Nettoyage des voiles Lego

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Petu
Level 4
Level 4
 
Messages: 74
Localisation: Bordeaux
Âge: 34 ans

Messagepar Petu » Mer Juin 26, 2013 7:59 pm

Bonjour, ayant acquis récemment des bateaux pirates, je souhaite restaurer un peu les voiles, étant un peu "jaunies". J'ai attendu dire que l'on pouvait les nettoyer dans de l'eau avec 20% de javel pendant 30 min... J'ai pas trop d'idées pour les nettoyer sans forcément les abîmer :/ En espérant que certains parmi vous auront des astuces pour mon petit problème :) merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
argas
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Dagobah
Âge: 41 ans

Messagepar argas » Dim Juin 30, 2013 10:01 am

Tu vas faire partir la couleur non ?
Me semble que l'eau de javel n'est préconisée que pour les pièces blanches
.

Avatar de l’utilisateur
Petu
Level 4
Level 4
 
Messages: 74
Localisation: Bordeaux
Âge: 34 ans

Messagepar Petu » Lun Juil 01, 2013 9:55 pm

Bon finalement j'ai fait le test avec l'eau de javel sur une très vieille voile que je possède, elle est revenue presque comme neuve ::D: (blancheur et éclat des couleurs + rigidité) !!
---> juste super pour redonner vie à de vieux tissus Lego :)

come2me
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Localisation: Versailles (78)
Âge: 43 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Ven Aoû 30, 2019 5:56 pm

Bonjour à tous,

je sais que ce topic est très ancien, mais j'ai besoin d'avoir quelques infos complémentaires sur ces fameuses voiles :

Quelqu'un sait-il en quelle matière elles sont faites ? Uniquement tissu ou sont-elles aussi plastifiées ou imbibées d'un produit rigidifiant ou autres ?

En effet, je vais devoir en passer à la machine à laver (et ensuite à l'eau de javel pour les reblanchir) un lot que je viens de recevoir et qui est dans un état épouvantable alors avant de faire n'importe quoi je préfère demander...

De même, peut-on les repasser au fer à repasser pour qu’elles soient de nouveau bien plates, quitte à les mettre entre deux torchons par exemple, ou cela risque-t-il de les faire fondre ?

Merci d'avance pour vos réponses !

come2me
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Localisation: Versailles (78)
Âge: 43 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Ven Aoû 30, 2019 10:15 pm

J'ai fait tremper les voiles dans la javel (très) concentrée et voici le résultat pour ceux que ça pourrait intéresser :

Avant
Image

Après
Image

Durée de trempage environs 30 secondes puis rinçage à l'eau. Pour cette voile je l'ai mise une deuxième fois au bain et plus aucune tache dessus !

J'ai testé aussi d'y mettre une pièce blanche complètement cramée et au bout de même pas une heure c'est très encourageant !!

Photos à suivre demain sur le topic blanchir les pièces si c'est concluant.


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités