[EVENEMENT] Fana'briques 2013

Les expositions et meetings entre passionnés.
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: En Europe, mais pas loin des Etats-Unis et d'un grand groupe de hard-rock Allemand...

Messagepar Gurvan » Dim Juin 30, 2013 7:34 pm

Je suis passé cet après-midi en famille... Ma première sortie dans ce genre d'expositions et j'en suis revenu avec une trentaine de photos ! J'ai adoré... :o

Je dois dire que j'ai bien aimé la table qui regroupait la quasi-totalité des UCS Star Wars avec entre autres quelques MOCs. Mention spéciale aussi au "Stilzkin Igniz" dont les vidéos sur Youtube m'avaient fort impressionné et que je voyais "en vrai" pour la première fois. :clap:

Merci à l'organisation que j'ai trouvé, en simple touriste, exemplaire ! :clap: Et cerise sur le gâteau, j'ai eût la chance de pouvoir me garer assez près de l'entrée (Face à la Maison de la Presse dans le village). Une sortie parfaite donc malgré les 4H de route (2H dans chaque sens...). Je reviendrais si je peux l'an prochain !

EDIT: J'avais oublié de mentionner la remontée mécanique ! Un truc de ouf ! Très très impressionnante en effet à voir fonctionner. Je suis resté émerveillé un bon moment devant...

Encore merci à tous !

MERCI !

Avatar de l’utilisateur
Silvood
Level 3
Level 3
 
Messages: 46
Localisation: Chambéry
Âge: 30 ans

Messagepar Silvood » Dim Juin 30, 2013 7:54 pm

Hello à tous,

Je fait mon revenant en faisant le touriste à Fanabriques,
J'y ait passé tout mon dimanche, ait quasiment tout visité. Beaucoup de photos, un tri est nécessaire avant de les mettre en ligne.

Première pour moi, ce fut une réussite, et quel organisation! C'était fabuleux (bon, sauf mon retour en train depuis Rosheim :P)
Je suis passé derrière les tables du stand techlug, ait vu quelques têtes (la photo de groupe arrive ) et ait pu tout admirer, avec une mention spéciale pour la TCD :D

Forcément, plein de vidéos de cette dernière, et avec PG52, on a une petite "surprise", un joli live de 20/30 minutes à la fin de l'expo, quand on démonte tout. Cette dernière mettra un peu de temps à arriver, il faut compter du transfert de vidéos et du montage.


Bref, à l'année prochaine!


Ps: pour ceux qui s'en rappelle, non, mon bus n'est pas à l'abandon. Il avance, lentement , mais sûrement.
"Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin..." Antoine de Saint-Exupéry

Ma collection
Mon site Web en construction

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Juil 01, 2013 2:11 pm

Salut à tous,

une très belle édition encore une fois !

Nous étions donc trois exposants "officiels" sur le stand TL. Je suis arrivé avec Clément vers les 16 heures, j'étais le premier sur le stand, installation de la TCD avec l'aide de Techno (j'en parlerai plus en détail plus loin), de mon camion de pompiers, d'un petit TT construit pour l'occasion, puis rencontre avec toute l'équipe BT : Cédric, Romain (Rom104), Steeve (Techno), Kévin (Kevpation), Joël (Joebar67), Chris, Mickaël (PONCHON), désolé si j'en oublie... Le montage de la grande grue à tour était en cours, l'ensemble était tout de même très impressionnant : quelques 4 mètres de haut et 5-6 de long, une belle bête !

Retour à la TCD pour effectuer les réglages nécessaires à son bon fonctionnement, tout-à-coup un type arrive avec une tête connue : c'était Guillaume (GuilliuG) ! Avec pas mal de beau matos : la fameuse pelle à 5 articulations, le châssis de sa Jeep Hurricane V2, un petit bobcat filoguidé très fun à piloter avec une sacrée pêche, et un camion benne au style américain construit pour tester un système de suspensions particulier dont il fera sûrement état lui-même dans une prochaine review...

Arrivée également de notre cher Admin, Tony (et sa compagne) restés jusqu'au dimanche midi, ce qui a permis d'améliorer la surveillance du stand, de gérer l'activité TT et de discuter LEGO pendant pas mal de temps ! Avec Tony, le 8258 tant attendu : transaction immédiate et pour moi, un petit moment de bonheur.
Toujours est-il que le stand, à ce moment, restait assez vide. Heureusement, l'arrivée des 9398-A et 41999 (prêtés par DanSto) et surtout de Cyprien (Cypr-21) a changé la donne : avec ses 3 MOCs pour le dernier concours, son camion de pompiers, une grue mobile, la Jeep Hurricane V1 de GuilliuG, un 9398-B, une Moiss-batt', un buggy orange (énorme !), une 8070 à sa sauce et un 9398-A MODé en rouge, le stand était cette fois trop petit ! Romuald (Ramoucho_7387) étant arrivé, en tant que bénévole, avec Cyprien, nous étions plus nombreux et avons pu relâcher un peu nos efforts et profiter d'être ensemble pour découvrir en détail les différents modèles.

Image

Image

Je laisserai Guillaume parler du 41999 (les Illegal builds, c'est son domaine, pas le mien), toujours est-il que nous avons eu une impression mitigée sur ce "set" (plutôt un modèle de présérie probablement) : conception brouillonne, montages plus que foireux, masse trop importante pour les suspensions mais tout de même une gueule d'enfer et un DB réellement beau.
Du coup, avec 5 TT présents, et ce malgré un manque de piles (nous avons souvent branché les TT sur secteur), l'activité a bien tourné sous la surveillance alternative des exposants et de la compagne de Tony que nous remercions. ;)

Image
Le TT

Durant le WE, plusieurs Setechniciens (ou techlugiens, mais je préfère le nom originel) sont venus nous voir sur le stand pour discuter un peu à l'abri de la foule : nous avons ainsi vu Jeff68 le samedi, Arthra08 accompagné de Matis et sa belle supercar, NICOBOOST et Silvood le dimanche.
Beaucoup de très bons moments passés ensemble. :resp:

Image
De gauche à droite : Cyprien, Guillaume, Romuald, Anthony (Silvood) et moi. Photo prise le dimanche après-midi, par un visiteur que nous remercions.

Lors du démontage, avec Silvood, nous étions les derniers sur place et avons décidé de tourner une vidéo de présentation "en live" : après des déboires techniques, on a finalement réussi à prendre 25 minutes de film en essayant de restituer au mieux l'ambiance de Fana'briques. (En passant, dans la vidéo en live, nous avons prévu de ne pas couper les conneries auxquelles on n'échappe pas dans ce genre d'exercice :lol: )

Quelques photos du stand :

Image

Image

Image
Guillaume à gauche, Cyprien à droite

Côté Brictechnic, le stand était immense et les MOCs posés dessus tout aussi impressionnants : des grues en WIP à foison, la fameuse Ropa de Cédric, les spirographes en nombre (dont les deux miens, un seul a tourné par commodité mais il a vraiment bien fonctionné pendant le WE), de nombreux autres MOCs : pelles, dameuses, Momogs, un LPE destiné à une LTM, des camions et convois, un bull, le tombereau de Romain et bien sur sa gigantesque grue à tour (très difficile à photographier correctement !) :resp:
Beaucoup d'action, de démos, l'activité enfants a également bien fonctionné tout au long du WE, une réussite !
Entre les deux, à droite, se tenait un stand Technic composé principalement de MOCs sur le thème de la démolition et tenu par Philippe Ney et (si j'ai bien compris) sa compagne et ses parents ; au milieu, un stand présentant une grande partie des UCS et quelques sets SW, et à gauche, la télécabine.

Alors tout d'abord, quelques chiffres : montage, 10 minutes, démontage 5 minutes. La TCD était le premier MOC opérationnel le vendredi et le dernier en fonctionnement le dimanche, jusqu'à la coupure de l'alimentation électrique. Elle a fonctionné 95 % du temps, avec plusieurs périodes de 2 heures sans souci encadrant des périodes de réglage (la quarantaine de réglages étant de simples axes qui coulissent, avec les vibrations, il faut retrouver une position stable toutes les deux heures en moyenne). Huit ou neuf changements de moteurs sur le WE pour éviter la surchauffe. Fonctionnement avec 19 cabines, cadencement très régulier, fluidité incomparable, design bien meilleur (merci les pylônes treillis) : j'en suis vraiment content.
Les dernières pannes subsistant sur la fin de l'expo étaient des pannes insolubles, ou dont la solution poserait encore plus de problèmes : principalement un embrayage sur l'épissure, ce qui conduit dans certains cas à la chute de la cabine ou à son blocage lors de son arrivée en gare. Soucis qui n'entraînent même pas l'arrêt de l'installation si on les remarque assez tôt.

Image

Image
Sur la droite, Silvood

Des vidéos viendront sous peu, ainsi qu'une review de mon TT.

Le reste de l'expo était malheureusement peu accessible du fait du manque de temps, mais Silvood a pu en profiter et a pris un nombre X, avec X tendant vers +l'infini, de photos dont il doit encore faire le tri, et saura le décrire mieux que moi. Principalement, on retiendra le GBB (peu de renouvellement des modules malheureusement), un dio du Potala (le palais du Dalaï-lama à Lhassa), beaucoup de dios sur le thème du moyen-âge, un dio Friends, d'autres sur le thème de la fête foraine, la cathédrale de Cologne amputée de sa base, la cathédrale de Paris dans une échelle un peu plus petite, une tour de Pise, et des dios intéressants sous les chapiteaux dont je n'ai malheureusement pas eu le temps de profiter.
A noter également deux activités participatives : une mosaïque géante, et la construction d'un MOC géant du château d'Andlau, organisée par l'association Fanabriques et l'Association des Amis du Château d'Andlau.

En conclusion, je tiens à remercier toutes et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette nouvelle édition de Fana'briques, et plus particulièrement Thierry, Daniel pour le prêt de matériel et des TT et les membres de l'association Fanabriques, pour avoir permis ce Week-end inoubliable. :resp:

Merci, et rendez-vous l'année prochaine !
Dernière édition par PG52 le Lun Juil 01, 2013 7:22 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 01, 2013 6:24 pm

Bon, j'aurais du poster ça avant. Car après l'expo, ça a pas beaucoup d'intérêt. Ou alors pour 2014. Bref.

Pour avoir des modèles statiques mais quand même en mouvement : des plateaux rotatifs.

Ca en jetterai un max. Tant pour faire tourner les modèles Technic que des UCS.
Bon, par contre faut des présentoirs motorisés et puissants. Genre de truc qui fait tourner 3kg pendant 12 heures d'affilé sans broncher. Bref, pas le présentoir à 10€...
Après, claquer 200€ pour 6 ou 7 présentoirs et non des Lego, je trouve pas ça déconnant. Des Lego, on en a quasiment tous déjà des cargaisons...

Mais je pense que ça apporterait une über dimension au stand. C'est du garanti. En ce qui me concerne, ça me tenterait bien si je venais à exposer à nouveau dans le futur.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 01, 2013 6:27 pm

Superbe PG52 !

J'ai hâte de lire la suite et de voir notamment la grue.

Merci pour le reportage.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Juil 01, 2013 6:34 pm

Encore un week-end éreintant mais passionnant qui s'achève !

C'est toujours un plaisir de rencontrer (ou revoir) les autres exposants, qu'ils viennent de Brictechnic ou de Setechnic. Je pense que les barrières entre les deux forums sont vraiment en train de tomber et c'est une bonne chose.

Il est vrai que cette année, notre stand n'avait pas la qualité de celui de l'année passée mais nous y remédierons pour 2014. Néanmoins, le public a toujours autant apprécié je pense. Le fait que nous n'avions plus qu'une table en largeur facilitait grandement les contacts public/exposants et je trouve que ça c'est vraiment ressenti ( l'année passée je ne me souviens pas avoir eu des échanges aussi intenses avec le public). Donc c'est vraiment quelque chose à garder pour l'année prochaine.

Pour 2014, je pense vraiment construire au moins un modèle autonome. Parce qu'avec les modèles télécommandés, il faut tout le temps être derrière à jouer avec pour attirer l'attention du public. Ca prend beaucoup de temps mine de rien, et ça ne permet pas de faire fonctionner tous les modèles amenés. Grosso modo, sur le WE il n'y a quasiment que l'excavatrice et la jeep hurricane V2 qui ont vraiment tourné. Il faudrait aussi redéfinir un projet commun autre que la télécabine pour se renouveler d'une année à l'autre.

L'activité TT fonctionne toujours aussi bien donc autant la garder, non? Par contre, c'est très prenant au niveau temps parce qu'une fois qu'on a commencé, il y a toujours des enfants qui veulent conduire un TT et c'est assez dur de l'arrêter.

A prévoir aussi, une vraie zone de démo pour les engins de chantiers ( si on en fait) parce que là, jouer sur les tables avec tous les MOCs à côté, ça limite pas mal la démo ( on peut à peine déplacer un camion qu'il arrive déjà au bord de la table). A voir le thème pour 2014, mais plutôt que de faire toujours des engins de chantiers, je me disais, pourquoi ne pas faire par exemple des engins qui tournent autour de la manipulation de containers ? Il y en a un paquet, et ce serait hyper démonstratif également !

Sinon, petit mot sur le crawler en édition limité ( parce que Pierre le demande :lol: ) : Tout d'abord, il est certain qu'il est beau. Et il n'y a pas que moi qui le dit puisque tous les enfants le pointaient du doigt quand ils le voyaient. Certains montages sont intéressants et du jamais vu ( pour ma part) en lego tel que le système de blocage des portes avec des caoutchoucs. Par contre, celui que nous avions en notre possession a subit quelques dégâts durant le transport, donc Dansto l'a remonté comme il a pu ( il n'avait pas la notice en sa possession...) et il y avait des choses vraiment incohérentes ! Donc nous ne savons pas si elles proviennent d'un mauvais remontage ou si elles sont inhérentes au modèle final. Pour en citer quelques une : structure fragile de la cabine ( quand on appuie dessus pour comprimer les suspensions, la cabine s'écrase), difficulté d'enlever le boîtier de piles à cause des câbles ( confirmé dans la review de rm8), illegal build du pare-chose arrière( et ça fait clairement forcer les pièces) mais je ne sais toujours pas si c'est de base sur le modèle final( ce qui m'étonnerait venant des standards lego) ou si c'est juste une erreur au remontage. Du fait du poids du modèle, celui-ci ne se relève pas de lui-même lorsqu'il est incliné. Des suspensions plus dures ne feraient pas de mal à mon avis.

Malgré toutes ces critiques, je pense que ça reste un modèle indispensable à tous collectionneurs !

Donc en bref, encore une très belle exposition. Il est vrai qu'en tant qu'exposant, on a finalement peu de temps pour aller voir les créations des autres MOCeurs présents, surtout que cette année puisqu'on était assez peu, on ne pouvait se permettre de quitter trop longtemps le stand. Heureusement que Tony, sa compagne, Ramoutchou, Matis, Arthra08 et Silvood sont passés nous donner un petit coup de main ( ainsi que certains brictechniciens de temps à autre) que je remercie encore ;) J'espère qu'on sera plus l'année prochaine, ce qui permet de vivre l'expo plus détendu.

Mais dans tous les cas, il y a de très fortes chances que je sois là l'année prochaine pour exposer des modèles uniques et qui n'auront plus souffert d'un manque de temps à la conception comme se fût le cas cette année ( mais je ne peux m'en vouloir qu'à moi).
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 01, 2013 7:19 pm

GuilliuG a écrit:C'est toujours un plaisir de rencontrer (ou revoir) les autres exposants, qu'ils viennent de Brictechnic ou de Setechnic

TechLUG. :oo

GuilliuG a écrit:L'activité TT fonctionne toujours aussi bien donc autant la garder, non? Par contre, c'est très prenant au niveau temps parce qu'une fois qu'on a commencé, il y a toujours des enfants qui veulent conduire un TT et c'est assez dur de l'arrêter.

Ué, pour le TT, faut le laisser. Mais il faut le faire évoluer, faire un vrai décor amha. Là, ca fait déjà 2 ans avec la même chose. Amha, faut pas faire 3.
Bon, le truc c'est que faire un vrai décor, c'est pas faire des Lego, et à priori, on n'est pas tellement intéressés ni compétents ici (on est sur un forum Lego non ?).
C'est dommage, car ça me semble essentiel.

Même remarque pour le TCD. Il a beau bien marcher, je pense qu'il ne faut pas le remettre une troisième année.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Juil 01, 2013 7:25 pm

Pour ma part, toujours aussi satisfait de Fanabriques, comme d'habitude le week-end passe à une vitesse incroyable et je regrette de ne pas être venu depuis le vendredi.

Dans les choses qui ont bien fonctionné, les modèles qui attirent l'oeil : l'orange de mon buggy, l'originalité de la moissonneuse-batteuse, les mouvements des mocs animés.

J'ai pas mal entendu que la télécabine était déjà là l'année dernière, il faudra changer pour 2014.

Pour le trial truck, c'est bien mais difficile de gérer les temps de jeu des enfants, surtout avec les parents qui laissent faire et ceux qui veulent à tout prix que leur gamin puisse jouer. Aussi je pense que l'on pourra organiser ça sous forme de jeu l'année prochaine, chacun fait un mini parcours et ça se passera mieux.

Pour finir, toujours de belles choses à voir, pas mal de gens avec qui discuter, et une organisation qui fait tout pour être au top ! Mention spéciale au repas de samedi soir qui changeait des flammenkuches.
---

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Juil 01, 2013 7:27 pm

Pas de quoi pour le reportage :)
Pour ce qui est de la TCD, je commence à me lasser aussi, toutefois je pense que c'est une bonne chose de conserver un MOC à la fois autonome et imposant. Les RM sont vraiment intéressantes dans ce cas.
J'ai dans l'idée de faire un "petit" funitel.
Qui traversera la salle si possible.
A mon avis, je rêve complètement là. Mais c'est pas interdit.
::D:

Image
C'est là.

Les contraintes techniques sont assez fortes, mais on peut faire de grandes portées et les cabines ne peuvent pas tomber grâce aux quatre pinces.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 01, 2013 8:23 pm

Anio a écrit:Ué, pour le TT, faut le laisser. Mais il faut le faire évoluer, faire un vrai décor amha. Là, ca fait déjà 2 ans avec la même chose. Amha, faut pas faire 3.
Bon, le truc c'est que faire un vrai décor, c'est pas faire des Lego, et à priori, on n'est pas tellement intéressés ni compétents ici (on est sur un forum Lego non ?).
C'est dommage, car ça me semble essentiel.


Ouais enfin bon, il a le mérite d'avoir été fait. C'est bien beau de dire ça ça va pas, ça ça va pas mais faut aussi faire quelques choses. Même si ça parait rien, je compte pas aller retour à casto et les aprem à travailler pour faire quelques choses d'exploitables en TT. Donc dire que ça va bien deux ans et après hop, c'est un peu léger ;) Le voir 3 ans de suite me cloquerai pas, c'est pas un moc mais un support.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Juil 01, 2013 8:26 pm

En même temps, rien n'empêche de le repeindre (avec une peinture légère, que ça accroche tout de même, ou à l'aérographe) pour donner l'air neuf, et/ou de concevoir juste un nouveau module par an : ça limite et étale les gros travaux.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 01, 2013 8:44 pm

Nico71 a écrit:Ouais enfin bon, il a le mérite d'avoir été fait. C'est bien beau de dire ça ça va pas, ça ça va pas mais faut aussi faire quelques choses. Même si ça parait rien, je compte pas aller retour à casto et les aprem à travailler pour faire quelques choses d'exploitables en TT. Donc dire que ça va bien deux ans et après hop, c'est un peu léger ;)

J'ai pas dit qu'il ne va pas. Il est très bien fait et fonctionnel.
J'ai dit qu'il faudrait le faire évoluer. Pour ne pas proposer le même parcours pendant 3 ans.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Juil 01, 2013 8:56 pm

On n'a utilisé que 3 modules cette année. Donc on pourrait utiliser les autres l'année prochaine, et comme dit Pierre, en refaire juste un suffirait je pense !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Lun Juil 01, 2013 9:04 pm

:hello:

Merci pour les photos pour ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement!
Comme d'habitude, cela a l'air vraiment bien, et ça me donne envie de venir un peu plus chaque année.. bon 900 km aller, ça calme tout de suite... :/

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Juil 01, 2013 9:12 pm

En fait, on a utilisé les quatre, par alternance. On en a changé un entre le samedi et le dimanche.


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités