Spirographe démonstratif

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Avr 14, 2013 11:33 am

Bonjour à tous !

Les spirographes postés sur le forum BT ces derniers temps m'ont donné l'envie d'en construire un aussi.
Il est bien plus simple que ceux de "cedric2010" ; il y a une BV4 pour la rotation du plateau (format A6, un quart d'une feuille A4) et une BV4 pour la rotation des bras. En plus de ça, un système avec un diff' permet de régler avec pas mal de précision le retard du bras droit par rapport au gauche pour faire varier les figures de base.
Sinon, pas grand chose à dire d'autre si ce n'est que mon premier essai se basait sur la rotation d'un plateau au format A4 ( :gasp: ) qui fonctionnait bien, sauf que je n'avais pas compris que les deux bras devaient tourner à la même vitesse et j'avais donc fait une BV par bras (avec tout le bazar que ça induisait :lol: ). En plus, l'ensemble manquait de solidité et les BVs craquaient facilement.

Quelques photos, la vidéo arrive très bientôt :

Image
Image
Image
Image
Image

EDIT : quelques dessins obtenus...

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Dim Avr 14, 2013 12:14 pm

Mais ils sont magnifiques ces dessins, j'ai hate de voir la vidéo pour mieux comprendre comment marche ta machine. En tout cas la mécanique est propre.
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Avr 14, 2013 12:47 pm

Merci ;)

And there is the video :


Avatar de l’utilisateur
Lego Taz
Level 5
Level 5
 
Messages: 136
collectionneur

Messagepar Lego Taz » Dim Avr 14, 2013 12:57 pm

:clap: :taz:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Avr 14, 2013 1:59 pm

chapeau ! bravo ! :resp:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
brisingr
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Localisation: cote-d'or
Âge: 25 ans

Messagepar brisingr » Dim Avr 14, 2013 3:53 pm

J'adore simple question pourrai t-ont avoir une notice .CAR J'ADORE. :loveyes:
mon chokai navire de guerre en coustruction
"si les c-- volais (flight planner ...pas de carchaking).il y en aurai qui serait chef d'escadrille"
du fun + des MOC = LEGGOOOOOs

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Dim Avr 14, 2013 5:01 pm

Est-ce qu'il y a une raison pour que le plateau et les bras soient inclinés? Car j'ai regardé plusieurs vidéos de spirographe mécanique, et ils sont tous horizontaux.

Est-ce que tu pourrais détailler l'utilité de l'ajustement avec le diff? Je vois bien que il bouge la position du bras, mais pourquoi, et quel effet ça donne, si par exemple, on ferait deux dessins avec les même paramètres de vitesse, mais en changeant la position du bras d'un dessin à l'autre?

Merci de répondre à mes nombreuses questions. :D

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Dim Avr 14, 2013 5:03 pm

Il me semble que le diff sert à ajuster la circularité des cercles. Si synchro, on a un cercle parfait.

Si on met en opposition de phases, on doit avoir des 8.
Veuillez regarder ailleurs

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Avr 14, 2013 5:34 pm

Bien joué, il est super !
Avec le jeu des engrenages et la flexion des pièces plastiques, j'aurais imaginé que le dessin serait moins net, plus tremblant, mais non... T'as bien géré !
Et puis, c'est une bonne idée les couleurs différentes pour distinguer les sous ensembles.

Sinon, dans mes souvenirs de gamin, les spirographes étaient beaucoup plus simples. Un grand engrenage intérieur et des petites roues dentées avec des trous pour mettre le stylo. Et hop on faisait ça à la main !

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Avr 14, 2013 8:50 pm

Merci à vous ;)

La seule raison pour laquelle le plateau est incliné, c'est d'avoir quelque chose de démonstratif en exposition (d'où le titre), car il n'est pas du tout impossible que je l'emporte à Fana'briques.
Pour l'ajustement avec le diff', phi a raison : ça permet d'avoir différents dessins "de base" (quand le plateau reste fixe) afin de varier les motifs. Ce qui fait que deux dessins avec les mêmes réglages mais juste l'ajustement modifié peuvent être totalement différents.
Théoriquement, les dessins possibles sont une infinité, du coup :papylol:

Par contre, le dessin de base avec les deux bielles opposées, c'est un triangle. On ne sait absolument pas comment déterminer à l'avance ce que donnera un dessin, même de base (plateau fixe), c'est ça qui est marrant avec le spirographe :D

Niveau tremblements, à mon avis, il y a encore moyen d'améliorer surtout au niveau des bras (les engrenages VSF/8t ne sont pas un modèle de fluidité). Mais c'est vrai que dans l'ensemble, je m'attendais à pire.

Par ailleurs, à l'équipe de modération : serait-il possible de supprimer les messages du pollueur (qui a d'ailleurs été banni je crois) ? Ils n'apportent vraiment rien et personne ne lui a répondu, donc ça n'introduirait aucune incompréhension de la part des lecteurs ;)
EDIT : Merci ! :D

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Avr 18, 2013 6:42 pm

J'adore ton MOC ! Je n'avais jamais pensé à la possiblité de faire des spirographes en Lego. Apparemment tu n'es pas le premier à en faire mais c'est toi qui me fait découvrir l'idée :thx: avec une réalisation propre et efficace !
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Avr 18, 2013 6:54 pm

Merci à toi ;)

EDIT :
J'ai trouvé ça en fouillant ma chaîne Youtube :
http://gizmodo.com/5994766/lazy-lego-spirograph-does-all-the-work-for-you?post=58881941
http://de.engadget.com/2013/04/17/diy-vollmotorisierter-lego-spirograph-video/
http://blog.makezine.com/2013/04/16/lego-technic-spirograph/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+makezineonline+%28MAKE%29

Ça m'a bien surpris ! Je ne pensais pas que ma vidéo serait reprise même à l'étranger :shock:
Ça m'a amené à me dire que des articles comme ça doivent être courants... Je n'y avais jamais fait attention avant. En tout cas, ça fait plaisir :)
Le spirographe est un thème qui plait bien apparemment.

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Jeu Avr 18, 2013 8:15 pm

PierroLego16 a écrit:Je n'avais jamais pensé à la possiblité de faire des spirographes en Lego.

Tout pareil, ça donne envie du coup , je vais surement tester , en un peu plus petit.
Je pense reprendre le même principe mais voir ce que ça donne en rajoutant une BV pour modifier l'ajustement des bras pendant le tracé.

J'adore en tout cas :loveyes: , le plateau incliné donne à ton MOC un petit air de table à dessin, ça rend bien.
Image

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Avr 25, 2013 2:10 pm

Merci ;)
Voici la seconde version du spirographe, qui garde l'aspect "table à dessin" mais qui est globalement mieux conçue, plus précise (moins de mouvements parasites avec le passage de tous les VSF-8t en VSF-24t) et qui intègre un mode particulier : les deux bras peuvent tourner à la même vitesse ou l'un deux fois plus rapidement que l'autre. Jugez plutôt :


phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Jeu Avr 25, 2013 2:29 pm

Joli, j'aime bien l'asymétrie générée par la différence de vitesse.

Proposition :

- Pouvoir changer le sens de rotation de la table?
- Pouvoir changer le sens de rotation d'un des bras?
Veuillez regarder ailleurs


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités