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Bon, j'ouvre moi-même le topic.
Car sinon on discutera encore dans le topic review dans 107 ans. Donc si vous voulez discuter du 42008, c'est par ici !! |
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Je voulais ouvrir le bal, mais je n'ai pas osé, donc c'est très bien si tu le fais.
J'ai lu la review dans l'ordre des onglets, totalement. Je dois dire que c'est une des reviews les plus intéressantes que j'ai lu, parmi les mieux construites, bien que les review de la front page (donc, je pense en général, faites par toi Anio) soient toutes dans cette veine. Globalement je n'ai pas été surpris, globalement je précise : en effet, c'est une des nouveaux modèles qui a fait couler le plus d'encre et pour cause. Le point positif est celui soulevé dès l'origine, à savoir l'inventaire et le lot de pièces vertes. Rien que pour cela si j'avais les sous, je l'achèterai car ce genre de dessert, ce n'est pas tous les jours que Légo nous le sert. Ajoutons à cela vérins pneum et mécas et les couleurs variées de pièces, et je pense que ça vaut l'achat pour tout moceur. Le point négatif, et là j'ai été plus surpris et bien heureux d'en savoir plus, était différent de ce que je pensais : on avait - et moi le premier - pas mal glausé sur la taille des roues, et au final, tu dis, et je n'ai pas de raison de ne pas te croire, que ça se révèle sans doute le meilleur choix possible. A postériori, ce n'est peut-êtr pas tant la taille, mais l'épaisseur du pneu ou la taille de la jante par rapport au pneu qui donne la mauvaise impression. On avait tous été heurtés par le box inextricable des tuyaux au milieu d'un enchevêtrement de poutres, et finalement, tu ne relève pas plus cet aspect mais tu attaques plutôt le coeur du problème : le mélange des technologies, et plus grave, leur construction de cinématique désastreuse. Là encore, l'objectivité de la review permet de recentrer les choses. On est plus sur "l'impression visuelle" mais sur les faits, c'est tout l'intérêt d'aileurs. J'ai été doublement surpris : d'une part, si on avait parlé du mariage malheureux des 2 technologies, Légo pouvait avoir bien réalisé les choses. Et là, non, pas du tout, comme pour accentuer leur délire. D'autre part, mais là je suis trop néophyte pour comprendre, tu dis que le renvoi par double cardan est indigne. Je te crois sur parole, n'ayant pas ton expérience. Je souhaite seulemet savoir pourquoi les cardans ne sont pas recommandés, s'ils fluidifient ou permettent certaines simplicités. Enfin, et c'est pour moi le plus incompréhensible de la part de Lego, pourquoi avoir conçu un set avec autant de pièces, et ne pas avoir mis celles, courantes, qui permettent (les clutch) d'éviter les problèmes que tu as soulevé. Pourquoi Lego est capable du meilleur avec un 8110, et alors qu'on attends toujours du mieux, sur un set plus récent, ce genre d'impasse est-il fait. Au final, ce set semble intéressant à acheter, non seulement pour l'inventaire, mais encore pour l'excellent laboratoire d'améliorations que l'on peu apporter, puisque tu as souligné aussi que la partie cycle (chassis, direction, ossature) et la cabine, sont relativement bien conçues, si l'on excepte le problème du boitier à piles. Pour moi, l'arrière reste vraiemnt d'une grande laideur, particulièrement la construction du bras rouge. On dirait presque qu'on a entassé toutes ces pièces dans un camion benne vert. Mais à côté de ça, l'inventaire est par contre très attractif pour ceux qui ne sont pas assez achalandés comme moi. Enfin, effectivement, la complexité apparente n'est pas positive, puisque de toute façon, en dehors de certaines inutilités, elles fonctionnent mal. Ce set reste controversé. On m'a dit plusieurs fois "on achète pas un set pour les pièces" : pour celui-ci, je pense qu'on peut faire exception. |
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Le cardan n'est pas une mauvaise pièce en soit. Loin de là. C'est juste que, lorsqu'il est utilisé à la va-comme-je-te-pousse, il traduit une difficulté évidente à introduire correctement la fonction dans le reste de la construction. C'est la solution de facilité quand on n'a plus aucun autre recourt. On peut le tolérer dans le MOCs (et ça n'est pas moins bâtard pour autant, soyons clairs), mais sur un set qui a été développé pendant 6 mois voire plus, on est en droit d'attendre une réalisation mieux maitrisée.
Sur le set, il y a clairement une volonté de faire de la complexité pour dire de faire de la complexité. C'est pour ça que je parle de fausse complexité dans la review. Des fonctions courtes et simples auraient été bien plus appropriées. Un set inutilement complexe, c'est un écueil de débutant. Je suis quasiment sûr que c'est un designer avec peu d'expérience dans ce genre de projet qui a réalisé le set.
Attention toutefois. Le 8110 est super et a plein de qualités toussa. La construction du châssis a ceci dit manqué de développement. |
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Merci pour la review.
Les deux cardans font mal-propres, je te l'accorde mais : Ils permettent surement de diminuer le nombre de pièces ( créer un renvoi d'angle solide pour le renvoi avec le vérin mécanique n'est pas si facile) Les designers lego n'ont surement pas la même 'idéologie' que toi concernant un modèle bien construit puisque pour eux,elle se limite très certainement à avoir un modèle fonctionnel avec un minimum de pièces. Et en parlant d'optimisation, est-ce réellement optimiser le modèle si tu dois remplacer 10 pièces par 35 juste pour virer ces deux cardans? Quand tu parles qu'en fin de course, tout craque, ce sont les pignons qui sautent ou c'est le bruit fait par mécanisme de débrayage du vérin mécanique? Un clutch avant la BV aurait été une bonne chose mais néanmoins je pense que les petits vérins mécas auraient débrayés avant le clutch. |
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Pour le basculement de la plate forme de remorquage, si on veut un truc propre c'est vérin pneumatique ou ressort progressif. Introduire un système VSF + 8t ici impliquerait l'acheminement d'un axe le long du bras avec des cardans dans tous les sens.
Du coup ici un gros vérin pneumatique ferait vraiment mastoc mais apporterait un mouvement fluide. Pour le pseudo télescopage du bras, c'est compréhensible : ça permet d'amener le point d'angle du câble au dessus de la plate forme de remorquage et ainsi avoir un effort vertical plutôt que diagonal. Faire ça avec un petit vérin est plus douteux. Je reste sur ma position : la diversité c'est bien, ça apporte un intérêt certain au camion. Et l'inventaire semble friser la perfection, tant pour un débutant que pour quelqu'un qui recherche de tout. C'est plus important pour moi que le modèle fini, pour ça que les avis divergent. La jouabilité, c'est mort. Mais il y a des sets comme ça, avec un bon visuel et une jouabilité catastrophique (y'a qu'à voir la F1 42000). Ici, la conception bancale découle de la motorisation, comme sur beaucoup de modèles. ---
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Indéniablement.
Non, ce serait trop simple si concevoir un set officiel se résumait à faire un modèle avec peu de pièces. Il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte : viabilité de la construction sur le long terme (et là, les cardans c'est pas top ), simplicité de la construction (ca doit être lisible et un enfant doit pouvoir à peu près le décrypter), etc.
La question n'est pas vraiment là. Moi je poserai plutôt ceci : "Le modèle a-t-il les moyen d'intégrer correctement un LA avec tout ce qu'il y a déjà à bord ?" Je dirais que non. C'est pour ça que je dis que le modèle est trop chargé et qu'il aurait dû être simplifié un peu partout.
Bonne remarque. Ce sont les LAs. Je vais préciser ça dans la review.
Très probable en effet. Ceci dit, je ne tacle pas trop les craquement des mLA. Ils ne sont pas si insupportables que ça.
Un petit effort de concentration Cyprien stp. VSF+8t en prise directe. Ah, tu vas me dire que c'est simple toussa. Ouais ouais, mais c'est fiable, et ça chie pas dans la colle. Et je n'ai jamais vu la complexité comme une finalité. Vérin pneum standard et ressort progressifs seraient disproportionnés.
C'est ça en effet. Tu conviendras donc que c'est pas super utile.
Les avis ne divergent pas concernant l'inventaire. Mais si tu fondes ton avis sur le seul inventaire, tu omets 80% de la raison d'être du modèle. J'écris la review en considérant avant tout le produit final que Lego propose et qui sera construit par la plupart des acquéreurs : un camion remorqueur. |
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C'est des montages que lego commercialise et pas un ensemble de pièces. Très rares seront de toute façon ceux qui n'achèteront la boite que pour son inventaire. |
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Très rares, je ne pense pas... J'en fais partie comme pas mal de MOCeurs qui trouvent le prix de ce modèle plus attractif que le prix des pièces vertes, pneum', LAs à l'unité sur BL
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Dans les dizaines de milliers de boites de ce modèle que Lego va vendre, les MOCeurs représentent une part infime, ne l'oublie pas. |
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Et bien en voyant cette vidéo, je ne trouve l'arrière pas aussi fouilli que tu le dit dans la review. Je le trouve assez beau ce camion.
Pour les fonctions, ça brise le coeur de voir le camion entier trembler en fin de course des LA. Hâte de l'avoir et de modifier tout ça car au final, je trouve que l'avant plus la coque (verte) à l'arrière donnent une bonne base pour ensuite lui donner la fonction qu'on veut ! Pourquoi pas en faire un 8109 même !? Designer - créateur de Hint Lab.
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Merci pour la vidéo, déjà les photos étaient superbes.
Indépendamment de ses qualités ou défauts d'un point de vue purement technic, il a été pensé pour les enfants qui ne s'occuperont pas de ces considérations pour être demandeurs s'ils le trouvent visuellement à leur goût. Le prix est plutôt raisonnable. |
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Très belle review, qui à ne pas en douter me conforte dans mon choix d'acheter se set, mais seulement quant j'aurai touché le sol métropolitain( en plus j'ai perdu un pari avec junior).
J'aimais déjà ce set au première photos éditées mais là. Vivement août que je puisse faire péter la CB pour ce modèle. "Impossible is not" - "Just do it"
Convient pour nos chers LEGOs... Ma collection (album photo) https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/ |
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