[CONCOURS 6] Yoda fait du rangement...

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Dim Avr 21, 2013 6:28 pm

Bonjour à tous,

En regardant de nouveau le film, il n'y a pas énormément de scènes a refaire, du coup le x-wing dans l'eau parait être un incontournable. Néanmoins j'ai voulu apporter une touche originale avec une scène peu ou pas représentée jusqu'alors, celle où Yoda "fait le ménage" dans les affaires de Luke (à 46'25'' du début du film).

Image

Image

Image

Après avoir fait une recherche sur le web, j'ai comme d'autres ici ;) flashé sur cette image :

Image

C'est surtout l'idée du X-wing feux allumés en train de couler qui m'a attiré l'oeil.

Pour la partie camp de base c'est cette photo qui m'a été utile :

Image

LE CAMP :
- Sur cette image ci dessus, j'ai retenu : la lampe ronde au premier plan, le rangement vertical surmonté d'une petite lumière bleue (c'est plus flagrant dans le film avec une image de meilleur qualité) et la souche derrière Yoda.
- la lampe est donc éclairée par une brique lumineuse actionnée par une clé qui s'insère dans le coté du MOC.
Image

Image

Image

YODA :
- Yoda, pardon pour lui, est court sur pattes. Du coup compte tenu du fait que je voulais qu'il fouille les affaires de Luke, je ne pouvais utiliser ses jambes (non articulés). J'ai donc recréé des jambes avec des cheeses slopes en tan, tenus dans le corps par des demi-pins (pardon j'ai pas le nom).
Image


LE DÉCOR :

- J'ai essayé de contenir le décor dans des dimensions raisonnables afin de pouvoir vraiment travailler les textures, néanmoins avec le XWing présent il était difficile de respecter l’échelle réelle du marais. J'ai donc rapproché le XWing du bord, afin de condenser le diorama au profit de l’esthétique globale.
Image

- On trouve deux ambiances graphiques dans les scènes autour du marais, un coté très sombre sous les racines, avec la brume et un coté plus clair, couleur feuilles mortes. J'ai essayé de traduire ça avec un premier plan dark tan, assez dépouillé comme le sol feuillus d'une foret et une zone avec les arbres et leurs grandes racines où le sol est noir. Des cheeses slopes transparents sont là pour signifier la brume dans cette partie du décor.
Image

- Les arbres sont volontairement peu travaillés au sommet car celui-ci est ignoré dans le film, ce qui compte c'est la base avec les racines. Néanmoins le MOC est plus joli quand on le regarde dans sa globalité avec un peu de verdure qui termine les troncs.
- Dernier point, l'eau du marais. Vu que le XWing devait couler et que je voulais cet effet de lumière, il me fallait de la profondeur et de la transparence. Je suis donc parti sur une surface de briques vertes transparentes (car l'eau bleue sur dagobah, j'ai du mal quand même). Ces briques me permettent aussi d'avoir un contraste lisse-rugueux avec le sol. Faute de d'avoir suffisamment de briques vertes transparentes, j'ai du recourir aux briques opaques vertes. Bien m'en a pris car ca apporte une touche pas net à l'eau qui renforce le coté crade du marrais. Comme quoi parfois par chance un inconvénient révèle une bonne surprise.

LE X-WING :
- beaucoups de X-Wing ont étés fait et il est difficile de se démarquer et de trouver de nouvelles bonnes idées sur ce sujet. Ma contribution porte donc sur les moteurs que j'ai voulu de couleur dégradée du blanc au noir en sortie de tuyères. De la même façon le bout est noir car à ce stade les moteurs sont éteins.
Image

- Le cockpit est composé entre autres de commandes (Tile 2x1, 1x1 sérigraphiées) du casque de Luke, du système de visé (bras+jumelles)
Image

- J'ai pris un soin particulier pour traiter les ailes qui sont bien au nombre de 4 (dont 2 tronquées sous l'eau). Ces ailes sont de couleur grises/blanches pour coller à l'aspect sale d'un vaisseau de combat qui n'est pas ménagé. J'ai mis au point un système de fixation pour que les ailes ne soient pas trop épaisses (ici 2 plates de haut) et pourtant solidaires l'un de l'autre et avec le chassis :
Image

- Après avoir quelques essais, les canons de bout d'aile sont amha bien mieux en version avec le "disque" en 2x2 3e essai sur la photo ci dessous), qui est extrêmement fidèle en aspect et proportion vu de coté, beaucoup moins de face mais finalement c'est un angle assez rare et sur mon MOC on voit quasiment tout le temps le vaisseau de coté.
Image

- les lumières du Xwing, intégrées dans les ailes et invisibles lorsque elles sont éteintes (par de sur épaisseur, pas de trou, ...) sont deux diodes en PFS avec une BB situés sous les arbres. Ceci me permet donc de présenter mon premier MOC technic sur le forum ! :lol:
La batterie box est accessible via une trappe technique à l'arrière du MOC :
Image

Qui dit lumière, dit ambiance de nuit, je me suis donc fait plaisir avec un temps de pause long (4 secondes) et un eclairage d'appoint (mini maglite) pour surligné les endroits à éclaircir sur le MOC...voilà ce que ca donne :loveyes:
Image

En résumé mon cahier des charges était :
- jeu de couleur (respecter au maximum l'ambiance du film)
- le xwing et ses lumières par transparence dans l'eau
- une scène originale avec les minifigs
et pour tout ça je suis assez content de mon interprétation, même si j'en connais quelques défauts... ;)

Merci de m'avoir lu, et spécial dédicace à Seigneur Sith qui avait sans le savoir trouvé ce que je préparais ... :clap:
Seigneur Sith a écrit:La classe, aurait été de faire apparaître par transparence (malgré l'eau verdâtre) des éléments du vaisseau pour jouer sur l'effet 3D et nous en mettre plein les yeux!
Le vaisseau a des projecteurs allumés dans cette scène, la petite touche électrique m'aurait bien plu aussi.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 21, 2013 6:38 pm

Les arbres mériterait d'être retravaillés.
Pour le marais, aucun doute possible : tu as renvoyé tous les autres participants dans leur but ! Image

Bravo ! :pouce:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
dav-40
Level 6
Level 6
 
Messages: 453
Localisation: Sud-ouest
Âge: 51 ans

Messagepar dav-40 » Dim Avr 21, 2013 7:02 pm

Pour le marais, c'est bien vue. On a vraiment l'impression qu'il y a de l'eau colorée autour du vaisseau. Pour te dire, j'ai vraiment eu un doute à un moment :lol:
Comme le dit Anio et je le rejoins, tu devrais travailler un peu sur les arbres.
Très bonne idée de scène et bravo.

Edit : Il doit y avoir des pièces que je ne connais pas car j'ai pas tout pipé sur la tenue des pièces de surface en snot du marais. :think:

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Avr 21, 2013 7:17 pm

Complètement d'accord pour la marais, le rendu est très réaliste.
Pour la surface de l'eau c'est peut être ces panels : Image

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Avr 21, 2013 7:23 pm

L'eau est effectivement très bien réalisée ! Très bon choix de pièces :resp:
La scène est elle aussi très bien choisie car originale ! Et le travail sur les jambes de Yoda me plait !

En revanche, comme cela à déjà été dit, les arbres paraissent assez faiblards par rapport au reste. C'est dommage car leur forme générale est intéressante.
Et puis je ne suis pas non plus très fan du blanc du X-wing. Je ne pas ça car je l'ai réalisé en gris (nan, c'est pour rire :oops: ) mais comme la scène a une atmosphère assez sombre, je trouve le blanc trop criard.

Enfin tout de même c'est une bien belle entrée que tu nous fais là ! D'autant plus intéressante qu'elle présente encore des choses nouvelles par rapport à ce qu'on a fait jusqu'à présent !
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Seigneur Sith
Level 5
Level 5
 
Messages: 177
Localisation: 973 Guyane Française
Âge: 44 ans
vainqueurconcours2

Messagepar Seigneur Sith » Dim Avr 21, 2013 8:51 pm

Wahou, Bayou je te confirme, l'eau transparente verte et les lumières c'est vraiment la grande classe! Bravo très très belle réalisation.
J'aime bien les petits tiroirs aussi, sympa.
Je suis beaucoup moins fan de ton vaisseau et de la végétation.
En tout cas l'ambiance est bien là, et c'était le thème du concours, félicitation.

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 33 ans

Messagepar comte Dooku » Dim Avr 21, 2013 9:04 pm

C'est vraiment bien vu! on a tout de suite envie de s'amuser avec lol. Ta production a vraiment un côté "convivial", chaleureuse (avec la lampe jaune qui illumine le campement de Luke: très bien!). Le rendu du x-wing dans le marais est sublime, et avec ses 2 lampes, dont une sous l'eau... ah, je sais déjà pour qui je vais voter avant même d'avoir vu le reste. Et tout ça avec une taille modeste, comme on dit: "klein aber fein !".

Comme dit, essaie peut-être de retravailler les arbres et ce sera parfait !

En tout cas, chapeau bas :pouce:
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Avr 21, 2013 10:35 pm

Bravo Bayou ! l'originalité ajoutée opère, c'est très sympa et très intéressant. La remarque sur les arbres a déjà été soulignée, inutile d'en rajouter.

Beau travail, beaucoup de recherche et d'approndissement, et les leds mettent un vrai relief à l'ensemble. :resp:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Avr 22, 2013 11:24 am

J'adore, vraiment bayou chapeau, le marais en 3d comme ca avec l'impression d'eau, ca dechire tout..
J'adore la scene, j'ai revu les films ce week end en plus, et du coup bah ca ressemble vraiment :D

Bravo
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Avr 22, 2013 11:59 am

merci à tous, mes efforts n'ont pas étés vains. :)

Les arbres sont effectivement ce qui me pose le plus de problème car je pense qu'en briques ce serait mieux, mais des briques marrons, ben j'en ai pas ! du moins pas assez... :/
Je cherche encore des solutions avec les plates, si par chance j'en trouve une avant la date butoir du concours, vous aurez droit à un update, sinon ben ce sera après quand je trouverais un design convainquant. :pamafote:

Le X-wing blanc ? j'y ai réfléchis et j'ai voulu rester quand même fidèle à l'image qu'on s'en fait, garder le coté lego aussi, ne pas chercher à faire une maquette de ce pourrait être la réalité puisque de toute façon SW, c'est une fable même si j'ai apporté un peu plus de variations sur la ailes et les moteurs que la version officielle lego.

Les lumières c'est un peu le gadget que je m'étais mis en tête d'ajouter. Ce qui est amusant c'est que du coup ça a créé des problèmes techniques (comment passer les fils dans les ailes et ne pas créer de sur-épaisseur, ne pas rendre visible la diode en extérieur qui est cachée derrière une plate 1x1 en trans clear, ...) et ceci m'a poussé dans la difficulté. C'est peut être pas visible pour vous mais j'en ai chié ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Avr 22, 2013 1:38 pm

bayou a écrit: ... et ceci m'a poussé dans la difficulté. C'est peut être pas visible pour vous mais j'en ai chié ! :lol:


Et bien c'est ça qui est super : la contrainte crée l'intelligence et oblige à l'ingénérie, même simple, dans la plupart des cas de construction. Et sans doute te servira dans d'autres cas. Bonne idée de toute façon.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Avr 22, 2013 3:06 pm

Kwear a écrit:la contrainte crée l'intelligence et oblige à l'ingénérie, même simple, dans la plupart des cas de construction.

Tellement vrai.
A méditer pour ceux qui n'en serait pas convaincus. 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mar Avr 23, 2013 11:20 am

Concours pas terminé... moc déjà frontpagé sur EB ! Joli !

J'en profite pour donner mon point de vue : c'est bien vu. Le choix de la scène est tout simplement très malin et le résultat est à la hauteur.

Avatar de l’utilisateur
argas
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Dagobah
Âge: 41 ans

Messagepar argas » Mar Avr 23, 2013 3:21 pm

EB ?
.

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mar Avr 23, 2013 3:27 pm

eurobrick


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités