Excavatrice New-Holland

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Mai 28, 2013 7:04 pm

Voici mon excavatrice new-holland avec un bras à 5 mouvements. Elle possède 10fonctions pour 8 moteurs dont 3L. Aucun moteur n'est situé dans le châssis, ce qui permet une rotation infinie. Je vous présenterai le modèle plus complètement quand je serai en vacances et que j'aurai le temps. Je veux juste avoir vos opinions sur le modèle pour éventuellement effectuer des petites retouches esthétiques (rapides à faire) avant fana'briques.. Pour vous donner une idée, j'estime avoir passé 200-250 heures dessus. Il y a eu au moins 7 versions du châssis et pareil pour la tourelle. La plus grande difficulté du modèle vient de l'importante concentration de contraintes qu'il y a quand le bras est en position extrême. La rigidité doit être optimale à tout niveau.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Mar Mai 28, 2013 7:43 pm

Enfin une pelle de ce gabarie sur pneus, j'ai déjà songé beaucoup de fois à me lancer dans une pelle de ce genre, mais j'ai beaucoup de mal à en faire sur pneus. D'ailleurs le fait que tout les moteurs soient dans la tourelle me laisse toujours sur le c*l, d'autant plus que le modèle que tu as fait est quand même une pelle de petite taille. (Midi pelle je pense ?)

J'ai une petite question, les stabs et la lame sont commandés par molette dans le châssis j'imagine ?

En tout cas elle a l'air bien construite, rigide et donc sûrement jouable. :)
Vivement la video et bravo pour ce moc ! :bougeotte:

:hello:

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mar Mai 28, 2013 9:22 pm

Salut !

Et ben, tu t'es lancé un sacré défi ;)

Mécaniquement, vu ton expérience, j'imagine que c'est super bien étudié et que ça marche parfaitement.
La rigidité à l'air d'être bonne aussi. La structure plie tout de même un peu -> en vue de face avec bras en portée maxi et tourné à droite, on sent bien les contraintes !

Pour l'esthétique, j'adhère à 90% perso...
La base du bras avancée autant n'est pas habituelle, ça fait bizarre, même si je sais que ça existe sur certains modèles. Par exemple la New Holland MH2.6. Tu te bases sur celle là ?
Si oui, c'est une petite pelle. Mais quand je vois ton moc, il m'évoque pas vraiment une petite pelle. Peut être à cause d'un bras pas assez fin ?
Sans les plaques studfull du bras, ça donne quoi ?
Un autre truc, la face arrière est trop plate à mon goût. Surtout par rapport aux flans de la pelle qui sont bien arrondis grâce aux panels.

Donc pour le look, peut être qu'un bras affiné et une face arrière plus arrondie donneraient mieux.

Vivement une vidéo quand même !

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Mer Mai 29, 2013 1:36 pm

Super, tu nous présente enfin un nouveau MOC ! :)

Ton exca est belle, intégré tout les moteurs dans si peut de place à du être un sacré challenge. Les moteurs ont l'air bien intégrés dans le MOC même si nous n'avons pas de photos des mécanismes. Seul petit point, le bras me paraît un peu bizarre mais ça doit être du fait que le bras est assez éloigné de la cabine, ce qui doit surement être conforme au modèle réel.

Toujours avec le bras : as-tu tenté l'habillage avec des panels ?

J'ai hâte de voir de nouvelles photos et une vidéo.
Bonne continuation !

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Mer Mai 29, 2013 3:08 pm

Salut guiliug!
Ca fait plaisir de voir enfin ton excavatrice!et le le résultat est super! la mécanique a l'air tres complexe, l'intégration des récepteurs IR est tres reussie! Vivement la video et la review!
Pour ton bras, je pense que les panels vont l'allourdir et destructurer la forme d origine. Je pense que les tiles ou des slopes curved seront plus adequat.
Desolé pour la ponctuation et l'absence de smileys car je je suis en vacances à l'étranger. En tout cas c'est une superbe réalisation!je dis respect!
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Mai 29, 2013 8:14 pm

Merci à tous !

Le modèle est inspiré de la Mh3.6 de new-holland( c'est le même modèle que la Mh2.6 avec un 'capot' arrière légèrement plus long. Une photo du modèle :

Image

Et oui, c'est bien une midi-pelle.

Il y a deux boîtes de vitesses dans le châssis pour contrôler direction/propulsion ou stabs et lames. Chaque bv se contrôle séparément.Ajouter à cela le fait que les 4roues sont directrices et motrices et que l'essieu avant est pendulaire bloquant et tu comprendras pourquoi j'ai pris autant de temps à faire le châssis :lol:

Le bras sans le studfull est moche pour moi parce qu'on voit les moteurs... Et à partir du moment où une des sections est en stud, tout le reste doit l'être pour avoir une certaine harmonie. Les contraintes sur la tourelle sont importantes car le bras pèse 400g et le bras de levier est très important en position extrême. C'est pour ça que tous les éléments électriques sont le plus reculés possible.

Une autre grosse difficulté est la montée de la tourelle sur le châssis parce que la tourelle plie légèrement sous le poids du bras. Donc il a fallu trouver une pièce qui permette une montée en douceur. Ce point est un peu chaotique par moment et j'espère trouver une meilleure solution que l'actuelle ( il n'y a pas moyen d'utiliser des pièces studfull parce qu'elles sont légèrement plus hautes qu'un tenon...). Et il faut absolument une 'position repos' pour quand le modèle n'est pas utilisé. Il y a bien sûr un plan flotteur.

Il y a aussi un point noir : un mini-vérin mécanique est utilisé pour tourner le bras mais le vérin débraye parfois sans pouvoir bouger le bras quand celui-ci est dans une position extrême. Ça ne se produit que quand le vérin doit le tirer (non homogénéité dans le mécanisme d'embrayage du vérin). Néanmoins il n'y a aucune autre solution qu'un mini-vérin vu le peu de place disponible.

En fait, je considère ce modèle comme l'avant dernière-version mais je n'ai pas le temps de construire une dernière avant fana'briques et celle-ci fonctionne déjà très bien. Les points à revoir sont :

-Rajout d'une réduction pour la propulsion (facile à faire j'ai cas remplacer un renvoi 12t/12t par 12t/20t) parce que le moteur L peine un peu à mouvoir l'excavatrice (2kg200 tout de même)
-Construction de nouveaux moyeux (?) Actuellement j'utilise les pièces de la 42000 ( les moyeux arrières) mais le problème est que l'ackermann est dans le mauvais sens et ça se sent vraiment lorsqu'on tourne (4roues motrices+4roues directrices).
-Rigidifier la partie de maintien du bras ( le renvoi sur le vérin de la volée variable craque avant de débrayer le vérin, ce qui n'est pas le cas pour les autres).

Donc il y a encore un peu de boulot dessus mais je garde ça pour les vacances. Là, une V2 de la jeep hurricane m'attend :)

Et la vidéo, faudra bien attendre un mois avant que je ne la fasse je crains :/
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mai 29, 2013 8:26 pm

Sur le design, c'est assez fidèle au modèle réel que tu présentes. :pouce:
Mais j'aime pas du tout quand même. :s

Pour la mécanique, t'as l'air d'avoir fait un sacré truc.

Bravo. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Jeu Mai 30, 2013 12:11 am

Beau travail, bravo à toi, elle est très réaliste en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Jeu Mai 30, 2013 3:49 pm

Anio a écrit:Sur le design, c'est assez fidèle au modèle réel que tu présentes. :pouce:
Mais j'aime pas du tout quand même. :s


Moi non plus je n'aime pas ce design (quoi que bien représentatif de l'original). Vu ce que tu fais en général, tu peut pas l'embellir un peu ?
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Jeu Mai 30, 2013 4:33 pm

J'pense que ce qui peut gêner dans le design c'est la cabine, je verrai bien une forme plus arrondie et pleine vers le bas, je me suis permis une petite retouche pour mieux t'illustrer ;

Image

Autrement ta cabine est déjà très belle. Les goûts et les couleurs, on ne le dira jamais assez. :lol:

Bonne continuation :)

:hello:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Mai 30, 2013 5:55 pm

Je vois pas trop quelles pièces utiliser pour arrondir le bas de la cabine :think:

Sinon, j'avais d'abord utilisé un petit panel pour simuler la portière et ça donnait très bien mais le problème c'est qu'il n'existe pas en gris clair et ça rend moche en noir :/

Donc à part un amas de poutre, y a pas trop de solution mais je crains que ça fasse 'too much'.

Le problème, c'est que si vous n'aimez pas le design de l'original, forcément vous n'aimerez pas ma reproduction en lego :pamafote:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 30, 2013 6:26 pm

GuilliuG a écrit:Le problème, c'est que si vous n'aimez pas le design de l'original, forcément vous n'aimerez pas ma reproduction en lego :pamafote:

C'est pas foncièrement faux.
Mais c'est pas vraiment juste non plus.

C'est pas vraiment juste dans le sens où les Lego, c'est pas du modèlisme. La mission n'est donc pas de "bêtement" reproduire quelque chose en Lego, mais de le reproduire en l'adaptant pour qu'il soit joli en Lego.
Ainsi, un modèle réel peu apprécié peut devenir un MOC Lego plébiscité.

Je prends souvent l'exemple des modular buildings : l'objectif n'est pas de prendre un joli bâtiment réel et d'en faire une reproduction Lego mais de prendre un bâtiment réel et d'en faire une jolie reproduction Lego.
La différence peut paraitre futile, elle est pourtant essentielle.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Ven Mai 31, 2013 12:09 pm

Tu donnes des nuances intéressantes, qui sont importantes en effet.

Le top c'est finalement de faire un Lego bien conçu et joli pour du Lego, et qui soit fidèle à l'original en plus :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Mai 31, 2013 8:14 pm

Oui, je suis d'accord que ce qui est beau en vrai ne sera pas forcément beau en lego. Faut souvent adapter dans les dimensions, les formes, ou ce genre de chose pour que ça rende bien. Mais à partir du moment où je veux qu'on puisse se dire au premier regard ' c'est une new-holland' ,y a pas non plus une telle liberté dans la conception de la carrosserie et de la cabine.

Mais je vais voir ce que je peux faire pour combler ces trous dans la cabine comme tu le proposes 696Pazuzu ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Juil 04, 2013 3:08 pm

Juste un petit mot pour vous dire que la review attendra encore un peu. En effet, l'excavatrice a pas mal tourné durant le week-end de fana'briques, ce qui m'a permis de me rendre compte d'un problème que je n'avais pas remarqué auparavant : les pignons pour transmettre le mouvement jusqu'au vérin mécanique utilisé pour la volée variable craquent. Au départ, le problème ne survenait qu'occasionnellement mais à la fin du week-end, il n'y avait plus moyen de relever la volée variable tant les bruits de craquement étaient insoutenables. C'est toujours le cas maintenant :lol:

Il y a aussi beaucoup de pignons dans la chaîne de transmission ce qui fait que le moteur galère un peu. Suite à une idée de Pierre, j'ai créer une nouvelle version. Donc là, on a la nouvelle version de la fixation du bras et de la base du bras :

Image

Image

Image

Le problème, c'est que pour monter cette version sur l'exca, je dois démonter quasiment toute la tourelle... Du coup, ce changement attendra que la notice du modèle soit finie.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 14 invités