur du fils va avec...

Pour les contre poids je pense que tu devrais passer rapidement à la réalisation d'un derrick surtout quand je vois ta hauteur de flèche finale
Voici la vitesse de giration de ma tourelle !!!! cette dernière n'est pas saccadée, uniquement des essais marche arrêt.

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Lun Juil 15, 2013 11:46 am

Effectivement, la rotation ce fait sans problème. Je peux donc changer le rapport 8/24 par 12/20 (rapport du début mais un peu rapide je trouve en charge) et voir pour un plan frotteur.
Pour les contre poids, je viens de me rendre compte que je n'employai pas le bon vocabulaire, pour le moment j'ai donc le mini-lift, le super-lift et la flèche principale.
Je vais voir pour le derrick le plus rapidement possible. Sinon remplir les contre-poids avec des feuilles de plomb ? Trop lourd ?

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Juil 15, 2013 12:49 pm

sylvain.roque a écrit:Effectivement, la rotation ce fait sans problème. Je peux donc changer le rapport 8/24 par 12/20 (rapport du début mais un peu rapide je trouve en charge) et voir pour un plan frotteur.
Pour les contre poids, je viens de me rendre compte que je n'employai pas le bon vocabulaire, pour le moment j'ai donc le mini-lift, le super-lift et la flèche principale.
Je vais voir pour le derrick le plus rapidement possible. Sinon remplir les contre-poids avec des feuilles de plomb ? Trop lourd ?

J'avais rempli mes contre-poids de plomb, mais j'ai enlevé ces derniers car trop lourds avec le nombre de CP ( une cinquantaine au total )
ci-dessous la grue sans sa volée variable mais avec le derrick, l'ensemble est équilibré avec seulement une vingtaine de CP ( charge verte 1,5 kg environ )
Image
arrière tourelle avec CP
Image

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Mar Juil 16, 2013 5:26 pm

Je ne participe pas énormément d’une manière générale, mais je tiens à dire à quel point j'apprécie ce genre de sujet. Ils sont toujours très bien documentés et j'y apprends plein de chose, alors merci les gars !

Quant à la grue,...woah ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Mer Oct 30, 2013 11:56 am

Bon voilà, c'est fait. La grue est démontée et une refonte est en cours.
Je me base maintenant sur la revue de la grue. J'ai imprimé les plans et je part sur une réduction au 1/35ème. Cela fait une emprise au sol de 41 cm de longueur et 37 cm de largeur. Depuis ce matin, je relis le sujet de patteyn avec sa LR 11350 (qui est magnifique) et je ne pense pas et jamais faire aussi bien mais déjà, je vais essayer de me rapprocher plus de cette grue que mon précédent essai.
Pour le moment, je suis sur les chenilles (ou dans les chenilles) et lorsque j'aurais quelque chose de pas trop mal, je partage avec vous.

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Ven Jan 24, 2014 11:30 am

Bonjour à tous.
Je me décide enfin à vous faire part des nouvelles de la LR 11350 au 1/35ème. Le châssis est beaucoup plus solide que la V1 et surtout totalement démontable.
Il se compose donc de 2 trains de chenille, 2 traverses, partie centrale avec système de rotation et du plan frotteur.
Image
Il comporte 6 moteurs M (4 pour les chenilles et 2 pour la rotation). Pour les chenilles, il y a 2 moteurs par chenille. Ils sont situés dans les traverses. Il y a en réduction à l'intérieure de la traverse (8t-24t/8t-24t/8t-24t/20t-20t).
Image
On sort de la traverse pour rentrer dans le longeron de chenille via un axle-joiner puis nouvelle réduction (16t-16t/12t-20t/8t-24t/8t-24t). Image
Il y a trois 24t en bout de chaine qui entrainent la chenille, soit 6 roues par chenille. Le mouvement est très lent, sans saccades et très puissant.

Le système de rotation se fait par 2 moteurs M localisés dans la partie centrale. Nous avons en réduction 12t-20t/vsf-24t/vsf-couronne ext. de la turntable. Encore une fois une vitesse très lente mais il ne faut pas oublier que lorsque la flèche est en place, à l'extrémité de celle-ci la vitesse est augmentée.
Image

Viens ensuite la tourelle.
Celle-ci repose enfin sur un vrai plan frotteur fait avec 8 roues 30,4x14mm. Je dois dire que le pneu amorti un peu le poids de la tourelle et rend la rotation beaucoup plus souple. Dans la tourelle on y trouve le treuil 4 du mini-lift ainsi que les treuil 1 et 2 du gros crochet. Ces derniers sont démontables, ils se solidarisent via 4 pins with bush dans la tourelle.
Image
Le mini-lift est entrainé par un moteur L situé à l'arrière de la tourelle et avec comme réduction, vsf-24t/8t (coulissante pour le débrayage)-24t/40t. Il y a après le mouflage du mini-lift composé de 16 brins.
Image
L'entrainement des treuils 1 et 2 se fait depuis la salle motrice principale, située sur le coter de la tourelle. On y trouve un moteur M qui entraine les 2 treuils via 24t-8t/vsf-24t/8t-24t/16t-16t folle/driving ring/16t-40t.
Image
La vitesse est assez rapide car il y aura (en position travail max) 32 brins au gros crochet. Les driving ring sont utilisés afin de pouvoir débrayer les treuils.
Le super-lift contient le moteur M du treuil 3. Nous avons en réduction 12t-20t/8t-8t/8t-40t puis les 10 brins du mouflage.
Une ébauche du treuil 5 est faite sur le départ de la flèche principale. Un moteur M via 12t-12t/8t-24t/8t-40t entraine le treuil.
Le derrick est fait et il supporte une charge de 5 kilos sans problème.
Image
Un premier jet d’un contre-poids.
Image
Il y en aura 32 de disponible pour la tourelle et 56 pour le derrick. Dans la réalité, chaque plaque fait 10t.
Voici le support des contrepoids de la tourelle.
Image

Le Bulk va me servir à homogénéiser les couleurs de la grue.

Maintenant, voici quelque image de la grue en position travail. La flèche représente une hauteur de 52m en réel.
Image

Image

Image

Fin de la présentation. J'espère que vous avez réussi à aller jusqu'au bout et si vous avez des questions je suis là.
Je suis désolé si il reste des fautes, j'ai essayé de faire au mieux.
Bonne journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Jan 24, 2014 2:10 pm

Je ne m'y connais pas trop dans ce genre de construction mais il y a un sacré travail, ça c'est sûr, bravo :resp:
Tu nous feras une petite vidéo pour qu'on se rende mieux compte ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Lun Jan 27, 2014 4:06 pm

Effectivement, je vais faire une petite vidéo (plus time-lapse car la vitesse est lente) lorsque je remonte le tout, certainement pour l'expo de Mennecy.

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Mer Avr 29, 2015 6:06 pm

Après un long moment sans nouvelles ni photos, me voici de retour pour vous présenter les avancées.
Avec l'arrivée des pièces du Bulk, le passage aux couleurs définitives ce fait doucement comme vous pouvez le voir avec ces 2 photos.
Image
Dans la même configuration que pendant l'expo de Mennecy de l'année dernière.
Image
Voici maintenant l'évolution.
J'ai continué la flêche principale et commencé les olofées ainsi que la flêche secondaire (ou volée variable).
Les treuils ce comportent très bien, il y a juste le trueil présent sur le derrick qui a du mal à lever la flêche principale lorsque la volée variable est en place. Sinon le tout est très stable à un petit soucis prêt.... et même un gros en faite.
Le départ de la flêche principale a du jeu et cela ce resent car cette partie vrille. Du coup la flêche est droite, les olofées et la volée variable aussi mais la tourelle tourne légèrement et vrille le départ de la flêche principale (je ne sais pas si je suis très clair :humm: ) Ce qui est surprenant c'est que même comme ça (avec le départ vrillé), la grue reste stable, la tourelle reste sur son plan frotteur, le chassis avec les chenilles ne bougent pas.
En faite si on ne touche pas la grue, tout va bien. Lorsque on l'a bouscule (oui je préfère faire des tests extrème quand je suis tout seul), ce soucis ce voit, la tourelle tourne un peu et ensuite tout ce remet en place.
J'ai refait le départ de flêche ce week end, il me reste plus qu'a refaire un test et voir ça, le soucis c'est que le bureau est trop petit maintenant.
Pour info, le derrick à sa taille définitive (je pense) 1,60m, la flêche principale arrive à 2,10m (je pense que je n'irai pas plus haut) et la volée variable fait 80cm (j'aimerais arriver à 1,5m au moins). Avec tout cela, j'ai un stock de 94 contre-poids qui sont lester chacuns avec un fer plat caché à l'intérieur mais je n'ai besoin que de 30 de ces contre-poids sur le porte contre-poids à l'arrière.
Voilà les photos pour ce rendre compte de la chose mais plus le temps passe et plus je me demande "mais une fois que c'est fait, qu'est-ce que j'en fais ???"
Image
Image
Image

Désoler de la longueur. :???:

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Mer Avr 29, 2015 7:52 pm

HUGHHH!!!!! :gasp: :ooo: :gasp: :ooo:
C'est du gros c'est du lourd!
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités