Rally car

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 03, 2013 2:01 pm

Ayant acheté le crawler pour les nouveaux éléments électriques, j'avais envie de créer une voiture utilisant les moteurs L et le servo.

Etant fan des voitures de rally groupe B des années 80, les exigences étaient transmission intégrale, suspensions, direction et carrosserie en conséquence.

Pour l'instant voici le châssis :

Image

J'ai choisi les roues de 62mm car celle de 81mm aurait fait une échelle beaucoup trop grosse pour être mu par seulement deux L. A moins de mettre autant de boite de vitesse que dans les voitures à Sheepo. Au passage, vous verrez que la voiture n'a pas de boite de vitesse, d'abord parce que cela n'était pas nécessaire avec une transmission à moteur, et deuxièmement, parce qu'une séquentielle ne rentrait pas (ne me sortait pas la mini à sheepo, ça ne fonctionne pas à cette échelle ^^).

Image

Au niveau des fonctions on a classiquement :
-Transmission intégral via 3 différentiel et deux moteurs L en prise direct sur le diff, et ensuite 20t sur differentiel sur pont
-direction avec un servo moteur, renvoi sur le volant
-suspension intégral avec bras distant de 4t de haut
-moteur factice V8
-ouvrant (porte, capot et coffre façon rally, çad tout bascule)

Ce moc restant assez simple, vous devez vous dire à quoi sert la molette sur la gauche. Et bien à défaut d'avoir une une boite de vitesse et autre fonctions, j'ai intégré une transmission débrayable mais aussi au niveau de la direction. Je m'explique : je ne suis pas un partisan du tout électrique sur des échelles conséquentes. Sur les petites voitures, le tout RC a son avantage vu le poids et la jouabilité. Sur un moc de cette taille ça commence à être limite je trouve, c'est pourquoi plutôt de condamner le jeu manuel comme on le ferait avec une supercar classique comme celle de Nathanael kuipers, la molette permet de déconnecter tout le PFS et laisse alors la transmission libre ainsi que la direction en manuelle. Comme ça on peut jouer avec de façon manuelle, mais aussi dés qu'on le souhaite, enclencher le PFS et rouler !

Image

Pour faire ça l'ensemble de la motorisation est montée sur rails et vient s’engréner ou non par translation sur le différentiel central. La translation est commandée via deux crémaillères reliées par la molette de gauche. La direction elle est déconnectée en déplaçant le servo, pour ça il y a un renvoi de bielle connectant les moteur L au servo moteur. Sur l'axe du servomoteur est monté deux poulies avec des pins qui permettent de créer l'accouplement temporaire. Un ressort placé entre les deux sièges permet de bloquer l'ensemble dans une position ou l'autre.

Image

A niveau du design, je compte m'inspirer des lancia delta S4, peugeot 205 ou R5 turbo avec leurs arrières tronqués, ailes élargies, et ouvrants façon rally, çad tout bascule, ailes et passages de roue inclus.

Image

Enfin, je compte mettre une HOG au niveau du capot pour rendre plus jouable la direction.

Image

Et la vidéo pour mieux comprendre :



Voila, j'espère qu'après avoir fait la carrosserie, celle ci ne sera pas trop lourde, je compte sur un poids de 1kg5 voir 2kg, pour l'instant j'en suis à 1kg2 avec les ensembles les plus lourd, et avec deux moteurs L elle a bien la pèche, à défaut d'aller très vite. Si cela marche bien, ça me réconciliera avec le PFS sur les supercars ^^

:)

Avatar de l’utilisateur
bushwacka
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Localisation: Saint Martin du Manoir
Âge: 54 ans

Messagepar bushwacka » Dim Mar 03, 2013 2:17 pm

Ah j'adore, je verrais bien un style 205 T16 ou la maxi turbo pour rester frenchie !!!!!!

J'adore ces deux voitures, a l'époque c'était de la bagnole !!!!!!

technic8258
Level 5
Level 5
 
Messages: 113
Âge: 26 ans

Messagepar technic8258 » Dim Mar 03, 2013 2:23 pm

J'au hâte de voir le résultat final
Mais qu'est-ce une voiture de rallye de groupe B

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Mar 03, 2013 2:53 pm

Intéressent,
Bien vu le concept avec ou sans PFS, fallait y penser (et surtout le mettre en œuvre)
Vivement de voir la carrosserie.
par contre en général les groupe B se contentaient d'un 4 cylindres.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 03, 2013 3:00 pm

arachnid a écrit:par contre en général les groupe B se contentaient d'un 4 cylindres.


Oui, je le sais.

J'ai choisis de mettre un V8 pour avoir un moteur qui remplisse l'espace en minimisant le poids. Avec un L4, ça aurait été soit trop vide, soit trop gros si je devais l'habiller. Je verrais à la fin si le poids est pas trop conséquent pour faire des ajustements.

Pour le groupe B : http://fr.wikipedia.org/wiki/FIA_Groupe_B

Image

:)

Avatar de l’utilisateur
Juli1
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: Limeil-Brévannes
Âge: 47 ans

Messagepar Juli1 » Dim Mar 03, 2013 4:09 pm

Alors, là, je dis :clap: pour l'idée du "débrayage" du PSF. Très bonne idée :grad:

Par contre, ne pouvais-tu pas utiliser la méthode de "débrayage" de la propulsion pour le "débrayage" de la direction ?
Le truc, c'est que la direction doit être bien droite pour que les pins bleus soient bien alignés avec le "Technic Wedge Belt Wheel".
D'un autre coté, si la direction n'est pas droite, ton moc va tourner en rond au lieu d'aller en ligne droite lors du fonctionnement en PFS.

Encore deux remarques :
- j'ai l'impression que le volant n'est pas droit par rapport aux roues :think:
- le pilote va s’emmêler les pieds dans les câbles PFS (peut-être revoir le passage des câbles parce que, là, ça fait fouilli)

Bon, voilà, l'ensemble est cohérent au niveau des proportions, le châssis est bien rempli, le moteur avec les radiateurs remplissent bien l'espace.

Y reste plus qu'à bûcher pour trouver le design tip-top de la carrosserie.
En attente de la suite
Rebrickable pour ma collection
Brickshelf pour mes Moc

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 03, 2013 4:48 pm

Juli1 a écrit:Alors, là, je dis :clap: pour l'idée du "débrayage" du PSF. Très bonne idée :grad:

Par contre, ne pouvais-tu pas utiliser la méthode de "débrayage" de la propulsion pour le "débrayage" de la direction ?

Encore deux remarques :
- j'ai l'impression que le volant n'est pas droit par rapport aux roues :think:
- le pilote va s’emmêler les pieds dans les câbles PFS (peut-être revoir le passage des câbles parce que, là, ça fait fouilli)



Tu veux dire avec des engrenages ? Non, d'abord parce que un engrenage implique un décalage angulaire (les roues ne serait pas droite), il faudrait en mettre deux et dans ce cas là il y aurait trop de jeu. Le servo marche bien que en prise direct je trouve, c'est pourquoi j'ai eu l'idée de cet accouplement (j'ai fais plusieurs essais). Comme tu dis ça impose aussi la direction au centre sinon ça ne veux plus rien dire ^^

Pour le volant : suffit de décaler un engrenage, je n'ai pas fais attention à ça. Pour les fils, je verrais à la fin où le placer selon la place restante.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 03, 2013 5:05 pm

Nico71 a écrit:c'est pourquoi j'ai eu l'idée de cet accouplement

Et c'est une belle preuve que ton MOC va tout niquer ! :hah:

Nan, sans rire, très beau projet. Fallait s'appeler Nico71 pour réaliser un truc pareil. ^^
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Dim Mar 03, 2013 5:51 pm

Très bon début! Une chose que je n'ai pas trop compris : comment fais-tu pour que ton système d'embrayage/débrayage du pfs ne s'embraye/débraye pas de manière intempestive (tant que j'y suis : belle trouvaille!)?

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Mar 03, 2013 5:53 pm

Beau projet. Tu as clairement choisi la seule solution viable pour coupler/désaccoupler le servo-moteur de la direction. Je suppose que le couplage ne se fait pas toujours de manière aussi facile que montré sur la vidéo ( pignons 24t/couronne du diff qui coincent ou accouplement pins bleus et trous de la poulie qui ne concordent pas).

Je suis très surpris par le poids du véhicule ! 1kg200 pour un véhicule de cette taille, j'aurais pensé dans les 900g plutôt. Mais bon, vu que tous les éléments lourds sont déjà positionnés dans le châssis, je pense que tu ne dépasseras pas 1kg600.

Avant, j'étais assez réfractaire à l'idée de connecteur deux moteurs sans diff mais maintenant, ça ne me dérange pas plus que ça. C'est clair qu'intégrer un différentiel pour compenser la différence de vitesse est l'idéal mais il y a rarement la place. Et là, avec deux moteurs L, ça doit avoir la pêche !

J'attends impatiemment la suite. Je sens que tu vas nous pondre quelque chose de superbe :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Dim Mar 03, 2013 5:55 pm

superbe ! :resp:

Pour ma part je vote Lancia !

Avatar de l’utilisateur
fab-brique
Level 4
Level 4
 
Messages: 90
Localisation: Le Mans
Âge: 48 ans

Messagepar fab-brique » Dim Mar 03, 2013 9:17 pm

Sinon, il y avait la Metro 6R4 qui était équipée d'un V6 atmo (je trouve convaincante ton explication pour ne pas utiliser un L4, mais perso, le V8 n'est pas assez réaliste).
En revanche, dans le cas de la Metro, l'empattement ne colle pas...

C'est un détail, mais bravo pour les radiateurs factices !
'Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer.'

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 03, 2013 10:54 pm

Helstons a écrit:Très bon début! Une chose que je n'ai pas trop compris : comment fais-tu pour que ton système d'embrayage/débrayage du pfs ne s'embraye/débraye pas de manière intempestive (tant que j'y suis : belle trouvaille!)?


Il y a un système de ressort avec une bielle placé au centre des sièges et connecté à la molette. Comme ça il n'y a que deux positions possibles (rebroussement du ressort).

GuilliuG a écrit: Je suppose que le couplage ne se fait pas toujours de manière aussi facile que montré sur la vidéo ( pignons 24t/couronne du diff qui coincent ou accouplement pins bleus et trous de la poulie qui ne concordent pas).


Tout à fait, dans ce cas, une poussette sur la voiture ou sur la propulsion suffit à le régler, mais c’est sur que ça ne s'engage pas aussi facilement qu'un driving ring. Mais en même temps le changement se fait avec un seul clac que je trouve bien plus classe et direct.

GuilliuG a écrit:Je suis très surpris par le poids du véhicule ! 1kg200 pour un véhicule de cette taille, j'aurais pensé dans les 900g plutôt. Mais bon, vu que tous les éléments lourds sont déjà positionnés dans le châssis, je pense que tu ne dépasseras pas 1kg600.


A vrai dire je n'avais pas peser quand j'ai écris ça. La pesée exacte : 935gr.

Merci pour les commentaires.

La carrosserie s'annonce comme le point le plus dure qui peut faire passer d'un truc moche à super et inversement. Le châssis à coté c'est simple ^^

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Mar 03, 2013 11:29 pm

Trop bonne idée ton truc !
Juste une remarque, t'es sûr de l'emplacement du récepteur IR ? Il est bien rangé, mais ça risque de bien mal capter. Et une voiture rapide qui perd le signal, ça a vite fait d'aller s'exploser dans un mur ^^

Bonne chance pour la carrosserie ;)

Avatar de l’utilisateur
LaCrampe
Level 4
Level 4
 
Messages: 67
Localisation: Thionville
Âge: 42 ans

Messagepar LaCrampe » Dim Mar 03, 2013 11:37 pm

Superbe idée et réalisation. :up:

Bon courage pour la carrosserie, la Lancia est une bonne idée, étant très cubique ça ne devrait pas être insurmontable à réaliser.

Moi j'étais un grand fan de la Ford RS200.
" On ne peut pas gagner tout le temps, mais on ne peut pas perdre toujours. "
Ma Collection


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 15 invités