Les systèmes de direction

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Avr 01, 2011 1:07 pm

J'apporte ma petite pierre à ce sujet, par rapport à la direction que j'utilise (deux fois déjà) sur mes petits MOC télécommandés, je pense que ça peut intéresser du monde.
J'avais récupéré cette petite pièce, qui contient un ressort, dans un hockeyeur.

Image

Le l'axe du moteur est donc contraint par ce ressort, ce qui permet de garder la direction au centre.

L'idéal est de l'utiliser sans réduction (je ne parle pas de l’engrenage pignon/crémaillère) car le ressort à un faible débattement.

Seul désavantage, il force le moteur à revenir en position initiale. Mais, vu le faible débattement du ressort, ça ne doit pas beaucoup gêner.

Evidemment, c'est à utiliser sur une petite échelle. Je n'ai pas encore trouvé l'utilité de l'utiliser sur un T.T. par exemple

Image
---

Avatar de l’utilisateur
Noune83
Level 5
Level 5
 
Messages: 108
Localisation: Rians (83)
Âge: 50 ans

Messagepar Noune83 » Ven Avr 01, 2011 2:47 pm

Ce système avait déjà été testé sur un 8041 http://www.techlug.fr/Forum/post52221.html#p52221
Je l'ai expérimenté aussi, et ça marche à merveille.
Mais c'est clair qu'il a ses limites, et que je ne l'ai plus réutilisé de peur de casser le moteur car on sent bien que ça force

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Mar Juil 05, 2011 3:39 pm

Salut à tous,
Après de longue recherche j'ai enfin trouvé un système de retour au neutre qui ne force pas sur le moteur. Bon il y a encore beaucoup de progret à faire, niveau fiabilité et surtout sur la taille parce que pour l'instant c'est énorme !

Mon mécanisme utilise le système de retour au neutre de Sariel et le principe de la boite automatique de ... Sariel :D

vue de dessus
Image
de dessous
Image
le retour au neutre de Sariel
Image
Et la BV
Image

Voila c'est encore un brouillon mais je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien et très fonctionnel
N'hésitez pas à me donner votre avis et vos idée d'amélioration, et a poser vos question
A+

LoOpInG
Level 1
Level 1
 
Messages: 4

Messagepar LoOpInG » Sam Sep 15, 2012 11:44 pm

Désolé de rouvrir un vieu sujet, mais, je ne comprend pas pourquoi chercher un tel systeme pour le monter sur une voiture.
Prenez une vraie voiture, il n'y a pas de retour au milieu.Je m'explique
quand vous êtes à l'arrêt, braquez à fond d'un coté, les roues resteront braquées jusqu'à ce que vous commenciez à rouler.
C'est donc le fait de mettre la voiture en mouvement qui remet les roues "au centre".
Le pourquoi du comment, euh, pour être honnête, je ne sais pas, mais j'ai bien une petite idée : la différence de vitesse de rotation des roues...

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Dim Sep 16, 2012 4:51 am

Sur une vraie voiture, le pivot de roue est décalé vers l'intérieur du véhicule par rapport au point de contact de la roue sur le sol: le bras de levier créé ainsi que la tendence naturelle du train à s'équilibrer remet les roues droites.
Sur un lego, le moteur s'oppose à ce retour naturel au neutre, d'où la nécessité d'un système pour contrer ce moteur.

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Dim Sep 16, 2012 8:50 am

C'est l'angle de chasse qui fait que les roues se ré-alignent d'elles-mêmes !

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Sep 16, 2012 10:01 am

Et les deux points de pivot du moyeu qui ne sont pas alignés sur une verticale ( king pin inclinaison). Sur ta voiture, le retour au neutre ne se fait pas à l'arrêt pour la simple et bonne réponse qu'il y a trop de friction pour permettre cela. Si ta voiture était beaucoup plus légère tu verrais cet effet apparaître.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Jeu Sep 20, 2012 3:35 pm

Quelqu'un a-t-il essayé déja de faire une direction avec mini vérin (pour 4x4 ou voitures) ?

Boby
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

antoineluci
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: Maubeuge
Âge: 25 ans

Messagepar antoineluci » Dim Mar 10, 2013 5:20 pm

bonjour je suis nouveau et je voudrais savoir comment faire un système de direction motorisé ( si possible sans pièce récente car je n'en ai pas beaucoup ) car je suis en train de fabriquer un tank B1 centauro et je me demandais comment faire celui qui pourrais m'nvoyer un systeme qui me correspondrais je pourrais lui envoyer une avant 1ere de mon projet merci
Antoineluci
mon brickset : http://www.brickset.com/search/?owned=1

antoineluci
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: Maubeuge
Âge: 25 ans

Messagepar antoineluci » Dim Mar 10, 2013 11:09 pm

A part tout ça ,il n'y aurai pas un moyen de faire
Une direction motorisée et suspensionnée ? Sans pièces nouvelles
Merci
Antoineluci
mon brickset : http://www.brickset.com/search/?owned=1

Avatar de l’utilisateur
Dahut
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: Paris
Âge: 46 ans

Messagepar Dahut » Lun Mar 11, 2013 12:14 am

antoineluci a écrit:A part tout ça ,il n'y aurai pas un moyen de faire Une direction motorisée et suspensionnée ? Sans pièces nouvelles Merci


Je suppose que tu veux parler d'une direction motorisée suspendue ? :jaune:

Et il y a moyen, il suffit de regarder du côté des 8880 (1994) et 8466 (2001) qui ont toutes les deux des roues motrices, directrices et suspendues... :papylol:

antoineluci
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: Maubeuge
Âge: 25 ans

Messagepar antoineluci » Lun Mar 11, 2013 7:35 pm

oui c'est ça mais desolée je n'ai pas ces pièces
Antoineluci
mon brickset : http://www.brickset.com/search/?owned=1

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Lun Mar 11, 2013 8:22 pm

antoineluci a écrit:oui c'est ça mais desolée je n'ai pas ces pièces

En même temps, si t'as des pièces qui datent de 40 ans,faut pas croire que tu vas réussir... :reflechi:
Image

antoineluci
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: Maubeuge
Âge: 25 ans

Messagepar antoineluci » Lun Mar 11, 2013 8:29 pm

en gros j'ai 1 set technic : 8043 et 9 set lego star wars donc bon ... et des bionicles ... :lol:
Antoineluci
mon brickset : http://www.brickset.com/search/?owned=1

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Lun Mar 11, 2013 11:38 pm

:boulet:


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités