Bugatti Veyron 16.4

Présentez-nous vos créations...
AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Sam Mar 16, 2013 10:54 pm

Bonjour à tous,
Etant un petit nouveau du forum, mes explications risques de ne pas êtres forcément très claires ni très précises. N'hésitez pas à me le signaler voir même me corriger. :help:
La construction s'est terminée il y a un mois. Certains tuyaux faisant office de carrosserie sont verts: c'est normal, il m'en manquait des noirs. Cependant ma commande de pièces vient d’être envoyée.
Commençons par le modèle. Contrôlé par 3 manettes PW et trois récepteurs PW, elle est alimentée par un boitier à piles + un switch qui alimente :
_un moteur PW XL,
_un moteur RC,
_4 moteurs M
Afin de ressembler à la vraie voiture, la voiture possède une boite de vitesse séquentielle 7 rapports +R, direction par crémaillère, 4 roues motrices, un aileron rétractable et inclinable lors du freinage, un système de freins à patins, un toit décapotable et des suspensions indépendantes.
La voici en vue isométrique..
Image
Le capot de la voiture s'ouvre avec une cinématique sympa à l'aide d'un amortisseur, et d'une commande située dans l’habitacle.
Image
Image
le W16 factice fonctionne lorsque la voiture avance
Image
Image

La configuration de l'aileron fut pénible. En effet, il devait s'élever à une hauteur assez importante, tout en s'inclinant lors des phases de freinages, le tout conçu dans un espace limité et contraint d'un point de vue des dimensions. Le repli de l'aileron s'effectue un l'aide d'un élastique blanc: ainsi lorsque la voiture ne freine plus, l'aileron revient a sa position initiale.
Voici l'aileron v1
Image
Image
Puis l'aileron intégrer dans la voiture. Pardonnez les éventuelles présences des pièces rouge/jaunes dans les armatures du mécanismes. :pfff:
Image
Image
Image
Image

Le châssis de la voiture est léger et robuste, le vide de la partie arrière est comblée par l'énorme boite de vitesse et le système de freinage arrière. Il recouvre entièrement la voiture, les sièges, les phares, les portières y sont directement attachés.
[img]http://imageshack.us/a/img844/7453/imgp3470o.jpg[img]
Image

Passons maintenant à la boite de vitesse, le morceau intéressant du modèle. Si vous ètes fin connaisseur, vous avez du remarquer la ressemblance avec le modéle de Sheepo.

La boite vitesse est sensiblement la même, si ce n'est qu'elle a été adaptée pour mon MOC.
Image
Image
Image

La transmission s'effectue à l'aide du moteur RC. ( ne fiez pas aux photos, je possédais pas un tel moteur lors de la séance photo...)
Image
Image
Image

Le train avant ma demandé plus de travail que je ne pouvais imaginer : la direction + le freinage + la suspension + la taille par rapport à la roue. L'équilibrage du tout pour que la voiture ne s'affaisse pas ma fait rajouter une supension jaune, et une gris claire. La direction est commandée par un moteur M, des renvois d'angle et des démultiplications. De plus, ma version actuelle possède un système de freinage amélioré grâce à de nouvelles pièces...
Image
Image
Image
Image


Pour terminer cette présentation je vais vous parler du toit décapotable. Le système est contrôlé par un moteur M puis grâce à un renvoi d'angle et une démultiplication. Une fois le toit fermé, il coïncide parfaitement avec le par brise.
Image
Image


En conclusion:
une auto-critique du MOC: les +
Belle voiture, la boite de vitesse répond bien et est régulière, le système de l’aileron est sympathique mais à perfectionner, les suspensions indépendantes et dures permettent à la voiture d'avoir une bonne garde sol, la transmission 4x4 permet à la voiture de rouler qq soit la vitesse sélectionnée.
les -
Etant depuis peu un fada du freinage :tare:, le système présent sur cette voiture est lui aussi perfectible de mon point de vue, la taille des roues n'est pas adaptée: je pensais à mettre celle de la mythique 8448.

Dites moi ce que vous en pensez, le bon comme le mauvais.
Vous pouvez visiter le site de Sheepo :http://www.sheepo.es/2011/03/bugatti-veyron-164-grandsport.html qui contient lui aussi des informations.

Allez voici qq photos pour illustrer: :bounce:
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà.
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mar 16, 2013 11:01 pm

Une remarque rapide : les roues sont nettement sous-dimensionnées.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Sam Mar 16, 2013 11:15 pm

Anio a écrit:Une remarque rapide : les roues sont nettement sous-dimensionnées.


J'ai passé un commande chez BL pour les roues de la 8448. ils sont un peu plus épais.
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Mar 17, 2013 12:18 am

Pas mal ;)
Niveau design, les roues sont effectivement trop petites. C'est en passe d'être résolu donc c'est bien :)
Pour les couleurs, pareil : on fait avec ce qu'on a. Le design du MOC est quand même très semblable à celui de Sheepo. Après, je ne pense pas qu'on puisse faire très différent sans s'éloigner du style de la Veyron, à cette échelle.
Parlons mécanique maintenant. Je n'ai jamais vraiment compris comment on arrive à éviter le cintrage des axes des roues, quand on voit le porte-à-faux qu'il y a... Le support est carrément à l'extérieur de la roue ! Quand elle roule, les roues doivent beaucoup pencher, non ?
D'ailleurs, à propos de la jouabilité : quels rapports de la boîte peux-tu vraiment exploiter ? 1ère et seconde sûrement, mais au-delà ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 17, 2013 12:35 am

Pour les roues, ne serait-ce que si l'on considère la construction seule, on a un truc qui est aux antipodes d'un montage optimisé.

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 17, 2013 3:21 pm

PG52 a écrit:Pas mal ;)
Après, je ne pense pas qu'on puisse faire très différent sans s'éloigner du style de la Veyron, à


Parce que c'est une modif de moc est non un moc. Légèrement différente du au manque de pièce, surement pas à une inspiration différent :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=467418

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Dim Mar 17, 2013 4:26 pm

PG52 a écrit:Je n'ai jamais vraiment compris comment on arrive à éviter le cintrage des axes des roues, quand on voit le porte-à-faux qu'il y a... Le support est carrément à l'extérieur de la roue ! Quand elle roule, les roues doivent beaucoup pencher, non ?


Le cintrage des roues est éliminé car lorsque les roues de la voiture ne touchent pas le sol, elles piquent et se laissent tomber légèrement. Ainsi, lorsque la voiture est au sol l'effet de cintrage n'est plus actif. La voiture est horizontale. D'un point de vue de la boite de vitesse, les 3 premières vitesses sont utilisables, et les quatre autres sont là pour faire tourner de plus en plus vite le W16 factice.
Image
Image
Image
Image

D'un point de vue montage des roues avant :
Anio a écrit:on a un truc qui est aux antipodes d'un montage optimisé.
on a peut-être l'impression d'avoir un montage archaïque, mais il répond à toutes les contraintes qu'on lui impose: peu de cintrage, 35° de rotation, et un peu de degrés de liberté pour la suspension. Moi je le trouve plutot réussi.
Image

voila
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Lun Mar 18, 2013 11:09 pm

Salut!
Ma première impression a été:" waouh pas mal, belle gueule", suivi en simultané de "'tain c'est quoi ces roues elles ont rétréci au lavage?".
Ensuite, en regardant le travail de sheepo, on voit que pour le design et comme tu l'as mentionné, pour la boite aussi, tu t'en es très largement inspiré. Tu aurais dû l'indiquer de façon plus explicite. Mais tu peux encore corriger ça dans ta description.

Pour ce qui est de l'optimisation notamment du train avant. Combien de fois as-tu démonté et refait ce montage? as-tu essayé de diminuer le nombre de pièces? d'améliorer l’esthétique? chercher un assemblage dont tu serais fier?
L'optimisation ce n'est pas seulement répondre aux contraintes mécaniques, souvent un tas immonde de pièces empilées peut répondre au degré de rotation et aux contraintes de liberté. Sacrément gonflé ton "Moi je le trouve plutôt réussi". Comme le dit Anio, et tu peux plutôt lui faire confiance à ce sujet, euphémisme, ce n'est pas le cas du tout. Ce genre de détail fait qu'un MOC est une réussite ou un plagiat saccagé pour rester encourageant.

J'apprécie ta démarche et ta prise de risque à exposer ton MOC, mais on n'est pas ici pour faire de la rhétorique ou de l’auto-congratulation. Ton train avant est dégeu, et sois honnête avec toi-même, il y a matière à améliorer. Donc (re)met toi au boulot. On sait tous que c'est décourageant, démotivant etc., mais ça fait 1 mois que tu l'as fini donc profite de la réception de tes roues de 8448 pour revoir tout ça: le train avant, largeur du train, l'espace entre la roue et le passage de roue avant et ajoute une touche personnelle qui fera que sheepo se sente flatté plutôt que d'avoir la nausée... Attention quand même, utiliser les mêmes roues que lui augmente de fait la difficulté du challenge. Montre nous ce que tu as dans le ventre.
Je pense que tu en as la capacité, vu ce que tu as déjà accompli, les maître mots sont travail et humilité.

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Mar Mar 19, 2013 9:28 am

tu mentionnes un système de freinage mais tu ne le mets pas en valeur. tu pourrais détailler ajouter une photo ou deux ou une petite vidéo pour la cinématique. Et tant que tu y es, montre nous aussi les différentes fonction en vidéo, tu nous mets l'eau à la bouche mais sans vidéo...

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Mar Mar 19, 2013 11:23 pm

Bonsoir,
Comme j'ai pu le constater, je reçoi un nombre assez important de critiques sur la bugatti: train avant degeu', roues trop petites, boites de vitesses injouable... Je vois que la plupart des personnes du forum possèdent une assez longue expérience sur les montages LEGO. Je pense donc, que vos critiques sont là non pas pour de démonter ni même me dégouter des TECHNIC mais au contraire pour m'aider afin de construire quelque chose de meilleur.
Suite a ce petit coup de blues, passons donc aux modifications envisageables de l' engin :
- changer totalement le train avant afin d'obtenir un montage optimisé
- libérer de la place pour rajouter un bloc batterie pour avoir plus de jus
- l' ajout d' un embrayage afin de pouvoir guider la voiture quand elle est éteinte
- changer les rapports de la BV afin de privilégier le couple
- changer le système de freins avant pour gagner en place et légèreté....
Voici mes idées pour la suite, si vous en avez d' autres n' hésiter pas a les faire partager.
Je rajouterais également, que je me suis largement inspiré de la Bugatti de Sheepo.
Je pense que c'est tout pour le moment...
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Mar Mar 19, 2013 11:39 pm

pourrais-tu nous parler du systeme de frein? et nous montrer les cinématiques des fonctions via une video?
et comme deja dit, tu peux etre fier de ton moc, et tu en seras encore plus une fois repassé sur la table d'operation

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Mer Mar 20, 2013 9:15 am

Bonjour,
Merci pour ta réponse Tewi, je vais vous faire ça prochainement. Par contre la qualité de la vidéo risque d'être médiocre, car je n' en ai jamais fait auparavant et aussi car je ne possède que la camera du set LEGO Movie maker 1349.
Merci encore pour tes encouragements.
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Sam Mar 23, 2013 10:21 pm

bonsoir,
J'ai optimiser le porte fusées de l'essieu avant. J’espère que vous le trouverez mieux. Le jeu de l'axe de la roue a été supprimé.
Je voulais aussi demander en passant, si ma voiture souffrais d'un effet ackermann? si oui, comment le corriger? Par ailleurs, serait-il préférable de placer la crémaillère de direction du coté tableau de bord, ou de la laisser sous le capot ? :help:
Merci d'avance.
Image
Image
Image
Image
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mar 23, 2013 10:26 pm

Désolé de te décevoir, mais quand on voit que l'articulation du cardan n'est pas sur le point de pivot, le montage optimisé est encore loin. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Sam Mar 23, 2013 10:31 pm

Anio a écrit:Désolé de te décevoir, mais quand on voit que l'articulation du cardan n'est pas sur le point de pivot, le montage optimisé est encore loin

Sur quelle photo voit tu ce problème? En fait, je vois pas trop ce que tu veux me dire... :dent:
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités