MOD du X-wing #9493 bridé en mode au sol

Pour les modifications de sets et autres sujets Star Wars inclassables.
DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Mar 19, 2013 9:41 am

Pour participer au concours "Un voyage sur Dagobah", j'envisage d'intégrer un X-wing à l'échelle minifig dans la scène en préparation. J'ai donc tout naturellement choisi de partir du modèle 9493 (le lot du concours :) ) pour l'adapter à ma sauce afin de ne pas prendre un modèle officiel tel quel.
Pour faire court (enfin, presque parce qu'au début, on se dit qu'on va pas trop retoucher le modèle officiel et puis finalement on se laisse prendre au jeu :petuncable: ) :
1. J'ai commencé par modifier son nez pour qu'il soit gris et ait un profil plus dans la continuité de la carlingue du vaisseau.
2. Cette modification en entrainant une autre, j'ai modifié toute la partie avant pour qu'elle soit rectiligne jusqu'au gros bloc moteur à l'arrière du pilote en changeant un peu les couleurs (que du dark red), en intégrant les lances missile en retrait et en réduisant la largeur au niveau du cockpit.
3. Pour que le vaisseau puisse atterrir, j'ai ajouté deux pieds d'atterrissage sous les réacteurs et allonger le pied avant (qui n'est plus rétractable d'où le le coté bridé au sol).
4. Pour que R2-D2 n'attrape pas de torticolis (il est mis dans le sens de la longueur dans le modèle officiel :/ ), il est placé dans son logement sans ses énormes pattes ce qui a permis de donner un peu plus de réalisme au dessus du gros bloc moteur allongé de 2 tenons.
5. De même, j'ai remplacé la molette à l'arrière qui actionne les ailes par une roue décorée et supprimé les élastiques (que j'ai mis à l'avant des ailes pour plus de discrétion et pour que les ailes restent bien serrées) et modifié un peu l'arrière.
6. Puis, j'ai modifié les tuyères des réacteurs pour les mettre tout en gris.
7. Le modèle officiel présente un vide important entre les ailes et le corps du vaisseau lorsqu'elle sont repliées ce que je trouve pas trop top : j'ai donc bloqué les ailes en mode replié et comblé cet espace.
8. Pour finir, j'ai complètement modifié les 4 canons laser avec pour objectif principal de supprimer les paraboles et de rendre plus cylindrique la partie près des ailes et sur les ailes.

En fait, j'ai conservé la windscreen et un bout du cockpit, l'essentiel du gros bloc moteur et les 4 ailes (il faut bien garder quelque chose de l'original sinon ça devient un MOC et n'est plus un MOD ;) ).

Quelques photos pour vous faire digérer mon texte de présentation :) .
Vue 3/4 de haut :
Image

Vue de haut :
Image

Vue 3/4 de l'arrière :
Image

Vue plaqué au mur :
Image

Vue arrière :
Image

Vue de coté :
Image

Vue de dessous (il me manque quelques tiles dark red) :
Image

Une dernière vue de 3/4 haut :
Image

Comme précisé, il est destiné à faire partie d'une scène pour le concours et, de ce fait, est plus fragile que l'original mais je le trouve plus dans l'esprit du X-wing sur Dagobah.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mar 19, 2013 6:51 pm

Bon, ça me fait penser que je vais passer mon 7191 en dark red mwa. :p

Pour ton MOC, je suis pas hyper fan du postulat de départ qui consiste à sacrifier la fiabilité de la construction pour favoriser le design. Les 2 sont selon moi intimement liés, et je ne conçois pas l'un sans l'autre.

Pour le reste, le fuselage est bien sympa. Je suis pas convaincu par les wings sur le nez. Je crois que je préfère les wedges ; à confirmer.

Et pour les ailes, il est fortement conseillé de les affiner. C'est particulièrement criant sur cette photo :

DanSto a écrit:Image


Pour cela, il faut resserrer les ailes, et rapprocher les turbines de l'axe horizontal médian.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 33 ans

Messagepar comte Dooku » Mar Mar 19, 2013 8:31 pm

Oui, effectivement, il semblerait que ton x-wing ai de grosses lacunes en ce qui concerne les proportions, et ça, c'est fondamental ! ;)
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Mar 19, 2013 9:56 pm

Anio a écrit:Pour ton MOC, je suis pas hyper fan du postulat de départ qui consiste à sacrifier la fiabilité de la construction pour favoriser le design. Les 2 sont selon moi intimement liés, et je ne conçois pas l'un sans l'autre.

En fait, ce qui fragilige le montage c'est la jonction entre la partie originale (le gros bloc moteur) et la partie modifiée (le fuselage) derrière le cockpit. Mais bon, je ne pense pas qu'il vivra au delà de la scène du concours sauf si je décide de tout refaire et d'en faire un 100% MOC.

Anio a écrit:Pour le reste, le fuselage est bien sympa. Je suis pas convaincu par les wings sur le nez. Je crois que je préfère les wedges ; à confirmer.

Tu parles des wings sur les cotés du nez ? Je pense que des wedges l'élargiraient un peu trop.
Mon schéma de référence (que tu connais sans doutes) est celui-ci :
Image
Je trouve que la forme du nez n'est pas si mal restituée.

Anio a écrit:Et pour les ailes, il est fortement conseillé de les affiner.
Pour cela, il faut resserrer les ailes, et rapprocher les turbines de l'axe horizontal médian.

Tout à fait mais ça c'est la partie à laquelle je n'ai pas touché et c'est un choix du designer qui a renforcé les ailes avec des pièces 2x2 rondes bombées à l'intérieur des ailes et a fait une partie sous les moteurs bien trop épaisse.

comte Dooku a écrit:Oui, effectivement, il semblerait que ton x-wing ai de grosses lacunes en ce qui concerne les proportions, et ça, c'est fondamental ! ;)

Je ne parlerais pas de lacunes mais plutôt de respects des proportions mais ce sont celles du set officiel :pamafote: . Et, une fois de plus, tout est gâché par la windscreen.

Avatar de l’utilisateur
Nicks
Level 5
Level 5
 
Messages: 123
Localisation: Spa, Belgique
Âge: 47 ans

Messagepar Nicks » Mar Mar 19, 2013 10:28 pm

DanSto a écrit:... Et, une fois de plus, tout est gâché par la windscreen.


C'est clair que c'est "LE" gros problème de ce set... mais bravo pour tes modifs qui apportent un plus au design du set officiel.
Pour la solidité, ça ne se voit pas du tout sur tes photos... :sors:
"Le sportif intelligent évite l'effort inutile!" Mr Mégot

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Mar 20, 2013 11:01 am

Pas mal ta modif Dan, l'idée des pieds d’atterrissage est bien trouvée.

comme ça été dit, le fuselage est bien mieux que l'original.
le est nez bien mieux également.
Pas contre je trouve moyen le mélange LG/LBG.
tu aurais peut être du mettre une photo du 9493 afin que l'on puisse comparer facilement.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Mar 20, 2013 11:26 am

arachnid a écrit:Pas mal ta modif Dan, l'idée des pieds d’atterrissage est bien trouvée.
comme ça été dit, le fuselage est bien mieux que l'original.
le est nez bien mieux également.
Pas contre je trouve moyen le mélange LG/LBG.
tu aurais peut être du mettre une photo du 9493 afin que l'on puisse comparer facilement.

Merci pour les remarques. Les pieds d'atterrissage me semblent indispensable dès qu'on le met au sol :pamafote: .
Pour ce qui est du mélange LG/LBG, c'est bizarre parce que c'est quasiment voulu (mon stock est plutôt old gray que bluish d'où le quasiment) parce que je trouve que le vieux gris donne un coté vécu au vaisseau : les éléments comme les tuyères sont en principe sans peinture sur le vrai vaisseau et, comme ils doivent en baver en vol, ils n'est pas anormal qu'ils montrent des traces d'usure comme sur cette maquette.
Image
Ensuite, on voit souvent des réparations se faire sur les vaisseaux (le Faucon Millenium est tout le temps en train d'être bricolé) : les deux teintes de gris permettent de mettre en avant les parties remplacées par rapport aux plus anciennes. Enfin, ce MOD est destiné à faire partie d'une scène sur Dagobah où le X-wing va bien se salir et les 2 gris vont ajouter du réalisme (m'enfin mon avis ;)) .
J'ajoute des photos du set officiel :
Image
Image
Image


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité